Sous le titre "Spécial Tarawa" (sortie de l’œuvre de Charlier & Hubinon, auteurs de la BD "Buck Danny"), Mister Kit m'avait régalé alors avec une série de quatre articles dédiés aux appareils ayant participé à la bataille du Pacifique et notamment à la prise de l'atoll de Tarawa (octobre 1943) qui marquera à jamais, par sa violence, l'histoire de cette guerre.
Depuis cette époque, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai rêvé au montage d'un TBF, à la lecture des dits articles.
Mais la mise en peinture des montants de son immense verrière et de sa tourelle arrière restait au-dessus de mes moyens.
Le niveau de réalisation présenté par Mister Kit me semblait totalement inatteignable.
Se pourrait-il qu'aujourd'hui, les choses aient légèrement changé ?...
En tout les cas, le TBF Avenger sera un prochain projet.
Dans mes réserves, j'ai cumulé au fil du temps le kit Airfix (j'y touche pas, c'est un collector), deux kits Frog et deux kits Academy qui ne sont que la reprise à l'identique des maquettes Frog.
Disons "presque identique", plutôt.
Car à la très fine représentation en relief de la structure chez Frog (facile à faire disparaître), Academy a implanté une gravure bien marquée (à des fins de modernisation) mais qui est malheureusement fragmentaire.
En effet et en l'état, le fuselage semble composé d'un ensemble continu de sections verticales mais les photos d'époque démontre le contraire.
En fait il manque à cette gravure ses tracés horizontaux qui, vu la taille de ce qui est déjà apparent, aurait certainement été excessif pour une bonne représentation.
Et comme j'ai choisi de monter le kit Academy plutôt que celui de Frog, je me pose la question de savoir comment régler le problème.
1 - Boucher les gravures (gros boulot)
2 - Poncer la maquette aux endroits ad hoc afin d'en réduire la présence (fameux boulot aussi)
D'autant qu'avant cela je me dois d'accentuer les lignes de structures de certains éléments pas assez proéminents (capot moteur, soute à bombe, articulations des ailes repliables et l’ensemble gouvernes et gouvernail).
J'ai maintenant tous les outils pour ça (c'est déjà la moitié de la solution).
Pour que je m'arrête à une solution quelconque, toute observation serait la bienvenue.
En attendant je propose une excellente vidéo retraçant l'histoire de ce bombardier embarqué, dont un épisode particulier est dépeint par Mr George W. Bush lui-même qui deviendra ensuite le 43ème président des Etats-Unis !
(cliquer sur le lien en-dessous de l'image)
https://www.dailymotion.com/video/x1bsm2w
Dernière édition par DePhil le Mer 18 Sep 2024 - 19:39, édité 1 fois