...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+10
pikku susi
chticumulus
mousse49
Tempest
garcimor
moi
Sandman
unguibusetrostro
fourneau
Laurent A.
14 participants

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Dim 12 Mai 2013 - 8:18

    Bonjour à tous,

    voiçi donc notre livrée dominicale :

    Dimanche 12 mai : la cabine et le pit ( 3 et fin)


    Nous avons donc quitté le bidule monté, mais pas encore peint : on va donc peindre le bureau. Méthode assez simple :

    - base acry "Vert Russe"
    - brossage à sec en vert pâle
    - lavis à l'encre ( mélange de noir et de sepia)
    - re-brossage à sec, mais beaucoup plus lèger, jaune sable
    - re-lavis à l'encre noire, mais plus léger

    ,le tout à la Vallejo

    - quelques éraillures réalisées au porte-mine.

    Même approche pour les sièges et le TdB, mais avec d'autres teintes.

    Directement les photos :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-111

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-411

    Le TdB et la potence, en recto/verso :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-211

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-311

    Petite remarque concernant les cadrans : ma technique est la suivante : fond en argent; une goute d'encre verte ou bleue, qui laisse transparaitre l'alu; une goute de vernis brillant.

    Ceci étant fait, on peut passer à la question angoissante : est-ce que tout va rentrer sans difficulté ? Réponse claire, nette et sans ambages : OUI

    J'avais déjà fait qq tests à blanc, et j'ai été stupéfait par la qualité des ajustages : malgré l'absence de tout "repère", les deux demi-fuselages, les ailes (haut et bas) et le plancher se montent sans souçis !

    Néanmoins, histoire d'être sûr que rien ne bouge durant le collage, j'ai prévu un petit système D pour garantir l'alignement du fuselage :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-511

    Le Pit mis en place va rester très visible :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-710

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-610

    Les demi-fuselages sont assemblés et la veranda juste déposée :là aussi, ajustage impeccable !

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 3-810

    Voiçi donc où j'en suis; ceci clôturant le chapitre "Aménagements intérieurs", une petite évaluation subjectivement objective :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Eval_210

    Au prochain épisode : mise en croix, mastico-ponçage, moteurs et tourelle ( 'même pôôô peur !!)

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 8:26

    Merci Laurent pour ce beau reportage chez toi , dans ton atelier. On a l'impression de regarder par dessus ton épaule...très beau montage en tout cas... Rolling Eyes
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par garcimor Dim 12 Mai 2013 - 9:28

    ah oui magnifique ce pit
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 15:01

    salut
    tu as fait du très bon boulot sur le bureau Wink
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Dim 19 Mai 2013 - 8:11

    Bonjour à tous,

    Dimanche 19 mai : début des moteurs et mise en croix


    Ce jour, deux points :

    a) début des moteurs :


    ils sont fournis en résine, de belle qualité, et "éclatés" en 4 pièces chacun :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-110

    Montage assez aisé : en quelques minutes, le tout est collé; de plus un essai de mise en place dans leur logement montre que ce kit est extremement bien conçu !!

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-311[Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-411

    b) mise en croix et mastico-poncage :


    Générallement, c'est à ce stade qu'on est fixé sur la qualité du kit : quand, après avoir présenté les ailes, on découvre des gouffres ou des escaliers, ou pas , on sait ce qu'on a dans les mains.
    Içi, on a du très bon dans les mains : globallement, la très bonne impression du kit se confirme sur ce point : juste un peu de mastic à gauche et à droite, moins d'1/2 heure de poncage, et l'affaire est pliée !!

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-511[Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-611

    A noter une astuce que j'ai trouvée je ne sais plus où : la gomme ! Extremement pratique pour les endroits difficiles d'accès, ou pour une petite zone : le papier emeri mis "en forme" sur la gomme permet un travail très précis.

    Seul point sur lequel j'ai du (un peu) travailler : l'aménagement des puis de train. Completement lisses à l'origine, même s'ils seront peu visibles au final, un peu de CP pour "structurer" le tout ne fait pas de tort :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-712[Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-810

    POur terminer ( oui ...petite livrée aujourd'hui ...), une photo de l'avion mis en croix, avec les parties transparentes présentées :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-910[Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-1010

    A ce stade, les transparents sont juste "déposés" ... et semblent très bien se présenter !!! Joie !!

