Bonsoir,
Et merci pour vos commentaires.
Bon, ça y est les serpentins blancs tant attendus du camo hivernal sont terminés et je ne suis pas mécontent de mon travail car c'était en quelque sorte un premier essai en la matière...
1/ Voici la technique testée à cette occasion :
- J'utilise plutôt du blanc cassé (gris très clair), plus réaliste qu'un blanc vif.
- En premier lieu, chaque motif est passé au pinceau fin avec une peinture diluée pour obtenir un jus transparent. Je teste ma technique habituelle de dégradés entre des couleurs pour obtenir au final un aspect légèrement fondu par rapport à la teinte du fond.
- Après séchage total, un second passage un peu plus fin de chaque motif est passé avec cette fois le blanc totalement opaque sans dilution permettant ainsi un effet rapide de traits fondus avec le vert de fond.
- Après séchage minimum de 24 heures, j'ai uniformisé les surfaces par un léger ponçage à la paille de fer et au chiffon d'ébéniste pour obtenir un rendu général patiné et légèrement satiné et pour "casser" l'aspect trop mat de la peinture du fond, des serpentins et des bandeaux rouges.
2/ Préparation de la partie ouvrante de la verrière avec une pièce thermoformée d'un set Falcon consacré aux appareils français de 1940.
Collage de la pièce ouverte avec du Kristal Klear pour éviter toute trace ultérieure de colle sèche.
L'hélice est préparée dans la foulée avec son cône peint en blanc.
3/ La verrière est peinte de teinte interne et l'hélice reçoit ses pales en noir et la moitié avant de son cône en rouge. Le schéma RS semble faux à ce sujet car au vu des photos de la plupart des Morane suisses, le schéma ne semblait que de 2 zones de couleurs.
Les bases de pales sont en aluminium et il ne restera qu'à compléter cette partie avec 2 lisérés fins blancs sur chacune des pales.
J'ai commencé aussi quelques erraillures légères en bords d'attaque de la voilure.
4/ Pose des décalques restantes avec les 4 grosses croix blanches des ailes et les 2 petites sur le bas du gouvernail.
Quelques jus brun sombres sont appliqués dans les puits de trains et sur les jambes et les flasques alvéolés des roues.
Même travail sur la grille frontale du capot moteur et dans les échappements latéraux et dans les prises d'air inférieures.
5/ Préparation d'un petit socle de mise en scène avec un peu de neige (Silice en poudre) saupoudrée à la cuillère sur un fond de peinture fraiche pour prise rapide de la poudre.
Un complément de neige plus épaisse sera ajouté ultérieurement pour varier le terrain.
Voilà.
ça sent le final très prochainement...