Patrick
+15
Totoro
chticumulus
PZMR
ancien.gta
PhF 1955
unguibusetrostro
wipeout
fourneau
denis F
Dom60
bear29
PAT21
Olivier
Spadukit
olivier1
19 participants
[KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI
PAT21- Membre Expert
- Message n°91
Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI
Super boulot !
Patrick
Patrick
Old Rhino- Membre Confirmé
- Message n°92
C'est Enorme !!! la classe.
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°93
Quel orfèvre, cet Olivier !!
olivier1- Membre Expert
- Message n°94
Merci les amis !
Olivier
Olivier
olivier1- Membre Expert
- Message n°95
Salut à tous, la suite est plus fastidieuse voir la plus importante.
Je continue à petits pas, mais au vu de ce que j'ai à faire c'est mieux.
J'ai commencé le haubanage, celui des ailes étant plus épais que celui des gouvernes, j'ai utilisé du fil de pêche de 12/100, et pour me faciliter la vue, celui-ci est noirci au Marker.
Les haubans partant du fuselage sont collé à même celui-ci, devant le pare-brise, juste au dessus de l'aile et derrière le moteur, soit 6 câbles. La cyano doit être bien fluide, avec une fine pointe et après avoir placer le câble dans le trou, on le fixe à la cyano en prenant garde de ne pas mettre de colle partout, la précision doit-être de mise. 🧐
Ensuite, j'ai collé ceux qui partent de l'extrados de l'aile supérieur, en direction de l'aile inférieur, 🤨 soit 4 câbles de 12/100. 🤪
J'ai repris ensuite du 8/100, pour les guides des volets des ailes (4 câbles). 🥱
Maintenant je laisse bien sécher tout ça durant 24 heures, et éventuellement je renforce avec une pointe de cyano entre temps.
Bon voilà je m'attaque à la partie la plus délicate du montage d'un biplan.
Pour commencer j'ai tailler dans du rhodoïd un rectangle ayant à peu près la taille de l'aile. J'ai utilisé cette méthode mais il y en à d'autres. Puis j'ai tracé un axe en son milieu, attention de bien mesurer. Ensuite j'ai fait le traçage correspondant au mats des ailes et j'ai percé les trous (0,5) correspondant au passage des fixations des mats sur l'aile supérieur, soit 8 trous.
La symétrie doit être parfaite, je fait de cette manière pour avoir une vision à travers l'aile pour bien être dans l'axe de l'avion, ensuite ce rhodoïd et beaucoup léger que l'aile, pour la mise en place des mats.
Je fixe d'abord les mats de la cabane avec de la colle blanche. Je laisse sécher quelques minutes, puis je pose l'aile en rhodoïd, quelques bricoles qui me tombe sous la main, me serve à positionner correctement l'ensemble.
Bien regarder dans tous les angles si les axes sont bien respectés, une heure après je consolide le collage à la cyano.
Ensuite le mat gauche, avec le même traitement et la même attente. 🥱
Et enfin le mat droit !!! 🥴🥴🥴
Le plan supérieur en rhodoïd est un méthode mais pas la solution, mais ça aide !
Maintenant à nouveau on laisse bien sécher tout ça, je sais c'est long, mais je suis lent voir très lent ???
Mais comme on dit, " il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! ".
Olivier
Olivier
Je continue à petits pas, mais au vu de ce que j'ai à faire c'est mieux.
J'ai commencé le haubanage, celui des ailes étant plus épais que celui des gouvernes, j'ai utilisé du fil de pêche de 12/100, et pour me faciliter la vue, celui-ci est noirci au Marker.
Les haubans partant du fuselage sont collé à même celui-ci, devant le pare-brise, juste au dessus de l'aile et derrière le moteur, soit 6 câbles. La cyano doit être bien fluide, avec une fine pointe et après avoir placer le câble dans le trou, on le fixe à la cyano en prenant garde de ne pas mettre de colle partout, la précision doit-être de mise. 🧐
Ensuite, j'ai collé ceux qui partent de l'extrados de l'aile supérieur, en direction de l'aile inférieur, 🤨 soit 4 câbles de 12/100. 🤪
J'ai repris ensuite du 8/100, pour les guides des volets des ailes (4 câbles). 🥱
Maintenant je laisse bien sécher tout ça durant 24 heures, et éventuellement je renforce avec une pointe de cyano entre temps.
