...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+15
Totoro
chticumulus
PZMR
ancien.gta
PhF 1955
unguibusetrostro
wipeout
fourneau
denis F
Dom60
bear29
PAT21
Olivier
Spadukit
olivier1
19 participants

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 14 Juil 2024 - 12:46

    Super boulot ! 👏

    Patrick
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 812
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Old Rhino Dim 14 Juil 2024 - 17:46

    C'est Enorme !!! la classe.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4673
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Tempest Lun 15 Juil 2024 - 15:08

    Quel orfèvre, cet Olivier !!
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Lun 15 Juil 2024 - 16:39

    Merci les amis ! 😉
    Olivier
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 21 Juil 2024 - 7:56

    Salut à tous, la suite est plus fastidieuse voir la plus importante. 😱😱😱
    Je continue à petits pas, mais au vu de ce que j'ai à faire c'est mieux. 🙄
    J'ai commencé le haubanage, celui des ailes étant plus épais que celui des gouvernes, j'ai utilisé du fil de pêche de 12/100, et pour me faciliter la vue, celui-ci est noirci au Marker. 😉
    Les haubans partant du fuselage sont collé à même celui-ci, devant le pare-brise, juste au dessus de l'aile et derrière le moteur, soit 6 câbles. La cyano doit être bien fluide, avec une fine pointe et après avoir placer le câble dans le trou, on le fixe à la cyano en prenant garde de ne pas mettre de colle partout, 😱 la précision doit-être de mise. 🧐
    Ensuite, j'ai collé ceux qui partent de l'extrados de l'aile supérieur, en direction de l'aile inférieur, 🤨 soit 4 câbles de 12/100. 🤪
    J'ai repris ensuite du 8/100, pour les guides des volets des ailes (4 câbles). 🥱
    Maintenant je laisse bien sécher tout ça durant 24 heures, et éventuellement je renforce avec une pointe de cyano entre temps. 😜
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-010
    Bon voilà je m'attaque à la partie la plus délicate du montage d'un biplan. 😵😵😵
    Pour commencer j'ai tailler dans du rhodoïd un rectangle ayant à peu près la taille de l'aile. 😲 J'ai utilisé cette méthode mais il y en à d'autres. Puis j'ai tracé un axe en son milieu, attention de bien mesurer. Ensuite j'ai fait le traçage correspondant au mats des ailes et j'ai percé les trous (0,5) correspondant au passage des fixations des mats sur l'aile supérieur, soit 8 trous. 😒
    La symétrie doit être parfaite, 🤓 je fait de cette manière pour avoir une vision à travers l'aile pour bien être dans l'axe de l'avion, ensuite ce rhodoïd et beaucoup léger que l'aile, pour la mise en place des mats. 👍
    Je fixe d'abord les mats de la cabane avec de la colle blanche. Je laisse sécher quelques minutes, puis je pose l'aile en rhodoïd, quelques bricoles qui me tombe sous la main, me serve à positionner correctement l'ensemble. 😁
    Bien regarder dans tous les angles si les axes sont bien respectés, une heure après je consolide le collage à la cyano. 💪
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-015
    Ensuite le mat gauche, avec le même traitement 😜et la même attente. 🥱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-016
    Et enfin le mat droit !!! 🥴🥴🥴
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-017
    Le plan supérieur en rhodoïd est un méthode mais pas la solution, mais ça aide !
    Maintenant à nouveau on laisse bien sécher tout ça, je sais c'est long, mais je suis lent voir très lent ??? 😁😁😁
    Mais comme on dit, " il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! ". 😜
    Olivier 
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 21 Juil 2024 - 9:08

    C'est décourageant ces biplans ...! Mais tu t'en sors comme un chef Olivier !

    @+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 21 Juil 2024 - 10:42

    Non pas du tout, cela demande plus d'attention, depuis celui-ci j'en ai fait plusieurs autres et plus petits encore ! 😁
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Dim 21 Juil 2024 - 11:20

    Bonjour
    olivier1 a écrit:Non pas du tout, cela demande plus d'attention, depuis celui-ci j'en ai fait plusieurs autres et plus petits encore ! 😁
    Olivier

    Tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.

