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    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 12:50

    Ben voui, je n'en suis que là, la présentation. Je vais essayer d'être aussi exhaustif que possible, et surtout monter le kit dans les temps, pas évident cette histoire !!
    Donc, pendant que le reste sèche, je commence doucement ce montage : YAK-3 avec moteur VK107A de A-MODEL
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-10
    Box-art sympa, pour un appareil qui n'a jamais été construit en série, seuls 48 ou 75 appareils
    ayant été assemblés selon les sources (notice A-model et lien ci-dessous)
    http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html
    En situant cet appareil mi-1944 au sein du 897 IAP, internet indique une couleur grise
    pour le dessus alors que le profil est vert !!!! Certaines sources indiquent aussi le nez
    entièrement rouge et non pas seulement la casserole d'hélice........Controverse ?
    Quoiqu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures, donc il sera vert à l'extrados et bleu pour l'intrados. Pour le nez je verrai plus tard.
    Ce type d'appareil était construit en métal contrairement au yak d'origine qui avait les ailes en bois. Le kit est livré avec deux verrières, une prototype et une "production", cette grappe comprend aussi les 2 glaces blindées derrière le pilote correspondant aux deux verrières, un peu épaisses sans que l'épaisseur ne soit choquante.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-11
    Sur les grappes nous trouvons deux capots pour les deux types d'armement avec un ou deux canons
    de 20mm de capot en plus de celui tirant à travers le cône de l'hélice, et deux dérives.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-12
    Les 6 grappes comprennent les verrières,  le fuselage, les ailes
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-13
    les dérives et le train d'atterrissage
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-14
    la dernière le cockpit et l'ensemble hélice et cône d'hélice.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-15
    une vue d'ensemble des grappes
    [Amodel] Yak-3 VK107A 1_yak-16
    C'est une maquette qui permet deux versions complètes de cet appareil avec des pièces optionnelles
    ce qui est agréable et change des kits ne donnant qu'une version. Ca change aussi des marques
    qui ne font que multiplier des boîtes avec des pseudo-versions de kits ne présentant en fait
    aucune différence si ce n'est l'appellation plus commerciale que réelle.
    Les pièces sont assez précises, la gravure légère, les pièces sont assez fines sans trop de bavures.
    Le cockpit est suffisamment détaillé à cette échelle, surtout avec la verrière fermée.
    Apparemment un kit très original et qui promet du plaisir à construire à première vue.
    Il reste à voir les assemblages...et là.... ?  Suspect
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    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 19:30

    je prends une place , bon montage pifoux Wink
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    Message par Tempest Mer 17 Avr 2013 - 20:31

    Hop, je prends une place !!!
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    Message par Laurent A. Mer 17 Avr 2013 - 21:28

    Bon montage !

    L.


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    Message par Sandman Mer 17 Avr 2013 - 21:50

    Il à l'air sympa !
    Pas mal de travail d'ébavurage et de ponçage au début je présume.
    Bon courage ! Wink
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    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 21:18

    Un de ces Yak tardifs est connu pour sa livrée en alu et un large filet rouge courant de la casserole à la queue ( casserole comprise). Il existe une superbe copie qui vole de nos jours. Je l'ai vue à La Ferté Alais.....
    il en fût construit quarante en 1945, et huit en 1946.Trois autres prototypes soit inclus dans cette production soit en plus, rien n'est précis à ce sujet subissent des essais et des modifications importantes. Mais l'ère est désormais aux jets et le programme est abandonné....
    la teinte verte sur les extrados et le dessous bleu est confirmé par des photos parues dans le livre d'Herbert Léonard (Les chasseurs russes et soviétiques 1915.1950) , avec la teinte des intrados remontant très haut sur les flancs, donnant un aspect inhabituel .

