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[Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Olivier 83-1-72- Membre Confirmé
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- Message n°31
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
On ne me fera pas changer d'avis
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Hello,
Après le croupion, passons à la partie centrale du fuselage.
Il faut percer à l’intrados les trous qui recevront les tenons des pylônes de divers équipements. De l’intérieur vers l’extérieur :
- les réservoirs supplémentaires de 1956 litres (j’ai préféré ces gros réservoirs aux bombes),
- les lances-roquettes (36 projectiles chacun),
- le logement de l’antenne Marconi ARI 18228 (système d’alerte radar ou RWR en anglais pour ‘Radar Warning Receiver’),
- le tube de Pitot, uniquement sous l’aile gauche.
Airfix donne des instructions très claires, donc il n’y a qu’à les suivre.
Ce qui est un peu curieux, c’est que si on souhaite représenter l’avion ailes repliées, il faut couper ces ailes à l’intrados, alors qu’à l’extrados, c’est déjà fait. Je n’ai pas compris pourquoi. Bon en même temps je n’ai pas trop chercher à comprendre car mon Buccaneer sera présenté ailes déployées
Cette intérieur du fuselage est plein comme un œuf.
Les essais à blanc montrent que tout devrait bien se passer lors du collage. Donc, en avant pour la peinture de ces éléments.
A bientôt
Après le croupion, passons à la partie centrale du fuselage.
Il faut percer à l’intrados les trous qui recevront les tenons des pylônes de divers équipements. De l’intérieur vers l’extérieur :
- les réservoirs supplémentaires de 1956 litres (j’ai préféré ces gros réservoirs aux bombes),
- les lances-roquettes (36 projectiles chacun),
- le logement de l’antenne Marconi ARI 18228 (système d’alerte radar ou RWR en anglais pour ‘Radar Warning Receiver’),
- le tube de Pitot, uniquement sous l’aile gauche.
Airfix donne des instructions très claires, donc il n’y a qu’à les suivre.
Ce qui est un peu curieux, c’est que si on souhaite représenter l’avion ailes repliées, il faut couper ces ailes à l’intrados, alors qu’à l’extrados, c’est déjà fait. Je n’ai pas compris pourquoi. Bon en même temps je n’ai pas trop chercher à comprendre car mon Buccaneer sera présenté ailes déployées
Cette intérieur du fuselage est plein comme un œuf.
Les essais à blanc montrent que tout devrait bien se passer lors du collage. Donc, en avant pour la peinture de ces éléments.
A bientôt
PAT21- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Ce kit a l'air d'un montage de légos !
Patrick
Patrick
Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°34
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Montage typique des derniers Airfix ! le F-4K en est un autre exemple.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°35
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Merci messieurs
Pour l'instant, tout se passe bien avec ce très beau kit Airfix.
Pour l'instant, tout se passe bien avec ce très beau kit Airfix.
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Quoi, ailes dépliées !!! Je vois : tu te reposes mon cher Christophe.
La solution de découpe des ailes me semble être un compromis de la part d'Airfix : la découpe est tarabiscotée à l'extrados, compliquant le travail du maquettiste, alors qu'à l'intrados, rectiligne elle est simple à effectuer. De plus, une seule pièce permet d'assurer la géométrie de l'ensemble pour les ailes déployées. Donc extrados en plusieurs pièces et intrados en une seule, au prix d'un peu de mastic peut-être ?
La solution de découpe des ailes me semble être un compromis de la part d'Airfix : la découpe est tarabiscotée à l'extrados, compliquant le travail du maquettiste, alors qu'à l'intrados, rectiligne elle est simple à effectuer. De plus, une seule pièce permet d'assurer la géométrie de l'ensemble pour les ailes déployées. Donc extrados en plusieurs pièces et intrados en une seule, au prix d'un peu de mastic peut-être ?
ben43- Membre d'Elite
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Humeur : Bof
- Message n°37
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Une maquette complexe mais qui semble ne pas présenter trop de difficulté.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Tempest a écrit:Quoi, ailes dépliées !!! Je vois : tu te reposes mon cher Christophe.
La solution de découpe des ailes me semble être un compromis de la part d'Airfix : la découpe est tarabiscotée à l'extrados, compliquant le travail du maquettiste, alors qu'à l'intrados, rectiligne elle est simple à effectuer. De plus, une seule pièce permet d'assurer la géométrie de l'ensemble pour les ailes déployées. Donc extrados en plusieurs pièces et intrados en une seule, au prix d'un peu de mastic peut-être ?
