...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+15
Manu
Spadukit
PAT21
olivier1
chamby
chticumulus
PZMR
jp de vaux
unguibusetrostro
patteke
denis F
loupiot63
PhF 1955
sergent-rock
Titouan
19 participants

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Dim 3 Sep 2023 - 12:24

    Bonjour les amis,

    J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances, et êtes prêts à faire des montages d’anthologie !
    Pour ma part on va finir l'année en douceur, « polé polé, hakuna matata » comme disent les tanzaniens (doucement, il n'y a pas de problème).

    Comme annoncé en juin, ce nouveau post sera consacré à pas moins de 3 biplans Po-2. Quelques haubans en perspective et surtout des commandes de vol à l’extérieur donc des câbles partout à mettre...
    Pourquoi 3 ? c'est simple, le musée de Melun Villaroche en possède 2 et le troisième sera pour ma collection personnelle. J'ai décidé de faire tous les avions de la collection de Melun et ce ne sera pas une mince affaire. J'ai déjà réalisé le TBM, le Fouga, le T-6 et le Storch (ou Criquet car moteur en étoile Jacobs). Le Hurel Dubois HD34 n'existe pas donc ce sera en impression 3D (quelques heures de travail en préparation pour faire les fichiers...). L'avantage est que j'ai accès au docs de l'avion, donc les plans cotés !

    Revenons aux Po-2. Les forces en présence sont simples : 3 maquettes ICM de référence 72243 et un kit de photodécoupe Part qui n'est pas fait pour cette maquette, mais bon je m'adapterai en fonction des pièces.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060410

    Les décorations seront celles des avions de Melun : un tout blanc avec les mâts et train en rouge, un en vert et bleu, et le dernier pour moi, ce sera la déco de la boîte avec les inscriptions sur le fuselage.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Po2_110
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Po2_1010

    Les maquettes se présentent bien, les pièces sont fines dans un plastique un peu mou à mon goût.
    J'ai assemblé les différentes pièces du cockpit, les pièces s'assemblent parfaitement, et peint le tout en gris.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060510

    C'est juste une mise en bouche car le week-end prochain avec le meeting de Melun, je serai pris...
    Vous pouvez passer au hangar du MAMV, je serai présent ou pas loin !

    Bon dimanche.
    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Mer 27 Déc 2023 - 17:35, édité 1 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Spadukit Dim 3 Sep 2023 - 13:35

    Bonjour

    chamby a écrit:Bonjour les amis,
    Le Hurel Dubois HD34 n'existe pas donc ce sera en impression 3D (quelques heures de travail en préparation pour faire les fichiers...). L'avantage est que j'ai accès au docs de l'avion, donc les plans cotés !
    Stef

    Le faire en scratch ne doit pas être bien compliqué les formes sont très simples: Le fuselage pratiquement carré, les ailes droites, ça ne pose pas beaucoup de problème.
    Par contre avec la longueur des ailes la résine risque de se courber joyeusement.

    A+
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 366
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Titouan Dim 3 Sep 2023 - 18:54

    Spadukit a écrit:Bonjour

    chamby a écrit:Bonjour les amis,
    Le Hurel Dubois HD34 n'existe pas donc ce sera en impression 3D (quelques heures de travail en préparation pour faire les fichiers...). L'avantage est que j'ai accès au docs de l'avion, donc les plans cotés !
    Stef

    Le faire en scratch ne doit pas être bien compliqué les formes sont très simples: Le fuselage pratiquement carré, les ailes droites, ça ne pose pas beaucoup de problème.
    Par contre avec la longueur des ailes la résine risque de se courber joyeusement.

    A+
    Je viens d'en finir un de la même marque.
    Je suis de près
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Dim 17 Sep 2023 - 17:44

    Merci les gars !

    Hello guys !