    La maquette Amodel permet de faire les deux versions de pare brise.
    Le parebrise galbé concerne le prototype n/c 04.01. Suivant les version, l'armement est aussi différent.
    Bref, rien de simple.... J'ai le bouquin d'H.Léonard, si tu cherches plus de renseignements, yak a me demander... Wink
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    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 23:21

    Merci pour ces infos. Je ne connais pas ce livre, bien que je sache qu'Herbert Léonard est un grand spécialiste des avions russes, surtout de la deuxième guerre. Je suis aussi dubitatif en ce qui concerne, au vu du peu d'appareils construits, en ce qui concerne les couleurs. C'est vrai que les couleurs employées en fin de guerre étaient plutôt deux tons de gris. Quand au nez rouge il semble que ce soit effectivement le cas, sauf que pour certains il n'était question que de la casserole d'hélice, alors que d'autres profils le donnent avec l'avant rouge, comme certains yak-9. Comme c'est un appareil qui a été construit à très peu d'exemplaire on peut interpréter un peu n'importe quoi.
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    Message par garcimor Ven 19 Avr 2013 - 14:29

    polnagaillot a écrit:Un de ces Yak tardifs est connu pour sa livrée en alu et un large filet rouge courant de la casserole à la queue ( casserole comprise). Il existe une superbe copie qui vole de nos jours. Je l'ai vue à La Ferté Alais.....

    oui il est basé à Yvetot en Normandie, je l'ai vu passer au dessus de chez moi l'été dernier, je l'ai tout de suite reconnu grace à cette bande rouge, c'est le genre de surprise qui te fait passer une bonne journée Cool


    bon montage Pifoux
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    Message par Tempest Ven 19 Avr 2013 - 15:32

    Ah ben moi, je l'ai encore raté !! hihihi

    Oui, je sais Garcimor, trop facile...
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    Message par euska Ven 19 Avr 2013 - 15:56

    je me place.
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    Message par pikku susi Ven 19 Avr 2013 - 17:02

    Ouaips, sympa ce zinc !

    Bon montage !

    Pikku Sussi
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    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 23:34

    Ca y est, j'ai un peu de temps pour commencer ce montage.. Je commence par percer les sorties des mitrailleuses et la prise d'air de capot. Puis je perce les échappements. Pour ça il faut un
    très petit foret ET une GROSSE loupe, si vous n'avez pas de grosse loupe vous pouvez prendre une microscope électronique, ça marche aussi.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak310
    le détail des échappements
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak311
    et du capot-moteur
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak312
    J'ai dégrappé le plancher du cockpit et lui ai rajouté quelques leviers que j'ai laissé un peu trop grand en attendant de les couper à la bonne dimension une fois que tout sera bien sec.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak313
    J'ai percé la casserole d'hélice pour y mettre un canon qui sera fait à partir d'une aiguille de
    seringue.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak314
    Je ne colle pas le canon, ce sera fait une fois que tout sera peint. je l'ai laissé
    volontairement dépasser de façon à pouvoir le peindre facilement avant de l'insérer dans la casserole.
    J'ai percé les instruments du tableau de bord, et y ai introduit un scalpel pour élargir juste le
    bord des instruments pour les peindre d'une couleur claire afin de les faire ressortir. Derrière
    ce tableau de bord je vais coller des instruments de yak téléchargés sur le net.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak315
    J'ai rajouté un câble sur les jambes des trains en aftermarket maison. C'est un brin de fil électrique fin qui sera mis en forme là aussi une fois que tout sera bien sec.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak316
    La gravure très fine des radiateurs inférieurs ne se voit pas du tout, et c'est dommage. Pour que
    ce soit un tantinet visible j'ai aussi fait appel à l'aftermarket maison, c'est-à-dire l'opercule
    de scellement d'une boîte de chicorée découpée à la bonne dimension (ça c'est évident, parce qu'autrement à quoi ça servirait de mettre une plaque complète de scellement alu de grosse boite de chicorée ?) J'ai collé cette découpe sans photo sur les pièces représentant les radiateurs. Ca donne ça :
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak317
    Ceux-ci seront peints en "gun métal" dilué de façon à ce que le détail soit visible.
    Les ailes inférieures sont dégrappées....et poncées. Le plastique qui se travaille bien n'est ni trop tendre ni trop dur, le ponçage est facile.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak318
    Je voulais représenter le volet arrière du radiateur ouvert comme je l'ai vu assez souvent sur les photos. J'ai utilisé là encore de l'aftermarket.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak319
    Ce dernier est découpé à la bonne dimension, l'emplacement en-dessous de l'aile est découpé
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak320
    et la pièce de métal mise en forme collée avec de la cyano.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak321
    [Amodel] Yak-3 VK107A 2_yak322
    Il me reste à prévoir deux tubes de canons de mitrailleuses de 12,7 pour le capot. Le dilemne est cornélien, je ne peux décemment pas pour ce concours pour lequel vous vous attendez à voir des merveilles (pas de moi c'est sûr)mettre la même dimension d'aiguille de seringue...Il va falloir que je traîne dans tous les hôpitaux de la région pour trouver LA bonne dimension...
    Je vous tiendrai au courant Cool
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    Message par Tempest Dim 28 Avr 2013 - 23:50