Ailes déployées, c'est pour conserver les belles lignes de cet engin. Je vous ai dit que je trouvais le Buccaneer beau, non ? J'ai peut-être oublié de le préciser
Je suis d'accord avec toi sur les raisons qui ont poussé Airfix vers cette découpe des ailes.
ben43 a écrit:Une maquette complexe mais qui semble ne pas présenter trop de difficulté.
Il faut simplement ne pas hésiter à faire des montages à blanc.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 07/08/2013
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°39
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Bonsoir,
Les éléments composant le bloc-moteur et les puits du train principal sont peints et patinés. J’ai utilisé pour la peinture des références Vallejo uniquement. La patine s’est faite avec des jus pour rehausser les détails et avec de l’huile AK True Metal pour donner un aspect plus clinquant aux couleurs métalliques. Voici le résultat.
Pour les sorties des deux Rolls-Royce Spey, il est inutile de réaliser une peinture/patine parfaite car elles ne seront absolument pas visibles. Sur ce cliché d’un Buccaneer, j’ai tracé deux traits :
- la ligne orange situe l’entrée des moteurs,
- la ligne verte positionne l’arrière des réacteurs.
A travers les tuyères, même le regard le plus inquisiteur n’apercevra pas la sortie du Spey : l’ouverture est très petite au 1/72ème, et la tuyère est courbée vers l’extérieur à sa sortie.
En revanche, il est impératif de soigner la peinture/patine de l’avant des Rolls-Royce, le conduit d’entrée d’air mesure seulement un peu plus d’un centimètre de long et possède un diamètre non négligeable. Ici, nul besoin d’un œil inquisiteur pour observer les aubes des réacteurs.
Toutes ces pièces sont donc collées les unes à la suite des autres dans le fuselage inférieur. Tout s’emboite plutôt bien et le résultat final est une structure qui me semble très solide (je n’ai pas fait de test de résistance, je ne suis pas fou, du moins pas encore).
Deux pièces sont à coller sur le dessus de l’intrados, elles sont liées au mécanisme de repliage des ailes et celles que j’ai fixées sont différentes de celles qu’il aurait fallu utiliser en cas de montage ailes repliées. La fermeture de l’ensemble aile/fuselage se fait sans problème. Les deux demi-extrados sont alors mis en place.
Le croupion est ensuite rapporté sur la partie centrale et nous avons alors entre les mains une maquette qui commence à ressembler à un Buccaneer.
Il faut noter que je n’ai pas collé l’avant du fuselage, je préfère me réserver un petit jeu en cas de problème d’assemblage avec les entrées d’air, on ne sait jamais.
On se rend alors compte qu’un Buccaneer, c’est gros, presque 20 cm à ce stade, presque aussi long qu’un Vought F-8 Crusader. Et dire qu'il manque encore la partie avant !
A bientôt
Les éléments composant le bloc-moteur et les puits du train principal sont peints et patinés. J’ai utilisé pour la peinture des références Vallejo uniquement. La patine s’est faite avec des jus pour rehausser les détails et avec de l’huile AK True Metal pour donner un aspect plus clinquant aux couleurs métalliques. Voici le résultat.
Pour les sorties des deux Rolls-Royce Spey, il est inutile de réaliser une peinture/patine parfaite car elles ne seront absolument pas visibles. Sur ce cliché d’un Buccaneer, j’ai tracé deux traits :
- la ligne orange situe l’entrée des moteurs,
- la ligne verte positionne l’arrière des réacteurs.
A travers les tuyères, même le regard le plus inquisiteur n’apercevra pas la sortie du Spey : l’ouverture est très petite au 1/72ème, et la tuyère est courbée vers l’extérieur à sa sortie.
En revanche, il est impératif de soigner la peinture/patine de l’avant des Rolls-Royce, le conduit d’entrée d’air mesure seulement un peu plus d’un centimètre de long et possède un diamètre non négligeable. Ici, nul besoin d’un œil inquisiteur pour observer les aubes des réacteurs.
