...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+15
ancien.gta
olivier1
Dom60
jp de vaux
Jasper Joker II
Laurent A.
PZMR
chticumulus
fourneau
PhF 1955
DePhil
Olivier
senor kebab
Spadukit
Titouan
19 participants

[Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

Message par olivier1 Mar 17 Sep 2024 - 20:23

Je m'en doutais Gilles que tu avais la solution !!! 😁😁😁
    Je sais qu'il y en a eu plusieurs avec immatriculation civile Française bien que ce soit plus des LB30 avec des moteurs différents.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

Message par olivier1 Mar 17 Sep 2024 - 20:26

On est en train de te mettre la pression Titouan, fait pas attention aux vieux ! 🤪
    Olivier
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Jeu 19 Sep 2024 - 7:49

Bonjour les amis, j'espère que vous vous portez bien
    J'ai eu une petite après midi de libre hier donc bien évidemment que j'en ai profité pour avancer.
    Je commence à rentrer dans le concret:
    -mastiquage terminé sur 95% du fuselage, il me reste juste une petite portion derrière la verrière du pit que je n'ai presque pas touché pour conserver le même niveau lorsque la verrière sera poser. Au moins quand je poncerai, les deux resteront de niveau.
    -Et j'ai attaqué les ailes. J'ai mis le logement des roues puis j'ai refermé et mastiquer légèrement
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2506
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2505
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2504 je vous partage d'autres photos ce soir
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Jeu 19 Sep 2024 - 7:51

olivier1 a écrit:On est en train de te mettre la pression Titouan, fait pas attention aux vieux ! 🤪
    Olivier
    Ne vous inquiéter pas, je travaille mieux sous pression arf
    Et puis ça permet d'animé les postes

Dernière édition par Titouan le Lun 4 Nov 2024 - 22:43, édité 1 fois
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Ven 20 Sep 2024 - 7:50

Je vous partage mon avancer du soir. J'ai installé les ailes !
    Elles s'emboîtent directement dans le fuselage et ça rentre nickel, il faut tout de même forcer un peu en faisant très attention mais c'est étudié à la perfection. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de jointures d'ailes. Et j'ai fini toutes les jointures, c'est une bonne chose de faite [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2509
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2507
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2508[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2512
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2510
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2511
    Il faut tout de même faire attention aux gravures qui sont très belles et fines mais qui ducoup s'effacent très très vite donc je repasse dessus de temps en temps avec mon outil. C'est bien là que j'ai besoin de vous, les gravures, surtout les rondes, sont mon fardeau
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Ven 20 Sep 2024 - 9:36

Personnellement, pour les courbes j'utilise des gabarits en photodécoupe qu'on trouve facilement sur les sites de vente maquettes. Pour le montage, cette marque propose des kits assez précis comme tu le démontre. Mais parfois, ce n'est pas toujours le cas si on se trompe dans la chronologie du montage. J'en fais l'amer expérience en ce moment sur un Phantom II. Le rattrapage occasionne l'effacement de la gravure. Alors j'approfondie celle-ci avant de poncer pour en garder la trace plus tard.

@+ Patrick
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Ven 20 Sep 2024 - 10:29

PAT21 a écrit:Personnellement, pour les courbes j'utilise des gabarits en photodécoupe qu'on trouve facilement sur les sites de vente maquettes. Pour le montage, cette marque propose des kits assez précis comme tu le démontre. Mais parfois, ce n'est pas toujours le cas si on se trompe dans la chronologie du montage. J'en fais l'amer expérience en ce moment sur un Phantom II. Le rattrapage occasionne l'effacement de la gravure. Alors j'approfondie celle-ci avant de poncer pour en garder la trace plus tard.

@+ Patrick
    Ça me semble être une bonne option
    Merci pour ta réponse, j'essaierai la prochaine fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Ven 20 Sep 2024 - 13:09

Bonjour
    J'ai essayé tous le gabarits possibles et imaginables et finalement chaque fois avec des dérapages incontrôlés difficiles à reprendre et à dissimuler.
    Pour arriver à avoir quelque chose de précis, propre et sans dérapages le trait de crayon comme guide, un bistouris N°24 en poussant et j'obtiens une gravure fine, précise sans dérapages.
    Il doit te rester un peu de tracés, en les suivant si tu travailles de la sorte tu verras que la majorité des problèmes de gravure disparaissent.

A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Ven 20 Sep 2024 - 14:03

Spadukit a écrit:Bonjour
    J'ai essayé tous le gabarits possibles et imaginables et finalement chaque fois avec des dérapages incontrôlés difficiles à reprendre et à dissimuler.
    Pour arriver à avoir quelque chose de précis, propre et sans dérapages le trait de crayon comme guide, un bistouris N°24 en poussant et j'obtiens une gravure fine, précise sans dérapages.
    Il doit te rester un peu de tracés, en les suivant si tu travailles de la sorte tu verras que la majorité des problèmes de gravure disparaissent.