    Par contre, là où ca va pas être la joie du tout, c'est sur le masquage : j'ai commencé ... C'est glauque ... Sad

    A suivre, donc, ...


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 8:50

    C'est bien un Caproni..y a pas à dire...bonjour les vitrages tarabiscotés !..j'ai mis tarabiscoté, car c'est l'heure du petit dej' ! clown
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9006
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par chticumulus Dim 19 Mai 2013 - 9:41

    Shocked SUPERBE Shocked

    Pierre
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par pikku susi Dim 19 Mai 2013 - 10:13

    J'aime !!!

    Beau boulot, vivement la suite...

    Pikku Sussi
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par fourneau Dim 19 Mai 2013 - 11:29

    on dirai un anson qui aurai copule avec un blenheim Laughing

    le meilleur pazapa de ce concour , toutiyé ,didactique , belle photos , beau montage

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Aautru11
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Sandman Mar 21 Mai 2013 - 13:52

    Superbe moteurs !

    HAHA !
    bon courage pour le masquage l'ami Neutral
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par moi Mar 21 Mai 2013 - 22:08

    Joli travail à suivre. Un régal à lire tes compte rendus Wink
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Dim 2 Juin 2013 - 15:52

    Eh non, je n'ai pas abandonné ! Very Happy Après un break de quelques jours suite un petit incident de santé maintenant loin ( 10 jours ...) derrière moi, retour aux affaires, et en particulier, le Caproni : le 24 juin, c'est dans 3 semaines, déjà ... pale

    Dimanche 02 juin : la tourelle et la mise en place des transparents

    Pour ceux qui s'en rappellent, c'est ainsi que nous avons laissé l'oiseau italo-peruvien :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 4-1011

    J'annonçais fierement que les transparents se plaçaient sans souçis ... Las, j'ai parlé un peu vite : après collage, j'ai constaté un décallage d'un demi mm entre le fuselage et la pièce du nez ... 1/2 mm, c'est pas trop grave, pourriez-vous me dire ... ben si : ca faisait un beau "décrochage" qui sera encore accentué lors de la patine ... Sad

    J'ai donc du décoller, et jouer avec de la CP : la manoeuvre va donc être la suivante :

    - ajout de matière en CP (1)
    - collage du nez (2)
    - premier poncage (3)
    - mastic (4)
    - re-poncage (5)

    ==> joie, bonheur et félicité, donc ...

    Voiçi, en photo les steps (1) et (2)


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-511[Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-611

    Pour répondre à notre excellent camarade Sandman, je confirme : le masquage a été sportif et nerveusement éprouvant. Pas 36 solutions : de la bande cache Tam', coupée en section d'1 mm de large, et c'est parti pour le puzzle à la loupe ...

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-411

    Si certains veulent compter, on doit avoir plus de 30 éléments différentes, certains longs d'un royal 2 mm ... Un truc à sauter par la fenêtre, quoi ... Ce seul poste doit m'avoir pris dans les 6 ou 7 heures ... Voiçi donc un kit à éviter dans le cadre d'un chrono Wink

    Dernier élément de la semaine : la tourelle. Pas de surprise, assemblage tout à fait confortable, avec une niveau de détail très satisfaisant ( volant de manoeuvre et viseur en PE; .30 en résine) :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-112

    Seul ajout perso : le joint entre le "fût" et le dôme de la tourelle ( du reste, cette dernière a également été "comique" à peindre ... Sad ) : pour éviter un joint de résine, j'ai préféré "ajouter" une pièce inexistante : une bande de 1 mm de large en alu auto-collant :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-211

    A noter qu'elle se présente admirablement bien dans son puit :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-311

    Et voilà, déjà tout pour aujourd'hui ... Embarassed

    L'épisode de la semaine prochaine devrait être plus passionnant, vu qu'on devrait avoir attaquer la barbouille !!

