...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

+16
olivier1
unguibusetrostro
vroux65
Tempest
PAT21
Spadukit
bear29
Olivier
ancien.gta
Dakota-smith
Olivier 83-1-72
ben43
Old Rhino
wipeout
Dom60
Jasper Joker II
20 participants

    [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Ven 31 Mai 2024 - 21:28

    Bonsoir,

    Les avions qui portent les couleurs de l’armée de Sa Très Gracieuse Majesté, qu’ils soient embarqués sur porte-avions ou basés à terre, ont souvent la réputation d’avoir un look particulier, qu’on qualifie poliment de ‘so british’. Tel n’est pas le cas, selon moi, du Buccaneer.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb18

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb19

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb20

    Cet avion a été produit par la firme Blackburn, qui n’a pas réalisé que des avions ayant de belles lignes.

    Le Beverley, un avion de transport construit à une cinquantaine d’exemplaires, était simplement massif. Il devait bien avoir une grande soute après tout, pour un avion de transport, c’est plus pratique.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb21

    Le Firebrand, un chasseur-bombardier embarqué, avait de belles lignes, si l’on excepte ses volets.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb22

    Le Botha, quoique produit à presque 600 exemplaires, fut un fiasco.  Ce zinc a un nez peu élégant, mais il y a pire chez Blackburn, bien pire...

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb23

    Deux monoplans équipaient les escadrilles embarquées de la Fleet Air Arm à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale : les Skua et Roc, respectivement un avion d’attaque et un chasseur à tourelle, très semblable au plus connu Boulton Paul Defiant. Leurs lignes sont acceptables.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb24

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb25

    On remonte encore le temps et on arrive aux biplans, les Ripon et Shark, très élégants je trouve. Ils possèdent le charme des biplans d’avant-guerre.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb26

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb27

    Là où l’affaire se corse, c’est avec le Dart, un bombardier torpilleur. Ses lignes sont plus discutables.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb28

    Mais le summum du summum est atteint avec le Blackburn (oui, le Blackburn Blackburn, ce n’est pas une erreur), un appareil de reconnaissance embarqué construit à moins de 50 exemplaires. Je vous laisse admirer la bête. Dans une vitrine de maquettiste ou sur une table d’exposition, un tel zinc se remarquerait à coup sûr.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb29

    Donc, le Buccaneer est beau, na ! Bon, il a peut-être un léger embonpoint sur la partie arrière…

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb30

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb31

    ...mais un Buccaneer, c’est quand même beau.

    Au passage, Blackburn a produit bien d’autres avions, je ne les ai pas tous cités.

    Revenons donc au Buccaneer, puisque vous l’avez sans doute deviné, ce sera le sujet de mon prochain montage. Cet avion trouve ses origines dans un cahier des charges communiqué en 1952 par l’Amirauté britannique désirant équiper ses unités avec un appareil optimisé pour la pénétration à très basse altitude, sous la couverture des radars embarqués ou terrestres. Il fallait que cet avion vole vite, pas loin de la vitesse du son, au raz des vagues, et qu’il puisse opérer sur les porte-avions de la Royal Navy, au pont plus court que ceux de l’US Navy. Il s’agissait donc d’un beau défit technique qui fut relevé par la firme Blackburn and General Aircraft, dont le projet fut retenu. Le premier prototype prit l’air en avril 1959, et il fut suivi par dix-neuf autres prototypes et appareils de pré-série (serial des prototypes : XK486, XK487 et XK488 – serial des avions de pré-série : XK489 à XK491 et XK523 à XK536). Les premiers avions n’avaient pas dans la pointe avant de radar, mais une perche de ravitaillement en vol.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb32

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb33

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb34

    L’avion fut baptisé Buccaneer, boucanier en français, rappelant les pirates du temps de la marine à voile.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb35

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb36

    Le Buccaneer possédait une soute à bombe rotative, sans trappe, ce qui permettait de larguer des bombes à forte vitesse sans être gêné par la traînée engendrée par l’ouverture des trappes, ou de larguer une bombe nucléaire en chandelle, un peu comme son contemporain le North-American A-5 Vigilante (sur ce dernier, la bombe était larguée grâce à un conduit débouchant à l’arrière entre les deux tuyères des réacteurs). Sur les deux clichés suivants, on voit très bien le dessin de la soute sur le ventre de l’avion.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb37

