par vincentm Sam 2 Mar 2013 - 4:44
Pour les verrières, j'utilise aussi une autre méthode qu'il faudra que je couche quelque part sous forme d'un tuto un de ces jours. L'idée est de thermoformer dans un moule négatif pour que l'extérieur de la pièce puisse avoir des détails de surface moulés, et que les pièces tirées soient exactement de la taille du master (alors qu'avec le surmoulage, elle est légèrement plus grande)
Voilà comment je fais: je crée le master(*), puis j'en tire une empreinte en plâtre à mouler. Ensuite, le master est poncé pour être affiné et rentrer dans l'empreinte en laissant l'épaisseur de la pièce finale. Le plastique ramolli est thermoformé en l'emprisonnant entre l'empreinte et le master qu'on enfonce dedans. Comme tout thermoformage, çà nécessite en général de tirer plusieurs pièces avant d'en sortir une "bonne". Je mettrai quelques dessins qui parlent mieux (quand je trouverai le temps...)
En tous cas, les 2 méthodes sont parfaitement compatibles: utiliser le système du gabarit de Gilles, en tirant la pièce dans un moule négatif.
(*): j'utilise aussi la méthode du master fabriqué en couches de plastique superposées. L'avantage est que çà crée des "courbes de niveau" visibles qui aident à la mise en forme du master.