Bonsoir,
Mon Blackburn Buccaneer est aux couleurs du No. 800 Naval Air Squadron, une unité de la Fleet Air Arm formée en 1933 et équipée de biplans Hawker Nimrod et Hawker Osprey dans un premier temps, Gloster Sea Gladiator dans un second temps. Elle était embarquée alors sur le HMS Courageous. Voici un Hawker Osprey de cette unité sur le pont de ce navire.
Un an avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, le No. 800 NAS fut équipé en Blackburn Skua et rattaché au HMS Ark Royal. Nous avons ici six Skua du No. 800 NAS prêts au décollage sur le HMS Ark Royal.
L’unité utilisa aussi quelques Blackburn Roc. Le No. 800 NAS participa activement au conflit :
- attaque et destruction du croiseur allemand Königsberg en avril 1940 dans le port de Bergen en Norvège,
- participation à l’attaque sur Mers el-Kébir en juillet 1940,
- chasse au cuirassé allemand Bismarck à bord du HMS Victorious,
- opérations contre Madagascar à bord du HMS Indomitable,
- participation aux débarquements en Afrique du Nord en novembre 1942 à bord du HMS Biter,
- attaque à partir du HMS Emperor contre le cuirassé allemand Tirpitz mouillé dans un fjord norvégien en avril 1944,
- participation au débarquement de Provence en août 1944 toujours à bord du HMS Emperor.
Durant cette période, l’unité utilisa plusieurs types d’appareil : Fairey Fulmar, Hawker Sea Hurricane et Grumman Hellcat. Elle fut d’ailleurs la première unité de la Fleet Air Arm à utiliser le chasseur américain.
Voici des Hawker Sea Hurricane du No. 800 NAS à bord du HMS Indomitable lors de l’opération Pedestal en août 1942 (escorte d’un convoi pour Malte).
Ces Grumman Hellcat du No. 800 NAS sont à bord du HMS Emperor au large des côtes de Provence en août 1944.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le No. 800 NAS fut plusieurs fois désactivé puis réactivé au gré des besoins de l’armée de Sa Très Gracieuse Majesté.
Le No. 800 NAS participa au conflit coréen à bord du HMS Triumph. Nous avons ici un Supermarine Seafire de l’unité au décollage au large de la Corée (décollage assisté par fusées).
L’unité passa ensuite sur Supermarine Attacker (ici sur le HMS Eagle), puis sur Hawker Sea Hawk (ici à l’appontage sur le HMS Albion).
En 1959, l’unité fut transformée sur Supermarine Scimitar, qu’elle utilisa en déploiement à la mer à bord du HMS Ark Royal. Nous avons ici quatre Supermarine Scimitar de l’unité se préparant au décollage de la base de Lossiemouth pour un show en région parisienne en 1961.
En 1964, le No. 800 NAS fut équipé avec le Blackburn Buccaneer, le dernier avion conventionnel que l’unité utilisa. Tous ses déploiements à la mer se firent alors à bord du HMS Eagle. Voici quelques clichés de Buccaneer du No. 800 NAS, on peut noter l’utilisation des deux versions de l’avion.
En février 1972, l’unité fut une nouvelle fois désactivé et ses Buccaneer furent transférés à la Royal Air Force. Puis, en mars 1980, elle fut réactivée avec des BAe Sea Harrier avec lesquels elle participa à la guerre des Malouines. Nous avons ici un Sea Harrier FRS.1 à bord du HMS Hermes lors de ce conflit.
Voici un Sea Harrier FRS.1 vu en 1984 sur le pont du USS Eisenhower. L’appareil est rattaché au HMS Illustrious.
Au cours des années 90 et 2000, l’unité utilisa des Sea Harrier FRS.2, puis des Harrier GR.7.
Le No. 800 NAS fut désactivé en 2010, ses traditions étant conservées par une unité des Royal Marines (Kettering Sea and Royal Marine Cadets) au cas où il soit réactivé un jour prochain, peut-être.
Voici le blason du No. 800 NAS.
La devise ‘’Num quam non paratus’’ signifie ‘’Jamais au dépourvu’’.
J’ai enfin terminé la pose des décals. Ce fut long, il y en a vraiment beaucoup, y compris sur les réservoirs et les paniers lance-roquettes.
Il y a les gros...
...et les petits
Ces décals Airfix se posent sans problème. Cependant, il faut bien veiller à les détourer sous peine de silvering.
La patine se devra d’être légère, un jus passé uniquement dans les lignes mais pas appliqué généreusement sur l’ensemble des surfaces avant essuyage. Je salirai certainement un peu la ligne de repliage des ailes, mais pas beaucoup.
A bientôt