...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+15
PhF 1955
PZMR
wipeout
Dom60
olivier1
Old Rhino
PAT21
Fred 93
fourneau
Laurent A.
ben43
chticumulus
bear29
Spadukit
DePhil
19 participants

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Mar 21 Mai 2024 - 9:57

    Installation de la soute.

    La construction de cette soute n'a pas été bien compliquée.
    Pour ce qui est de son fond, à partir des bonnes mesures prises (sa largeur), un simple élément rectangulaire suffit à sa concrétisation.
    Pour ce qui en de ses extrémités, je n'ai même pas pris l'empreinte de l'intérieur du fuselage pour les réaliser.
    J'ai simplement reporté sur un élément plat le rayon du bas de la pièce qui représente l'avant du moteur (la pièce piquée sur le cure-dent), plat que j'ai ensuite découpé à l'intérieur du trait.
    La pièce résultante s'adapte idéalement après un léger ponçage pour sa bonne mise en forme.
    La modelé du fuselage (rectiligne sur sa longueur) participe beaucoup à la simplicité de cette réalisation.
    L'ensemble est ensuite fixé sur une des parois du fuselage et le collage et renforcé (dans sa partie non visible) d'une ligne de putty maison (plastique liquide), assurant une rigidité parfaite.
    Il me reste à effectuer un petit aménagement intérieur (quelques longerons transversaux) en vue, ou pas: c'est à voir, d'y fixer une charge militaire.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240530

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240531
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par chticumulus Mar 21 Mai 2024 - 12:49

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 759839696 TOP cette aménagement de la soute !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par PAT21 Mar 21 Mai 2024 - 13:35

    Bon travail d'aménagement ! Depuis quelques temps j'utilise du carton pour faire des gabarits. C'est plus facile à découper et si on se trompe le coût est bien moindre.

    @+ Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Mar 21 Mai 2024 - 15:41

    Et ça commence par la construction d'une structure qui ressemble un peu à ce que laisse voir une photo de référence.
    Mais de façon synthétisée.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240532



    PAT21 a écrit:Depuis quelques temps j'utilise du carton pour faire des gabarits


    L'idée paraît intéressante.
    Pour la prise de formes j'ai souvent recours à de la plasticine (pâte à modeler pour les enfants).
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8959
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par PhF 1955 Mar 21 Mai 2024 - 15:55

    J'aime beaucoup et encore plus lorsque cela charcute allégrement.

    cheers cheers


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par PAT21 Mar 21 Mai 2024 - 17:53

    Cà prend joliment forme ! Quelques câbles et ce sera impeccable pour l'illusion à l'échelle.

    @+ Patrick
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10841
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par unguibusetrostro Mar 21 Mai 2024 - 17:59

    Du bon boulot tout ça.

    Paco study
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par olivier1 Mer 22 Mai 2024 - 6:00

    Il y a de quoi faire, beaucoup de petites choses que l'on imagine pas dans cette soute, miam miam !!! 🤪🤪
    Au fond de la soute,  ce n'est pas une trappe communiquant avec le poste du mitrailleur ? 🧐
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5365
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Spadukit Mer 22 Mai 2024 - 7:10

    Bonjour
    olivier1 a écrit:Il y a de quoi faire, beaucoup de petites choses que l'on imagine pas dans cette soute, miam miam !!! 🤪🤪
    Au fond de la soute,  ce n'est pas une trappe communiquant avec le poste du mitrailleur ? 🧐
    Olivier

    Si je me souviens bien c'est la trappe de visée.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Mer 5 Juin 2024 - 10:53

    Finalement, je me suis décidé pour une découpe des volets, afin de présenter ceux-ci légèrement abaissé et rendre un peu de volume à la construction finale.
    Découper ces volets est chose aisée (il suffit de suivre les lignes de structure qui les délimites). J'ai toutefois ajouté à l'intérieur de ceux-ci une symbolisation des raidisseurs à partir de fines lamelles découpées dans du plasticad puis émincées vers l'extrémité du bord de fuite des dits volets.

