aime, aime... c'est un grand mot! Je monte des kits pas faciles parce que j'ai pas le choix; parce que le sujet l'impose; mais dès que tamiya propose un Curtiss O-52 au 1/72, je bazarde mon kit pavla et je monte du japonaispolnagaillot a écrit:Faut dire qu'Adrien aime beaucoup les machines compliquées à monter...mais il possède ainsi une collection hors norme !
+13
mousse49
Azul
fourneau
numax78
unguibusetrostro
Kanaelle
fafl
pikku susi
Quintilius
sletch
vincentm
Laurent A.
moi
17 participants
[Pavla] Curtiss O-52 Owl
moi- Membre Expert
- Message n°61
Re: [Pavla] Curtiss O-52 Owl
moi- Membre Expert
- Message n°62
Suite des affaires.
Après diverses reprises de pétouilles des joints de collage j'ai mis en place les sièges, le turtledeck et les arceaux de support des ailes
Les vitrages... masquage puis découpage des parties mobiles. J'aime pô ça, pô du tout
Il me reste les vitrages supérieurs à masquer et découper, et ceux ci risquent d'etre moins faciles à ajuster ensuite
Après diverses reprises de pétouilles des joints de collage j'ai mis en place les sièges, le turtledeck et les arceaux de support des ailes
Les vitrages... masquage puis découpage des parties mobiles. J'aime pô ça, pô du tout
Il me reste les vitrages supérieurs à masquer et découper, et ceux ci risquent d'etre moins faciles à ajuster ensuite
Invité- Invité
- Message n°63
Ah...la bonne séance de masquage que voilà.......Zen, restons zen !....
moi- Membre Expert
- Message n°64
Le masquage encore ça s'est assez bien passé, et la découpe des vitrages inférieurs aussi...
Mais par contre le vitrage supérieur m'inquiète. Il est épais, jointe très mal avec l'aile, a des gros écarts avec le parebrise et le bord de fuite... Je suis en train de me demander si je vais pas le refaire entièrement.
Mais par contre le vitrage supérieur m'inquiète. Il est épais, jointe très mal avec l'aile, a des gros écarts avec le parebrise et le bord de fuite... Je suis en train de me demander si je vais pas le refaire entièrement.
moi- Membre Expert
- Message n°65
Yen a des qui disent qu'en expo on fait rien qu'à picoler, boire des gluttes, gouter des trucs régionaux... eh bien... pas seulement!
J'ai aussi trouvé un peu de temps pendant l'expo pour bricoler sur le Curtiss.
Il est en croix, les mats de soutien sont en place, ainsi que les profondeurs.
Le collage sur ses arceaux s'est bien passé mais les deux petits longerons qui lient les ailes sont souples. Il fallait pas trainer pour placer les mats qui tiennent les ailes.
Et donc bien motivé, je dégrappe mes mats, j'ébavure et je présente sur les points de positionnement sur le fuselage et les ailes... trop long!
Les points de placement sont bons, j'ai vérifié sur plan... bon! Yapuka raboter pour rectifier....
Pis soudain j'ai un bref éclair de lucidité! Y aurait pas du dièdre sur les ailes de cette machine?? bin si! voilà pourquoi les mats sont plsu longs.
Donc discrètement je recolle une rustine en bout du mat trop poncé ... et pendant que ça sèche, et avant de faire une autre bétise, je retourne boire une mousse avec les copains
Et pis c'est tout....
J'ai aussi trouvé un peu de temps pendant l'expo pour bricoler sur le Curtiss.
Il est en croix, les mats de soutien sont en place, ainsi que les profondeurs.
Le collage sur ses arceaux s'est bien passé mais les deux petits longerons qui lient les ailes sont souples. Il fallait pas trainer pour placer les mats qui tiennent les ailes.
Et donc bien motivé, je dégrappe mes mats, j'ébavure et je présente sur les points de positionnement sur le fuselage et les ailes... trop long!
Les points de placement sont bons, j'ai vérifié sur plan... bon! Yapuka raboter pour rectifier....
Pis soudain j'ai un bref éclair de lucidité! Y aurait pas du dièdre sur les ailes de cette machine?? bin si! voilà pourquoi les mats sont plsu longs.
Donc discrètement je recolle une rustine en bout du mat trop poncé ... et pendant que ça sèche, et avant de faire une autre bétise, je retourne boire une mousse avec les copains
Et pis c'est tout....
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°66
Il ne fallait pas boire avant de grimper aux mâts ! Bon ! Tant que la chope tient bien en main, rien n'est perdu…
moi- Membre Expert
- Message n°67
C'était de toutes façons le plus important pour cette expo: boire un coup avec les copains... Le plastique était un peu secondaire
moi- Membre Expert
- Message n°68
Je me penche sur les fenêtres de toit. Parce qu'il faut dire que cet avion a tout de l'atelier d'artiste avec grande verrière dans le toit. Il va donc falloir traiter ça correctement parce que ça sera bien visible.