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Dim 9 Juin 2013 - 10:48

    Dimanche 9 juin ( sous une pluie battante : ben tiens : il a fait beau 5 jours !!!) : poncage (enfin) terminé ( quoi que ... Sad )

    Rappel de l'épisode précédent (pour ceux qui étaient encore ailleurs *) : après une graaaaaaande déception quant à la mise en place du nez, du gros-oeuvre a été entrepris afin de corriger : on en était donc à celà :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 5-611

    Restait donc à finaliser le ponçage pour obtenir qq chose de (juste ...) correct :


    Etape 3 :
    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-112

    Etape 5 :
    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-212

    Forcément, dans la bataille, des lignes de strucuture en ont profité pour aller se chauffer les fesses ailleurs ( 'peux pas leur en vouloir : vu le temps, si je pouvais, je ferais comme elles lol! ); donc, un peu de gravure nécéssaire :

    Avant :
    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-311

    Les outils :
    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-411

    Après ( j'espère que c'est assez visible sur les photos) :
    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-610

    Donc, une fois terminé, on va donc gentiment se diriger vers la peinture ( à 15 jours du terme, il est presque temps ...).

    A noter la peinture verte sur la partie avant : ce n'est pas juste pour vérifier le poncage, mais aussi pour donner une teinte verte quand on jetera un oeil sur l'intérieur Wink

    Avant toute chose, une couche de base blanche en bombe Tamiya; particularité de la machine : le fuselage et l'ensemble nez/verrière ne sont pas du même métal, le second étant ( selon le plan d'Azur) d'une teinte plus foncée que le premier. Comme je vais travailler la bombe, je vais essayer de reproduire cette légère différence par 'transparence" : ainsi, après masquage à la Tam, j'ai peint toute la partie avant en noir mat ==> j'espère que le contraste des sous-couche restera sensible après bombage ( 'faudra juste pas que j'ai la main lourde ...)

    Ce qui lui donne une jolie allure, un peu épaulard :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-710

    Enfin, juste une photo d'un des trains d'atterissage : maquette "multimedia", et donc, pour cette seule piece, une pièce en injecté, une en résine, 3 en PE plus du fil de cuivre pour la durite; reste encore à bricoler les colliers de maintien en feuille d'alu :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 6-810

    Et c'est fini pour aujourd'hui : le prochain épisode traitera de la peinture du zoziau !!

    Commentaires et crtiques bienvennus !

    L.

    (* Matmatah, Le retour d'Archie Kramer, Barclay, 2004)


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par fourneau Dim 9 Juin 2013 - 12:03

    la verrière on dirai du "AIRFIX" What a Face Laughing

    très beau rattrapage laurent, belle avancé, j'attend avec impatience la peinture car ton truc de faire un fond différent "sa'm'plot bin "

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10628
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par unguibusetrostro Dim 9 Juin 2013 - 12:31

    Mastic et ponçage? Je croyais que Azur était plus serein...
    Quoi qu'il en soit c'est un très bon montage bien expliqué.

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 14:37

    Du travail super sérieux par ici..ça l'fait !..vivement les "vraies" étapes de peinture. clown .chapeau en tous cas pour l'avancement de ton Caproni ! Rolling Eyes
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Dim 16 Juin 2013 - 8:19

    Bonjour à tous !!

    Prêt pour l'avant dernier épisode de cette saga plastico-avionesque ? Vaudrait mieux, car c'est le plus long !!

    Pour répondre à Paco quant à la "serénité" d'Azur,je ne peux exclure que cet impair quant à l'alignement  du nez soit plus lié au "talent" ( hum ...) du monteur qu'à la qualité du kit. On le verra dans les conclusions, mais c'était mon premier essai Azur, et assurément pas le dernier !

    Bref,

    Dimanche 16 juin ; la peinture

    a) après peinture à la bombe Tam AS30, le premier point positif est que le contraste de la couche de base reste sensible par transparence, et donc que la différence de teinte est percpetible :


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-115

    Pour votre info, même ma femme l'a constaté !!!!

    A noter que l'empennage a été protégé lors de la peinture, afin de garder une base blanche pour recevoir la décalco.

    b) mise en place des décalcos : aucun problème sur ce poste : bonne qualité, solide et réagissant bien aux assouplissants !

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-212

    c) la patine : le but est de présenter un avion en situation opérationnelle, lors du conflit contre l'Equateur, en juillet 1941. Comme vous l'aurez peut-être constaté, j'aime assez les patines "lourdes" et les avions usagés.

