Je commence un nouveau post ici, avec un titre peu etre un peu étrange, mais vous allez comprendre.
Il s'agit d'un kit que j'ai monté il y a 30 ans au moins, voire quelques années de plus (peut etre 35).
C'était la boite esci du C47 spooky, le gunship en fait. Je l'avais complètement monté et la peinture était quasi terminée masi j'avais loupé complètement le noir d'intrados. Il avait granulé et je n'étais pas parvenu a rattraper les dégats.
Suite a cette déception, je l'avais conservé un moment puis j'en étais arrivé à le démonter et stocker les pièces dans diverses boites.
J'ai pensé a plusieurs reprises durant toutes ces années de sommeil à le mettre à la poubelle, jusqu'à un jour fin 2012 ou je suis a nouveau retombé sur les ailes et le fuselage au fond de ma cave.
Peu de temps auparavant, je venais de lire un article sur les C47 ayant servi dans l'IAF et un de ceux ci m'a immédaitement intéressé tant son histoire est peu banale.
Son histoire peut être lue icihttp://www.vg-photo.com/articles/c47.html mais pour résumer il s'agit du C47B-5-DK build number 25869 construit en 1943-44 et qui a participé au D-Day, la bataille des Ardennes, et Arnhem. A la fin des hostilités il aurait été transféré à la toute nouvelle Force Aérienne Belge, dans laquelle il a recu le code K-11 CW-L. Il a ensuite été transféré à l'armée de l'air ou il aurait pu servir en Algérie avant d'être revendu a israel peu avant 1967 pour participer a la guerre des six jours et à celle du Yom Kippour en '73.
Son immatriculation israélienne était 016 4X-FNN et il a servi jusque fin 1999.
Il a ensuite été acquit en 2001 par une société qui l'a transféré en vol jusqu'a Villeuneuve au Canada, vol qui faillit lui etre fatal. Lors du premier leg vers Malte, il a connu des problèmes moteurs 200 miles avant l'ile et a terminé son approche sur un seul moteur avec 2 minutes de carburant restant.
La photo ci dessous le montre en approche sur Malte avec le moteur droit en carafe et l'autre qui semble fuir de partout.
Source Airliners.net
Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tenter le remontage de cet avion légendaire en partant bien sur de mon épave.
Le reste de son histoire est tout autant intéressante. Il a séjourné jusqu'en 2007 a Villeneuve avant de trouver un nouveau propriétaire aux états unis, qui l'a a nouveau transféré en vol jusqu'à sa nouvelle base, Le Estrella Warbirds Museum à Paso Robles.
La a commencé sa nouvelle vie, d'abord une restauration complète en état de vol, et nouveau premier vol. Il a repris la robe d'un C47 américain avec les bandes d'invasion et vole toujours a l'heure actuelle.
J'en viens maintenant a ma restauration.
Avec une telle histoire sous les yeux, l'avion ayant servi sous nos couleurs (belge), l'envie fut plus qu'irrésistible de tenter de remonter mon vieux C-47 et d'en faire le 016 4X-FNN de l'IAF ex K11 CW-L de la Force Aérienne Belge.
Je me mis donc en quête des pièces détachées de cet avion dans mes multiples boite a brol. Après quelques minutes, j'avais réuni le fuselage, les ailes, la grappe de transparents avec le pare brise encore attaché, les capots moteur, un seul moteur, et les roues. Il me manquait un moteur et la roulette de queue.
A mon tour, je pouvais entamer la restauration de cette maquette à l'histoire chargée qui va représenter un avion à l'histoire chargée.
Je me suis donc procuré les moteurs quickboost pour le C47 Esci ansi qu'un train d'aterrissage en métal blanc. L'idée était de remplacer bien sur la roulette manquante et éventuellement le train principal, celui de mon modèle ayant souffert.
J'ai aussi acheté la planche isracast consacrée aux C47 et Noratlas Israeliens, très belle et très complete au passage.
Gros décapage au decap four, 3 ou 4 seances nécessaire pour arriver a enlever tout, puis remontage et nouvelle mise en croix.
Ici l'état des morceaux après décapage
Après remise en croix et bouchage de la dernière fenetre latérale
Vue de face sans les moteurs
J'ai placé aussi des bouts de carte afin de boucher les trous beants laissé par l'absence des flaps ventraux.
Le ventre de la bete après repose des trains
On en arrive très vite a la peinture, d'abord les surfaces inférieures en bleu IAF.
