...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 14:12

    Bonjour
    Je vais laisser décanter un peu le Bellanca et me consacrer à des montages un peu peinard histoire de souffler un peu. j'ai jeté mon dévolu sur des biplan Bulgares produits pendant la guerre(WW II ininngliche) et utilises jusque au milieu (enfin pas loin) des années 50. Le but de la manœuvre c'est d'avoir deux modèle assez semblables portants deux insignes de nationnalité distincts avant et après guerre.

    Ce sont à peu près une centaine d'avions qui porterons le nom générique de "Chuchuliga" (Alouette en Bulgare) je vais m'intéresser aux KB-4 (26 exemplaires) et KB-5 (44 exemplaires) qui furent produits par l'usine Bulgarski Kaproni (ex usine Aero) à Kazanlik, cette usine devenant DSF( Usine  Aéronautique d'Etat) en 1942.

    Logiquement j'ai commencé par le KB-5 ... le 4 viendra après histoire de chambouler un peu l'ordre établi Very Happy . Pour le moment seul le fuselage est commencé(ce matin) j'en suis à l'ébauche de forme .

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  418044KB001

    Il n'y à pas grand chose à voir, mais il faut bien commencer

    A+ Gilles


    Dernière édition par gilles mazon le Lun 2 Sep 2013 - 12:29, édité 8 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par vincentm Lun 5 Aoû 2013 - 23:48

    Voilà un sujet particulièrement original. C'était des versions produites sous licence d'avions italiens Caproni?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 0:25

    vincentm a écrit:Voilà un sujet particulièrement original. C'était des versions produites sous licence d'avions italiens Caproni?
    Pas du tout c'était issus de demandes officielles Bulgare et développés par le bureau d'étude de l'usine.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 20:50

    Bonjour

    Bon alors histoire de vous mélanger les pédales, puisque j'avais commencé avec le 5 continuons ..... Very Happy  avec le 4.
    Le fuselage, vous connaissez la technique: on prends le demi fuselage droit et on colle le gauche...ben là non il suffit de faire un machin ressemblant vaguement au bidule et avanti la gratouille.

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  713700KB001

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  466237KB002

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  448178KB003

    puis l'autre fuselage, le 5 quoi, mais qui ressemble un peu au 4 tout en étant différent

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  773401KB002

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  868357KB003

    Ca va ça suit?

    A+ Gilles
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par sletch Mar 6 Aoû 2013 - 21:03

    Salut Gilles,

    Ca suit, ça suit Smile

    afro / Frédéric
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par unguibusetrostro Mar 6 Aoû 2013 - 21:08

    Ici aussi je suis (je pense donc...)

    Mais où es-tu aller chercher ces exotiques zoziaux ?

    Paco study 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 21:28

    unguibusetrostro a écrit:Ici aussi je suis (je pense donc...)

    Mais où es-tu aller chercher ces exotiques zoziaux ?

    Paco study 

    Air Magazine mon bon Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 0:35

    Je suis aussi, car étant curieux de nature, j'aime bien l'originalité....


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Number-one-45
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par vincentm Mer 7 Aoû 2013 - 1:15

    Le KB4 m'a l'air plutôt élégant. Avec les couleurs bulgares en plus, çà promet un de ces sujets d'une originalité comme tu en as le secret.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 18:03

    Bonjour
    Merci pour les commentaires :-D

    Comme tout fuselage devra être équipé avec des ailes autant les prévoir de suite

    Le 4 en premier...enfin le crois

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  704098P80700032

    A moins que ce soit celui ci le 4, auquel cas l'autre serai le 5 mais j'en doute

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  778365KB004

    Pour faire simple j'ai préparé les ailes de mes deux alouettes

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 11:10

    Bonjour
    Petit retour sur mes alouettes. J'avais oublié " d'armer " les ailes il m'a donc fallu rainurer et encastrer une tige métallique dans l'épaisseur de l'aile et j'ai frisé la " cata " sur le KB 4 en voulant mettre en forme un peu vite. Résultat un arrachement de matière très conséquent... l'enduit est venu à la rescousse et je vais peut être attendre que ça sèche ce coup ci

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  306373KB005

    On voit bien la partie arrachée et sa " réparation "

    Sur l'autre (j'était prévenu) j'ai fait un peu plus attention pour éviter le désagrément de l'arrachage. Le dièdre des panneaux externes de l'aile supérieure été obtenu par pliage au niveau d'une saignée réalisée sur le dessus de l'aile.

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  698182KB005

    Du coté des ailes inférieures il me reste encore le raccord karman qui va consolider le collage un peu léger à cet endroit.

    Ensuite classiquement la présentation de l'aile supérieure

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  861273KB006

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  350008KB006

    Les différences de de forme et d'encombrement commencent à se préciser. Malgré un lien de parenté indéniable ce sont bien deux appareils différents.

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 15:10

    Bonjour

    Dérive et stabilos sont rigoureusement les même, ça aide

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  893221KB007

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mar 13 Aoû 2013 - 15:42

    rien de neuf
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 20:43

    mais ça va pas tarder.....
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 12:07

    Bonjour

    Voici un cas d'utilisation de la Silhouette Portrait, une adaptation plutôt ....Faire les nervures en léger relief(0,15mm) avec de l'étiquette autocollante. C'est super précis et la pose sur une aile ne demande pas plus de cinq minutes.