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb38

    Afin de réduire la vitesse de décrochage, nécessaire pour avoir plus de marge pour apponter et être catapulté des petits porte-avions de Sa Très Gracieuse Majesté, le Buccanner fut équipé d’un dispositif de soufflage de la couche limite : de l’air prélevé à la sortie des compresseurs des réacteurs était éjecté sur l’extrados de la voilure, augmentant ainsi la vitesse du flux d’air sur le revêtement de l’avion et permettant un gain en portance. De plus, il était équipé d’un imposant aérofrein logé dans sa queue et se déployant en deux pétales.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb39

    Il faut ajouter que l’avion décollait en position cabré : la roue avant ne touchait pas le pont du porte-avions.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb40

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb41

    Illustration en vidéo avec ce film montrant des séries de catapultages et d’appontages sur le HMS Ark Royal en 1975 : on voit très bien le décollage ‘sur les fesses’ du Buccaneer.



    Le Supermarine Scimitar était lui aussi catapulté de cette façon.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb42

    Enfin, pour pouvoir faciliter l’utilisation des ascenseurs et le stockage dans les hangars, la pointe avant du Buccaneer se repliait sur le côté. Voilà une photographie des deux hangars du HMS Eagle :
    - sur le pont supérieur sont rangés les Fairey Gannet, Westland Wessex et Supermarine Scimitar,
    - sur le pont inférieur nous avons deux Buccaneer : le cône avant est replié et les pétales de l’aérofrein déployés.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb43

    Deux versions du Buccaneer furent utilisées par la Royal Navy :
    - le S. Mk. 1, équipés de réacteurs De Havilland Gyron Junior,
    - le S. Mk. 2, équipés de Rolls-Royce Spey plus puissants.
    Un moyen de distinguer ces deux versions est d’observer les entrées d’air : elles sont beaucoup plus grosses sur le S. Mk. 2.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb44

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb45

    Le Buccaneer entra en service dans la Fleet Air Arm en 1962, au sein du 801 Naval Air Squadron basé en Ecosse, à Lossiemouth. Le premier déploiement sur porte-avions fut réalisé en février 1963, à bord du HMS Ark Royal. Au cours de leur carrière opérationnelle, les Buccaneer opérèrent sur quatre porte-avions : les HMS Eagle, HMS Hermes, HMS Victorious et HMS Ark Royal.

    Ils participèrent aux opérations de retrait des forces de l’Empire britannique de ses anciennes possessions. Nous avons d’abord un Buccaneer du Squadron 800 du HMS Eagle survolant un pétrolier suspect dans le canal du Mozambique en 1966, lors du blocus de la Rhodésie qui venait de proclamer son indépendance. Nous avons ensuite un Buccaneer toujours du Squadron 800 du HMS Eagle en patrouille au-dessus d’Aden, lors du retrait des troupes britanniques en 1967.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb46

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb47

    En mars 1967, les Blackburn Buccaneer sont envoyés bombarder le pétrolier Torrey Canyon, qui venait de s’échouer aux larges de la Cornouailles. Le but de l’opération était d’enflammer le pétrole restant dans les soutes du navire afin de limiter la pollution. Ce fut un échec, le pétrole supplémentaire libéré se répandant sur les côtes britanniques et jusqu’en Bretagne.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb48

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb49

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb50

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb51

    Ils participèrent à de nombreux exercices de l’OTAN, croisant souvent la route de navires battant pavillon soviétique, comme ce destroyer de classe Kotlin.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb52

    Le Buccaneer fut retiré du service actif à la mer lorsque la Grande-Bretagne se sépara de son dernier porte-avions conventionnel, le HMS Ark Royal, à la fin des années soixante-dix. Les Buccaneer de la Royal Navy n’ont porté que trois camouflages :
    - l’un entièrement blanc : c’était une peinture blanche anti-radiation,
    - un autre plus classique blanc dessous et Extra Dark Sea Grey dessus,
    - le dernier camouflage étant entièrement Extra Dark Sea Grey.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb53

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb54

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb55

    La Royal Air Force utilisa aussi le Buccaneer, bien que cela ne fut pas prévu au départ. Dans les années soixante, des restrictions budgétaires diminuèrent la flotte de porte-avions de la Royal Navy, pour les supprimer définitivement dans les années soixante-dix, du moins dans leur forme conventionnelle. Des Buccaneer disponibles furent donc transférés à la Royal Air Force, qui les utilisa après les abandons, principalement pour des motifs budgétaires, des BAC TSR.2 (quelques prototypes ont volé) et General Dynamics F-111K (deux avions étaient en cours d’assemblage aux Etats-Unis).

