Salut,
Pour bien faire les choses, je me dois de finir ce pazapa dans les règles du lard (
) !
UN TRAIN DE RETARD Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de la séance, ma boîte ne comportait pas de train avant et une pièce du train principal était cassée
Aussi, j'ai installé le train de F-16 que m'a gentiment transmis azazel
Pas de souci d'ajustement pour l'avant puisque je ne disposait de rien du tout. Montage direct donc :
Pour le train principal, la modification n'a pas été simple car le système de montage choisi par les deux fabricants n'ont rien en commun. Après un long travail de retaillage, j'ai aligné la nouvelle pièce sur le standard de celle d'origine (Nota bene : le train Italeri et en haut et Monogram en bas) :
L'ajustement s'est fait globalement bien :
... si ce n'est que le train gauche s'est légèrement affaissé durant la phase de collage
Résultat : mon XL penche sérieusement sur le côté gauche
Pour corriger cette boulette, j'ai :
- profité du décentrage de l'axe de la roue gauche
- laissé volontairement un morceau de grappe sur la roue droite (que l'on voit en surimpression sur le bidon sur cette photo)
Une roue trop basse à gauche + une talonnette à droite = un F-16 XL qui est d'aplomb
!
Je fais le malin mais j'ai vraiment de la chance que cette manipulation soit quasi invisible au final
LE RETOUR DU CAPITAINE MASTICJ'avais prévu de monter ce kit vintage "à l'ancienne". Je ne tiendrais pas ma promesse
Le raccordement de l'entrée d'air a généré un long travail d'ajustement. Malgré cela, il reste une tranchée assez disgracieuse de part et d'autre de l'avion. Un peu de mastic, un peu de poncage et une retouche à la bombe seront nécessaires pour masquer tout cela :
MADE IN GRUYERE LANDLes missiles m'ont causé de véritable maux de tête. Les migraines ont commencé à l'inspection des pièces dont le moulage n'est pas... parfait
Pour la 1ère fois depuis mon retour aux maquettes (fin 2009), j'ai dû sortir le mastic pour combler des missiles. Outre, la profondeur des trous la tâche a été rendu pénible par la difficultés de poncer efficacement entre les ailettes. In fine, le résultat est passable. J'ai choisi une à une l'orientation des missiles afin de cacher la misère autant que faire se peut.
La second vague de maux de tête à commencer en observant le système d'attache prévu par Monogram : de simples trous sur l'intrados
Sans accès facile à l'internet, j'ai passé un temps fou à essayer de trouver de doc sur ce sujet. Dans le doute, j'ai même commencé à scratcher des pylônes... pour rien.
Après une nouvelle recherche sur le net, j'ai constaté que Monogram avait raison. Les ailettes des missiles rentrent littéralement dans le fuselage. Le corps du missile est collé au fuselage via un système d'attache qui est quasiment invisible :
Ce simple détail m'a fait perdre près de 15 jours
DECAAAAAAAAALS !Contrairement à ce que j'avais annoncé mon avion ne sera pas Irakien mais Yougoslave. J'ai trouvé les cocardes dans le stock que m'a gentiment envoyé un certain Jean-Luc d'un forum voisin (... et que je remercie au passage
). Pas problème particulier pour cette phase, il faut dire que l'assouplissant pour décals aide pas mal pour la mise en place.
J'ai terminé l'avion par une couche de vernis mat Pebeo (acrylique).
PUISQU'IL FAUT CONCLURELes nombreuses retassures et quelques ajustements hasardeux ont quelques peu gâché la fête mais globalement, j'ai vraiment apprécié de monter ce kit. Le challenge de le monter "à l'ancienne" (sans mastic, gravure en relief...) a été un peu difficile à tenir mais le résultat final est tout de même plus que correct.
Spéciale dédicace à azazel pour m'avoir fourni un train de rechange
Je vous remercie d'avoir suivi et commenté mon montage
/ Frédéric