    Le tracé pour la découpe. C'est à l'heure actuelle le type de découpe le plus commode que j'ai trouvé.

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  537019KB008

    Puis les étapes de la mise en place, le tout ne m'a pas pris plus d'un quart d'heure c'est dire la facilité de réalisation.

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  511562KB009

    Pour les autres ailes, même façon de procéder, il faut juste refaire un tracé pour chaque modèle les nervures n'étant pas toujours au même écartement, même entre l'aile haute et l'aile basse

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 17:08

    Travail en série

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  883651P8160001

    Mais je vois le bout

    A+ gilles
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par vincentm Ven 16 Aoû 2013 - 19:47

    Mais tu fais çà avec quoi? ta machine emporte-pièce?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 22:29

    vincentm a écrit:Mais tu fais çà avec quoi? ta machine emporte-pièce?
    Tout juste ça me fait des " nervures" de 0,12 mm d'épaisseur(épaisseur de l'étiquette auto collante) sur 0,3mm de large. Les intervalles sont réglées avec une précision au 1/10 de mm . Il faut juste maitriser le logiciel de traçage et ça se fait tout seul Very Happy 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 11:38

    Toujours l'entoilage mais pas de photos
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 15:27

    Bonjour
    Même avec les nervures pré découpées c'est quand même un boulot assez stressant, long et Mad  . Il faut dire que je suis content d'avoir fini.

    Voici ce que ça donne pour le KB-4

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  615168KB008

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  548712KB009

    Et le KB-5

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  480096KB011

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  531686KB013

    Votre avis m'intéresse, aussi un petit commentaire sur la façon de procéder et le résultat obtenu serait le bienvenue

    a+ Gilles
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par unguibusetrostro Sam 17 Aoû 2013 - 19:30

    Eh bien pour le nervurage c'est beaucoup plus agréable à l'oeil que les représentations trop prononcées habituellement proposées et qui demandent un ponçage pas toujours bienvenu. Ta méthode est une référence mais il faut avoir le courage de s'y lancer.

    Sur la vue inférieure du KB4 il semblerait que les ailes ne soient pas parallèles pile poil (illusion d'optique?)

    Sinon comment fais-tu pour tenir cette cadence?

    Paco study 

    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 20:20

    unguibusetrostro a écrit:Eh bien pour le nervurage c'est beaucoup plus agréable à l'oeil que les représentations trop prononcées habituellement proposées et qui demandent un ponçage pas toujours bienvenu. Ta méthode est une référence mais il faut avoir le courage de s'y lancer.

    Sur la vue inférieure du KB4 il semblerait que les ailes ne soient pas parallèles pile poil (illusion d'optique?)

    Elles sont justes posées pifométriquement sur un peu de pate à modeler


    Sinon comment fais-tu pour tenir cette cadence?

    C'est très simple je ne regarde pas la télé: les infos et pubs "bourre mou" m'insupportent, les émissions de variétés me font dormir, les "télés réalités" et autres jeux me laissent de marbre les reportages quels qu'ils soient m'ennuient(je préfère lire)...il reste les films mais c'est tous du réchauffé tu vois donc le temps libre qui me reste... alors je me rabat sur les maquettes en écoutant de la musique

    Paco study 

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 13:41

    Bonjour

    Retour au travail manuel pur et dur. Histoire de finir les ailes une bonne fois pour toute la gravure des ailerons

    Sur le KB-4, la totale il en faut partout

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  127761KB010

    Pour le KB-5 uniquement sur le plan supérieur

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  277748KB014

    L'ouverture des postes d'équipage toujours délicatement à la fraise boule
    Pour le KB-5 il y a juste des trous à faire

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  300293KB015

    Pour l'autre c'est plus compliqué puisqu'il y a un carénage en plus

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  729862KB011

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  477349KB012

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 15:56

    Rien aujourd'hui, on verra demain...peut-etre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 13:44

    Toujours rien pour aujourd'hui...j'suis pas motivé
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 16:50

    ......
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 16:51

    gilles mazon a écrit:......
    Re ......
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 16:52

    gilles mazon a écrit:
    gilles mazon a écrit:......
    Re ......
    Oui c'est bien ça......
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 0:30

    Bonjour
    Je les ai un peu délaissé mes alouettes mais maintenant je vais m'en occuper sérieusement.
    J'ai trouvé dans mon stock deux bases de moteurs qui font le bon dimensionnel mais il va falloir les arranger pour une bonne représentation. L'essentiel est là: le nombre de cylindres requis, le diamètre extérieur et le carter central très approchant.

    Le KB-4
    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  286282KB013

    Le KB-5
    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  211251KB016

    Sur celui ci le capot est bien avancé mais il y a encore du boulot.

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 12:06

    Bonjour
    Il y a pas mal de détails et renforts divers en sur épaisseur sur le fuselage sur du KB-5 . Le pot d'échappement circulaire doit lui aussi être traité en détail

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  950947KB17

    Au tour du moteur maintenant d'être un peu arrangé

    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  398260KB18

    A+ Gilles

    Contenu sponsorisé


    [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5  Empty Re: [Scratch integral] Alouettes Bulgares KB-4 / KB-5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 23:45