A+

Les dérapages sont souvent dus à un appui trop important sur l'outil graveur. Il faut juste griffer le plastic et réitérer l'action en plusieurs passages, surtout sur le plastic Hasegawa qui est assez dur. La gravure est facile et reste fine avec cette méthode.

@+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Ven 20 Sep 2024 - 18:23

Pour la gravure c'est ce que l'on m'a appris, plusieurs passages passages tout en douceur sans vouloir faire trop profond les premières fois. 🤔
    Très beau travail Titouan. 👍
    Olivier
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Mer 25 Sep 2024 - 9:56

Salut Titouan,
    J'espère que tu as prévu de la place pour ce gros bébé 😀
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 25 Sep 2024 - 10:19

Dom60 a écrit:Salut Titouan,  
    J'espère que tu as prévu de la place pour ce gros bébé 😀
    Salut Dom, merci pour ton commentaire
    Je viens de recevoir trois réassort de vitrine et trois plaques en verre, ça devrait le faire normalement 👍
    Mais dans tout les cas, à un moment donné, je vais manquer de place
    Il ne me reste à faire que le He-111Z, le b-29, le H8K3 Emily, le Lancaster, le Stirling, le concorde 1/72, un autre Pe-8 etc. Je vais devoir en mettre chez mes grands parents lol!

Dernière édition par Titouan le Mer 25 Sep 2024 - 10:25, édité 1 fois
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Mer 25 Sep 2024 - 10:24

Ah les grands parents, ils sont toujours là quand on a besoin d'eux 😉
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 1 Oct 2024 - 13:08

Bonjour les mecs
    Bon, j'ai enfin un peu de temps pour avancer
    J'ai mis le capot avec la verrière. Pas de soucis au niveau des ajustements. J'ai quand-même passé un p'tit coup de mastic, ça c'est mon côté perfectionniste. J'ai également monté et mastiquer les nacelles et capots moteurs. Si les collages sont précis, pas besoin de retouches. J'ai mis deux trois antennes, fermé la soute à bombe et masqué les tourelles. Prochaine étape, la peinture [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2513
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2515
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2514[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2518
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2516
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2517[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2519
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2520
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2521

Dernière édition par Titouan le Ven 4 Oct 2024 - 8:16, édité 1 fois
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Mar 1 Oct 2024 - 13:43

Intéressantes tes photos proxy qui permettent de bien se rendre compte de l'ajustement des pièces. Par contre je constate comme des traces de pastilles étonnantes. Attention si tu reproduis un appareil alu, la moindre trace se verra.

@+ Patrick
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 1 Oct 2024 - 14:13

PAT21 a écrit:Intéressantes tes photos proxy qui permettent de bien se rendre compte de l'ajustement des pièces. Par contre je constate comme des traces de pastilles étonnantes. Attention si tu reproduis un appareil alu, la moindre trace se verra.

@+  Patrick
    Salut Pat
    Ne t'en fais pas, les pastilles sont à l'intérieur de la pièce, l'ensemble est parfaitement lice
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 2 Oct 2024 - 15:10

Peinture de chez Mr color
    Sinon j'ai un problème. Pendant le voyage du Japon à Paris, la boîte à légèrement pris l'eau et les decals avec. Ils ne veulent pas se défaire du papier, comment je peux faire ?[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Pxl_2522

Dernière édition par Titouan le Mer 2 Oct 2024 - 22:23, édité 1 fois
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 2 Oct 2024 - 15:17

La planche de decals est inutilisable. Aucun ne veulent se décoller et j'ai pas envie de tirer dessus et de les casser. Il y a t il une solution où dois-je racheter une planche de décalcomanies?
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Mer 2 Oct 2024 - 15:37

Même en les laissant tremper un peu plus longtemps dans l'eau chaude, plutôt tiède ? Il n'y a pas de raison car c'est la colle qui a dû se dissoudre au contact de l'eau lors du transport. Attendre jusqu'à ce que le décalque se détache de lui-même du support et le prendre délicatement avec une pince plate. Avec le liquide microset il devrait retrouver une certaine adhérence. Ensuite microsol et un vernis de protection pour permettre la manipulation future.

Patrick
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 2 Oct 2024 - 17:47

PAT21 a écrit:Même en les laissant tremper un peu plus longtemps dans l'eau chaude, plutôt tiède ? Il n'y a pas de raison car c'est la colle qui a dû se dissoudre au contact de l'eau lors du transport. Attendre jusqu'à ce que le décalque se détache de lui-même du support et le prendre délicatement avec une pince plate. Avec le liquide microset il devrait retrouver une certaine adhérence. Ensuite microsol et un vernis de protection pour permettre la manipulation future.