    A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par unguibusetrostro Dim 21 Juil 2024 - 20:26

    Ouais mais c'est quand même une opération très technique.

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par wipeout Lun 22 Juil 2024 - 9:43

    Il faut procéder avec soin et ça reste délicat mais la méthode du rhodoïd est pour moi la plus efficace pour le positionnement des mats.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Lun 22 Juil 2024 - 10:12

    Bonjour
    Le système avec des cales à la bonne hauteur et directement sur les ailes n'est pas très compliqué non plus.

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Ww-01411

    Ca évite de faire un gabarit intermédiaire et de bien viser le bout des mats pour mettre l'aile en place. Parce qu'il y a des fois ou ces Mad Rolling Eyes Mad Rolling Eyes de mats se cavalent avant de recevoir l'aile.

    A+
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4673
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Tempest Lun 22 Juil 2024 - 18:14

    Je ne connaissais pas cette technique. Merci du partage, Olivier !
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Sam 27 Juil 2024 - 17:15

    Merci les amis, Gilles ta technique je l'ai également utilisé, mais mes cales étaient moins sophistiquées !!! 😁😁😁

    La suite:
    J'ai bouché les trous sur l'extrados des haubans déjà collés à l'aile supérieur, avec du mastique acrylique Valejo, 😉 l' avantage de ce mastique, c'est qu'il se lisse avec un doigt humide. 🤓
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-018
    Puis je passe déjà un certains nombres de haubans dans leurs futurs logements, attention à l'ordre 😱😱😱 ou alors gare aux noeux ! 😵😵
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-019
    Maintenant la phase la plus délicate, avec le collage de l'aile supérieure. 🥶
    Tout d'abord, il vaut mieux utiliser un support 3 points pour poser sa maquette. 🧐 Je place l'aile supérieur (à l'envers sur le support) et je viens poser la maquette à l'emplacement prévu. 🥴 Avec de la cyano bien liquide, je colle chaque mats un par un en m'aidant d'une pince à épiler pour le maintenir au bon endroit, tout ça en vérifiant au fur et à mesure la symétrie de tous les axes ! 🤓
    Je laisse bien prendre la colle, durant un bon moment, plusieurs heures, sécurité avant tout. 🥱🥱🥱
    Le tout est renforcé par la suite, à la cyano, appliquée délicatement avec un cure-dents très très fin. 🤨
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-020
    Une fois bien sec, on peut coller les câbles à la cyano, 👍 un par un, en les maintenant tendus avec du ruban adhésif. 😒
    Je dis cela maintenant, car il m'est arrivé un sale tour. 😱 Tout me semblait bien tendu, mais après une nuit, certains ne l'étaient plus. 🤬🤬 Heureusement j'ai pu y remédier avec une certaine angoisse,  🥶 sauf un qu'il m'a fallu refaire entièrement,  Il sèche encore. 😠
    Alors mon conseille, prendre bien son temps lors du collage, les câbles doivent êtres bien tendus, peu importe la méthode de tension, ruban adhésif ou poids. 🧐
    Et voilà le résultat,  j'ai renforcé la fixation des haubans avec de la colle blanche, appliqué délicatement mais la cyano marche aussi très bien, et ce renforcement est une sécurité qui évite bien des déboires lorsqu'on arase les câbles. 😵
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-021
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-022
    Les haubans seront arasés par la suite, et les passages bouchés comme précédemment, quelques coups de pinceaux corrigeront
    ce travail. 🥱
    C'est tout pour le moment, mais j'en viens à bout de ce Polikarpov. 💪
    olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Sam 27 Juil 2024 - 17:31

    Bonjour
    C'est bien ficelé tout ça [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696

    Quand un haubanage se détends j'utilise la méthode flux d'air chaud:
    Un sèche cheveux (méthode délicate) ou un décapeur thermique (réglé à 50/100°). Il faut "chauffer" à 25 / 30 cm de la maquette et en faisant un mouvement de gauche à droite sans arrêt . En moins d'une minute tout est retendu.  

