...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+12
pikku susi
fouga53
chticumulus
ALF
unguibusetrostro
fourneau
Sandman
Tempest
Laurent A.
mousse49
garcimor
moi
16 participants

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Tempest Ven 10 Mai 2013 - 0:45

    fourneau a écrit:je ne connaissais pas cette technique , tu verse la peinture sur la maquette , et tu l'étale avec le jet d'air

    oui


    What a Face


    je sors


    Pierre

    C'est ma technique aussi. What a Face

    Adrien, l'intrados est plutôt réussi. Le travailler davantage risque d'alourdir l'aspect, d'autant que l'avion est tout petit.

    Où avais-je la tête ? Tu en feras surement quelque chose de fantastique.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Dim 12 Mai 2013 - 21:54

    Allez, j'ai repris le grigrio mimetico en l'éclaircissant avec du gris clair et du blanc, puis l'assombrissant avec du gris foncé...

    Ca me semble mieux
    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Gris6

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Gris5

    Maintenant je masque tout ça et je m'attaque au jaune...
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Tempest Dim 12 Mai 2013 - 21:56

    Vivement le giallo mimetico !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 21:57

    C'est beau. Rolling Eyes .même très beau vivement la suite ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 22:01

    salut adrien
    j'aime beaucoup la façon dont tu as traité le ventre de l'animal, peut-être qu'un jour je serais exécuté ce genre de peinture Embarassed
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Lun 13 Mai 2013 - 10:35

    Merci pour vos commentaires Smile

    Pour le jaune je vais réessayer le préombrage... et un autre challenge: ne pas renverser le contenu du godet sur la maquette! What a Face
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Mar 14 Mai 2013 - 22:41

    Après le masquage je fais un rapide préombrage... bien baveux. C'est encore pour tester la technique, mais j'y crois à moitié.

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Preombrage1

    Puis première couche de jaune.

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Jaune1

    C'est du humbrol 63, référence donnée par stormomagazine, mais ça me semble très orange, bizarre.
    Votre avis? Je repars sur une autre teinte, plus jaune?
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par unguibusetrostro Ven 17 Mai 2013 - 21:27

    Il me paraît aussi un peu orange et pourtant le Hu63 est bien donné comme référence un peu partout comme sur le site que tu indiques et là

    http://www.flyinglions.eu/regia-aeronautica/colori/regia/regia-aeronautica

    mais pas ici
    http://www.cmpr.it/Coloraz.%20R.A/colori%20della%20R.A..htm

    des échantillons pour "comparer"

    http://www.eaf51.org/Photoshop/Colori/Colori.pdf

    http://www.cybermodeler.com/color/ra_matrix.shtml

    Paco study
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par unguibusetrostro Sam 18 Mai 2013 - 15:12

    Alors depuis j'ai trouvé que dans "Colori e schemi...Regia aeronautica 1935-1943" c'est aussi le 63 mais avec la précision "meno arancione" (moins orange).

    Paco study
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Sam 18 Mai 2013 - 17:07

    Merci pour les liens, que je ne connaissais pas. Smile

    Hu63, moins orange... ça correspond à ce que je pensais faire: repartir de ce pot de humbrol éclairci avec du jaune.

    Allez au boulot...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par unguibusetrostro Sam 18 Mai 2013 - 19:09

    Tiens pour essayer je viens de retrouver que dans ce cas le vert clair (+ blanc éventuellement) devrait virer le rouge en trop. Logique vert+rouge = brun, tout dans le dosage.

    Paco study
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Dim 19 Mai 2013 - 23:32

    Voilà le jaune est passé. Il me plait plus comme ça.

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 JAUNE3

    La photo est pourrie et écrase les nuances; mais en vrai le résultat me plait.

    et j'ai aussi peint le Mig-3 pour faire les premiers essais de taches...

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 JAUNE5

    Demain... si tout va bien... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 8:21

    Tu dois prendre tes photos au flash...c'est ça qui "écrase" la maquette. Essais sans le flash, avec un bon éclairage (deux lampes croisées) Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Lun 20 Mai 2013 - 14:09

    Et c'est parti...

