Deux photo pour vous donner une idée de la patine à la Humbrol, du gris clair en brossage à sec sur les reliefs avant un nouveau brossage à sec avec les teintes d'origine légèrement éclaircies.
Et voilà le moteur peint, il reste à confectionner les échappements.
A ce niveau j'ai bien galéré, après de nombreux problèmes, essais et finalement beaucoup de réflexion, afin de fixer les câbles sur les charnières de commandes des volets de profondeur.
La meilleure technique m’a conduit à ceci :
Au préalable j’ai évité de trop affiner ces charnières afin de ne pas les fragiliser.
Puis j’ai percé à la mèche (0,4) chaque sommet le passage des câbles.
A ce stade, je pensai pouvoir coller charnières et câbles à même le fuselage, mais les câbles et la proximité de l’aile inférieure m’en empêche.
Alors j' ai percé le centre de chaque charnière en passant à travers, voir la photo, et l’emplacement sur le fuselage afin d'y passer un axe suffisamment long.
La première charnière et d’abord collée sur l’axe avec les câbles passés, puis l’axe et collé sur le fuselage, en donnant l’angle désiré.
Ces phases sont tellement délicates que je conseille de ne pas se précipiter, afin de bien laisser sécher avant de continuer, le collage se fait à la cyano. Je laisse bien sécher. 🥱
Comme il y a déjà 8 fils qui pendouillent, je commence à les fixer.
Le premier en dessous et collé (cyano) sur le guignol du volet à l’intérieur de celui-ci. Le second au-dessus reçoit le même traitement. Attention sur la charnière, ils ne sont pas collés et donc pas tendus pour le moment. 🤨
Une bonne heure après, vient le moment de tendre les câbles. 🥵
Je mets un peu de cyano sur le guignol à l’extérieur (précédemment c’était à l’intérieur) , puis avec beaucoup de délicatesse je tends le câble et le pose sur le guignol en le maintenant durant le séchage de la colle. 🥶🥶🥶
Je fais la même chose avec le câble du dessus du plan de profondeur.
Une fois bien sec, il s’agit de répéter l’opération avec la même minutie, de l’autre côté ! 🤪🤪🤪
Une remarque, les câbles doivent être suffisamment longs pour une manipulation aisée.
Alors, le ruban adhésif me sert à éviter que le fil ne s'en tortille dans tous les sens.
Une fois les fixations bien sèches, on peut araser le surplus des câbles.
Je pense que c’est la phase la plus délicate de cet avion, pas à cause de la maquette mais du fait que les câbles soient doubles (je tenais à le faire) 🤪🤪🤪 et de l’emplacement des charnières sur le fuselage. Sur la majorité des biplans, les câbles sortent du fuselage et il suffit de les coller d’un côté puis de l’autre, mais là le mécanisme est à l’extérieur, et c’est vraiment autre chose, il faut faire avec.
Olivier