...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

+15
ancien.gta
olivier1
Dom60
jp de vaux
Jasper Joker II
Laurent A.
PZMR
chticumulus
fourneau
PhF 1955
DePhil
Olivier
senor kebab
Spadukit
Titouan
19 participants

[Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Empty [Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

Message par Titouan Lun 2 Sep 2024 - 13:53

Bonjour à tous
    Gros montage en vue. Celui-ci je vais prendre le temps de le faire pour plusieurs raisons. C'est une belle maquette et qui coûte chère. La seconde raison, est ma rentrée en études supérieures qui va me réduire mon temps dans ce hobby.
    Pour la maquette, la première chose marquante est l'état de la boîte. Non ce n'est pas la faute du livreur mais de la compagnie aérienne puisque la boîte provient tout droit du Japon. Mon père me l'a acheté quand l'avion était introuvable. Aujourd'hui on le trouve sur oupsmodel pour environ 70€
    Pour aborder l'avion, le B-24 est moins connu que le B-17 bien qu'il fut opérationnel sur tout les fronts durant la seconde guerre mondiale. Il était plus rapide et pouvait emporter une charge de bombes également plus importante que la forteresse volante. Mais ces performances ont un prix.
    Le principal défaut du liberator est sa solidité dû à son manque de blindage. Il était beaucoup plus fragile que le B-17 ce qui lui donna la fâcheuse réputation de cercueil volant. Il était tout de même bien défendu. À peux près équivalent au b-17, il avait les mêmes dispositions au niveau de l'armement défensif. Jusqu'à 10 mitrailleuses. Une tourelle dorsale, une ventrale, une tourelle de queue une mitrailleuse sur chaque flanc et sur la version J, une tourelle dans le nez.
    Voilà pour la partie présentation, je vous laisse sur un bref aperçu de l'ensemble[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2488

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2487

Dernière édition par Titouan le Dim 13 Oct 2024 - 15:43, édité 2 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Empty Re: [Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

Message par Spadukit Lun 2 Sep 2024 - 17:26

Bonjour
    Tu as une super déco  à faire avec un B24

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] 52789510

Il y a une planche de décalque qui existe.

Je l'avais faite sur le B24 de Airfix il y a au moins 40 ans entièrement à la peinture à main levée (j'y voyais mieux et avait la main plus sure à l'époque)

C'est la seule photo qui me reste:

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] P-02810

A+
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Empty Re: [Hasegawa] Consolidated B-24J liberator [fini]

Message par senor kebab Lun 2 Sep 2024 - 21:10

Bon courage, sacré bébé...
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Mar 3 Sep 2024 - 7:56

Bon courage pour ce montage et en effet il faut de la place pour ce genre de maquette qui a une grande envergure. Le "nose art" de la boîte à l'air sympa aussi.
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 3 Sep 2024 - 7:59

Spadukit a écrit:Bonjour
    Tu as une super déco  à faire avec un B24

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] 52789510

Il y a une planche de décalque qui existe.

Je l'avais faite sur le B24 de Airfix il y a au moins 40 ans entièrement à la peinture à main levée (j'y voyais mieux et avait la main plus sure à l'époque)

C'est la seule photo qui me reste:

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] P-02810

A+
    Cette déco est très sympa mais j'ai un coup de coeur pour celle de la boîte. En revanche ton montage et surtout ta peinture sur ce modèle est fabuleuse, un véritable artiste

Dernière édition par Titouan le Ven 4 Oct 2024 - 8:22, édité 1 fois
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 3 Sep 2024 - 15:45

On commence par l'intérieur, cela va de soi
    La notice est très précise notamment sur le sens des pièces. Il y a pleins de détrompeurs sur la pièce et sur la notice et ça c'est chouette [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2491
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2490
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 3 Sep 2024 - 20:59

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2494
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2492
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2493
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 4 Sep 2024 - 10:42

Bonjour Titouan,

Voici un montage historique basé sur le même modèle que présente plus haut Spadukit, à savoir: l'ancien kit Airfix du B-24 J dont la première mouture remonte à 1963 et son montage par mes soins aux années 1980-1990 (par là).
    Je l'ai converti en B-24 H (bulles latérales de nez) pour représenter (avec le concours d'un historien local et de son commandant de bord qui résidait aux USA) un B-24 qui c'est écrasé à la lisière de ma ville, en juin 1944.
    L'appareil avait été touché à un moteur par la flak au-dessus de l'Allemagne. Avec trois moteurs en état, le B-24 avait peu de chances de regagner sa base. Et en effet, la surchauffe et l'arrêt successif des autres moteurs ont obligé l’équipage à se parachuter au-dessus de la Belgique.