    Bon début !
    Tu as un abonnement dans les hôpitaux de ta région ?
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    Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 8:49

    ..Que du bon! et parfaitement expliqué...par contre, c'est quoi cette hérésie de coller un morceau d'alu américain sur ce pur sang soviétique..... affraid
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    Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 9:16

    c'est parce que je n'avais pas de coca russe sous la main. Pardon Tovarich. La prochaine fois, promis, j'achèterai des roubles que j'aplatirai.
    La notice de montage est assez succincte :
    [Amodel] Yak-3 VK107A Notice10
    en trois pages
    [Amodel] Yak-3 VK107A Notice11
    la dernière
    [Amodel] Yak-3 VK107A Notice12
    A remarquer : les numéros des pièces ne sont pas mentionnés sur les grappes, il faut se repérer d'après la notice.
    Je ne suis pas vraiment abonné aux hôpitaux, mais je connais des infirmières et c'est très utile pour le maquettisme. I love you
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    Message par euska Lun 29 Avr 2013 - 11:32

    Bon boulot de détaillage Very Happy
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    Message par Tempest Lun 29 Avr 2013 - 11:44

    pifoux34 a écrit:
    Je ne suis pas vraiment abonné aux hôpitaux, mais je connais des infirmières et c'est très utile pour le maquettisme. I love you

    ... et pas seulement !! pig
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    Message par fourneau Lun 29 Avr 2013 - 11:53

    houps!! Embarassed


    je n'avais point vue ,

    bel avion, beau démarrage , pas trop de bavure pour du amodel le moule doit être récent

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    Message par garcimor Mar 30 Avr 2013 - 9:36

    tu l'attaques de tous les côtés!
    joli détaillage
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    Message par unguibusetrostro Mar 30 Avr 2013 - 14:05

    Très bon début. Pour les tubes de canon/mitrailleuse il m'arrive de prendre des mines graphite de 0,5 et 0,7 pour représenter les différents calibres. En plus pas besoin de les peindre et on peut même les creuser (prudemment).

    Paco study
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    Message par Tempest Mar 30 Avr 2013 - 14:13

    Paco, c'est plutôt sport de creuser une mine de 0,5, non ? Même avec un petit foret, il ne doit cesser de glisser... Avec mes 10 pouces à mes deux mains gauches.... affraid
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    Message par unguibusetrostro Mar 30 Avr 2013 - 14:53

    Je n'utilise pas de foret mais je joue sur le caractère friable du graphite en creusant doucement avec un outil métallique taillé en biseau.

    Un exemple sur un Saetta :

    [Amodel] Yak-3 VK107A Img_0021

    J'ai une autre méthode mais encore plus acrobatique.