    Ça ce sont les restes du week-end dernier à causer le briton avec les gars du B17, du Hurricane et les allemands aussi du 262 et du coup à faire le tour des avions ! C'est ce que je trouve sympa en étant sur place : une petite visite des pièces de B17 en notre possession au musée et un petit dépannage du Hurricane et en retour une visite guidée !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060521

    Un beau meeting, riche mais beaucoup trop long : dernier vol à 19h30 le dimanche ! ! !

    Dommage que les organisateurs n'aient pas fait un tableau avec le B17 suivi du 262 poursuivi par des P51 ! Je pense que ça aurait eu de la gueule ! Au lieu de cela, ils ont mis le 262 avec le MiG-15 et le Sabre... Jets vintage... ouais mais rien à voir entre eux...
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060519

    D'ailleurs pour la petite histoire, mon Hurricane MkIId sud africain avec la porte ouverte à droite et bien ce n'est pas une porte mais l'issue de secours afin de basculer plus facilement hors du cockpit !
    Mais il y a quand même moyen de la déverrouiller au sol, donc il restera comme cela !

    Revenons à mes biplans. J'ai poursuivi la peinture du cockpit, en fait des cockpits avec les tableaux de bords les sièges et autres manettes et boîtiers à l'intérieur des fuselages.

    Ensuite, j'ai passé une bonne partie de ce matin à faire des ceintures en scratch, patience, patience... J'en avais tellement marre au bout d'un avion... il faut me comprendre des biplaces en plus ! Que j'ai continué sur l'avion en question à avancer avec l'assemblage du fuselage et le moteur.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060520
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060518

    Le moteur, parlons-en : pas moins de 11 pièces pour assembler un 5 cylindres ! !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060522
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060523

    La semaine prochaine je ferai sans doute pareil avec le deuxième etc...

    Je vous laisse et bon montage à tous !

    @+
    Stef
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 366
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Titouan Mer 20 Sep 2023 - 22:10

    chamby a écrit:Merci les gars !

    Hello guys !

    Ça ce sont les restes du week-end dernier à causer le briton avec les gars du B17, du Hurricane et les allemands aussi du 262 et du coup à faire le tour des avions ! C'est ce que je trouve sympa en étant sur place : une petite visite des pièces de B17 en notre possession au musée et un petit dépannage du Hurricane et en retour une visite guidée !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060521

    Un beau meeting, riche mais beaucoup trop long : dernier vol à 19h30 le dimanche ! ! !

    Dommage que les organisateurs n'aient pas fait un tableau avec le B17 suivi du 262 poursuivi par des P51 ! Je pense que ça aurait eu de la gueule ! Au lieu de cela, ils ont mis le 262 avec le MiG-15 et le Sabre... Jets vintage... ouais mais rien à voir entre eux...
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060519

    D'ailleurs pour la petite histoire, mon Hurricane MkIId sud africain avec la porte ouverte à droite et bien ce n'est pas une porte mais l'issue de secours afin de basculer plus facilement hors du cockpit !
    Mais il y a quand même moyen de la déverrouiller au sol, donc il restera comme cela !

    Revenons à mes biplans. J'ai poursuivi la peinture du cockpit, en fait des cockpits avec les tableaux de bords les sièges et autres manettes et boîtiers à l'intérieur des fuselages.

    Ensuite, j'ai passé une bonne partie de ce matin à faire des ceintures en scratch, patience, patience... J'en avais tellement marre au bout d'un avion... il faut me comprendre des biplaces en plus ! Que j'ai continué sur l'avion en question à avancer avec l'assemblage du fuselage et le moteur.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060520
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060518

    Le moteur, parlons-en : pas moins de 11 pièces pour assembler un 5 cylindres ! !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060522
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060523

    La semaine prochaine je ferai sans doute pareil avec le deuxième etc...

    Je vous laisse et bon montage à tous !

    @+
    Stef
    J'étais aussi au meeting le dimanche. Complément d'accord avec toi sur la durée et pour les jet. Pour le PO-2, c'est vrai qu'il y a beaucoup de pièces pour le moteur mais étant donné qu'il est apparent ça vaut le coup de le faire
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Dim 24 Sep 2023 - 18:07

    Hello les potos,

    Merci Titouan !

