C'est parti pour mon montage du concours MACH!
J'était très impatient de commencer, d'ailleurs, pour l'apaiser je n'ai pas pu m'empêcher de créer une petite bannière pour l’occasion :
Mon montage portera sur le Curtiss SBC-4 Helldiver de notre fabricant national Heller!
I- L'avion
Le SBC-4 Helldiver (dérivé du SBC-3) du fabricant Curtiss est issu du prototype biplan X SBC-2 de 1935.
Cet avion est le dernier biplan commandé par l'US Navy. D'abord 83 SBC-3 furent produits, puis dès 1939, 124 SBC-4 sont construits, avec pour principale amélioration, le passage à un moteur plus puissant.
La France commanda 50 SBC-4 à l'US Navy, dont 44 partirent à Halifax, Canada pour y être repeints aux couleurs françaises. Alors que ces bombardiers en piqué traversaient l'Atlantique à bord du porte avion Béarn en juin 1940, ils furent détournés vers la Martinique après avoir appris la capitulation de la France devant l'avancée Allemande. Les SBC-4 restants furent livré à la RAF et servirent un temps en escadrille de combat, puis en avion d'entrainement.
Le Curtiss SBC-4 Helldiver n'a pas brillé durant la seconde guerre mondiale par ses exploits, mais il fut admis que cet oiseau fut une plateforme-clé pour le développement des bombardiers en piqué ayant servi dans l'US Navy lors de la bataille du Pacifique.
Sources :Heller, Wikipedia
II- La maquette - revue du kit
La boite et son contenu
La boite bénéficie aujourd'hui du nouveau packaging Heller, nous avons une boite d'une seule pièce qui se referme astucieusement. Le Boxart est somme toute très jolie, on y aperçoit notre SBC-4 aux couleurs françaises survolant le porte avion Béarn au milieu de l'Atlantique. C'est le Boxart et l'originalité du modèle lui-même qui me poussa à l'achat.
La boite contient 4 grappes de plastique grises plutôt tendre, on pourrait même abîmer le plastique avec ses ongles, c'est la première fois que je vois cela!
On trouve aussi une petite grappe transparente, le plan et les décals.
Il aurait été sympa de trouver tout cela emballé, au moins pour la grappe transparente et d'avoir la planche de décals protégée d'un film...
Il y a 39 pièces.
Analyse des grappes
La gravure est en relief et plutôt fine ... par endroit ! Dans ce kit, la finesse côtoie la grossièreté et cela s'en ressent d'ailleurs sur le prix : tout doux !
Première grappe : Fuselage, hélice, échappements et aileron arrière.
Deuxième grappe: Fuselage, plancher, haubans, réservoir/bombe? et train d’atterrissage.
Troisième grappe : Aile supérieure, roues, siège tireur
Quatrième Grappe : Aile inférieure, moteur, siège pilote
Grappe transparente : La verrière et le petit feu
En détails :
Les ailes : la gravure en relief est très complète, mais remarquez les différences d’épaisseur ! Des trous sont pré-percés afin de nous aider à positionner les câbles.
La queue de l’appareil : la gravure est ici plus régulière. L'aileron est joliment moulé je trouve !
Le fuselage : Les trappes de trains, et ces trappes grossièrement gravées ...
Le plancher et le tableau de bord... ils ont le mérite d'exister dirons-nous
Les pièces constituant les trains me promettent un joli moment de solitude
Les ailerons et le capot moteur. Il y aura un trou à percer... !
Les roues et le siège du mitrailleur, simples, et la roulette de queue que je trouve ma foi plutôt sympathique.
Le moteur... C'est franchement dommage car c'est un des rares détails visibles sur ces coucous au 1/72... on va tenter le scratch, mais ca sera une grande première pour moi sur un moteur...
L'hélice et un autre morceau du fuselage
L'intérieur du fuselage : vous pouvez vous attendre à du scratch les amis !
III- Les décals et la notice
Les décals
Je ne suis pas satisfait des décals : tout d'abord vous pouvez constater que les cercles de la version britannique a droite ne sont pas centrés d'une part, et d'autre part alors que les cercles de la version française le sont, c'est le film qui est décentré ! C'est la deuxième fois pour moi et ma courte expérience de maquettiste (7 mois !) que je retrouve ce problème avec les décals Heller...
La notice
La notice est composée d'une double page présentant le modèle en première page, les camouflages des deux versions (Aéronaval Française et RAF) en très grand, c'est très apréciable pour reproduire le camo; et enfin un blabla en dernière page
Au millieu se balade un feuillet A4, ce sont les instructions en 6 étapes. La cinquième étape manque franchement de clarté, je pense qu'un angle de vue de dessous aurait été bien meilleur pour comprendre comment assembler les trains...
IV- Points forts/faibles
Points forts :
+++ Prix (moins de 10€!)
++ Originalité du modèle *
++ Gravure complète
+ Schémas proposées *
+ Haubanage pré-percé
+ Détails de surface
Points faibles :
--- Moteur tout plat
-- Décals !!
- Pas de détails intérieurs
- Gravure en relief *
- Verrière en un seul tenant (3 morceaux auraient été super!)
- Qualité du plastique (?)*
* = ces critères sont propres à chacun
Voila ! la suite quand j'aurais un peu de temps car mine de rien, une revue ça prends un temps fou !
A bientôt donc
Dernière édition par Sandman le Mer 12 Fév 2014 - 19:13, édité 5 fois