    J'ai passé un demi godet sur Le Mig3 avant d'oser me lancer sur le Nardi. J'ai malgré tout pas pu empècher certains débordements, coulures... etc. J'ai pu en rattrapper certaines. Je pense que le rouge ensuite pourra cacher aussi certaines zones moins réussies.

    Le voilà à mi parcours. Je commençais à saturer, à faire des conneries, et le compresseur chauffait... donc pause

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Vert4

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Vert3

    Je pense qu'il faudra aussi repasser sur certaines taches pas assez denses.

    Votre avis sur le résultat?

    En tous cas j'ai fait ça avec une peinture Gunze acrylique et le diluant dédié, et c'est incomparablement plus facile d'utilisation que la humbrol! Pas besoin de filtrer, moins de crachotis, de bouchage... Je vais essayer d'écouler le stock de humbrol rapidement.

    Sur ce je vous laisse. Ma belle nous prépare une paella dans la grande tradition selon la recette de sa grand-mère. Je vais déboucher la bouteille qui va bien et profiter des odeurs de cuisson.

    Adrien
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17998
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par fourneau Lun 20 Mai 2013 - 14:20

    continue Adrien change pas main c'est tout bon Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Aautru11
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par ALF Lun 20 Mai 2013 - 14:22

    ça le fait grave, surtout pour une première Wink
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5168
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Laurent A. Lun 20 Mai 2013 - 15:18

    Je trouvele résultat pas mal du tout, avec une répartition des tâches assez équilibrée et, à part l'une ou l'autre, une densité suffisante ...

    Beau taf, donc !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:53

    moi a écrit:Ma belle nous prépare une paella dans la grande tradition selon la recette de sa grand-mère. Je vais déboucher la bouteille qui va bien et profiter des odeurs de cuisson.
    Adrien

    OK. On arrive ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:56

    moi a écrit: Votre avis sur le résultat?
    En tous cas j'ai fait ça avec une peinture Gunze acrylique et le diluant dédié, et c'est incomparablement plus facile d'utilisation que la humbrol! Pas besoin de filtrer, moins de crachotis, de bouchage... Je vais essayer d'écouler le stock de humbrol rapidement.
    déboucher la bouteille qui va bien et profiter des odeurs de cuisson.
    Adrien

    Superbe travail, Adrien. Bravo

    J'ai adopté la même approche : Acryliques pour l'aérographe, mais en dehors du noir matt, tout ce qui est pinceau reste à l'émail. Idem pour les dry-brushs. Tous deux sont complémetaires en fait
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par chticumulus Lun 20 Mai 2013 - 19:42

    C'est tout bon !!!

    Bonne suite Very Happy

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:47

    je n'y connais pas grand chose en camouflages italiens, ni en aérographe..mais le résultat est très prometteur !..c'est déjà beau !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Mar 21 Mai 2013 - 8:40

    C'est prêt; à table!

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Paella

    Wink
    Merci pour vos avis... Je continue sur cette voie.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Mer 22 Mai 2013 - 22:20

    retour au hobby... le ventre plein :mrgreen:

    et retour à l'aéro, ses caprices et ses résultats... aléatoires.
    J'ai fini le vert... en gros. Il y aura des retouches à faire. Les bords d'attaque qui apparaissent trop clairsemés au vu des photos; certaines taches à reprendre, qui me semblent trop étroites...

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Vert6

    J'ai failli passer tout le godet de peinture sur le Mig crash test et abandonner sans réussir à sortir une seule tache potable. Au moment d'abandonner et de tout ranger ça a commencé à bien sortir... et voila! Vas comprendre!! Rolling Eyes

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Vert8

    Je laisse reposer le truc quelques jours pour voir ce que je reprends... et peut etre qu'il faudra que je passe le marron pour mieux voir l'ensemble...

    Et j'ai besoin de vos avis sur ce qu'il faut revoir.
    Adrien Wink
    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par ALF Jeu 23 Mai 2013 - 8:03

    moi a écrit:retour au hobby... le ventre plein :mrgreen:

    et retour à l'aéro, ses caprices et ses résultats... aléatoires.
    J'ai fini le vert... en gros. Il y aura des retouches à faire. Les bords d'attaque qui apparaissent trop clairsemés au vu des photos; certaines taches à reprendre, qui me semblent trop étroites...