A la base on a ça:
Du thermoformé, d'apparence plutot avenante, ce qui fait que je l'avais masqué avant découpage.
Mais après découpage il s'avère que les ajustements sont plutot moyens.
Les bords d'attaque seront à combler complètement ( pas trop grave) les raccords latéraux avec les ailes moyens avec le vitrage trop épais pour les feuillures prévues à cet effet dans les ailes, les bords de fuite à affiner et mastiquer; et surtout la partie galbée qui doit se raccorder avec la verrière de l'observateur est trop courte. Ca obligera à refaire un arceau de raccord qui tomberait en plein dans un vitrage... Bref c'est pas génial... On pourrait même dire que c'est la grosse merde!
J'ai finalement décidé de refaire cette pièce, plutot que de tenter de rafistoler de tous les bouts... Le résultat ne sera peut être pas meilleur; mais au moins j'aurai la satisfaction d'avoir essayé.
Pour éviter la fabrication d'une empreinte complexe et le surmoulage avec les contredépouilles, je préfère décomposer l'ensemble en éléments simples.
D'abord la partie qui fait la continuité de l'aile. Le galbe est très failbe, je peux partir d'une simple feuille.
Je prends l'empreinte en bande cache sur l'avion, reporte sur de la CP transaprente de 0.13mm, découpe ajuste et mets en place.
Pour la partie arrondie qui prolonge la verrière, je prends le patron à partir de la verrière d'origine en me donnant de la marge. La découpe me donne un trapèze que je plaque sur un manche de scalpel au diamètre proche de la courbe de la verrière. Un bain d'eau frémissante et je récupère une pièce cintrée qu'il n'y a plus qu'à ajuster sur l'aile.
oui, je sais que des pièces transparentes prises en photo... eh bien on voit rien!
J'ai pas échappé au masticage du bord d'attaque, mais ça devrait rester invisible. le vitrage frontal supérieur a du être épargné.
Prochaine étape: collage de la partie cintrée... Je croise les doigts.
A la base on a ça:
Du thermoformé, d'apparence plutot avenante, ce qui fait que je l'avais masqué avant découpage.
Mais après découpage il s'avère que les ajustements sont plutot moyens.
Les bords d'attaque seront à combler complètement ( pas trop grave) les raccords latéraux avec les ailes moyens avec le vitrage trop épais pour les feuillures prévues à cet effet dans les ailes, les bords de fuite à affiner et mastiquer; et surtout la partie galbée qui doit se raccorder avec la verrière de l'observateur est trop courte. Ca obligera à refaire un arceau de raccord qui tomberait en plein dans un vitrage... Bref c'est pas génial... On pourrait même dire que c'est la grosse merde!
J'ai finalement décidé de refaire cette pièce, plutot que de tenter de rafistoler de tous les bouts... Le résultat ne sera peut être pas meilleur; mais au moins j'aurai la satisfaction d'avoir essayé.
Pour éviter la fabrication d'une empreinte complexe et le surmoulage avec les contredépouilles, je préfère décomposer l'ensemble en éléments simples.
D'abord la partie qui fait la continuité de l'aile. Le galbe est très failbe, je peux partir d'une simple feuille.
Je prends l'empreinte en bande cache sur l'avion, reporte sur de la CP transaprente de 0.13mm, découpe ajuste et mets en place.
Pour la partie arrondie qui prolonge la verrière, je prends le patron à partir de la verrière d'origine en me donnant de la marge. La découpe me donne un trapèze que je plaque sur un manche de scalpel au diamètre proche de la courbe de la verrière. Un bain d'eau frémissante et je récupère une pièce cintrée qu'il n'y a plus qu'à ajuster sur l'aile.
oui, je sais que des pièces transparentes prises en photo... eh bien on voit rien!
J'ai pas échappé au masticage du bord d'attaque, mais ça devrait rester invisible. le vitrage frontal supérieur a du être épargné.
Prochaine étape: collage de la partie cintrée... Je croise les doigts.
Invité- Invité
- Message n°69
Là, c'est de l'orfèvrerie.....il faut s'appeler Adrien pour se sortir de ce guêpier !
Quintilius- Membre d'Elite
- Message n°70
Si tu croises les doigts, tu vas avoir avoir des pb de manip !
Oui, bon, je >>>
Oui, bon, je >>>
moi- Membre Expert
- Message n°71
Je m'en serai sorti quand tout sera collé et masqué, en attente de peinture; d'ici là...