Toutes ces pièces sont donc collées les unes à la suite des autres dans le fuselage inférieur. Tout s’emboite plutôt bien et le résultat final est une structure qui me semble très solide (je n’ai pas fait de test de résistance, je ne suis pas fou, du moins pas encore).
Deux pièces sont à coller sur le dessus de l’intrados, elles sont liées au mécanisme de repliage des ailes et celles que j’ai fixées sont différentes de celles qu’il aurait fallu utiliser en cas de montage ailes repliées. La fermeture de l’ensemble aile/fuselage se fait sans problème. Les deux demi-extrados sont alors mis en place.
Le croupion est ensuite rapporté sur la partie centrale et nous avons alors entre les mains une maquette qui commence à ressembler à un Buccaneer.
Il faut noter que je n’ai pas collé l’avant du fuselage, je préfère me réserver un petit jeu en cas de problème d’assemblage avec les entrées d’air, on ne sait jamais.
On se rend alors compte qu’un Buccaneer, c’est gros, presque 20 cm à ce stade, presque aussi long qu’un Vought F-8 Crusader. Et dire qu'il manque encore la partie avant !
A bientôt
PAT21- Membre Expert
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- Message n°40
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Toutes ces pièces renforcent bien le fuselage et le maintien des moteurs. On a du mal à imaginer la taille mais elle a l'air conséquente.
@+ Patrick
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Olivier 83-1-72- Membre Confirmé
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- Message n°41
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Belles avancées pour ce bestiau assez "gros" en effet
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°42
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Merci Patrick et Olivier
Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°43
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
ça prend forme,belle avancée.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°44
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Merci
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°45
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Deux doigts dans le nez pour l'instant.
Dom60- Membre Confirmé
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- Message n°46
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Ça semble être un kit assez sympa à monter. Beaucoup de détails, pas de prise de tête (pour l'instant ), le bonheur quoi
vroux65- Membre Expert
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- Message n°47
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Un bien beau montage comme on les aime !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Merci
Tout se passe plutôt bien pour l'instant
Tout se passe plutôt bien pour l'instant
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Un petit jeu dans le joint entre les demi-fuselages à l’avant, non ?
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°50
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Oui, l'avant n'est pas encore collé ce qui me laissera plus de latitude au moment de fixer les entrées d'air. Je ne suis pas serein au sujet de leur intégration, on se sait jamais...
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Hello,
Le montage de ce Buccaneer se poursuit avec un amincissement de la sortie des tuyères. Vous avez à gauche la pièce telle que proposée par Airfix, à droite la pièce amincie.
Comme on dit, il n’y a pas photo! Et quand on place ces tuyères dans les cônes les protégeant, alors on se dit qu’on a bien fait d’amincir les parois, c’est beaucoup plus réaliste ainsi.
Une fois les deux pièces préparées, on les colle dans leur cône respectif, puis le tout est fixé sur le fuselage.
Les deux volets viennent ensuite se positionner juste à côté, je les ai placés un poil abaissés.
On termine ce fuselage en collant diverses trappes, une béquille à l’arrière et une prise d’air sur l’avant. L’entrée de cette dernière a été évidée afin qu’elle soit plus réaliste.
En bout d’aile, les saumons en plastique transparent sont collés. Je n’ai pas trop compris pourquoi Airfix propose l’intégralité des saumons en plastique transparent, simplement pour représenter deux feux : le feu de navigation sur l’avant et celui du vol en formation sur l’arrière. Sans doute que c’était plus simple pour eux. Bref, j’ai coupé les feux, je les referai au Kristal Klear, j’ai collé les saumons et j’ai mastico-poncé le joint pour les intégrer correctement.
Sur le dos du fuselage, les trous prévus pour recevoir les antennes UHF sont bouchés, car je referai ces antennes en carte plastique, les pièces d’Airfix sont beaucoup trop épaisses.
A bientôt
Le montage de ce Buccaneer se poursuit avec un amincissement de la sortie des tuyères. Vous avez à gauche la pièce telle que proposée par Airfix, à droite la pièce amincie.
Comme on dit, il n’y a pas photo! Et quand on place ces tuyères dans les cônes les protégeant, alors on se dit qu’on a bien fait d’amincir les parois, c’est beaucoup plus réaliste ainsi.
Une fois les deux pièces préparées, on les colle dans leur cône respectif, puis le tout est fixé sur le fuselage.