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb56

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb57

    Lorsque les porte-avions britanniques furent retirés du service, les Buccaneer survivants furent transférés à la Royal Air Force. Ils furent utilisés pendant de nombreuses années, jusqu’à leur retrait dans les années quatre-vingt-dix, après avoir participé à la guerre du Golfe en 1991, revêtus d’un camouflage désert.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb58

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb59

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb60

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb61

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb62

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb63

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb64

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb65

    L’Afrique du Sud fut le seul pays étranger à recevoir des Buccaneer. Elle prit en compte dans les années soixante quinze appareils, désignés S Mk. 50, un seizième ayant été perdu lors de sa livraison. A la suite d’attaques menées par la South African Air Force en territoire angolais, le gouvernement de Sa Très Gracieuse Majesté refusa de livrer les quatorze exemplaires supplémentaires commandés par l’Afrique du Sud.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb66

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb67

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb68

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb69

    De nombreux Buccaneer sont conservés, plus ou moins complets, plus ou moins bien préservés. La liste se trouve ici.

    Le cockpit du XT280 est conservé au Dumfries & Galloway Aviation museum, dans le sud de l’Ecosse, revêtu d’un camouflage de la Royal Navy

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb70

    Le XN957, un S. Mk. 1, est conservé au Fleet Air Arm museum localisé sur la RNAS Yeovilton, dans le sud-ouest de l’Angleterre. A ses côtés se trouve le XV333, un S. Mk. 2. Si vous voulez donc voir les deux versions britanniques du Buccaneer, rendez-vous à Yeovilton.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb71

    Vous pourrez admirer le XX894 et le XW544 à l’aéroport de Coswold, dans l’ouest de l’Angleterre, entre Bristol et Gloucester. Vous aurez ainsi sous les yeux un Buccaneer aux couleurs de la Royal Navy et un Buccaneer aux couleurs de la Royal Air Force.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb72

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb73

    Si l’Afrique du Sud fait partie de vos destinations futures, lorsque vous serez à Johannesburg, faites un crochet par le South African National Museum of Military History où se trouve le 422.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb74

    Le kit que je vais monter est le tout récent Airfix, qu’on voit bien trop peu souvent à mon goût.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb75

    La décoration choisie est celle d’un appareil du 800 Naval Air Squadron, embarqué sur le HMS Eagle en 1971.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb76

    Le voilà au catapultage sous l’oeil vigilant d’un Westland Wessex.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb77

    A bientôt Very Happy
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Dom60 Ven 31 Mai 2024 - 23:15

    Salut,

    Fichtre c'est sacrément documenté study
    Je m'inscris
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par wipeout Sam 1 Juin 2024 - 8:04

    Je me souviens, lorsque j'effectuais mon service militaire en 1982, en avoir vu lors de manoeuvres.
    Avec des Jaguars et des Mirage F1 Français ainsi que des Harriers, ils effectuaient des exercices de bombardement à basse altitude. Mais voir le Buccaneer passer au radada était le plus impressionnant.
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 854
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Old Rhino Sam 1 Juin 2024 - 14:37

    Merci pour cette belle doc, un avion so british...on aime ou on aime pas mais mais un sacré bestiau ! bon montage, à suivre.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Sam 1 Juin 2024 - 18:34

    Dom60 a écrit:Salut,

    Fichtre c'est sacrément documenté study
    Je m'inscris

    Merci Very Happy


    wipeout a écrit:Je me souviens, lorsque j'effectuais mon service militaire en 1982, en avoir vu lors de manoeuvres.
    Avec des Jaguars et des Mirage F1 Français ainsi que des Harriers, ils effectuaient des exercices de bombardement à basse altitude. Mais voir le Buccaneer passer au radada était le plus impressionnant.

    Oui, vu la taille du zinc, cela devait 'décoiffer' !


    Old Rhino a écrit:Merci pour cette belle doc, un avion so british...on aime ou on aime pas mais mais un sacré bestiau ! bon montage, à suivre.