    Et puisque j'aménageais cette partie, je me suis dit qu'il serait bon d'en faire de même pour l'intérieur des puits du train d’atterrissage principal en symbolisant de façon similaire une structure interne. Celle-ci est réalisée selon la même technique que précédemment, en découpant des lamelles de plasticad et en les mettant en forme afin de représenter la structure croisée visible à travers les baies ouvertes du train d’atterrissage.
    C'est un petit travail de patience (surtout pour la dépose des entretoises) mais cela ne demande pas d'aptitude particulière (à l'exception d'un peu de persévérance car cette mise en place m'a tout de même mobilisé pendant toute une soirée).
    Mais le résultat est à la hauteur de mes attentes.

    Dans la mesure du possible, j'essaie de reporter la mise en place du train d'atterrissage le plus loin possible dans le processus d'assemblage et de mise en peinture.
    Pour ce faire, je teste son positionnement avant l'assemblage des ailes.
    Et là, je constate un léger problème.
    Un des points d'encrage de la jambe du train se trouve masqué par le puits de roue et la jambe du train ne se positionne correctement que si on le fixe avant assemblage des deux parties de l'aile.
    Pour pouvoir reporter cette mise en place à plus tard, j'ai du pratiquer une découpe dans l'attache masquée afin de pouvoir y glisser le téton de fixation de la dite jambe de train, après l'assemblage de l'aile.
    C'est la seule manière de procéder. Et encore: il faudra y aller avec tout le doigté qui me caractérise car l'ouverture dédiée au passage du train d’atterrissage est étroit sur cette maquette.
    Mais bon: les tests à blanc montrent que c'est possible (ça passe juste juste). Alors je ne vais pas m'en priver.

    Un petit tips pour ceux qui comme moi utilisent des peintures glycéro (genre Humbrol) dont certains pots remontent à Mathusalem.
    Pour rénover les peintures vieillissantes, j'ajoute au contenu du pot incriminé quelques gouttes d'huile de lin (et jamais rien d'autre !). Généralement je récupère une onctuosité parfaite.
    Mais dernièrement, je ressortais un vieux pot Humbrol de zinc chromate primer qui se cachait dans mes réserves depuis des lustres.
    A l'ouverture, je constate que la peinture tournait en grumeaux (coagulation des pigments) et que l'huile de lin ne parviendrait pas à la sortir de cet état.
    Je m’apprêtais à liquider le pot en question (j'en ai d'autres de chez Mo-Lac qui sauront avantageusement le remplacer) lorsque je me suis souvenu que quelqu'un ici diluait ses peintures glycéro au thinner cellulosique (ce que je trouvais osé vu son pouvoir corrosif sur le plastique - je m'en sert principalement comme colle liquide).
    Comme dernier recours, j'en ai mis quelques gouttes dans le pot puis mélangé le tout avec force (et un bâtonnet).
    A ma grande satisfaction, le grumelage avait complètement disparu.
    Pour évité l'évaporation rapide de ce solvant très volatile (et la détérioration hâtive du contenu), j'y ai ajouté quelques gouttes d'huile de lin.
    Et c'est ce zinc chromate primer (à nouveau parfaitement exploitable) que j'utilise maintenant comme couche de fond pour le travail en cours sur les ailes.

    Va-t-il tenir une fluidité retrouvée sur la durée ?...  
    C'est probable, vu le soin que j'apporte à toujours nettoyer parfaitement toutes les surfaces en contact qui assurent la fermeture hermétique de tous mes pots.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240610

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240612

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240611

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240613

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240614

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240615
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par chticumulus Mer 5 Juin 2024 - 16:16

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 759839696 excellent !
    ... et comme toujours très bien expliqué
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par olivier1 Jeu 6 Juin 2024 - 6:17

    chticumulus a écrit:[Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 759839696 excellent !
    ... et comme toujours très bien expliqué
    C'est le moins que l'on puisse dire !!! 🤓
    Très belles améliorations didactiques en plus. 🧐
    Olivier
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 638
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Dom60 Sam 8 Juin 2024 - 10:35

    Impressionnant les modifications 👍
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5365
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Spadukit Dim 9 Juin 2024 - 10:49

    Bonjour
    Pour voir l'intérieur de la soute il va falloir le présenter sur une glace.

    A+
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par ben43 Mar 11 Juin 2024 - 7:05

    Ces améliorations donnent du cachet.
    J'ai pensé à toi lorsqu'en passant chez Weldom, j'ai vu de l'huile de lin.
    Merci en tout cas pour tes tuyaux de chimistes.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Lun 17 Juin 2024 - 13:09

    L'aménagement intérieur suit son petit bonhomme de chemin.