    1° Les creux :

    Travail à l'huile : badigeon d'huile gris de Peyne, laisser pénétrer 3 ou 4 minutes; nettoyage du surplus avec un essuie-tout; nettoyage final ( 1/2 heure après) avec un essuie-tout légèrement imbibé d'essence.

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-311


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-411

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-511


    Et une "avant-après" :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-611


    2° l'usure :


    Içi, approche "Françis-like" : reprise des lignes de structures avec du gris chaud, toujours à l'huile; méthode de type "brossage ) sec", en suivant les lignes :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-711

    Juste un "avant-après"; à noter que j'utilise également cette approche pour affadir des panneaux, mais en le nettoyant immédiatement : cela matifie et modifie la tonalité, et créé des effets par ci-par là

    3° reprise des ailerons :


    La parties mobiles sont entoilées; pour reproduire facilement, j'ai vernis ces éléments en mat ( 1er effet) et pour faire ressortir les nervures bien gravées, j'ai poncé les crêtes avec un grain 4000, pour faire légèrement ressortir la base blanche :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-1010

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-1110

    4° quelques babioles :

    Un peu de pastel ca et là ( entre autre, les bords d'attaque "pastelisés" au blanc, les traces des mitrailleuses au noir ... qui restent à finaliser, etc ...) et on en est à ceci :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-811

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-910

    Au niveau patine, et mis à part l'une ou l'autre reprise ( dont les traces d'échappement), on va en rester là.

    D les moteurs :

    Juste un mot sur la peinture de ces derniers : base noire; reprise des cylindres au gun métal brossé à l'argent; moyeu central en gris moyen brossé au clair; lavis noir à l'encre sur l'ensemble.

    Pour l'échappement, par contre, comme je n'ai pas investi dans un set "rouille", j'ai travaillé de la sorte : base en un mélange de laiton + noir + pigments bruns ( pour l texture); lavis avec deux ou trois teintes à l'huile, dans les bruns plus ou moins foncés.


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 7-1210



    Et nous voiçi déjà arrivé au terme de cet épisode !

    Le prochain verra la conclusion de cette passionnante aventure, avec l'assemblage et la peinture des capots ( rouge et jaune : ca pète !), des hélices, trains et diverses babioles ... le tout en une semaine : ca va être chaud !!!

    Et ne pas oublier de faire les vitres : la femme de ménage devait être équatorienne ....Sad

    Critiques et commentaires bienvennus !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 8:55

    C'est évidemment du trèèèèès, très grand art.

    Chapeau pour le tuto des jus. Clair, net, précis .... et apparemment trèèèèèèèèèèèèès efficace

    Ton avion est déjà superbe tel quel ... les capots moteurs flashy ne pourront que souligner le restant

    Yessssssssssss ... c'est très beau
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 10:49

    Ma que bella machina !....bravo pour ta patine ...je vois que tu as adopté les huiles pour faire "vivre" la base tamiya.....tes explications sont lumineuses, et prouvent que ce n'est pas si difficile que ça à réaliser avec un peu de patience.......
     Chacun fait les choses très sérieusement dans ce petit concours...et cela, sans se prendre au sérieux....c'est trop sympa !
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par fouga53 Dim 16 Juin 2013 - 11:19

    Joli travail de patine , bravo . Wink
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Sandman Lun 17 Juin 2013 - 12:45

    Excellent ! bravo bientôt fini donc ! Very Happy
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Mer 19 Juin 2013 - 19:04

    Sandman a écrit:Excellent ! bravo bientôt fini donc ! Very Happy

    Euh non : bientôt  fini !!!

    Avant de passer au final, l'inventaire des dernières actions :

    1° tout les p'tits brols en PE
    que personne ne voit, mais que si on les met pas, ca fait "tout nu" Wink

    ==> pas de photo !

    2° les capots moteurs et hélices :


    - assemblage plutôt propre, juste un peu de mastic et de gravure là où le poncage a été un peu trop appuyé
    - peinture au pinceau humbrol
    - un léger drybrush et un copieux "huilage" pour affadir l'aspect un peu trop "bling-bling" des teintes
    - éraillures au pinceau
    - la couronne du capot a été reprise aux pastels Tam ( gun métal)

    A noter que, une fois les deux éléments peints ( l'intérieur du capot et les moteurs), ces derniers ne s'insèrent plus !!! Poncage du haut des cylindres pour faire rentrer le tout.