    Merci Very Happy
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par ben43 Sam 1 Juin 2024 - 18:38

    Tiens, cela me rappelle des souvenirs !
    Réalisé avec la 2ème édition de chez Airfix.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Aifix_13

    Bon montage
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier 83-1-72 Sam 1 Juin 2024 - 20:31

    Chouette ! cheers Je vais suivre avec attention, je l'ai en stock, et je suis amateurs des zincs d'outre-Manche.
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Dakota-smith Sam 1 Juin 2024 - 22:08

    Bonsoir Jasper...😉
    Et bien, tu as un bien beau sujet de montage.
    J'adhère 👍. Ce Siddeley Buccaneer a un physique que l'on n'oublie pas ... En plus à la sauce Royal Navy, je vais suivre ton montage.
    Je pense que le nouveau modèle Airfix doit être sympa à monter malgré la gravure un peu trop prononcée à mon goût par rapport à l'ancienne génération Airfix sinon:
    nombreuses options, détail, plan de montage facile à suivre, décoration avantageuse, qualité des matériaux 🤗
    Je prends un transat.
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1906
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par ancien.gta Dim 2 Juin 2024 - 11:08

    Bon sujet que je vais suivre. study
    Bon montage.king
    François. flower
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Dim 2 Juin 2024 - 21:57

    ben43 a écrit:Tiens, cela me rappelle des souvenirs !
    Réalisé avec la 2ème édition de chez Airfix.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Aifix_13

    Bon montage

    Merci Ben Very Happy
    Top ton Buccaneer cheers


    Olivier 83-1-72 a écrit:Chouette ! cheers Je vais suivre avec attention, je l'ai en stock, et je suis amateurs des zincs d'outre-Manche.

    Installe-toi Very Happy


    Dakota-smith a écrit:Bonsoir Jasper...😉
    Et bien, tu as un bien beau sujet de montage.
    J'adhère 👍. Ce Siddeley Buccaneer a un physique que l'on n'oublie pas ... En plus à la sauce Royal Navy, je vais suivre ton montage.
    Je pense que le nouveau modèle Airfix doit être sympa à monter malgré la gravure un peu trop prononcée à mon goût par rapport à l'ancienne génération Airfix sinon:
    nombreuses options, détail, plan de montage facile à suivre, décoration avantageuse, qualité des matériaux 🤗
    Je prends un transat.

    Bienvenue Very Happy
    Oui, la gravure est un peu trop prononcée, mais on a connu pire récemment chez Airfix Wink


    ancien.gta a écrit:Bon sujet que je vais suivre. study
    Bon montage.king
    François. flower

    Merci François Very Happy
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 25/05/2013
    Localisation : Maine & Loire

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier Dim 2 Juin 2024 - 22:56

    Non cet avion n'est pas beau, le skua n'a pas non plus une ligne "acceptable", c'est une mocheté
    mais tu vas surement nous faire une très belle maquette
    j'en ai aussi un en stock, c'est le Matchbox ... parce que je l'ai trouvé à pas cher et parce que c'est un Matchbox mais pas pour son look même si Matchbox a fait un joli boxart, comme souvent.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par bear29 Lun 3 Juin 2024 - 15:38

    Bravo pour cette présentation des Blackburn cheers

    Mais celui que je préfère c'est celui au plus pur style british :

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb10

    clown
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Mar 4 Juin 2024 - 21:21

    Merci Olivier et Didier Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Jeu 6 Juin 2024 - 21:38

    Hello,

    Avant de vous présenter ce qu’on trouve dans la boîte Airfix, voici un bref historique des kits du Blackburn Buccaneer au 1/72ème, ou plutôt des moules car je vais faire l’impasse sur toutes les reprises.

    La première marque à se lancer fut Airfix en 1960. On peut noter que le boxart ne donne pas le nom de Buccaneer, sans doute non encore choisi à la sortie du kit, mais on trouve la mention ‘N.A.39’, qui correspond à la demande émise par la Royal Navy (Naval Staff Requirement NA.39). La boîte suivante portera le nom de Buccaneer.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb78

    Frog sorti sa version du Buccaneer en 1972, suivi de près par Matchbox en 1974.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb79

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb80

    CMR produisit toute une série de maquette en résine à partir de 2006.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb81

    Le dernier à se lancer fut Scale Resin en 2016.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb82

    La maquette Airfix que je vais monter provient d’un nouveau moule datant de 2019. Airfix a d’abord sorti la version navale S.2C, puis deux références pour des S.2B dont une incluant des décorations de la guerre du Golfe en 1991.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb83

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb84

    Nous avons ici un kit qui semble être de très bonne qualité, avec beaucoup de détails, des lignes de structure certes un peu appuyées mais on a vu bien pire récemment avec Airfix. Voici l’ensemble des grappes, avec quelques zooms pour vous faire apprécier les détails.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb85