    Ce n'est pas du service rapide, j'en conviens.
    Entre les masticages au plastique liquide (putty maison à base de bribes de grappes diluées dans du thinner cellulosique) demandant entre un à deux jours pour un parfait séchage et la pose de peintures en couche de fond (demandant à peu près le même temps, en fonction de l'origine), le temps s'égraine à force de focaliser sur de petits points de détails.
    Aménager la soute à bombes ne pose pas de difficulté particulière hormis le fait que sa profondeur est plutôt limitée par la présence à l'intérieur du fuselage des tenons d'ailes.
    L'amélioration de poste d'équipage est aussi en cours avec adjonction d'une paroi destinée à recevoir un tableau de bord (décals à dénicher dans mes réserves), totalement inexistant sur le kit.
    Les sièges sont aussi en cour d'amélioration (notamment avec la suppression des pastilles de démoulage et quelques mises en forme).

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240618

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240619

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240620

    Côté pastille de démoulage, la pièce cristalline représentant la tourelle en a une bien voyante au niveau de son plafonnier.
    Et à l'intérieur d'une pièce transparente, ce genre d'imperfection fait vraiment tâche !
    En premier lieu, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une défaut occasionnel mais en allant vérifier ce fait dans une autre boîte de la même firme (Academy) présente dans mes réserves, je constate que l'anomalie y est aussi présente (quoiqu'un peut moins apparente).

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240621

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240622

    Par souci de confirmation, je suis retourné voir sur le kit d'origine (de marque Frog) dont je possède deux exemplaires en stock.
    Et là, stupéfaction: la même pièce ne présente pas cette imperfection ! Sa transparence affiche l'immaculation des fesses d'un bébé !
    Il n'était pas question pour moi de dépareiller le kit Frog au profit du montage en cours.
    J'ai donc sorti mon Micro Polishing Pen et avec toute la délicatesse et la minutie qui me caractérise, j'ai fait disparaître l'excroissance problématique.
    Mais à la place subsistait alors une surface totalement opacifiée qui ne pouvait rester en l'état.
    Pour éliminer cette opacité, j'ai sorti mon pot de Compound (produit pour le lustrage des carrosseries) ,des cotons-tiges et de l'huile de coude afin d'astiquer tout ça et faire revenir la transparence initiale.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240623

    J'ai aussi détaché la base de cette pièce transparente, base destinée à laisser libre la rotation de la tourelle (dont je n'ai que faire), vestige de son premier usage orienté récréatif.
    Car la tourelle ne sera mise en place qu’après se mise en couleur et assemblage complet du kit.
    Pour ce faire j'ai aménagé son chemin de passage dans le fuselage et incorporant des supports sur lesquels elle viendra simplement se poser et se fixer à la colle à bois.

    Conclusion: on n'est pas encore bien loin mais ça avance.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par PAT21 Lun 17 Juin 2024 - 13:39

    Cet Avenger est en bonne voie ! 👍

    Patrick
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par bear29 Lun 17 Juin 2024 - 18:53

    Bon usage de l'huile de coude Very Happy
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par ben43 Mer 19 Juin 2024 - 21:37

    Comme tu dis, ça avance et c'est bien là le principal.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Jeu 27 Juin 2024 - 12:53

    L'aménagement intérieur suit son cours.

    Après la soute, je m'intéresse au poste d'équipage. Les pièces prévues à cet effet masquent parfaitement l'intérieur du fuselage. Je me limite donc à les utiliser en y ajoutant une toute petite touche personnelle sur les accoudoirs du poste de pilotage et du poster de navigation.
    Inutile d'en mettre plus, cela n'apparaîtra pas à travers l'épaisse verrière originale qui recouvrira le tout ensuite.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240624

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240625

    Je pourrais remplacer cette verrière d'origine par celle du kit Falcon acquis il y a des lustres de cela mais celui-ci est plutôt destiné à la maquette Airfix (celle remontant à la fin des années soixante) et c'est pour celui-ci que je compte (éventuellement, car j’appréhende son utilisation) le réserver.
    En fait: seule la tourelle du kit Falcon m'intéressait, en remplacement de celle du kit Airfix qui me paraissait trop primitive.
    Mais je me m'étais vite aperçu que ce kit n'était qu'un surmoulage des pièces Airfix d'origine et qu'à part la finesse, il n'apportait pas plus de précision (notamment au niveau de la tourelle).
    Entendons-nous: je ne réfute pas cette vertu, au regard de ce que quelqu'un ici même en a tiré sur base du kit Academy, il y a déjà quelques temps de cela.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240545

