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[Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
moi- Membre Expert
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- Message n°32
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Suite de l'affaire.
J'ai collé l'intrados de l'aile... mal. Le joint du bord de fuite c'était attendu, mais vers le capot ça aurait pu se passer sans mastic, j'ai voulu coller en force pour éviter de marche avec le nez et j'ai eu le résultat inverse.
J'ai du mastiquer et il faudra poncer
Pour les extrados, j'ai commencé par coller le bord de fuite en surélevant le bord d'attaque. Ca permet d'avoir un bord de fuite fin sans ponçage qui abime le relief.
Après le bord de fuite, je colle les extrémités d'aile, encore en force pour avoir le meilleur joint.
Collage du nez en résine et ajustement. Il est un peu plus étroit que le plastique et il faut poncer... Petite activité idéale à faire en regardant Clermont battre le Munster sur le fil. Regravage en règle ensuite.
Pour les ailes je colle ensuite le karman en l'ajustant au mieux; et je finis par le bord d'attaque ou le ponçage est le plus facile.
Voilà ou il en est. J'ai passé une couche de peinture noire sur les zones mastiquées pour controler les imperfections...
Suite du mastico-ponçage demain... devant Toulon - Saracens.
Adrien
J'ai collé l'intrados de l'aile... mal. Le joint du bord de fuite c'était attendu, mais vers le capot ça aurait pu se passer sans mastic, j'ai voulu coller en force pour éviter de marche avec le nez et j'ai eu le résultat inverse.
J'ai du mastiquer et il faudra poncer
Pour les extrados, j'ai commencé par coller le bord de fuite en surélevant le bord d'attaque. Ca permet d'avoir un bord de fuite fin sans ponçage qui abime le relief.
Après le bord de fuite, je colle les extrémités d'aile, encore en force pour avoir le meilleur joint.
Collage du nez en résine et ajustement. Il est un peu plus étroit que le plastique et il faut poncer... Petite activité idéale à faire en regardant Clermont battre le Munster sur le fil. Regravage en règle ensuite.
Pour les ailes je colle ensuite le karman en l'ajustant au mieux; et je finis par le bord d'attaque ou le ponçage est le plus facile.
Voilà ou il en est. J'ai passé une couche de peinture noire sur les zones mastiquées pour controler les imperfections...
Suite du mastico-ponçage demain... devant Toulon - Saracens.
Adrien
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°33
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Voilà qui avance bien !
Invité- Invité
- Message n°35
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Ce Nardi sera aussi joli que Marie Ange, mais quel travail est nécessaire !!....super explication du montage aile/fuselage....
moi- Membre Expert
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- Message n°36
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
dakota 22 a écrit:Ce match, ce match !!
Philippe
Clermont, ou l'art de se compliquer la vie!... Un peu comme moi avec mes joints de fuselage.
Invité- Invité
- Message n°37
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Image intéressante, s'il en est !!
Philippe
Philippe
Invité- Invité
- Message n°38
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
salut adrien
j'ai la boîte Spécial hobby dans laquelle se trouve la même maquette à par la planche de déco, je commence à me faire des cheveux blancs quand je vois ton montage
j'ai la boîte Spécial hobby dans laquelle se trouve la même maquette à par la planche de déco, je commence à me faire des cheveux blancs quand je vois ton montage
moi- Membre Expert
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- Message n°39
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Salut Titi. Ne t'inquiète pas tant. Je me suis compliqué la vie tout seul.
J'ai fait un collage sous contrainte pour que ça s'ajuste parfaitement. J'ai fait ça dans l'après midi au club; et en repartant j'ai retiré le serre joint, pensant que le collage avait séché. Erreur! En arrivant chez moi le collage avait laché et il a fallu recoller et mastiquer.
Pour les ailes par contre c'est une méthode que j'utilise systématiquement pour les short run. Gràce à ça les bords de fuite sont fins... imparable.
La suite: L'empennage est à sa place:
Quelques bricoles ajoutées aussi sur les tableaux de bord. Il y aura des retouches de peinture à prévoir.
Et j'ai découpé et ajusté le vitrage thermoformé. Ca s'adapte plutot bien.