Bon voilà je m'attaque à la partie la plus délicate du montage d'un biplan.
Pour commencer j'ai tailler dans du rhodoïd un rectangle ayant à peu près la taille de l'aile. J'ai utilisé cette méthode mais il y en à d'autres. Puis j'ai tracé un axe en son milieu, attention de bien mesurer. Ensuite j'ai fait le traçage correspondant au mats des ailes et j'ai percé les trous (0,5) correspondant au passage des fixations des mats sur l'aile supérieur, soit 8 trous.
La symétrie doit être parfaite, je fait de cette manière pour avoir une vision à travers l'aile pour bien être dans l'axe de l'avion, ensuite ce rhodoïd et beaucoup léger que l'aile, pour la mise en place des mats.
Je fixe d'abord les mats de la cabane avec de la colle blanche. Je laisse sécher quelques minutes, puis je pose l'aile en rhodoïd, quelques bricoles qui me tombe sous la main, me serve à positionner correctement l'ensemble.
Bien regarder dans tous les angles si les axes sont bien respectés, une heure après je consolide le collage à la cyano.
Ensuite le mat gauche, avec le même traitement et la même attente. 🥱
Et enfin le mat droit !!! 🥴🥴🥴
Le plan supérieur en rhodoïd est un méthode mais pas la solution, mais ça aide !
Maintenant à nouveau on laisse bien sécher tout ça, je sais c'est long, mais je suis lent voir très lent ???
Mais comme on dit, " il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! ".
Olivier
Olivier
PAT21- Membre Expert
- Message n°96
C'est décourageant ces biplans ...! Mais tu t'en sors comme un chef Olivier !
@+ Patrick
@+ Patrick
olivier1- Membre Expert
- Message n°97
Non pas du tout, cela demande plus d'attention, depuis celui-ci j'en ai fait plusieurs autres et plus petits encore !
Olivier
Olivier
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°98
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.
A+
olivier1 a écrit:Non pas du tout, cela demande plus d'attention, depuis celui-ci j'en ai fait plusieurs autres et plus petits encore !
Olivier
Tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.
A+
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°99
Ouais mais c'est quand même une opération très technique.
Paco
Paco
wipeout- Membre Expert
- Message n°100
Il faut procéder avec soin et ça reste délicat mais la méthode du rhodoïd est pour moi la plus efficace pour le positionnement des mats.
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°101
Bonjour
Le système avec des cales à la bonne hauteur et directement sur les ailes n'est pas très compliqué non plus.
Ca évite de faire un gabarit intermédiaire et de bien viser le bout des mats pour mettre l'aile en place. Parce qu'il y a des fois ou ces de mats se cavalent avant de recevoir l'aile.
A+
Le système avec des cales à la bonne hauteur et directement sur les ailes n'est pas très compliqué non plus.
Ca évite de faire un gabarit intermédiaire et de bien viser le bout des mats pour mettre l'aile en place. Parce qu'il y a des fois ou ces de mats se cavalent avant de recevoir l'aile.
A+
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°102
Je ne connaissais pas cette technique. Merci du partage, Olivier !
olivier1- Membre Expert
- Message n°103
Merci les amis, Gilles ta technique je l'ai également utilisé, mais mes cales étaient moins sophistiquées !!!
La suite:
J'ai bouché les trous sur l'extrados des haubans déjà collés à l'aile supérieur, avec du mastique acrylique Valejo, l' avantage de ce mastique, c'est qu'il se lisse avec un doigt humide.
Puis je passe déjà un certains nombres de haubans dans leurs futurs logements, attention à l'ordre ou alors gare aux noeux !
Maintenant la phase la plus délicate, avec le collage de l'aile supérieure. 🥶
Tout d'abord, il vaut mieux utiliser un support 3 points pour poser sa maquette. 🧐 Je place l'aile supérieur (à l'envers sur le support) et je viens poser la maquette à l'emplacement prévu. 🥴 Avec de la cyano bien liquide, je colle chaque mats un par un en m'aidant d'une pince à épiler pour le maintenir au bon endroit, tout ça en vérifiant au fur et à mesure la symétrie de tous les axes !
Je laisse bien prendre la colle, durant un bon moment, plusieurs heures, sécurité avant tout. 🥱🥱🥱
Le tout est renforcé par la suite, à la cyano, appliquée délicatement avec un cure-dents très très fin. 🤨
Une fois bien sec, on peut coller les câbles à la cyano, un par un, en les maintenant tendus avec du ruban adhésif.