Les deux volets viennent ensuite se positionner juste à côté, je les ai placés un poil abaissés.
On termine ce fuselage en collant diverses trappes, une béquille à l’arrière et une prise d’air sur l’avant. L’entrée de cette dernière a été évidée afin qu’elle soit plus réaliste.
En bout d’aile, les saumons en plastique transparent sont collés. Je n’ai pas trop compris pourquoi Airfix propose l’intégralité des saumons en plastique transparent, simplement pour représenter deux feux : le feu de navigation sur l’avant et celui du vol en formation sur l’arrière. Sans doute que c’était plus simple pour eux. Bref, j’ai coupé les feux, je les referai au Kristal Klear, j’ai collé les saumons et j’ai mastico-poncé le joint pour les intégrer correctement.
Sur le dos du fuselage, les trous prévus pour recevoir les antennes UHF sont bouchés, car je referai ces antennes en carte plastique, les pièces d’Airfix sont beaucoup trop épaisses.
A bientôt
PAT21- Membre Expert
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- Message n°52
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
J'aurais préféré des saumons intégrés avec l'aile personnellement car cela fait un joint en plus en espérant que les épaisseurs correspondent parfaitement. Bonne continuation Christophe !
Patrick
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Humeur : bonne
- Message n°53
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Bonsoir Jasper Jocker II,
Je suis toujours de voir ce que propose Airfix sur ses maquettes avec leurs détails et possibilités d'options voire de configurations
Ton montage du Buccaneer avance pas à pas mais je le trouve déjà pas mal du tout
On suit attentivement
Je suis toujours de voir ce que propose Airfix sur ses maquettes avec leurs détails et possibilités d'options voire de configurations
Ton montage du Buccaneer avance pas à pas mais je le trouve déjà pas mal du tout
On suit attentivement
vroux65- Membre Expert
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- Message n°54
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Superbe travail. Bravo à toi !!!!!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°55
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Merci messieurs
Moi aussi j'aurais préféré que les saumons soient directement moulés avec les ailes...
Moi aussi j'aurais préféré que les saumons soient directement moulés avec les ailes...
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°56
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Bonjour
C'est un vrai puzzle cette maquette. Heureusement que les ajustages sont corrects.
A+
C'est un vrai puzzle cette maquette. Heureusement que les ajustages sont corrects.
A+
Dom60- Membre Confirmé
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Humeur : Tranquille
- Message n°57
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Bonjour Christophe,
Superbe montage, beaucoup de pièces visiblement mais qui apportent un vrai plus. Ça change des années 70.
Bonne continuation
Superbe montage, beaucoup de pièces visiblement mais qui apportent un vrai plus. Ça change des années 70.
Bonne continuation
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°58
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Ce montage traduit bien le plaisir du maquettiste. C'est essentiel.
Paco
Paco
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°59
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Merci messieurs
Oui Paco, je m'éclate bien sur ce Buccaneer
Oui Paco, je m'éclate bien sur ce Buccaneer
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°60
Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer - Terminé
Bonsoir,
Passons maintenant aux entrées d’air. Airfix indique de peindre l’intérieur du conduit en gris clair. Certes, cela correspond à certains clichés vus sur la toile. Mais on trouve aussi une teinte chamois, beige clair.
J’ai décidé d’utiliser cette dernière teinte, je la trouve un peu plus originale que le gris. Un petit mélange de références Vallejo et le tour est joué.
La partie avant des capots des entrées d’air est peinte en alu.
Voilà ce que cela donne lorsqu’on pose ces capots sur les conduits.
Je mets les capots de côté car ils seront collés plus tard. En revanche, les conduits sont collés maintenant.
A bientôt
Passons maintenant aux entrées d’air. Airfix indique de peindre l’intérieur du conduit en gris clair. Certes, cela correspond à certains clichés vus sur la toile. Mais on trouve aussi une teinte chamois, beige clair.
J’ai décidé d’utiliser cette dernière teinte, je la trouve un peu plus originale que le gris. Un petit mélange de références Vallejo et le tour est joué.
La partie avant des capots des entrées d’air est peinte en alu.
Voilà ce que cela donne lorsqu’on pose ces capots sur les conduits.
Je mets les capots de côté car ils seront collés plus tard. En revanche, les conduits sont collés maintenant.
A bientôt
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