    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Sam 27 Juil 2024 - 18:11

    Moi j'utilise une allumette tout juste éteinte, mais là ce n'est pas ça. 🙄
    C'est un mauvais collage du départ, et la tous les moyens sont inutiles !!! 🤬🤬🤬
    C'est pour cela qu'après quelques heures ou la colle a pris, je remets un nouveau point de colle. 🧐
    Merci Gilles 
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Sam 27 Juil 2024 - 19:20

    Je suis admiratif Olivier ! 👍😊

    @+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 28 Juil 2024 - 9:53

    Merci à vous.
    Suite et fin du montage, avec l'installation du train et son câblage.
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-027
    Le voilà sur ses pattes. 🤓
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-028
    Quelques détails sont a ajouter, comme le support de la mitrailleuse à l'arrière du poste de pilotage. 🙄
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-029
    Bon ce poste est presque terminé, il ne me reste plus qu'à y ajouter le reste des détails (guignols des volets et marche-pieds) et quelques retouche de peinture. 🥱
    Je poste quand même ici,  le début de la peinture, des deux figurines qui agrémenteront le dio. Deux pilote japonais Hasegawa feront l'affaire. 🤨
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 2007-030
    Le diorama est confectionné, il ne me reste plus qu'à y installer ce PO2 du Normandie. 
    Merci de m'avoir suivi. 😉
    Olivier
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1390
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par denis F Dim 28 Juil 2024 - 10:31

    Hé Bé !!!! Shocked

    J'ai l'ICM en stock ; Po sur que je m'y mette un jour .

    Bonne finition
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4673
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Tempest Dim 28 Juil 2024 - 10:45

    Fameuse pelote de ficelles !
    Remarquablement fait.
    Hâte de voir la scène finale.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Dim 28 Juil 2024 - 11:20

    Bonjour
    Etant grand amateur de biplans je te félicite pour le travail accompli. Il est superbe [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 28 Juil 2024 - 12:33

    Tu peux être fier du travail accompli, il est magnifique !

    En ce moment je suis en pleine lecture du livre de Roger Sauvage "Un du Normandie-Niemen". Un écrit très vivant, racontant le quotidien de l'escadron à travers la voix de son auteur. Heimdal éditions l'a réédité avec l'ajout de photos très intéressantes (archives personnelles de la famille Sauvage)

    @+ Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 28 Juil 2024 - 12:48

    denis F a écrit:Hé Bé !!!! Shocked

    J'ai l'ICM en stock ; Po sur que je m'y mette un jour .

    Bonne finition
    Merci Denis, l'ICM certainement plus facile à faire, il me tenterait bien aussi, encore du Normandie mais avec le camouflage 3 tons ! 🤓
    Tempest a écrit:Fameuse pelote de ficelles !
    Remarquablement fait.
    Hâte de voir la scène finale.
    Merci Tempest, le lien est dans les dioramas. 😉
    Spadukit a écrit:Bonjour
    Etant grand amateur de biplans je te félicite pour le travail accompli. Il est superbe [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 3705132247

    A+
    Merci Gilles, j'apprécie ton compliment ! 😁
    PAT21 a écrit:Tu peux être fier du travail accompli, il est magnifique !

    En ce moment je suis en pleine lecture du livre de Roger Sauvage "Un du Normandie-Niemen". Un écrit très vivant, racontant le quotidien de l'escadron à travers la voix de son auteur. Heimdal éditions l'a réédité avec l'ajout de photos très intéressantes (archives personnelles de la famille Sauvage)

    @+ Patrick
    Merci Pat, pour ce qui de la littérature sur le Normandie j'en ai pas mal, dont celui que tu lis actuellement, mais il m'en manque encore comme celui de Jean de Pange. 🤨
    La présentation finale est ici:
    https://1-72.forumgratuit.org/t17362-polikarpov-po2-de-jean-de-pange-front-russe-avril-43#329090
    Olivier
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1332
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Olivier Dim 28 Juil 2024 - 13:28

    m'en va voir ça ... Question
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18326
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par fourneau Dim 11 Aoû 2024 - 8:56

    beau travail I love you


    _________________
    PIERRE

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 4 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:56