Quintilius: Mais si ça va tout seul. Si tu croises les doigts, il suffit de mettre la maquette à l'envers, et ça compense
Quintilius: Mais si ça va tout seul. Si tu croises les doigts, il suffit de mettre la maquette à l'envers, et ça compense
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°72
L'intérieur de cet oiseau rare est magnifique.
et oui je connais le problème...si Revell ou Italeri avaient la bonne idée de sortir un Gauntlet ou un IAR80, çà me simplifierait bien les choses (et çà coûterait moins cher).Je monte des kits pas faciles parce que j'ai pas le choix; parce que le sujet l'impose; mais dès que tamiya propose un Curtiss O-52 au 1/72, je bazarde mon kit pavla et je monte du japonais
moi- Membre Expert
- Message n°73
J'ai fini d'assembler la verrière, masqué et passé une couche de vert intérieur, qui me permettra aussi de déceler les défauts... et les défauts c'est comme la pomme: y'en a!
Un peu de travail de masticage et ça devrait être acceptable.
Sinon j'ai masqué le phare d'atterissage après y avoir placé une ampoule et refermé avec du scotch cristal
Reste la question de l'hélice.
Un moyeu en résine assez fin, mais des pales en injecté patatoides, épaisses... j'ai déjà affiné avant de les coller au moyeu, mais il faudra à revenir... j'aime pas ça, affiner les hélices...
Et c'est tout pour ce soir.
Un peu de travail de masticage et ça devrait être acceptable.
Sinon j'ai masqué le phare d'atterissage après y avoir placé une ampoule et refermé avec du scotch cristal
Reste la question de l'hélice.
Un moyeu en résine assez fin, mais des pales en injecté patatoides, épaisses... j'ai déjà affiné avant de les coller au moyeu, mais il faudra à revenir... j'aime pas ça, affiner les hélices...
Et c'est tout pour ce soir.
Invité- Invité
- Message n°74
C'est vraiment une maquette qui se mérite celle là !.....
moi- Membre Expert
- Message n°75
Oui; c'est ça qui lui donne du goût
numax78- Membre d'Elite
- Message n°76
Et dire que je trouvais que ce kit me faisais de l'oeil mais vu le boulot demandé je vais y réfléchir à deux fois avant d'investir .
En tout cas bon courage pour la suite .
En tout cas bon courage pour la suite .
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°77
la ce n'est pas du gout la, c'est sacrément épicé a la sauce piquante
en somme,c'est un montage gratiné a la sauce piquante
Pierre
en somme,c'est un montage gratiné a la sauce piquante
Pierre
- Message n°78
laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
euska- Membre Expert
- Message n°79
je me place sur ce très bon sujet .
moi- Membre Expert
- Message n°80
Une bonne journée aujourd'hui... Le parquet du bureau est posé, un bon match de rugby, avec un nouvel ailier prometteur, et du temps pour maquetter... :-D
Le Curtiss est prêt à être peint
J'ai ajouté les derniers petits éléments qui seront peints avec; et masqué le cockpit, moteur, baies de train.
Je sors l'aéro et passe une couche d'alu... Elle servira principalement à repérer les pétouilles à revoir
... et des petouilles il y en a! bord d'attaque des ailes, raccord sous le fuselage, collage de la verrière... Allez au boulot...
Le bon coté c'est que je suis assez satisfait de ma peinture avec l'aéro. Il a mis un peu de temps à cracher correctement, mais j'ai ensuite trouvé le bon compromis dilution, presson, distance pour avoir un bel alu.
Le Curtiss est prêt à être peint
J'ai ajouté les derniers petits éléments qui seront peints avec; et masqué le cockpit, moteur, baies de train.
Je sors l'aéro et passe une couche d'alu... Elle servira principalement à repérer les pétouilles à revoir
... et des petouilles il y en a! bord d'attaque des ailes, raccord sous le fuselage, collage de la verrière... Allez au boulot...
Le bon coté c'est que je suis assez satisfait de ma peinture avec l'aéro. Il a mis un peu de temps à cracher correctement, mais j'ai ensuite trouvé le bon compromis dilution, presson, distance pour avoir un bel alu.
moi- Membre Expert
- Message n°81
J'ai fait des retouches des pétouilles, et bien galéré pour repeindre. l'aéro s'est bouché, puis n'a craché que du diluant...etc. J'ai rien pu faire de bien... A m'énerve ce truc.
Sinon en peignant les accessoires j'ai remarqué d'énormes retassures sur les enjoliveurs... Ca va être marrant à reprendre ça. :?
Kanaelle- Membre d'Elite
- Message n°82
Joli travail d’orfèvre, chapeau !!
A+
Marc
A+
Marc
------------------------------
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
------------------------------
En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
moi- Membre Expert
- Message n°83
La mise à jour n'est pas plus glorieuse ici que pour le Vimy...
Voilà tout le travail de la semaine:
Allez parce que c'est vous, je démasque le bazar.