Je dis cela maintenant, car il m'est arrivé un sale tour. Tout me semblait bien tendu, mais après une nuit, certains ne l'étaient plus. 🤬🤬 Heureusement j'ai pu y remédier avec une certaine angoisse, 🥶 sauf un qu'il m'a fallu refaire entièrement, Il sèche encore.
Alors mon conseille, prendre bien son temps lors du collage, les câbles doivent êtres bien tendus, peu importe la méthode de tension, ruban adhésif ou poids. 🧐
Et voilà le résultat, j'ai renforcé la fixation des haubans avec de la colle blanche, appliqué délicatement mais la cyano marche aussi très bien, et ce renforcement est une sécurité qui évite bien des déboires lorsqu'on arase les câbles.
Les haubans seront arasés par la suite, et les passages bouchés comme précédemment, quelques coups de pinceaux corrigeront
ce travail. 🥱
C'est tout pour le moment, mais j'en viens à bout de ce Polikarpov.
olivier
La suite:
J'ai bouché les trous sur l'extrados des haubans déjà collés à l'aile supérieur, avec du mastique acrylique Valejo, l' avantage de ce mastique, c'est qu'il se lisse avec un doigt humide.
Puis je passe déjà un certains nombres de haubans dans leurs futurs logements, attention à l'ordre ou alors gare aux noeux !
Maintenant la phase la plus délicate, avec le collage de l'aile supérieure. 🥶
Tout d'abord, il vaut mieux utiliser un support 3 points pour poser sa maquette. 🧐 Je place l'aile supérieur (à l'envers sur le support) et je viens poser la maquette à l'emplacement prévu. 🥴 Avec de la cyano bien liquide, je colle chaque mats un par un en m'aidant d'une pince à épiler pour le maintenir au bon endroit, tout ça en vérifiant au fur et à mesure la symétrie de tous les axes !
Je laisse bien prendre la colle, durant un bon moment, plusieurs heures, sécurité avant tout. 🥱🥱🥱
Le tout est renforcé par la suite, à la cyano, appliquée délicatement avec un cure-dents très très fin. 🤨
Une fois bien sec, on peut coller les câbles à la cyano, un par un, en les maintenant tendus avec du ruban adhésif.
Je dis cela maintenant, car il m'est arrivé un sale tour. Tout me semblait bien tendu, mais après une nuit, certains ne l'étaient plus. 🤬🤬 Heureusement j'ai pu y remédier avec une certaine angoisse, 🥶 sauf un qu'il m'a fallu refaire entièrement, Il sèche encore.
Alors mon conseille, prendre bien son temps lors du collage, les câbles doivent êtres bien tendus, peu importe la méthode de tension, ruban adhésif ou poids. 🧐
Et voilà le résultat, j'ai renforcé la fixation des haubans avec de la colle blanche, appliqué délicatement mais la cyano marche aussi très bien, et ce renforcement est une sécurité qui évite bien des déboires lorsqu'on arase les câbles.
Les haubans seront arasés par la suite, et les passages bouchés comme précédemment, quelques coups de pinceaux corrigeront
ce travail. 🥱
C'est tout pour le moment, mais j'en viens à bout de ce Polikarpov.
olivier
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°104
Bonjour
C'est bien ficelé tout ça
Quand un haubanage se détends j'utilise la méthode flux d'air chaud:
Un sèche cheveux (méthode délicate) ou un décapeur thermique (réglé à 50/100°). Il faut "chauffer" à 25 / 30 cm de la maquette et en faisant un mouvement de gauche à droite sans arrêt . En moins d'une minute tout est retendu.
A+
C'est bien ficelé tout ça
Quand un haubanage se détends j'utilise la méthode flux d'air chaud:
Un sèche cheveux (méthode délicate) ou un décapeur thermique (réglé à 50/100°). Il faut "chauffer" à 25 / 30 cm de la maquette et en faisant un mouvement de gauche à droite sans arrêt . En moins d'une minute tout est retendu.
A+
olivier1- Membre Expert
- Message n°105
Moi j'utilise une allumette tout juste éteinte, mais là ce n'est pas ça.