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb86

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb87

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb88

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb89

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb90

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb91

    Les pièces transparentes sont rassemblées sur une seule grappe. L’extrémité des ailes est une pièce transparente, sans doute pour représenter facilement les feux, on verra bien lors du montage si c’est une bonne idée.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb92

    Voilà la planche de décalcomanies. Cette planche permet de représenter les deux appareils suivants :
    - tout d’abord le ‘112’ XV336 du No. 800 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Eagle en 1971 (celui que je vais représenter),
    - ensuite le ‘021’ XV154 du No. 809 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Ark Royal en 1972.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb93

    Pour agrémenter le kit, je me suis offert des roues en résine, un jeu de masques et un magnifique set en résine pour le cockpit.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb94

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb95

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb96

    Lorsque j’ai pris les clichés des grappes, je me suis aperçu d’un ‘petit’ problème : il manque un bout de la pièce ‘B11’.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb97

    Problème de démoulage ? Très certainement.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb98

    J’ai donc décidé de contacter le service après-vente Airfix, en leur donnant les informations demandées :
    - clichés du problème, ainsi que le numéro exacte de la pièce,
    - facture d’achat du kit,
    - photographie du code de traçabilité (un petit auto-collant blanc que l’on trouve au dos de la boîte).
    J’ai reçu de suite un mail automatique, me disant qu’ils allaient me répondre le plus rapidement possible. Une semaine plus tard, j’ai reçu un autre mail m’informant que ma demande était dans la pile et que je devrais recevoir la nouvelle pièce dans les deux semaines. Si je ne recevais rien à cette date, c’est qu’ils n’avaient pas la pièce en stock, et donc Airfix me demandait de les recontacter. Et une semaine plus tard, en rentrant de week-end, dans ma boîte aux lettres, j’ai trouvé ceci dans une enveloppe, bien emballé dans du papier bulle.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Blackb99

    Et voilà : ancienne pièce à gauche, nouvelle pièce à droite.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black100

    Merci Airfix !

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black101
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier 83-1-72 Jeu 6 Juin 2024 - 23:28

    Super de voir que leur SAV a assuré !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par wipeout Ven 7 Juin 2024 - 8:45

    Ouaip mais c’est pas toujours le cas, je me suis fait avoir avec un défaut sur une pièce de Wildcat. Mon achat était soi-disant trop ancien et la pièce n’était plus dispo, quelques mois plus tard un reboitage était pourtant commercialisé…

    Le contrôle qualité laisse à désirer quand même et il vaut mieux vérifier le contenu de sa boîte immédiatement après son achat.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Sam 8 Juin 2024 - 18:24

    Oui, Airfix a assuré dans mon cas.
    Je suis d'accord avec toi Michel, il vaut mieux vérifier que tout est ok dès l'achat. Tu aurais peut-être du les recontacter lorsqu'ils ont sorti le reboîtage.
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier 83-1-72 Sam 8 Juin 2024 - 21:55

    Oui, il vaut mieux inspecter un kit reçu tant qu'on a la facture sous le coude !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Spadukit Dim 9 Juin 2024 - 8:01

    Bonjour

    J'avais monté dans les années 60 le Airfix (le premier de la série) il avait été peint avec un reste de peinture verte des volets de la maison Razz .
    Il a fini avec un pétard rouge dans le croupion en guise de réacteur.

    Bon montage.

    A+
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Dim 9 Juin 2024 - 18:20

    Spadukit a écrit:Bonjour

    J'avais monté dans les années 60 le Airfix (le premier de la série) il avait été peint avec un reste de peinture verte des volets de la maison Razz .
    Il a fini avec un pétard rouge dans le croupion en guise de réacteur.

    Bon montage.

    A+

    Je pense que beaucoup de maquettes ont fini de la sorte lol!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Dim 9 Juin 2024 - 22:02

    Bonsoir,

    J’ai débuté le montage de mon Buccaneer par le croupion et le logement de l’aéro-frein. Trois pièces sont à assembler, et il va falloir déjà sortir le mastic.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black102

    Voici toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour construire ce croupion. Il y a de nombreuses pièces à assembler.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black103

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black104

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black105

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black106

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black107

    Voici le résultat. Admirez les joints, il y a du boulot de mastico-ponçage.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black108

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black109

    Au final, on assemble sur cet élément le logement de l’aéro-frein, et voilà le croupion de notre Buccaneer terminé.