Puis début du vieillissement de la peinture, avec des tentatives au feutre noir.
Puis surlignage a l'aéro
Première couche de sable sur les surface supérieures, les gouvernes sont masquées car elles ont recu une couche de brun-rouge, qui était un enduit qui couvrait les gouvernes entoilées.
Les moteurs quickboost. Il sont vraiment un plus sur le modèle.
Par contre ne pas faire comme moi, j'ai achete des moteurs quickboost pour un C47 Italeri. ET ca rentre pas dedans ... Je pensais betement que le moule italeri etait une reprise du Esci, alors qu'il n'en est rien. Et il existe deux references quickboost de moteurs de C47, une pour italeri, une pour esci.
J'ai donc achete un second set, correct cette fois.
Les axes des helices avaient ete cassés dans le moyeux d'helice. J'ai donc foré les moteurs et les moyeux d'helice et j'ai passé un clou a fine tete par l'arrière du moteur en laissant dépasser de quelques millimetres sur le devant afin d'y emboiter l'helice.
Ca donne ca
Ensuite début de peinture des helices
La peinture a avancé, les trois tons sont passés, les degivreurs de bords d'attaque sont peints
Les moteurs sont posés avec un but de patafix
Voila pour ce soir
Ah oui j'oubliais, pour ceux que ca intéresse, voila le vrai dans son etat actuel, après restauration
www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/9/0/2101095.jpg" target="_blank" rel="nofollow">
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/9/0/2101095.jpg
Toute l'histoire de la restauration en vue du vol vers les States peu etre vue ici
http://www.ewarbirds.org/c47begins/index.html#18
Et une partie de la restauration ici
http://www.ewarbirds.org/08/c47040908/index.html
Les moteurs sont posés. Pas encore les capots, j'ai mis les helices pour voir ce que ca donne.
Puis je me suis endu compte que j'avais oublié le panneau noir sur le devant du pare brise. Donc masquage.
Après preinture du panneau, les hélices sont passées en noir.
Vue du dessous, les capots sont en place
Passge au Klir et début de la pose des décals
J'ai aussi posé les deux gonios présents sur le 4X-FNN, récupérés sur des T6 Heller.
On essaie les vitres du cockpit, Hmmm pas top mais va falloir s'en contenter.
Foxone
Il s'agit d'un kit que j'ai monté il y a 30 ans au moins, voire quelques années de plus (peut etre 35).
C'était la boite esci du C47 spooky, le gunship en fait. Je l'avais complètement monté et la peinture était quasi terminée masi j'avais loupé complètement le noir d'intrados. Il avait granulé et je n'étais pas parvenu a rattraper les dégats.
Suite a cette déception, je l'avais conservé un moment puis j'en étais arrivé à le démonter et stocker les pièces dans diverses boites.
J'ai pensé a plusieurs reprises durant toutes ces années de sommeil à le mettre à la poubelle, jusqu'à un jour fin 2012 ou je suis a nouveau retombé sur les ailes et le fuselage au fond de ma cave.
Peu de temps auparavant, je venais de lire un article sur les C47 ayant servi dans l'IAF et un de ceux ci m'a immédaitement intéressé tant son histoire est peu banale.
Son histoire peut être lue icihttp://www.vg-photo.com/articles/c47.html mais pour résumer il s'agit du C47B-5-DK build number 25869 construit en 1943-44 et qui a participé au D-Day, la bataille des Ardennes, et Arnhem. A la fin des hostilités il aurait été transféré à la toute nouvelle Force Aérienne Belge, dans laquelle il a recu le code K-11 CW-L. Il a ensuite été transféré à l'armée de l'air ou il aurait pu servir en Algérie avant d'être revendu a israel peu avant 1967 pour participer a la guerre des six jours et à celle du Yom Kippour en '73.
Son immatriculation israélienne était 016 4X-FNN et il a servi jusque fin 1999.
Il a ensuite été acquit en 2001 par une société qui l'a transféré en vol jusqu'a Villeuneuve au Canada, vol qui faillit lui etre fatal. Lors du premier leg vers Malte, il a connu des problèmes moteurs 200 miles avant l'ile et a terminé son approche sur un seul moteur avec 2 minutes de carburant restant.
La photo ci dessous le montre en approche sur Malte avec le moteur droit en carafe et l'autre qui semble fuir de partout.
Source Airliners.net
Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tenter le remontage de cet avion légendaire en partant bien sur de mon épave.