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240544

    Le poste de pilotage c'est vu aussi agrémenté d'une planche de bord sur laquelle j'ai placé une décalcomanie d'instruments.
    Mais je doute aussi que le fuselage une fois fermé, on puisse encore en observer quelque chose.

    Les sièges ont un été un rien aménagés. Des harnais, découpés dans de l'encapsulage de bouteille de vin, y ont été collés à la cyanolite puis recouverts de colle blanche (qui rigidifie le tout) avant d'être peints.
    Vu la taille infime de ces éléments, coller les harnais à la cyanolite doit se faire dans la plus grande précision en utilisant le moins de colle possible.
    L'utilisation du cure-dents même bien taillé en pointe n'apporte pas encore assez de précision pour la quantité de colle à déposer (il en fait vraiment très très peu - une goutte d'un ou deux dixième de milimètre suffit).
    Pour ce faire j'utilise :
    1- une bougie chauffe-plats dans laquelle je creuse un petit trou (simplement avec une mèche de 5mm) où je dépose une goutte de cyanolite.
    2- un outil maison constitué d'un morceau de chute de grappe au bout duquel j'ai enfiché un brin de tresse électrique de petite section.
    Avec cela je peux déposer, sur les surfaces d'un siège, de micro-gouttes de colle et placer mes éléments, en prenant tout mon temps.
    En effet, l'utilisation de la bougie chauffe-plats conserve à la cyano une praticabilité pendant plus d'une heure (que ce soit de la cyano instant ou pas).
    Et mon outil maison assure une extrême précision lors de sa dépose.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240626

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240627

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240628

    Et tant que j'y suis, je remplace en les supprimant les moignons qui, de chaque côté du moteur et à sa base, symbolisaient les deux pipes d'échappements.
    Pour ce faire j'utilise mon Micro Polishing pen (dont je ne regrette pas l'achat) qui me rend de biens appréciables services concernant tout ce qui est abrasion fine.
    Et cela, bien mieux que la dremelle qui se destine plutôt aux travaux lourds.
    Cela fait, j'utilise du tube styrène de chez Contrail pour représenter, de manière plus réaliste que ce que propose le kit Frog/Academy, des sorties d'échappement moteur dignes de ce nom.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240629

    Voilà où j'en suis pour l'instant.
    Et jusqu'à présent, tout se déroule comme prévu (comme l'affirmait si prétentieusement celui dont on tait le nom).
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 638
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Dom60 Jeu 27 Juin 2024 - 14:43

    Que de détails pour du 72 impressionnant [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 759839696
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Dim 7 Juil 2024 - 12:42

    On passe maintenant à l'assemblage.

    Les demi-fuselages sont enfin collés et les ailes y sont jointes.
    De ce côté: rien de spécial à constater: pas de joints disgracieux ou de dénivelés affligeants.
    Tout s'ajuste avec précision.
    Les ailes en premier lieu.
    Le raccord des ailes au fuselage laisse entrevoir une toute petite anfractuosité de l'ordre du dixième de millimètre qu'il va falloir combler.
    Et il ne faut pas s'y tromper: il est parfois plus difficile de masquer ou de faire disparaître un espace minuscule qu'un grand écart.
    Pour ce faire, je n'utiliserai pas le putty commercial habituel (Tamiya, MRP, Mr Surfacer ou autres), pas plus que mon putty maison (qui permet un pose particulièrement minutieuse puisque c'est lui que j'ai utilisé pour boucher toute la gravure) mais le Liquid Green Stuff de chez Citadel.
    Ce produit est particulièrement indiqué tout les finitions et les micro-anfractuosités.
    Il se dilue à l'eau et se ponce tout en douceur (tendresse exigée, sinon on en enlève de trop).
    Comme je l'utilise en mixture très imbibée, il se rétracte au séchage et demande une seconde (voir une troisième) dépose pour combler parfaitement l'excavation.