Prochaine étape: dégraissage à l'alcool et un bain de klir. Puis découpage. J'aimerais représenter les vitrages ouverts... histoire de faciliter les choses
Adrien
J'ai fait un collage sous contrainte pour que ça s'ajuste parfaitement. J'ai fait ça dans l'après midi au club; et en repartant j'ai retiré le serre joint, pensant que le collage avait séché. Erreur! En arrivant chez moi le collage avait laché et il a fallu recoller et mastiquer.
Pour les ailes par contre c'est une méthode que j'utilise systématiquement pour les short run. Gràce à ça les bords de fuite sont fins... imparable.
La suite: L'empennage est à sa place:
Quelques bricoles ajoutées aussi sur les tableaux de bord. Il y aura des retouches de peinture à prévoir.
Et j'ai découpé et ajusté le vitrage thermoformé. Ca s'adapte plutot bien.
Prochaine étape: dégraissage à l'alcool et un bain de klir. Puis découpage. J'aimerais représenter les vitrages ouverts... histoire de faciliter les choses
Adrien
Invité- Invité
- Message n°40
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
les vitrages thermoformés , ça me fout la trouille..même si souvent il y en a deux dans la boite, ..c'est stressant a ajuster !
Bravo pour ton avancement sur ce joli Nardi...pour ton collage qui lache, perso, je colle toutes mes maquettes au trichlo..c'est indémontable !
Bravo pour ton avancement sur ce joli Nardi...pour ton collage qui lache, perso, je colle toutes mes maquettes au trichlo..c'est indémontable !
garcimor- Membre Confirmé
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- Message n°41
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
je retiens la technique de collage des ailes
merci
merci
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°42
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
je regarde le nardi un nercredi (je sais , je sais , plus mauvais on meurt)
superbe , comme d'hab (y'a pu de suspens )
Pierre
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PIERRE
mousse49- Membre Expert
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- Message n°43
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Bonjour Adrien,
Beau travail. Faudra que j'essaie ton astuce pour le collage des ailes.
Bonne continuation.
Beau travail. Faudra que j'essaie ton astuce pour le collage des ailes.
Bonne continuation.
moi- Membre Expert
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- Message n°44
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Garcimor et Mousse: C'est vraiment une méthode extra pour le short run et ses bords de fuite épais. très efficace:
Nourneau: .... très narrant ton numour
Suite des affaires: J'ai masqué la verrière.
de la bande cache, une lame neuve... et un peu de calme dans l'appart...
Ensuite vient le moment marrant: la découpe de partie ouvrante:
Pour ça j'ai utilisé une lame de rasoir transformée en scie en lui faisant des dents. Ca permet une découpe très fine et un bon mordant. Plus fin qu'une scie Tiger même.
Mise en place:
J'ai hésité un moment à ouvrir plus le poste avant, puis j'ai préféré ne pas trop casser la ligne. Ca restera comme ça.
Ensuite un pschitt de gris clair pour la teinte intérieure, et j'en ai profité pour passer le reste du godet sur les zones mastiquées. Un excellent révélateur des points à reprendre
Et c'est en nettoyant l'aéro ensuite qu'il m'a échappé des doigts. chute de 3 centimètres de haut... suffisante pour tordre l'aiguille .
Je vais tenter un redressage, mais j'y crois pas trop... Sinon il faudra en recommander une et attendre sa livraison... pas glop ça
En attendant j'aurai à m'occuper avec les "accessoires": hélice, train...etc. C'est souvent le point faible de Special Hobby/azur; très baveux et pas toujours récupérable.
Les petits mats seront par exemple directement refaits en evergreen ou tige métal. même pas la peine de tenter de supprimer un point d'injection 4 fois plus gros que la pièce elle même.
L'hélice devra en plus etre affinée...etc. Une partie de plaisir en perspective.
Adrien
Nourneau: .... très narrant ton numour
Suite des affaires: J'ai masqué la verrière.
de la bande cache, une lame neuve... et un peu de calme dans l'appart...