    Grosse fatigue ce dimanche (je savais bien que le Bas Armagnac d'hier soir allait me faire un mauvais tour), résultat pas de très grandes avancées aujourd'hui ! Heureusement hier c'était mieux.

    J'ai fermé le deuxième Po-2 et fait le moteur ! J'ai réussi à mettre les ceintures sur le troisième, donc il sera bientôt fermé lui aussi. Et j'ai collé les pièces de la dérive du premier.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060525
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060526

    On notera sur la photo la finesse des pièces. La lumière se devine à travers la direction.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060524

    Et le weekend s'est mal terminé ! J'ai pété 2 forêts en commençant les petits trous du Po le plus avancé sur l'aile basse et le fuselage : 0,2 et 0,3 mm à la poubelle. Je vais donc percé le reste avec le 0,4 mm. J'espère que ça ne se verra pas trop que les trous sont ENORMES !

    Et maintenant le dilemme : dois-je commencé à tirer les câbles de commande de la direction et de la profondeur avant de monter l'aile haute ou pas ? Soit peindre l'avion dès maintenant ?

    Je me donne la semaine pour réfléchir mais je me dis que c'est peut être la solution. Je fais comme cela sur le premier et je vois en fonction sur les autres...

    Si vous avez un avis en la matière, suis preneur. Ça ne coûte rien et peut rapporter gros !

    @+
    Stef
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Spadukit Dim 24 Sep 2023 - 23:00

    Bonjour
    Tu as fait les trous "à la main" avec un roule goupille? Si c'est le cas c'est normal que tu les ai cassés. Ce sont des forêts "machine" et ils doivent tourner très vite, donc à monter sur une mini perceuse.
    En les utilisant manuellement tu vas en casser autant qu'un curé peut en bénir.
    A+
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par sergent-rock Lun 25 Sep 2023 - 9:49

    superbe
    ICM fait vraiment des beau modeles j ai le meme de chez KOVOSAVODI (rien que le nm ça fait peur ), je pleure a chaque fois que j ouvre la boite
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 366
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Titouan Jeu 28 Sep 2023 - 10:58

    chamby a écrit:Hello les potos,

    Merci Titouan !

    Grosse fatigue ce dimanche (je savais bien que le Bas Armagnac d'hier soir allait me faire un mauvais tour), résultat pas de très grandes avancées aujourd'hui ! Heureusement hier c'était mieux.

    J'ai fermé le deuxième Po-2 et fait le moteur ! J'ai réussi à mettre les ceintures sur le troisième, donc il sera bientôt fermé lui aussi. Et j'ai collé les pièces de la dérive du premier.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060525
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060526

    On notera sur la photo la finesse des pièces. La lumière se devine à travers la direction.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060524

    Et le weekend s'est mal terminé ! J'ai pété 2 forêts en commençant les petits trous du Po le plus avancé sur l'aile basse et le fuselage : 0,2 et 0,3 mm à la poubelle. Je vais donc percé le reste avec le 0,4 mm. J'espère que ça ne se verra pas trop que les trous sont ENORMES !

    Et maintenant le dilemme : dois-je commencé à tirer les câbles de commande de la direction et de la profondeur avant de monter l'aile haute ou pas ? Soit peindre l'avion dès maintenant ?

    Je me donne la semaine pour réfléchir mais je me dis que c'est peut être la solution. Je fais comme cela sur le premier et je vois en fonction sur les autres...

    Si vous avez un avis en la matière, suis preneur. Ça ne coûte rien et peut rapporter gros !

    @+
    Stef
    Salut
    Justement, sur le mien j'avais d'abord posé les ficelles en premier car plus pratique et facilite la pose, je peux te joindre une photo stv ou sinon tu vas sur montage du mois de septembre, il y a mon pas à pas si ça t'intéresse. Bonne continuation. Titou
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8605
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par PhF 1955 Jeu 28 Sep 2023 - 11:25

    Pourquoi un meeting à Melun et pas à Lesquin, c'est pas juste.