    Le masticage est une partie du montage qui ne me déplaît pas outre-mesure.
    C'est cette phase qui garanti la disparition de l'aspect "jouet" du résultat final.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240710

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240711

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240712

    Un petit coup de peinture blanche après premier ponçage permet de savoir si il reste des imperfections.
    Et il en reste ! (ce qui ne se voit pas sans un léger passage à la peinture).
    C'est pas grave: on continue à peaufiner.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5365
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Spadukit Dim 7 Juil 2024 - 13:04

    Bonjour

    Travail ingrat mais assurément utile.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Dim 7 Juil 2024 - 14:37

    Comment réaliser un micro-masticage sans en mettre partout façon "grosse pelletée de ciment" qui masque tout autour et qu'il faudra poncer pendant six mois).

    C'est simple :
    - d'un côté on à le putty qu'on veut mettre (au choix mais pas l'acrylique),
    - de l'autre on a un petit peu d'eau dans une coupelle.
    Avec la pointe d'un cure-dents, on vient en déposer une toute toute petite quantité sur l'endroit à traiter.
    Cela fait on prend l'autre bout du cure-dents qu'on mouille bien et qu'on vient rouler sur le putty en cours de séchage (lorsqu'il est encore malléable) pour le pousser dans l’anfractuosité.

    Avec son bout mouillé, le putty n'adhère pas au cure-dents.
    On peut donc bien le disposer, juste à l'endroit à couvrir, sans avoir besoin de déborder comme un malade pour être certain que la fissure soit entièrement traitée.
    C'est du travail chirurgical qui limitera le ponçage à sa portion congrue.
    Parce que mastiquer ça fait toujours plaisir mais poncer deux heures pour faire disparaître un trait de lame de cutter, c'est un rien maso.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 20240713
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par PAT21 Dim 7 Juil 2024 - 14:46

    Je suis attentif à chaque technique exposée même si j'ai aussi mes habitudes. Merci pour ces explications d'un grand intérêt !

    @+ Patrick
    Touchain francois
    Touchain francois
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 44
    Date d'inscription : 21/05/2024

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Touchain francois Mar 9 Juil 2024 - 16:10

    J'adore ces petites astuces... je prend note avec soin parce que la phase masticage/ponçage reste encore un de mes grands points faibles.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10841
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par unguibusetrostro Mar 9 Juil 2024 - 17:01

    Patience et longueur de temps sont les mamelles du maquettisme. Vertu bien mise en lumière dans ce post Very Happy

    Paco study
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par olivier1 Mer 10 Juil 2024 - 15:51

    Excellent, ta mise à niveau de ce Avenger est remarquable ! 🧐🧐🧐
    Une petite remarque concernant le capot moteur. Avec ce travail remarquable que tu apportes, pourquoi n'as tu pas ouvert les volets du moteur et accentuer la séparation entre le fuselage et le capot moteur, pour moi c'est trop lisse, ce qui n'enlève rien sur ton travail ! 😉
    Olivier
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 638
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Dom60 Mer 10 Juil 2024 - 18:11

    Salut DePhil,
    Top ta technique du mastic, je prends note [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 759839696
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par DePhil Mer 10 Juil 2024 - 20:02

    olivier1 a écrit:Avec ce travail remarquable que tu apportes, pourquoi n'as tu pas ouvert les volets du moteur et accentuer la séparation entre le fuselage et le capot moteur, pour moi c'est trop lisse.

    En l'état, tout est toujours possible.
    Sans intensification du trait, un simple ombrage permettrait facilement d'accentuer la séparation fuselage/moteur.
    Mais un gros plan sur l'avant de l'appareil montre aussi sa forme assez bien profilée ou le gros de l'aspérité se matérialise surtout par la seule pipe d'échappement.
    Les volets ouverts c'est trop de chirurgie (déjà la soute à bombes...).
    Si le moteur avait été une pièce désaccouplée, j'aurais pu l'envisager sans trop de difficulté, mais là: je vais me contenter de l'accentuation.

    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Tbf_5110

    Cependant, je prends note de la remarque.

    Contenu sponsorisé


    [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI) - Page 2 Empty Re: [Academy] Gruman TBF-1 Avenger pas aussi "Pacifique" que cela. (FINI)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 10:32