Bonjour les amis.
Me voilà arrivé à la phase finale et comme souvent c’est à cette étape que je me démotive sur le montage. C'est le moment où je constate mes échecs qui ne sont plus récupérables et que je pense au prochain sujet à mettre sur l’établi…
C’est aussi la phase de patine qui risque de tout gâcher et c’est pour ça que, contrairement à beaucoup, je n’apprécie pas vraiment ce type de travail mais néanmoins nécessaire si l’on ne veut pas donner un aspect jouet au modèle.
Sur les capots moteurs, j’ai utilisé des filtres avec de la peinture à huile Terre de Sienne diluée au White Spirit. Le but était de donner un aspect mordoré sans avoir une application trop uniforme. A cela s’est ajouté l’utilisation de pigments aluminium et de poudre de fusain. J’y suis peut-être allé un peu fort mais je me suis dit que c’est sur ces éléments que la maintenance est la plus importante et donc les salissures qui vont avec.
Pour les jus diffusés dans la gravure, j’ai utilisé un ensemble tout prêt proposé par Ammo Mig pour les camouflages des bombardiers et chasseurs de la RAF.
Le « Storm Grey » est utilisé pour l’intrados et le « Neutral Brown » pour l’extrados. Le set comprend aussi du « Stone Grey » pour les intrados en noir.
J’ai aussi réalisé quelques éraillures au pinceau fin et utilisé des pigments sur les zones de marche.
L’avion représenté étant entré récemment en service, j’ai essayé d’être léger en localisant le lavis uniquement dans la gravure.
Ma première tentative pour réaliser les traces d’échappement à l’aide de pigments, n’a pas été une réussite car beaucoup trop contrastée.
Une fois les jus biens secs, les moteurs ont été ajoutés. La mise en place correcte était un peu plus délicate en raison de l’utilisation des éléments en résine qui n’avaient pas les encoches prévues pour un bon positionnement.
Effacer les pigments des traces d’échappement a été plus difficile que prévu, certainement en raison des jus passés préalablement. J’ai eu recours à un stylo à fibre de verre mais il faut y aller en douceur car l’engin est efficace…
Après le passage d’un vernis mat Pebéo, j’ai commencé à retirer les masques.
Voilà les pièces de la tourelle en cours d’assemblage avec une seule mitrailleuse sur cette version au début de conflit.
Les pièces du train sont aussi préparées. J’ai choisi de placer les roues à cette étapes car elles ne sont pas collées. Comme il faut écarter les jambes du train pour leur mise en place, c’est plus facile à manipuler d’autant que l’on risque de rayer la peinture des pneus. Une fois le train fixé sur l’avion, il sera alors facile de placer correctement le méplats, à voir ensuite si la fixation avec de la colle sera nécessaire.
Si j’ai eu la main légère sur les hélices en me contentant de passer un coup de crayon aluminium sur les angles, j’ai eu en revanche la main lourde sur les bombes avec des filtres de peinture à l’huile fortement diluées et de touche de peinture couleur rouille.
Les masques sont enlevés.
Finalement les traces d’échappement ont été réalisés avec des voiles de « Smoke Gray » Gunze.
L’assemblage s’est poursuivi avec l’installation des bombes et des trappes ainsi que la mise en place du train d’atterrissage.
Le train d’atterrissage est assez complexe et les éléments en photodécoupe y participent. Il me reste d’ailleurs encore une chose à ajouter .
Il me reste encore quelques éléments à ajouter, quelques retouches à faire mais il devrait être terminé cette semaine.