Voilà la suite.
D'abord j'ai posé les masques. Les cocardes me semblaient trop petites, sur le fuselage sans doute dû à la longueur excessive de celui ci, du coup ça ne correspond plus à la gravure par rapport au schéma. J'ai donc du les refaire un peu plus grandes. Celle des ailes sont à peu près bonnes je les ai laissées tel quel, même si normalement elles font la même taille, la différence est peu visible.
Les masques sont mis en place. Puis on passe au préombrage. Un petit essai sur les surfaces inférieures pour voir comment se comportent l'aérographe et surtout le peintre, et on peut passer aux surfaces supérieures. les surfaces planes sont ombrées en utilisant un bloc de post it comme guide pour avoir quelque chose d'assez précis et fin car à cette échelle c'est pas évident de le faire à main levée et on a tendance à trop recouvrir ce qui fait qu'on a une surface totalement foncée si bien qu'on ne distingue plus les lignes de rivetage.
Pour le fuselage la méthode du post it est trop difficile à mettre en oeuvre, les lignes de rivets et certaines lignes de structures seront faites à main levée, là il faut garder son calme et s'aider de ce qu'on peut pour guider l'aero. Pour travailler si près ce sera le pouce de la main gauche! On pose la tête de l'aero sur le pouce qui tient ta la maquette près de la ligne à ombrer, ce qui permet à l'aerographe de ne pas rester en suspension et d'avoir une distance à peu près constante entre l'aero et la surface. La pointe est découverte et se trouve à moins de 2 mm, et on progresse par petites zones. On n'y gagne en précision.
Les grandes lignes verticales sont traitées avec de la bande cache pour ombrer un seul côté, ceci pour renforcer l'aspect de superposition des tôles.
J'ai utilisé du H55 midnight blue pour ombrer les lignes sauf pour les lignes verticales du fuselage qui sont en noir. Les surfaces inférieures n'ont pas été ombrées car elles seront peinte dans une teinte trop sombre pour que ce soit visible.