Avec en prime un arrachage sur une bande rouge rouge, une griffure sur une bande blanche... grandiose.
Bon, pour se motiver, quelques photos avec le gouvernail en place... Ca fait tout de suite une plus grosse avancée
Allez, avec un peu de motivation la semaine prochaine, je pourrai peindre la roulette de queue...
Adrien
Voilà tout le travail de la semaine:
Allez parce que c'est vous, je démasque le bazar.
Avec en prime un arrachage sur une bande rouge rouge, une griffure sur une bande blanche... grandiose.
Bon, pour se motiver, quelques photos avec le gouvernail en place... Ca fait tout de suite une plus grosse avancée
Allez, avec un peu de motivation la semaine prochaine, je pourrai peindre la roulette de queue...
Adrien
fourneau- Administrateur
- Message n°84
adrien je te dis bravo , je me suis essayé au masquage du drapeau de dérive sur mon dauntless, j'ai très vite abandonné j'ai fait des bandes dans du décalque vierge peint en rouge
Pierre
Pierre
Remy,
Je comprends que la bête te fait souffrir, mais tu es dur avec toi-même ...
Je trouve que ce petit owl avance trèèèèèèèèèèès bien ... et mérite toute l'attention que tu lui consacres.
A l'arrivée, peu d'entre nous abritent ce genre d'oiseau dans leur vitrine
Et ... c'est tant mieux ...
J'attend la roulette de queue avec impatience:lol!:
Je comprends que la bête te fait souffrir, mais tu es dur avec toi-même ...
Je trouve que ce petit owl avance trèèèèèèèèèèès bien ... et mérite toute l'attention que tu lui consacres.
A l'arrivée, peu d'entre nous abritent ce genre d'oiseau dans leur vitrine
Et ... c'est tant mieux ...
J'attend la roulette de queue avec impatience:lol!:
Invité- Invité
- Message n°86
J'ai vu deux fois la vitrine d'expo d'Adrien...elles est pleine de raretés comme ce Owl !
moi- Membre Expert
- Message n°87
Pierre: pour ce genre de masquage je m'arrange toujours pour tricher et arriver à une largeur de bande cache que j'ai en stock. Mes découpes de bandes ne sont jamais assez régulières, alors je m'arrange comme ça.
Ensuite je masque tout; blanc comme rouge. Je place une première bande de référence qui masque une ligne qui restera blanche. Puis je masque la bande suivante qui sera rouge en me butant contre la bande cache. Je masque ensuite la bande blanche suivante, toujours en me butant sur la bande cache précédente...
A la fin l'intégralité de la dérive est masquée et parfaitement ( presque) parallèle. Yapuka retirer une bande sur deux et peindre...
C'est la méthode que j'ai trouvé pour être régulier.
Ensuite je masque tout; blanc comme rouge. Je place une première bande de référence qui masque une ligne qui restera blanche. Puis je masque la bande suivante qui sera rouge en me butant contre la bande cache. Je masque ensuite la bande blanche suivante, toujours en me butant sur la bande cache précédente...
A la fin l'intégralité de la dérive est masquée et parfaitement ( presque) parallèle. Yapuka retirer une bande sur deux et peindre...
C'est la méthode que j'ai trouvé pour être régulier.
bear29- Membre d'Elite
- Message n°88
Merci de nous révéler ta méthode , car je galérais un peu (beaucoup) dans ce genre d'exercice.
Et tu nous présente là un bel oiseau.
Et tu nous présente là un bel oiseau.
moi- Membre Expert
- Message n°89
Entre un après midi à crapahuter dans les combles à charrier de la laine de verre de trente ans d'age ( contrairement au vin ça se bonifie pas avec le temps cette merde) et la soirée à remplir des cartons; j'ai trouvé un moment pour repasser une couche d'alu sur le O-52... c'est plus des couches d'appret qui me permettent de chasser les pétouilles que vraiment la peinture finale.
C'est incroyable comme l'alu ne laisse rien passer. A chaque passage je retrouve des griffures, retassures...etc.
voilà voilà... C'est juste pour faire remonter le post. Maintenant ça devrait etre bon pour attaquer vraiment la peinture de l'alu... Dans la semaine si je trouve un peu de temps; sinon ça sera pendant les vacances de noel...
C'est incroyable comme l'alu ne laisse rien passer. A chaque passage je retrouve des griffures, retassures...etc.
voilà voilà... C'est juste pour faire remonter le post. Maintenant ça devrait etre bon pour attaquer vraiment la peinture de l'alu... Dans la semaine si je trouve un peu de temps; sinon ça sera pendant les vacances de noel...
fourneau- Administrateur
- Message n°90
il a un p'tit air de l'avion a martin milan
Pierre
Pierre