    Je laisse reposer le truc quelques jours pour voir ce que je reprends... et peut etre qu'il faudra que je passe le marron pour mieux voir l'ensemble...


    je pense effectivement que passer le marron avant de faire des retouches sur le vert est une bonne solution. Les taches vertes qui paraissent trop étroites le sembleront peut être moins.

    Pour ce qui est du fonctionnement aléatoire de l'aero, c'est presque normal. Entres les différentes phases de l'exécution, la peinture sèche plus ou moins sur l'aiguille et sur la buse et bouche au fur et à mesure le trou, il faut nettoyer régulièrement la pointe avec un pinceau et de l'alcool.
    Et puis les pigments on tendance à tomber au fond du godet ce qui fait que lors des différentes phases la peinture sera plus ou moins diluée. Et puis il y a finalement un laps de temps de bonheur ou l'aero répondra a tous nos désirs, il faut en profiter.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 9:26

    moi a écrit:C'est prêt; à table!

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Paella


    Waaaaaaoooooooooooowwwwwwwwwwwwwwwwwww

    Tu maîtrises bien d'avantage que l'aérographe !!! Sublimement appétissant

    Bravo aux autorités responsables



    PS : Ton camouflage est ... royal également


    Dernière édition par CamelRichie le Jeu 23 Mai 2013 - 9:47, édité 1 fois
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par fouga53 Jeu 23 Mai 2013 - 9:42

    J'avoue aimer le plat et la peinture Shocked Joli travail
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Jeu 23 Mai 2013 - 9:56

    Ah là je maitrise que le coup de fourchette! Tout le mérite en revient à ma copine, espagnole de son état, qui a vécu toute sa jeunesse près de Valencia et initiée aux secret de la cuisson du riz Smile

    Et moi je me régale à chaque fois Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Jeu 23 Mai 2013 - 12:54

    ALF a écrit:je pense effectivement que passer le marron avant de faire des retouches sur le vert est une bonne solution. Les taches vertes qui paraissent trop étroites le sembleront peut être moins.

    Ok je fais comme ça.

    ALF a écrit:Pour ce qui est du fonctionnement aléatoire de l'aero, c'est presque normal. Entres les différentes phases de l'exécution, la peinture sèche plus ou moins sur l'aiguille et sur la buse et bouche au fur et à mesure le trou, il faut nettoyer régulièrement la pointe avec un pinceau et de l'alcool.

    Bon truc à retenir. Jusqu'à maintenant quand ça bouchait, je soufflais un coup en grand sur un sopalin pour évacuer le bouchon, puis retour à la peinture.

    ALF a écrit:Et puis les pigments on tendance à tomber au fond du godet ce qui fait que lors des différentes phases la peinture sera plus ou moins diluée. Et puis il y a finalement un laps de temps de bonheur ou l'aero répondra a tous nos désirs, il faut en profiter.

    Et il faut pas le rater!!
    Après débouchage, reréglage pour avoir le bon débit, test sur le Mig épave, je fais en général 3 ou 4 taches avant que ça rebouche!! Rolling Eyes
    Mais je commence à comprendre que la finesse est à ce prix.

    Merci des conseils en tous cas Smile
    Adrien
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Jeu 30 Mai 2013 - 9:39

    Voilà ou j'en suis

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 MARRON4

    le marron est passé. Ca s'est mieux passé que avec le vert. En suivant vos conseils, et ceux que j'ai eu à Thionville, j'ai essayé de plus diluer la peinture, de baisser la pression... C'est pointu de trouver le bon réglage entre coulures et plus rien qui sort; mais quand ça sort, c'est très fin et précis.

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 MARRON2

    Qu'en pensez vous? des points à revoir? proportion des taches, répartition...etc?

    Et un petit hommage au cobaye qui a subi tous les outrages de l'aéro Very Happy

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 MARRON7

    Adrien
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par moi Sam 1 Juin 2013 - 15:52

    moment de suspens... je démasque.

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 DEMASQ3

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 DEMASQ2

    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 DEMASQ1

    Quelques retouches, notamment vers la bande blanche de fuselage, mais ça me semble satisfaisant.

    Au tour du vernis brillant.

    Contenu sponsorisé


    [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305 - Page 3 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 16:29