C'est un mauvais collage du départ, et la tous les moyens sont inutiles !!! 🤬🤬🤬
C'est pour cela qu'après quelques heures ou la colle a pris, je remets un nouveau point de colle. 🧐
Merci Gilles
Olivier
C'est un mauvais collage du départ, et la tous les moyens sont inutiles !!! 🤬🤬🤬
C'est pour cela qu'après quelques heures ou la colle a pris, je remets un nouveau point de colle. 🧐
Merci Gilles
Olivier
PAT21- Membre Expert
- Message n°106
Je suis admiratif Olivier !
@+ Patrick
@+ Patrick
olivier1- Membre Expert
- Message n°107
Merci à vous.
Suite et fin du montage, avec l'installation du train et son câblage.
Le voilà sur ses pattes.
Quelques détails sont a ajouter, comme le support de la mitrailleuse à l'arrière du poste de pilotage.
Bon ce poste est presque terminé, il ne me reste plus qu'à y ajouter le reste des détails (guignols des volets et marche-pieds) et quelques retouche de peinture. 🥱
Je poste quand même ici, le début de la peinture, des deux figurines qui agrémenteront le dio. Deux pilote japonais Hasegawa feront l'affaire. 🤨
Le diorama est confectionné, il ne me reste plus qu'à y installer ce PO2 du Normandie.
Merci de m'avoir suivi.
Olivier
Suite et fin du montage, avec l'installation du train et son câblage.
Le voilà sur ses pattes.
Quelques détails sont a ajouter, comme le support de la mitrailleuse à l'arrière du poste de pilotage.
Bon ce poste est presque terminé, il ne me reste plus qu'à y ajouter le reste des détails (guignols des volets et marche-pieds) et quelques retouche de peinture. 🥱
Je poste quand même ici, le début de la peinture, des deux figurines qui agrémenteront le dio. Deux pilote japonais Hasegawa feront l'affaire. 🤨
Le diorama est confectionné, il ne me reste plus qu'à y installer ce PO2 du Normandie.
Merci de m'avoir suivi.
Olivier
denis F- Membre Expert
- Message n°108
Hé Bé !!!!
J'ai l'ICM en stock ; Po sur que je m'y mette un jour .
Bonne finition
Bonne finition
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°109
Fameuse pelote de ficelles !
Remarquablement fait.
Hâte de voir la scène finale.
Remarquablement fait.
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°110
Bonjour
Etant grand amateur de biplans je te félicite pour le travail accompli. Il est superbe
A+
Etant grand amateur de biplans je te félicite pour le travail accompli. Il est superbe
A+
PAT21- Membre Expert
- Message n°111
Tu peux être fier du travail accompli, il est magnifique !
En ce moment je suis en pleine lecture du livre de Roger Sauvage "Un du Normandie-Niemen". Un écrit très vivant, racontant le quotidien de l'escadron à travers la voix de son auteur. Heimdal éditions l'a réédité avec l'ajout de photos très intéressantes (archives personnelles de la famille Sauvage)
@+ Patrick
En ce moment je suis en pleine lecture du livre de Roger Sauvage "Un du Normandie-Niemen". Un écrit très vivant, racontant le quotidien de l'escadron à travers la voix de son auteur. Heimdal éditions l'a réédité avec l'ajout de photos très intéressantes (archives personnelles de la famille Sauvage)
@+ Patrick
olivier1- Membre Expert
- Message n°112
Merci Denis, l'ICM certainement plus facile à faire, il me tenterait bien aussi, encore du Normandie mais avec le camouflage 3 tons !denis F a écrit:Hé Bé !!!!
Bonne finition
Merci Tempest, le lien est dans les dioramas.Tempest a écrit:Fameuse pelote de ficelles !
Remarquablement fait.
Merci Gilles, j'apprécie ton compliment !Spadukit a écrit:Bonjour
A+
Merci Pat, pour ce qui de la littérature sur le Normandie j'en ai pas mal, dont celui que tu lis actuellement, mais il m'en manque encore comme celui de Jean de Pange. 🤨PAT21 a écrit:Tu peux être fier du travail accompli, il est magnifique !
@+ Patrick
La présentation finale est ici:
https://1-72.forumgratuit.org/t17362-polikarpov-po2-de-jean-de-pange-front-russe-avril-43#329090
Olivier
Olivier- Membre Expert
- Message n°113
m'en va voir ça ...
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°114
beau travail