Le reste de son histoire est tout autant intéressante. Il a séjourné jusqu'en 2007 a Villeneuve avant de trouver un nouveau propriétaire aux états unis, qui l'a a nouveau transféré en vol jusqu'à sa nouvelle base, Le Estrella Warbirds Museum à Paso Robles.
La a commencé sa nouvelle vie, d'abord une restauration complète en état de vol, et nouveau premier vol. Il a repris la robe d'un C47 américain avec les bandes d'invasion et vole toujours a l'heure actuelle.
J'en viens maintenant a ma restauration.
Avec une telle histoire sous les yeux, l'avion ayant servi sous nos couleurs (belge), l'envie fut plus qu'irrésistible de tenter de remonter mon vieux C-47 et d'en faire le 016 4X-FNN de l'IAF ex K11 CW-L de la Force Aérienne Belge.
Je me mis donc en quête des pièces détachées de cet avion dans mes multiples boite a brol. Après quelques minutes, j'avais réuni le fuselage, les ailes, la grappe de transparents avec le pare brise encore attaché, les capots moteur, un seul moteur, et les roues. Il me manquait un moteur et la roulette de queue.
A mon tour, je pouvais entamer la restauration de cette maquette à l'histoire chargée qui va représenter un avion à l'histoire chargée.
Je me suis donc procuré les moteurs quickboost pour le C47 Esci ansi qu'un train d'aterrissage en métal blanc. L'idée était de remplacer bien sur la roulette manquante et éventuellement le train principal, celui de mon modèle ayant souffert.
J'ai aussi acheté la planche isracast consacrée aux C47 et Noratlas Israeliens, très belle et très complete au passage.
Gros décapage au decap four, 3 ou 4 seances nécessaire pour arriver a enlever tout, puis remontage et nouvelle mise en croix.
Ici l'état des morceaux après décapage
Après remise en croix et bouchage de la dernière fenetre latérale
Vue de face sans les moteurs
J'ai placé aussi des bouts de carte afin de boucher les trous beants laissé par l'absence des flaps ventraux.
Le ventre de la bete après repose des trains
On en arrive très vite a la peinture, d'abord les surfaces inférieures en bleu IAF.
Puis début du vieillissement de la peinture, avec des tentatives au feutre noir.
Puis surlignage a l'aéro
Première couche de sable sur les surface supérieures, les gouvernes sont masquées car elles ont recu une couche de brun-rouge, qui était un enduit qui couvrait les gouvernes entoilées.
Les moteurs quickboost. Il sont vraiment un plus sur le modèle.
Par contre ne pas faire comme moi, j'ai achete des moteurs quickboost pour un C47 Italeri. ET ca rentre pas dedans ... Je pensais betement que le moule italeri etait une reprise du Esci, alors qu'il n'en est rien. Et il existe deux references quickboost de moteurs de C47, une pour italeri, une pour esci.
J'ai donc achete un second set, correct cette fois.
Les axes des helices avaient ete cassés dans le moyeux d'helice. J'ai donc foré les moteurs et les moyeux d'helice et j'ai passé un clou a fine tete par l'arrière du moteur en laissant dépasser de quelques millimetres sur le devant afin d'y emboiter l'helice.
Ca donne ca
Ensuite début de peinture des helices
La peinture a avancé, les trois tons sont passés, les degivreurs de bords d'attaque sont peints
Les moteurs sont posés avec un but de patafix
Voila pour ce soir
Ah oui j'oubliais, pour ceux que ca intéresse, voila le vrai dans son etat actuel, après restauration
www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/9/0/2101095.jpg" target="_blank" rel="nofollow">
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/9/0/2101095.jpg
Toute l'histoire de la restauration en vue du vol vers les States peu etre vue ici
http://www.ewarbirds.org/c47begins/index.html#18
Et une partie de la restauration ici
http://www.ewarbirds.org/08/c47040908/index.html
Les moteurs sont posés. Pas encore les capots, j'ai mis les helices pour voir ce que ca donne.
Puis je me suis endu compte que j'avais oublié le panneau noir sur le devant du pare brise. Donc masquage.
Après preinture du panneau, les hélices sont passées en noir.
Vue du dessous, les capots sont en place
Passge au Klir et début de la pose des décals
J'ai aussi posé les deux gonios présents sur le 4X-FNN, récupérés sur des T6 Heller.
On essaie les vitres du cockpit, Hmmm pas top mais va falloir s'en contenter.
Foxone