CONCLUSIONVoilà que je pose enfin la dernière pierre de ce montage.
Ca a mis un peut de temps car j'ai légèrement lanterné sur les derniers aspects du montage (les petits éléments rendant l'ensemble plus fragile, j'ai mis du temps à cogiter sur leurs séquences de mise en place).
C'est tout moi.
Cette maquette, qui vogue loin des standards actuels, reproduit tout de même et de belle manière les formes particulières de ce bombardier embarqué, surnommé familièrement à son époque "la dinde" tant il en avait l'apparence lorsqu'il se présentait à l'appontage.
Et dans l'ensemble, j'en suis assez satisfait car elle me plaît comme cela tant elle est représentative de l'original.
Le plus trop du travail a consisté à faire disparaître une gravure outrancière à certains endroits et n'en laisser que le minimum afin de souligner l'élégance et la pureté des lignes de ce ventripotent aéronef.
Toutefois, cette gravure est tombée à point pour me permettre aisément de découper les volets d'une soute qui fut aménagée ensuite.
Mais pour le fuselage aux lignes débitées en tranches d'ananas, je ne regrette pas de les avoir fait disparaître, d'autant plus qu'elles n'étaient pas représentatives de la réalité mais répondaient simplement à une vogue toujours en cours.
Pour le reste, l'austérité des détails est exactement comparable à ce que la marque Frog proposait avec ce kit, bien des années avant. Il n'y a exactement rien de changé par rapport aux particularités du moule d'origine.
Et cela n’empêche pas de pouvoir en faire une maquette acceptable, que l'on choisisse le kit Academy ou le kit Frog, les bases sont rigoureusement identiques, à la représentation des lignes de structure près.
J'avais quelques appréhensions avant d’entamer ce montage mais elles sont maintenant dissipées.
Il se pourrait qu'à l'occasion, je remette un autre exemplaire sur la table.
En attendant (et si jamais cela devait arriver) voilà quelques illustrations d'un kit laborieusement terminé.
Et après cette séance photographique, il va prendre définitivement la place que je lui ai réservé dans une dans mes armoires vitrées,
pour le reste des siècles à venir (au bout desquels je ne compte pas m'éterniser, non plus).
Il me reste une petite question en suspend:
A quoi correspond cette saignée sur le côté droit du capot moteur, visible sur certaines photos d'époque (mais pas sur d'autres) et que je n'ai vue représentée sur aucune maquette quelle qu'en soit l'échelle ?...