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] 20240910

Je ne connais pas le kit Hasegawa qui semble largement au-dessus de ce qu'offrait Airfix avec son vieux B-24 (à l’époque, le seul sur le marché avec celui de Revell). mais tu en tireras certainement meilleur parti.

Dernière édition par DePhil le Jeu 5 Sep 2024 - 11:35, édité 1 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Mer 4 Sep 2024 - 10:50

Chouette des Pin Up, ah oui , c'est vrai du calme je suis modérateur clown clown clown

Bon montage.

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 4 Sep 2024 - 10:56

j'ai la dernière réédition du vieux moule airfix , cela me motivera peut a le mettre en route , en sachant que chaque fois que je fais un quadrimoteur je cale en route Rolling Eyes

[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 4 Sep 2024 - 10:59

Shocked impressionnant le "nose art" !

Bon montage à toi

... le mien (en version D) reste dans sa boîte pour le moment mais j'observerai ton montage avec intérêt Wink
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mer 4 Sep 2024 - 13:44

J'adore ce retour vers le futur passé jocolor
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Mer 4 Sep 2024 - 14:08

Je suis avec interet : c'est une des machines qui me motiverait à revenir aux avions !

Bon montage,

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mer 4 Sep 2024 - 21:33

J'ai monté le B-24D Hasegawa et j'en garde un excellent souvenir, c'est un bien beau kit, tu devrais te régaler.
    Bon montage Very Happy
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 4 Sep 2024 - 22:16

Merci à tous pour votre intérêt et vos encouragements
    Il est vrai que les américains adoraient peindre leur idole ou une star hollywoodienne sur leur zinc, en particulier sur les bombardiers et celui-ci ne fait pas exception. Je trouve que ça rajoute un plus et rend l'ensemble plus harmonieux
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mer 4 Sep 2024 - 22:22

PZMR a écrit:J'adore ce retour vers le futur passé jocolor
    Et ça me fait plaisir que tu reviennes parmi nous
    Bon rétablissement [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] 3705132247
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par jp de vaux Mer 4 Sep 2024 - 23:54

Hello,
    Belle maquette que j'ai en stock d'ailleurs, achetée un vingtaine d'euros sur un salon a un pro qui faisait que de l'occasion Basketball C'est celle-ci qui a la verrière moulée avec la partie avant du fuselage, au moins la jonction est cheers si tout les constructeurs pouvait en faire autant, arma hobby le fait sur le mustang je crois bien.
    Bon montage a toi, et pour l'alu tu fait comment ( le top c'est les gunze super métallique parait-il) pas essayé pour ma part..
    a plus
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Jeu 5 Sep 2024 - 8:04

Bonjour Titouan
    Quel challenge avec cette maquette qui promet d'être magnifique. Super montage à toi😁
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Ven 6 Sep 2024 - 23:52

Bonsoir les zamis
    Voici les avancements du montage
    Peinture et montage du cockpit et de l'intérieur en gros. J'ai passé une fine couche de vert aux endroits qu'on ne verra pas pour me donner bonne conscience 😅
    Aucune difficulté jusqu'ici [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2495
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2496
    Pour ceux qui connaissent cette maquette, il faut savoir que le nez de l'appareil est complètement transparent. Choix étonnant du constructeur sachant que le nez comporte seulement deux vitres. Cependant de ce que j'ai vu, tout les éléments s'assemblent bien. Je verrai ça bientôt. Et en effet le capot et la verrière du cockpit sont d'un seul tenant qui lui aussi devrait se mettre parfaitement d'après mon montage à blanc

Dernière édition par Titouan le Ven 4 Oct 2024 - 8:28, édité 1 fois
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Sam 7 Sep 2024 - 16:13

Et voici en peinture [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2497
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2498 voici le nez, en trois pièces transparentes avec le capot/cockpit. Il y a deux vitres que je dois masquer de l'intérieur pour pouvoir peindre l'intérieur
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 10 Sep 2024 - 10:26