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    Message par Tempest Mar 30 Avr 2013 - 16:15

    C'est très convaincant. Et le Saeta l'est aussi.
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    Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 22:51

    Effectivement, très convaincant. C'est une bonne idée. En attendant, comme il me restait un peu de photodécoupe du kit du sea harrier qui m'avait été donné par un autre maquettiste, j'ai coupé le haut du siège pour y introduire et coller deux sangles représentant le harnais du pilote, et une petite pièce pour la sangle ventrale est collée sur un côté du siège. Ce que vous voyez sur la photo c'est le dos du siège.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 3_yak_10
    Le tableau de bord est peint en gris foncé, en gris-noir exactement, plus foncé que sur les photos prises au flash à cause du temps pluvieux (c'est rien de le dire !!).Ce n'est presque pas visible sur la photo mais on remarque sur la roulette de nez la très grande finesse de la gravure de la jante .
    [Amodel] Yak-3 VK107A 3_yak_11
    J'en ai profité pour mettre une première couche de peinture rouge sur le nez, qui est en trois parties (deux côtés de fuselage et le capot). L'appareil sera vert dessus, bleu dessous et le nez rouge. (Trop de vodka tovarich ?)
    [Amodel] Yak-3 VK107A 3_yak_12
    A-model regoupe sur ses grappes les éléments de l'appareil, chose agréable lors du montage, toutes les pièces du train d'atterrissage par exemple se trouvant sur la même grappe. Une excellente idée aussi consiste à mettre un ensemble complet pour l'hélice et son cône sur une pièce qui s'insère après peinture dans le nez de l'appareil. Je vous mettrai une photo de cet ensemble une fois celui-ci peint et collé pour mieux le visualiser.
    Les radiateurs sont peints en gun-métal dilué humbrol, ce sera plus visible que l'extrême finesse
    de la gravure d'origine.
    [Amodel] Yak-3 VK107A 3_yak_13
    Bonne continuation à tous..... Ah que j'aime quand il fait ce temps pourri, je peux maquetter sans culpabiliser.
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    Message par Invité Mer 1 Mai 2013 - 8:52

    Ah que j'aime quand il fait ce temps pourri, je peux maquetter sans culpabiliser.
    c'est une bien belle philosophie !
    Pour ton montage, je vois que tu peints une grande partie de tes pièces sur les grappes .
    Pourtant, Amodel demande un gros ébavurage des pièces et ta peinture risque de disparaitre en partie !.....c'est dommage ! Neutral
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    Message par Invité Mer 1 Mai 2013 - 14:15

    Tu as entièrement raison. Je me dis que de toutes façons il va falloir faire des retouches, même avec des pièces ébavurées il faut les maintenir durant la peinture. Donc effectivement je peints sur grappe, puis je ponce puis je fais les retouches de peinture.
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    Message par Invité Mer 1 Mai 2013 - 15:21

    Perso, je monte un maximum de pièces, avant de commencer le premier travail de peinture. Cela donne une homogénéité à l'ensemble.
    Travailler aussi par sous ensemble est une bonne manière de faire. En fait, je ne peints rien sur la grappe ....mais à chacun sa manière de faire, c'est le résultat final qui compte...ainsi que de prendre du plaisir à créer SA maquette à partir d'une boite que tout le monde peut se procurer.... clown
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    Message par fourneau Mer 1 Mai 2013 - 17:15

    je suis plutôt comme francis, je dégrappe, nettoie et monte un max ,chacun sa méthode

    bravo pour les harnais

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    Message par mousse49 Mer 1 Mai 2013 - 21:38

    Bonjour,

    Même méthode que les deux compéres Francis et Pierre, mais le principal est de se faire plaisir et de monter sa maquette.
    Bonne continuation.
    Laurent A.
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    Message par Laurent A. Mer 1 Mai 2013 - 21:53

    Je note la PE à pas cher ... Ça marche aussi avec de l'IceTea ???

    Et belle avancée, sur le pit !

    L.


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