    Photo :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-010


    3° les traces d'échappement :


    Le tout aux pastels Tam : une base lègère blanche; les traces généreuses en suie; finalisées avec qq touches de rouilles.

    Plutôt content,même s'il y a moyen de faire mieux :

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-0010

    Au passage, le marchepied est visible : je l'ai refait en fil de cuivre, vu que la solution PE manque vraiment d'épaisseur ...

    Et maintenant ...


    LE FINAL :


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-110

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-210

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-310

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-410

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-510

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-610

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-710

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-810

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 8-910

    Et maintenant, sur base d'un post "Truc et Astuces " ( de Vincent ... mais hors concours !!!Very Happy  N'allez pas croire qu'il y collusion...) :


    LE FINAL DU FINAL :


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 9-111

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 9-211



    Messieurs les membres du jury, à vous de jouer !!!

    Et pis les autres aussi pour les commentaires !! Wink

    Merçi à tous de m'avoir suivi !

    L.

    PS : restera encore une critique du kit que j'essayerai de finaliser d'içi dimanche matin


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par fafl Mer 19 Juin 2013 - 19:34

    et bien les avions italiens sont a l"honneur dans ce concours. tous plus beau les uns que les autres
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par pikku susi Mer 19 Juin 2013 - 21:27

    IL est splendide, superbe travail !!!!!!


    Braaaavoooooooooo !!!!!!!

    Pikku Sussi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 21:47

    Très beau kit, beau final, bravo
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Kanaelle Lun 1 Juil 2013 - 9:45

    Felicitations !

    Belle peinture alu et un kit pas facile-facile, bravo !! cheers 

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par garcimor Lun 1 Juil 2013 - 16:26

    jolie patine, parfaitement expliquée
    et au final une magnifique pièce, bravo
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par vincentm Mer 3 Juil 2013 - 19:43

    Celui-ci a été mon "coup de coeur". J'ai mis en commentaire dans la notation "je veux le même!". Vraiment magnifique, et pourtant pas aussi simple que la déco en a l'air au final. Car un avion alu avec des marquages colorés peut ressembler à un jouet si la technique de peinture et la patine ne sont pas autant maîtrisées.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5488
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par vincentm Jeu 12 Sep 2013 - 3:52

    Je relance ce post parce que j'ai l'intention d'utiliser la même technique de peinture sur mon Gauntlet en cours, à savoir sous-couche noire et blanche sous l'alu, pour donner des nuances (zones métalliques/zones entoilées).
    Les peintures noire et blanche que tu as utilisé, c'est de l'acrylique? (car j'ai fait le test, la bombe TS30 bouffe la sous-couche si elle est faite à l'enamel)
    Ensuite, Francis (Polna) m'a dit que le TS30 pouvait être sensible au diluant de la peinture à l'huile utilisée ensuite pour la patine. As-tu mis un vernis de protection après la bombe TS30 et les décals? du Klir?
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Laurent A. Jeu 12 Sep 2013 - 6:40

    vincentm a écrit:Je relance ce post parce que j'ai l'intention d'utiliser la même technique de peinture sur mon Gauntlet en cours, à savoir sous-couche noire et blanche sous l'alu, pour donner des nuances (zones métalliques/zones entoilées).
    Les peintures noire et blanche que tu as utilisé, c'est de l'acrylique? (car j'ai fait le test, la bombe TS30 bouffe la sous-couche si elle est faite à l'enamel)
    Ensuite, Francis (Polna) m'a dit que le TS30 pouvait être sensible au diluant de la peinture à l'huile utilisée ensuite pour la patine. As-tu mis un vernis de protection après la bombe TS30 et les décals? du Klir?
    Blanc : bombe Tam
    Noir : Vallejo noir mat au pinceau
    Alu : TS30 Tam en bombe
    Puis, étape indispensable, vernis brillant acrylique, dans mon cas, Vellejo (j'aime beaucoup leur gamme)
    Decalcos
    Re-vernis brillant Vallejo

    À ce moment, la peinture est correctement protégée, et tu peux jouer dessus avec de l'essence sans risque

    À+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =



    Contenu sponsorisé


    [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio - Page 2 Empty Re: [Concours MACH] - [Azur] Caproni Ca-310 Libeccio

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:52