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par PAT21 Sam 30 Sep 2023 - 17:16

    C'est le premier montage que je vois du Po-2 ICM. La maquette a l'air de qualité par rapport au KP. Quant au meeting de Melun, je suppose que l'organisation a choisi de présenter le début des jets opérationnels dont le Me 262 est le précurseur. Mais il aurait eu plus d'impact avec le B-17 qu'il a combattu ardemment en 44. Bernard Chabbert aurait sans doute eu mot à dire mais il n'est plus ! La relève n'a pas du être évidente pour les commentaires.

    @+

    Patrick
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Dim 1 Oct 2023 - 17:52

    Salut les aminches,

    Merci pour vos commentaires !

    Titouan, je viens de voir ton montage. Avec le dio il rend super! tu as fait la neige avec quoi ?
    Pour les haubans, je les mets après (technique trou traversant et fil de pêche).

    Spadukit, tu as raison, j'en casse régulièrement. Je vais faire autrement maintenant (voir ci après), mais des fois je serai bien obligé de les faire à la main...

    ça avance, ça avance et surtout ça ne recule pas !

    Je me suis fait livrer des forêts de 0,3 mm par paquet de 10 ! je devrai être tranquille un moment car j'ai sorti un outil que j'ai depuis plus d'un an et qui était resté dans un coin avec la Dremel !
    Je parle du support de Dremel pour faire des trous dans l'axe, et ça marche ! Pas de casse !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060534

    La preuve avec l'aile supérieure et ses 12 trous !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060530

    Sinon le troisième fuselage est lui aussi fermé. Donc deux à égalité ! Enfin presque puisque celui au premier plan, j'ai déjà percé ses trous (lancé que j'étais avec la Dremel, j'ai fait des petits trous partout) !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060531

    Le premier est à l'étape peinture pour le week-end prochain (je commence par le blanc, vu que j'ai tout collé la partie arrière, ce sera plus simple). Avec la pose du train, du phare et les pièces de protection des ailes en cas d'atterrissage avec vent de travers et donc un peu de roulis ! J’enchaînerai avec les cocardes et ensuite les commandes de direction et enfin celles des gouvernes de profondeur...
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060532

    J'ai aussi passé une première couche de peinture sur les moteurs, le reste se fera au pinceau, vu la taille...
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060533

    comme je vais à Melun la semaine prochaine, je vais pouvoir me faire un petit paquet de photos de détails sous tous les angles... j'en salive d'avance !

    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 8 Oct 2023 - 17:22, édité 1 fois
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par loupiot63 Dim 1 Oct 2023 - 19:03

    quand je vois cet avion je revisionne le livre "les sorcières de la nuit " study
    trois d'un coup !! génial . Vous avez de la chance d'avoir encore des meetings avec des engins de la seconde guerre .
    juste une question sans réponse ; avec quoi la neige ? bicarbonate ? bonne continuation.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Dim 8 Oct 2023 - 17:36

    Bien le bonjour,

    Merci Loupiot !
    Etant aussi de la région, le dernier meeting que j'ai vu digne de ce nom était pour les 50 ans de l'AIA en 1989 ! Ce n'était que du moderne !

    aujourd'hui la patate après une journée de samedi de m... Que des soucis toute la journée plus l'aéro qui crachotait et m'a pourri le blanc, rattrapé avec plusieurs couches... Peinture en rouge des barres de soutien de l'empennage horizontale, des compensateurs et du train.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060541
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060542

    J'ai quand même posé les fils de bougies sur le moteur et peint le dit moteur afin d'être ressemblant au Po-2 blanc de Melun.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060540

    Aujourd'hui nettement mieux, fils de bougies raccourcis et positionnés. Le moteur a de la gueule ! Désolé pour la photo mais j'ai du mal avec les macros sur mon bridge.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060543

