Un bail que je n'ai pas posté d'avancée ! Entre mon problème de compresseur, puis les vacances, puis la fin d'un autre montage, je n'ai pas vraiment pris le temps de vous écrire. pourtant ce montage est terminé depuis 5 jours déjà. Bon sans vous faire attendre, la fin des péripéties du Harrier :
IV - Peinture et première tuile...Je m'étais donc arrêté avant la phase de peinture.
Les missiles Aim-9 Sidewinder sont peints en blanc :
Les portes charges et les bidons sont collés sur des supports pour faciliter la mise en peinture :
Les parties déja peintes sont masquées, le fond des entrées d'air bouché avec de la mousse :
Et en voiture Simone ; préombrage :
Et PAF ! Première tuile : Le compresseur qui me lâche. Une étincelle, une petite fumée et une odeur de cramé...
Je relis la notice : "une protection thermique empêchera le compresseur de toute surchauffe. Le compresseur s’éteindra". Mouais...je suis pas sur que bang, l'étincelle et la fumée étaient prévus tout de même...
7 jours plus tard, arrivée du nouveau compresseur (ô joie !!!) et fin du préombrage :
Haa voilà qui est mieux ! Bon en route pour la peinture en deux tons de gris. La notice donne des références en Revell Aquacolor, mais comme ces peinture ne passent pas aussi bien dans l'aéro que les Tamiya, j'ai opté pour les peintures asiatiques.... le dessous en donc passé en XF-19 pur, la couleur correspondant apparemment à la référence Revell :
Ensuite masquage du dessous et d'une partie du dessus, au niveau des entrées d'air, puis peinture en XF-66 légèrement assombris avec un peu de noir :
Oups..peut-être un peu trop de noir ? Bon tant pis, cela restera ainsi !
V - Vous reprendrez bien quelques tuiles pendant les finitions ?!Viens ensuite une étape qui se déroule :
Vernis brillant : j'emploie du Klir, pur, passé à l'aérographe. Environ 3 à 4 couches fines.
Pose des décals : Ces derniers se sont trouvés très réceptifs aux produit Microscale. Bonne qualité d'impression. Rien à redire. Ah, si en fait. M. Revell s'est totalement gouré dans les numéros des décals sur le plan (ou sur la planche, qui sait?).
Du coup cette étape m'aura fait perdre un temps fou, car il a fallu user de photos de walkaround pour bien m'assurer que je plaçait les bons décals au bon endroit...
Re-vernis brillant. 2 couches cette fois. Pour sceller les décals.
Jus dans les lignes de structures, essuyé au chiffon imbibé d'essence F.
Ensuite j'ai pu ajouter les trains et les charges au modèle, dernière étape avant le vernis final. Oui enfin malheureusement voici la
seconde tuile de ce montage, j'ai du avoir un peu de colle sur mon doigt et j'ai fait une grosse trace sur le dessus de l'aie droite....
Je gueule, je pleure un coup, puis je me reprend en main. Un coup de ponçage :
Et c'est reparti pour la peinture, pas si facile vu que c’était un mélange avec un peut de noir... Après 3 essais, j'obtiens une teinte acceptable. Vernis, jus, et tout le tralala.
Enfin !!! Me voici au vernis mat !! Haaa tout est fini ! Démasquage de la verrière :
Troisième tuile : la colle extra fluide est vraiment...très fluide...elle à remonté entre la casquette et la verrière...
Je gueule, je pleure, enfin vous savez quoi maintenant. Solution ? L'encyclopédie du maquettisme de Master 194.
http://www.master194.com/encyclo/verriere/index.htmThermoformage de la verrière....je m'y étais déjà essayé, mais sans grand succès. Cette fois, il faudra réussir ! Oui mais cette fois j'ai aussi un sacré atout : des feuilles plastiques transparentes que j'ai pris au boulot (chuuuuut !) surtout pour faire des vitres et des collimateurs. Et bien ce plastique est parfait pour refaire des verrières ! Après quelques essais (6-7 quand même...) j'ai enfin la verrière parfaite! Effectivement le secret est de bien "pincer" en dessous afin de bien prendre l'empreinte du bas de la verrière.
Et en bonus, la nouvelle verrière est même plus fine, et à perdu son disgracieux joint central ! Magnifique. Hé ! Et si je faisais la même avec la partie arrière de la verrière ??? Non...faut pas pousser...
Maintenant c'est fini : voici la photo qui clôturera ce post :
Je vous invite donc à suivre ce lien, pour admirer la série de photos finales sur le topic qui va bien... :
https://1-72.forumgratuit.org/t8491-revell-harrier-gr-mk-9#146925Merci et à bientôt !