Bonjour les boys. Alors ça y est je suis dans le grand bain des études sup. Mais j'ai quand même trouvé un peu de temps de travailler sur le B-24
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2499
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2500 j'ai mis du poids à l'avant de l'appareil. La notice préconise 80g, j'en ai mis 90 pour être sûr. J'ai collé les deux parties vitrées du nez que j'ai peint de l'intérieur car ce sont les parois du cockpit. Les deux parties vitrées épousent parfaitement le fuselage, c'est un régal
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 10 Sep 2024 - 12:43

Titouan a écrit:...Les deux parties vitrées épousent parfaitement le fuselage, c'est un régal

Y'a pas à dire, les japonais maîtrisent leurs sujets king
    Belle avancée Titouan Basketball
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 10 Sep 2024 - 12:57

Bonjour
    Bloque bien le lest, celui du bas il est bien coincé mais celui du haut en bougeant la maquette à tous les coups il te dégomme la tourelle.

A+
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Dim 15 Sep 2024 - 8:00

Bonjour à tous et voici mon avancer
    J'ai fait en sorte de bien bien bien fixer la pâte à fixe à l'aide l'aide de colle blanche contacta, ça ne devrait plus bouger.
    J'ai refermé les demies fuselages et je commence le travail d'architomastiquage et j'en ai profité pour coller l'empennage. Le plus gros travail sera sur le dessous car j'ai été un peut trop gourmand sur le dégrapage mais rien de bien méchant  . L'insertion du stabilisateur est bonne mais nécessite un petit coup de pâte magique pour se rapprocher de la perfection. Voilà tout pour le moment[Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2502
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2503
    [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Pxl_2501

Dernière édition par Titouan le Lun 16 Sep 2024 - 10:18, édité 1 fois
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Dim 15 Sep 2024 - 8:49

Excellent choix, mais tes études vont d'accaparer, bon courage ! 🧐
    Il y a aussi le B24 d'Academy qui est très bien mais certainement beaucoup moins bien détaillé que celui-ci. 🙄
    Et non je n'ai pas de Liberator en stock, ce n'ai certainement pas que je n'aime pas ce bombardier, mais je n'ai jamais trouvé la motivation pour en modifier un, pour en faire un civil au marquage français, comme celui-ci : [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Fb_img26
    Mais il y en a eu d'autres, enfin ce n'ai pas la transformation qui me fait peur, mais l'absence de décoration qu'ils faut faire soit même et la j'en suis incapable ! confusedconfusedconfused
    Beau travail Titouan 
    Olivier
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par ancien.gta Lun 16 Sep 2024 - 8:54

Je monte à bord pour un stapontin disponible. Chantier est attractif.study
    Bon montage pour la suite. bom
    François. flower
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Lun 16 Sep 2024 - 13:15

C'est très bien tout ça Basketball
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 17 Sep 2024 - 13:23

olivier1 a écrit:Excellent choix, mais tes études vont d'accaparer, bon courage ! 🧐
    Il y a aussi le B24 d'Academy qui est très bien mais certainement beaucoup moins bien détaillé que celui-ci. 🙄
    Et non je n'ai pas de Liberator en stock, ce n'ai certainement pas que je n'aime pas ce bombardier, mais je n'ai jamais trouvé la motivation pour en modifier un, pour en faire un civil au marquage français, comme celui-ci : [Hasegawa] Consolidated  B-24J liberator [fini] Fb_img26
    Mais il y en a eu d'autres, enfin ce n'ai pas la transformation qui me fait peur, mais l'absence de décoration qu'ils faut faire soit même et la j'en suis incapable ! confusedconfusedconfused
    Beau travail Titouan 
    Olivier

Avec une Silhouette tu fais la déco que tu veux Wink

Pour faire l'immatriculation et marquer Alpes Provence ce n'est pas compliqué.

A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mar 17 Sep 2024 - 14:14

Je vais suivre pour le cas où, par le plus grand des hasards, je regarderai les boîtes Airfix et Revell des années folles Laughing

Paco study
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Mar 17 Sep 2024 - 18:14

Il a l'air bien conçu ce Liberator Hasegawa ! L'équilibrage de ce genre d'appareil est un véritable problème à prendre au sérieux et j'aurais mis encore plus pour être certain !

Bon courage pour la suite.

Patrick

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 10:52