par vincentm Mer 29 Mai 2013 - 1:23
L'hélice n'est pas maigrichonne, mais les pales ne sont pas assez épaisses à leur base, comme on le voit sur les plans ci-dessous. De plus, la base des pales est asymétrique.
Autre détail à prendre en compte: le capot annulaire tout à l'avant est du même diamètre que l'avant du capot-moteur. C'est la forme conique de celui-ci qui donne l'impression d'un renflement du capot annulaire. Ensuite, le capot moteur n'est pas cylindrique jusqu'à l'emplanture des ailes. Entre les couples A et B, il devient progressivement trapézoïdal.
Pour finir, un aspect vraiment typique du 190D est la discontinuité des lignes du fuselage tout à l'arrière, au niveau de l'entretoise destinée à le rallonger. Celle ci est de section constante et "casse" donc la ligne du fuselage en vue de profil et de plan.
Encore un détail important et typique de cet avion: la base de la dérive n'est pas "tranchante" mais plate, pour s'affiner vers son sommet. La photo que j'ai trouvée rapidement qui l'illustre bien est celle du Ta152 monté par Michel Wilhelme:
Il faut dire que le "Dora" n'était qu'un modèle hybride, un Fw190A remotorisé avec un JuMo en ligne, une sorte de banc d'essai pour le Ta152. L'avion était donc construit sur les mêmes gabarits que le 190A8, et les pièces spécifiques comme l'entretoise de rallongement du fuselage avaient été conçues rapidement. Mais pour un hybride, quelle belle bête!