Donc, pendant que le reste sèche, je commence doucement ce montage : YAK-3 avec moteur VK107A de A-MODEL
Box-art sympa, pour un appareil qui n'a jamais été construit en série, seuls 48 ou 75 appareils
ayant été assemblés selon les sources (notice A-model et lien ci-dessous)
http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html
En situant cet appareil mi-1944 au sein du 897 IAP, internet indique une couleur grise
pour le dessus alors que le profil est vert !!!! Certaines sources indiquent aussi le nez
entièrement rouge et non pas seulement la casserole d'hélice........Controverse ?
Quoiqu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures, donc il sera vert à l'extrados et bleu pour l'intrados. Pour le nez je verrai plus tard.
Ce type d'appareil était construit en métal contrairement au yak d'origine qui avait les ailes en bois. Le kit est livré avec deux verrières, une prototype et une "production", cette grappe comprend aussi les 2 glaces blindées derrière le pilote correspondant aux deux verrières, un peu épaisses sans que l'épaisseur ne soit choquante.
Sur les grappes nous trouvons deux capots pour les deux types d'armement avec un ou deux canons
de 20mm de capot en plus de celui tirant à travers le cône de l'hélice, et deux dérives.
Les 6 grappes comprennent les verrières, le fuselage, les ailes
les dérives et le train d'atterrissage
la dernière le cockpit et l'ensemble hélice et cône d'hélice.
une vue d'ensemble des grappes
C'est une maquette qui permet deux versions complètes de cet appareil avec des pièces optionnelles
ce qui est agréable et change des kits ne donnant qu'une version. Ca change aussi des marques
qui ne font que multiplier des boîtes avec des pseudo-versions de kits ne présentant en fait
aucune différence si ce n'est l'appellation plus commerciale que réelle.
Les pièces sont assez précises, la gravure légère, les pièces sont assez fines sans trop de bavures.
Le cockpit est suffisamment détaillé à cette échelle, surtout avec la verrière fermée.
Apparemment un kit très original et qui promet du plaisir à construire à première vue.
Il reste à voir les assemblages...et là.... ?