Ensuite vient le moment marrant: la découpe de partie ouvrante:
Pour ça j'ai utilisé une lame de rasoir transformée en scie en lui faisant des dents. Ca permet une découpe très fine et un bon mordant. Plus fin qu'une scie Tiger même.
Mise en place:
J'ai hésité un moment à ouvrir plus le poste avant, puis j'ai préféré ne pas trop casser la ligne. Ca restera comme ça.
Ensuite un pschitt de gris clair pour la teinte intérieure, et j'en ai profité pour passer le reste du godet sur les zones mastiquées. Un excellent révélateur des points à reprendre
Et c'est en nettoyant l'aéro ensuite qu'il m'a échappé des doigts. chute de 3 centimètres de haut... suffisante pour tordre l'aiguille .
Je vais tenter un redressage, mais j'y crois pas trop... Sinon il faudra en recommander une et attendre sa livraison... pas glop ça
En attendant j'aurai à m'occuper avec les "accessoires": hélice, train...etc. C'est souvent le point faible de Special Hobby/azur; très baveux et pas toujours récupérable.
Les petits mats seront par exemple directement refaits en evergreen ou tige métal. même pas la peine de tenter de supprimer un point d'injection 4 fois plus gros que la pièce elle même.
L'hélice devra en plus etre affinée...etc. Une partie de plaisir en perspective.
Adrien
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°45
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
ça navance nien par nici...
moi- Membre Expert
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- Message n°46
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
j'ai mérité une petite nière ?
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- Message n°47
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
na nas a nire noi tranaille suner nien
nierre
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PIERRE
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- Message n°48
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
fourneau a écrit:
nierre
Le bien nommé....
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- Message n°49
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
bravo tu nous fais un super boulot ici !
En espérant que tu puisse vite résoudre ton problème d'aéro,
A bientôt !
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A bientôt !
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- Message n°50
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Un peu de boulot aujourd'hui.
Chasse aux pétouilles, une couche d'appret gris clair pour controle... reponçage...
Et j'ai voulu tenter un peu de préombrage léger sur les zones qui recevront un parement blanc. Quelques gouttes de gris dans le godet et je suis repassé sur les lignes de structure et les creux de l'entoilage
La merde de mouche derrière la verrière, c'est une éniène pétouille en cours de traitement.
Et pour finir de vider le godet je me suis défoulé sur mon Mig3 crash test et m'essayer aux taches... ya du boulot
et c'est tout pour ce soir
Adrien
Chasse aux pétouilles, une couche d'appret gris clair pour controle... reponçage...
Et j'ai voulu tenter un peu de préombrage léger sur les zones qui recevront un parement blanc. Quelques gouttes de gris dans le godet et je suis repassé sur les lignes de structure et les creux de l'entoilage
La merde de mouche derrière la verrière, c'est une éniène pétouille en cours de traitement.
Et pour finir de vider le godet je me suis défoulé sur mon Mig3 crash test et m'essayer aux taches... ya du boulot
et c'est tout pour ce soir
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Tes taches (pas toi, hein ! ) semblent très bien !!!
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
- Message n°52
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Tempest a écrit:Tes taches (pas toi, hein ! ) semblent très bien !!!
+ 1 !
... pas facile à cette dimension
Bonne suite
Pierre
ALF- Membre actif
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- Message n°53
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
salut Adrien,
t'as essayé avec une aiguille neuve (si tu l'as reçue bien sûr)? Parce que même avec une aiguille qui a l'air d'avoir été bien redressée c'est pas toujours évident surtout à cette taille.
Sinon pour ce genre de camouflage, je lustre l'aiguille au mirror et je la lubrifie légèrement.
Une autre astuce aussi, donnée par Jean Barby, pour des taches foncées sur fond clair, tu peux utiliser une peinture un peu plus sombre (dans ton cas c'est du vert si je ne me trompe pas), ça permet de ne pas avoir à repasser plusieurs fois au même endroit, ça évite aussi de devoir insister à un endroit précis, pour obtenir la densité voulue, tout en ayant la possibilité de diluer un peu plus.
t'as essayé avec une aiguille neuve (si tu l'as reçue bien sûr)? Parce que même avec une aiguille qui a l'air d'avoir été bien redressée c'est pas toujours évident surtout à cette taille.