    Pose des 4 étoiles rouges qui sont un peu plus grande que sur le vrai.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060544

    Collage des commandes de direction au niveau du fuselage et pose des premiers câbles de commande, en l'occurrence la direction ! Et enfin peinture noire du boudin autour des membres d'équipage et de la sortie de commande de direction sur le fuselage. C'est pas terrible à mon goût mais j'espère rattrapé cela avec les jus qui viendront atténuer les coups de pinceau de travers.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060545

    Ayant bien avancé sur le premier, collage de plein de pièces sur le deuxième, histoire de peut être commencer la peinture le week-end prochain.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060546

    Au passage déjà un forêt de pété, cela m'apprendra à le laisser sur la Dremel. En la manipulant, j'ai du accrocher à un moment car ce n'est pas en perçant qu'il s'est cassé ! J'ai préparé la deuxième aile et dans la foulée démonté le forêt qui est retourné à l'abri dans sa boîte !

    ce n'est pas tout cela, je vous laisse!
    @+
    Stef
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par PAT21 Dim 8 Oct 2023 - 18:47

    Que de déboires de maquettiste !! Ca fait partie du plaisir ...! Smile

    Il a déjà une belle gueule ce Po-2 d'ICM. La peinture blanche m'a l'air vraiment propre sur les photos. Bravo pour cette récupération !
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par denis F Mar 10 Oct 2023 - 19:29

    Joli petit moteur !! FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 759839696

    Bonne continuation
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par sergent-rock Jeu 12 Oct 2023 - 15:38

    superbe detaillage rien a redire
    tres belle peinture ça sent le neuf
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Dim 22 Oct 2023 - 16:42

    Ah que coucou, me revoilà !

    Comment ça va bien ?

    Merci pour vos commentaires!

    Pas de grosses avancées la semaine dernière donc j'ai eu la flemme de poster...
    mais cette semaine c'est mieux !

    Commençons par le moins avancé, celui que je garderai dans ma vitrine. Le fuselage déjà fermé, s'est enrichi des empennages et du train après avoir eu un peu de surfacer à certains points. Il est prêt à peindre. Au vu de la fragilité de la partie arrière, j'espère que les caches à positionner pour la peinture (4 teintes à passer) ne vont pas tout me péter au moment d'enlever...
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060555

    Le deuxième a vu les deux teintes passées, bleu et vert (que je trouve un peu foncé, faudra voir avec les jus et le vernis final, ce que ça donne), la pose des étoiles (dont il a fallu découper le trait rouge extérieur) sur le fuselage et la dérive et la pose des fils de commandes de la direction. Plus quelques retouches de peinture... on continuera les fils ensuite avant de passer à l'aile supérieure.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060558
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060557
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060559

    Et le moteur est terminé. Il ressemble à l'autre mais celui-ci est tout noir.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060562

    Le premier, le blanc : j'ai fini de poser les fils des commandes, que l'on voit bien sur fond blanc. J'ai collé à la colle blanche les mats sur l'aile supérieure. Et j'ai collé l'aile en question sur le reste. Là j'ai pris la cyano, car la première tentative à la colle blanche, ça ne tenait pas et je n'avais pas envie de passer ½ heure à tenir l'ensemble pour que ça prenne.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060561
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060560
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060564
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060563

    Et un petit rayon de soleil pour les dernières photos !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060554
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060556

    Bon dimanche
    @+
    Stef
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par patteke Dim 22 Oct 2023 - 17:35

    Très beau et prometteur tout ça !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par unguibusetrostro Dim 22 Oct 2023 - 19:24

    Joli ce blanc, parfait.