Patrick
    Rien à faire, j'ai tout essayé. Je les ai laissé 45 minutes dans de l'eau tiède, j'ai essayé le sèche cheveux, l'eau froide...
    Je vais devoir acheter une planche de décalcomanies
    Je ne pourrai pas faire celle que je veux car elle n'existe seul(la planche de décalcomanies) mais il y en a une de sympa[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Screen10
    La deuxième version du plan est superbe je trouve mais c'est pas donné....
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mer 2 Oct 2024 - 20:02

Titouan a écrit:...La deuxième version du plan est superbe je trouve mais c'est pas donné....

Je ne sais pas s'il y a pire comme site de vente affraid : j'espère que tu n'as pas encore commandé king
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 2 Oct 2024 - 22:26

PZMR a écrit:
    Titouan a écrit:...La deuxième version du plan est superbe je trouve mais c'est pas donné....

Je ne sais pas s'il y a pire comme site de vente  affraid  : j'espère que tu n'as pas encore commandé king
    Pas encore commandé, mauvaise expérience pour ta part?
    J'ai acheté récemment le PBM-5 mariner et aucun soucis
    Si vous avez des tuyaux pour trouver une belle déco et pas trop chère, je suis preneur
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mer 2 Oct 2024 - 22:56

Bonjour
    Tu as une solution pour retrouver la déco que tu voulais faire.
    Si tu n'a pas détruit la planche d'origine il te reste la combine de la scanner et de la re imprimer sur du décalque vierge.
    Ca marche très bien avec une imprimante jet d'encre (de préférence Canon Prixma). Par contre pas question de l'utiliser directement car l'encre va se dissoudre il faut avant de la mettre à tremper dans l'eau la recouvrir d'un vernis transparent.
    Il existe un produit Microscale qui se nomme "Liquid Decalc Film" ou alors un vernis incolore mais attention pas le l'acrylique car lui aussi va dissoudre l'encre.

C'est une solution que j'ai jadis utilisé à l'époque ou je montais encore des maquettes préfabriquées, et ça marche très bien.

A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Jeu 3 Oct 2024 - 7:23

Salut Titouan, la solution de Gilles marche très bien, pour le liquide decals film nickel, perso j'ai eu besoin de protéger des décals que j'avais modifié et j'avais vaporisé du vernis acrylique brillant dessus et je n'ai pas eu de problème en les décollant, mais c'est peut-être une exception ? Par contre ce que Gilles ne t'a pas dit, c'est qu'il faut détourer chaque décal à partir de cette opération. 😉
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Jeu 3 Oct 2024 - 7:45

Titouan a écrit:Pas encore commandé, mauvaise expérience pour ta part?

Voilà un exemple de la raison principale : le prix affraid

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Scre2196
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Jeu 3 Oct 2024 - 17:59

PZMR a écrit:
    Titouan a écrit:Pas encore commandé, mauvaise expérience pour ta part?

Voilà un exemple de la raison principale : le prix affraid

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Scre2196
    J'ai vu qu'ils étaient moins chère sur ce site
    Parfois entre oupsmodel et 1001 hobbies, pour la même maquette, j'ai constaté une différence de 15€
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Jeu 3 Oct 2024 - 18:38

Ou alors, tu ne mets pas de décalques et tu le peints comme cela.

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Youcaw10

cheers cheers

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Jeu 3 Oct 2024 - 19:36

Bonjour
    J'y pense maintenant l'essence F bouffe toutes les colles, perdu pour perdu, tu peux essayer d'en passer un peu coté papier support je ne sais pas ce que ça fera mais si ça décolle le film du décalque tu pourra peut-être le récupérer.
    Pour remplacer la colle disparue du Klir fera très bien l'affaire.

A+
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Jeu 3 Oct 2024 - 20:41

PhF 1955 a écrit:Ou alors, tu ne mets pas de décalques et tu le peints comme cela.

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] - Page 2 Youcaw10

cheers cheers
    J'en ai vu des versions originales, problème est qu'il est déjà peint et j'ai pas vraiment envie de le repeindre. La technique pour fabriquer des decals est top, je l'utiliserai sûrement mais pour le b-24 ça me paraît compliqué. La pin-up est scindé en deux
    J'ai trouvé une planche de decals sympa sur eBay
    Je vous la montre où je garde la surprise ?
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par garcimor Jeu 3 Oct 2024 - 22:03

Bonjour

je viens de voir tes soucis de décals

j'ai une planche de décals avec des décos dont je ne me servirais pas,si ça t’intéresse je te les donne avec les insignes de nationalité d'une planche aeromaster.

https://www.scalemates.com/kits/sky-models-72-054-consolidated-b-24-liberator--167849

pour le B-24J toutes les décos sont disponibles excepté the shack
    si ça t'intéresse envoie moi ton adresse en mp

à plus

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:08