Sinon pour ce genre de camouflage, je lustre l'aiguille au mirror et je la lubrifie légèrement.
Une autre astuce aussi, donnée par Jean Barby, pour des taches foncées sur fond clair, tu peux utiliser une peinture un peu plus sombre (dans ton cas c'est du vert si je ne me trompe pas), ça permet de ne pas avoir à repasser plusieurs fois au même endroit, ça évite aussi de devoir insister à un endroit précis, pour obtenir la densité voulue, tout en ayant la possibilité de diluer un peu plus.
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- Message n°54
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
j'attends avec impatience le camos ,
Pierre
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- Message n°55
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Merci pour vos avis
Alf: Ces essais ont été faits avec l'aiguille redressée au mieux. Pas forcément top.
En plus j'ai testé ça au pied levé parce qu'il restait de la peinture dans le godet, donc avec une dilution d'appret, approximative, et avec de la revell Aqua que je maitrise mal à l'aéro.
La nouvelle aiguille est commandée, mais aura besoin de 3 semaines pour arriver...
En tous cas merci pour les conseils sur les teintes plus sombres. C'est noté
Alf: Ces essais ont été faits avec l'aiguille redressée au mieux. Pas forcément top.
En plus j'ai testé ça au pied levé parce qu'il restait de la peinture dans le godet, donc avec une dilution d'appret, approximative, et avec de la revell Aqua que je maitrise mal à l'aéro.
La nouvelle aiguille est commandée, mais aura besoin de 3 semaines pour arriver...
En tous cas merci pour les conseils sur les teintes plus sombres. C'est noté
moi- Membre Expert
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- Message n°56
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Peinture du blanc
Puis masquage pour peindre le gris de l'intrados
Pour le gris j'ai fait d'abord un préombrage, pour me familiariser avec la technique, puis peinture du gris.
Ca se passait plutot bien malgré des crachotis intempestifs de l'aéro, jusqu'à ce que je renverse de la peinture du godet sur l'avion!
De quoi tout envoyer valser
Je laisse sécher, le temps de calmer aussi le peintre, et je reprends la cagade. Malheureusement pour fondre le tout je vais devoir faire disparaitre le travail effectué avec le préombrage.
Maintenant je vais devoir reprendre certaines zones trop granuleuses, et revoir pour nuancer la peinture...
Puis masquage pour peindre le gris de l'intrados
Pour le gris j'ai fait d'abord un préombrage, pour me familiariser avec la technique, puis peinture du gris.
Ca se passait plutot bien malgré des crachotis intempestifs de l'aéro, jusqu'à ce que je renverse de la peinture du godet sur l'avion!
De quoi tout envoyer valser
Je laisse sécher, le temps de calmer aussi le peintre, et je reprends la cagade. Malheureusement pour fondre le tout je vais devoir faire disparaitre le travail effectué avec le préombrage.
Maintenant je vais devoir reprendre certaines zones trop granuleuses, et revoir pour nuancer la peinture...
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- Message n°57
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
Bonjour Adrien,
Dommage pour la cagade car la mise en peinture s'avère trés bien partie.
Bonne continuation.
Dommage pour la cagade car la mise en peinture s'avère trés bien partie.
Bonne continuation.
Invité- Invité
- Message n°58
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
salut adrien
c'est le genre de problème qui agace rapidement, il n'y a pas de bouchon sur ta cuve ?
c'est le genre de problème qui agace rapidement, il n'y a pas de bouchon sur ta cuve ?
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- Message n°59
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
je ne connaissais pas cette technique , tu verse la peinture sur la maquette , et tu l'étale avec le jet d'air
oui
je sors
Pierre
oui
je sors
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PIERRE
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- Message n°60
Re: [Concours MACH] - [Azur] Nardi F.N. 305
titi: Si il y a un couvercle, mais je venais de le retirer pour mélanger la peinture dans le godet et essayer de fluidifier le débit!... quand rien ne va!!
Tu sors... loin... Et tu y restes!!!
fourneau a écrit:je sors
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