    Paco study
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par loupiot63 Dim 22 Oct 2023 - 19:33

    le câblage des gouvernes ... quel boulot !!!
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 366
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Titouan Dim 22 Oct 2023 - 19:40

    loupiot63 a écrit:le câblage des gouvernes ... quel boulot !!!
    Oui je confirme. Pas facile mais toujours bien réaliser
    Pour mon diorama j'ai utilisé du bicarbonate alimentaire. Jolie rendu et ne bouge pas dans le temps
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par jp de vaux Dim 22 Oct 2023 - 21:26

    hello,
    3 de la même maquette Basketball bravo...un peu répétitif mais au moins si il y a des erreurs tu corrige sur la suivante . Bravo pour les ficelles pas facile du tout dans ce cas là , elles sont doublées.
    Belle réussite elles vont faire un cartons , rarement vues au 72, en plus trois d'un coup FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 246015221

    a plus et bone continuation.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par PAT21 Lun 23 Oct 2023 - 16:02

    Très joli travail sur les commandes de vol ! 👍👌
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par denis F Mar 24 Oct 2023 - 17:48

    PAT21 a écrit:Très joli travail sur les commandes de vol ! 👍👌

    je plussois et pas facile à manipuler après , je suppose ?


    BRAVO FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 759839696
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16031
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par PZMR Mar 24 Oct 2023 - 19:54

    loupiot63 a écrit:le câblage des gouvernes ... quel boulot !!!

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 5547


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 092
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8934
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chticumulus Mar 24 Oct 2023 - 20:18

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 3705132247 excellent travail ! C'est fin et très proprement fait : BRAVO cheers
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par olivier1 Dim 29 Oct 2023 - 22:22

    Très beau travail, le modèle ICM à l'air superbe et me donne bien envie d'en refaire un autre! 😍
    J'ai fait le KP il y a une dizaine d'année après beaucoup d'améliorations, le moteur est à refaire, trop petit. 😱
    Par contre, le haubanage est un vrai régal. 😡😡😡
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 2007-029
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 2007-035
    J'adore cet avion.
    Olivier
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par chamby Mer 1 Nov 2023 - 17:51

    Hi,

    c'est pas la forme, grosse crève depuis 3 jours qui ne veut pas passer, avec un sinus qui lance ! Génial les vacances...
    ça n'empêche pas de maquetter à mon rythme.

    Merci pour vos commentaires ! ça fait plaisir!
    Les cables des gouvernes sont faites en fil élastique Uschi. Du coup ce n'est pas si dur : je commence à l'empennage, vais vers la commande sur le fuselage, tour de la commande et retour à la gouverne, en tendant un peu mais pas trop, et en collant à chaque fois !

    Sinon, on va reprendre l'ordre des choses :
    Le blanc est haubanné en 0.08 mm partout sauf les ailerons en 0.06 mm ! Aucun souci, l'opération s'est bien passé. Tous les haubans ont été arrasés dessus et dessous, plus petit ponçage et un coup de blanc pour les retouches. Les haubans ont été peints en blanc aussi. Il reste les barres anti vibration au mileu des haubans à mettre. Avec les roues qui sèchent, il ressemblera à quelque chose !
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060576
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060577
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060578

    Le vert avance bien aussi. Il a presque rattrapé le blanc : aile haute posé et haubans tirés. Il reste la peinture verte à reprendre dessus et le bleu dessous.
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060579
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060580

    Pour le dernier, après le bleu, les couleurs de l'extrados à savoir le beige et le vert sont passés. Il reste le noir et il sera temps de le vernis pour les décals. Et là mais alors là il va péter ! Enfin j'espère...
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060582
    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 P1060581

    Je n'avais pas grand chose de plus à dire mais je tenais à la faire savoir !

    Au passage, hier, ma femme a acheté 4 ou 5 paquets de bonbons, aucun môme n'est passé ! Les choses changent...

    Demain direction Melun !

    @+
    Stef
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par olivier1 Mer 1 Nov 2023 - 18:02

    Je n'ai jamais essayé ce fil élastique pourtant j'aime bien les biplans. 🙄
    Le fil nylon par moment et une grosse galère à coller. 😵
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2 Empty Re: FINI [ICM] Polikarpov Po-2 U-2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:20