aujourd'hui je m'attaque à un petit chasseur que je trouve sympa et qui complètera ma collection finlandaise.
Folland Gnat FR.1
FL47, Hämenn lennosto (Hävittäjälentolaivue (Fighter Squadron) 21, based at Luonetjärvi, 1972
Cet appareil de taille très réduite de fabrication britannique a équipé la RAF mais aussi l'Inde. Il est également apparu dans le film américain "Hot Shots", une parodie de "Top Gun" avec comme acteur principal Charlie Sheen.
Comme documentation, je possède un livre sur l'aviation à réaction militaire finlandaise et quelques photos trouvées sur le net.
A première vue, le kit est simple de conception avec une gravure en creux un peu prononcée et des détails suffisants pour l'échelle. Les décorations proposées concernent deux avions finlandais de reconnaissance quasiment identiques, l'une en 1970 et l'autre en 1972. Seuls les immatriculations changent.
On entre rapidement dans le sujet en assemblant le cockpit bien détaillé.
J'ai juste ajouté le brelage du siège
et le tuyau d'alimentation en oxygène avec un fin fil électrique entouré autour d'un morceau de fil de cuivre (En vert sur la photo). L'intérieur du cockpit est sombre, peint avec un gris foncé Tamiya X24.
Le tableau de bord est celui de la boîte représenté par un décalque suffisant à cette échelle. J'ai juste mis quelques touches de couleurs pour le fun.
Il ne reste plus qu'à enfermer cet espace dans le fuselage sans oublier le réacteur à l'arrière.
@+ Patrick
Dernière édition par PAT21 le Dim 25 Fév 2024 - 15:09, édité 1 fois