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black110

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black111

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black112

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black113

    A bientôt Very Happy

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Black114
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier 83-1-72 Dim 9 Juin 2024 - 22:56

    C'est parti ! cheers
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par PAT21 Lun 10 Juin 2024 - 14:44

    Il n'y a plus aucun secret sur le sujet ...! Very Happy

    Le SAV d'Airfix m'a dissuadé de continuer l'achat de leurs kits. Deux boîtes de P-51 de références distinctes achetées sur deux sites différents comportant une jambe de train tordues et un SAV peu à l'écoute malgré une réaction immédiate de ma part avec images à l'appui. En insistant, j'ai fini par recevoir une pièce sur deux à titre commerciale. Mais la nouvelle pièce présentait le même défaut moins prononcé !! J'ai fini par abandonner, complètement dégouté et les kits ont rejoint la boîte à rabiot. J'ai essayé de détordre à l'eau chaude et le résultat fut un rétrécissement du plastique ...!

    Bref, Airfix c'est fini mais je monterais quand même les boîtes déjà en ma possession !

    [Airfix] Blackburn Buccaneer 1f609

    Patrick
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Lun 10 Juin 2024 - 18:58

    Finalement, vu vos retours d'expériences, j'ai eu de la chance avec leur SAV.
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier 83-1-72 Lun 10 Juin 2024 - 19:10

    Jasper Joker II a écrit:Finalement, vu vos retours d'expériences, j'ai eu de la chance avec leur SAV.

    Ou alors ils n'ont pas eu de chance Laughing
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Tempest Mer 12 Juin 2024 - 13:23

    Pourquoi, Christophe, ne suis-je pas surpris de ce choix de montage ? Wink
    Non l'avion est moche, mais il a une allure unique. Ces formes - assez féminines dans un sens - reflètent la recherche de la meilleure aérodynamique compte tenu du cahier des charges.
    Je dois avoir quelques photos de machines préservées dans un musée britannique (RAF). Si ça t'intéresse, fais-moi signe !
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Olivier 83-1-72 Mer 12 Juin 2024 - 22:52

    Il est beau ce zinc ! cheers
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Dakota-smith Mer 12 Juin 2024 - 23:17

    Le Buccaneer: je trouve qu'il a un truc ... je ne sais pas quoi, mais il a un truc 😆
    Une sorte de beauté ... une beauté intérieure 👍😁
    En plus, il était encore efficace même en fin de carrière lorsque nos chers cousins british ont fait appel à lui pour combler les pertes de Panavia Tornado durant la 1ere guerre du Golf en 1990/1991 !
    Bin, les vieux : on a toujours besoin d'eux !
    J'aime bien le Buccaneer ... Vivement la suite de ton montage Jasper Joker II 🤗
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6347
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Jasper Joker II Jeu 13 Juin 2024 - 20:58

    Tempest a écrit:Pourquoi, Christophe, ne suis-je pas surpris de ce choix de montage ? Wink
    Non l'avion est moche, mais il a une allure unique. Ces formes - assez féminines dans un sens - reflètent la recherche de la meilleure aérodynamique compte tenu du cahier des charges.
    Je dois avoir quelques photos de machines préservées dans un musée britannique (RAF). Si ça t'intéresse, fais-moi signe !

    Si tu as quelques clichés, oui ils m'intéressent. Merci Olivier Wink


    Olivier 83-1-72 a écrit:Il est beau ce zinc ! cheers

    Oh oui Very Happy


    Dakota-smith a écrit:Le Buccaneer: je trouve qu'il a un truc ... je ne sais pas quoi, mais il a un truc 😆
    Une sorte de beauté ... une beauté intérieure 👍😁
    En plus, il était encore efficace même en fin de carrière lorsque nos chers cousins british ont fait appel à lui pour combler les pertes de Panavia Tornado durant la 1ere guerre du Golf en 1990/1991 !
    Bin, les vieux : on a toujours besoin d'eux !
    J'aime bien le Buccaneer ... Vivement la suite de ton montage Jasper Joker II 🤗

    La suite arrive bientôt Wink
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Tempest Ven 14 Juin 2024 - 14:08

    Voilà !!! J'ai trouvé à quoi les formes un peu trop généreuses du Buccaneer me faisaient penser :

    [Airfix] Blackburn Buccaneer 0xtj

    dehors

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Blackburn Buccaneer Empty Re: [Airfix] Blackburn Buccaneer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:06