Cela fait une quinzaine de jours que j’ai ouvert cette boite et j’ai maintenant assez de matière pour publier mon premier message.
La présentation du kit est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16753-airfixbristol-blenheim-mk-iv
Même si il n’y en a pas pléthore, l’avion est quand même relativement bien représenté. Sur notre forum c’est essentiellement des Mk I d’ailleurs. C’est vrai que le nouveau moule Airfix a beaucoup aidé même si elle n’est pas exempte de défaut, sachant qu’elle n’a pas non plus de concurrence à son niveau.
Pour ma part, je vais réaliser un Mk IV destiné à illustrer la Bataille de France afin de rejoindre les autres protagonistes de ma vitrine.
On ne peut pas dire que la documentation sur l’appareil soit nombreuse en langue française, en tout cas pour ce que j’avais à ma disposition.
Le mieux que j’ai trouvé étant les deux numéros de Batailles Aériennes concernant les versions MkI et Mk IV, la monographie étant assez complète sur le sujet avec des plans des deux versions.
Wing Masters a consacré un article sur le kit Airfix dans son N° 108 mais aussi quelques articles sur les avions des FFL (n°113) avec un montage du kit MPM dans son n°22 et une petite monographie. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser un avion de la France Libre, l’iconographie du n°8 des Ailes Françaises est intéressante.
J’ai mis de côté d’autres revues soit pour des photos, soit pour des renseignements utiles sur le sujet que je vais traiter.
Heureusement, j’ai pu glaner quelques ouvrages en .pdf, auxquels j’ajouterai l’article paru dans le Replic n°112 qui comprenait un photoscope (heureux temps où les magazines maquettistes étaient encore utiles). Tous ces bouquins datent un peu et leurs plans ne sont pas exempts de défauts.
A propos de photoscopes, on en trouve sur internet mais comme d’habitude, il ne faut pas trop les prendre au pied de la lettre. La plupart des avions de musée sont soit des reconstitutions, soit des appareils de construction Canadienne ou Finlandaise avec des caractéristiques spécifiques.
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/blenheim/blenheim.htm
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235099781-bristol-blenheim/&tab=comments
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/bristol-blenheim-mk-iv/
On trouve aussi d’autres galeries intéressantes avec des photos d’époques :
https://jenikirbyhistory.getarchive.net/topics/bristol+blenheim+mk+iv
https://www.alamy.com/stock-photo/bristol-blenheim-iv.html?sortBy=relevant
J’ai trouvé aussi une liste de production ici : http://www.britishaviation-ptp.com/b/bristol_type142.html
Mon premier travail a été de tenter de corriger quelques erreurs du moulage Airfix.
En commençant par les fuseaux moteurs qui ont la forme de la version canadienne, je ne reviendrais pas en détail sur ce point sauf à donner le lien sur une discussion sur ce point. Je n’ai pas encore tout lu sur l’avion et donc je ne connais pas la raison exacte de cette forme « gonflée » du Bollinbroke »; c’est selon, soit l’utilisation de pneus plus volumineux, soit des réservoirs d’huile plus importants ou bien encore un système de chauffage du moteur adapté au climat Canadien…
https://www.tapatalk.com/groups/hyperscale/airfix-blenheim-iv-reshaping-the-nacelles-t477353.html
Je me suis évertué à réduire le volume par ponçage tout en essayant d’amincir l’arrière du fuseau. Certains sont allés plus loin dans cette modification qui peut demander plus de chirurgie, mais je me suis arrêté quand le plastique commençait à devenir légèrement transparent aux endroits poncés.
C’est subtil et pas évident à rendre en photos. Sur cette image un fuseau sur les deux a été traité, mais je crois qu’il n’y a que moi pour le savoir…
Si j’ai pu réduire légèrement la hauteur, c’est plus compliqué pour la largeur. J’ai surtout gagné le droit de refaire la gravure …
J’ai aussi dégagé la forme des feux de positon au bout des ailes.
L’autre modification concerne le dessous du fuselage. Airfix n’a pas représenté la trappe d’évacuation qui est par ailleurs bien dessinée sur la notice.
Cette trappe comportait une vitre pour l’installation d’un appareil photographique F.24. Dans le magasine « Batailles Aériennes » n° 24, une image de l’intérieur montre la structure support de cet appareil. Le Blenheim était en effet apte à réaliser des missions de reconnaissance et c’est d’ailleurs des missions de ce type qui seront réalisées dans un premier temps par les avions du corps expéditionnaire Britannique.
Il est possible que plus tard, cet orifice soit ensuite obturé sur de nombreux avions. Ceci dit, celui que je vais représenter du Sq 40, servait auparavant dans une unité de développement photographique, je n’ai donc pas hésité à faire la modification.
Quelques images pour s’en convaincre :
Après la gravure et le perçage des trous, des tiges en plastique transparent sont insérées et collées à la cyano. Ensuite un travail de ponçage avec des grains de plus en plus fin est réalisé afin de rendre la transparence des pièces.
C’est un peu le même travail que pour les feux de positions. Eux ont été en revanche percés préalablement afin de recevoir une goutte de peinture.
Le travail de ponçage est assez fastidieux mais j’aime bien le résultat.
Les ailes ont donc reçu les premières pièces collées. Comme on peut le voir, une vilaine pastille d’éjection est présente sur le fond du fuseau.
Comme j’ai une planche de photodécoupe Eduard à ma disposition, cela va me permettre d’améliorer cette partie.
Un peu de pliage est nécessaire qui se réalise sans grande difficulté. J’utilise du Klir pour fixer les petites sangles.
Plus besoin d’éliminer cette vilaine pastille et c’est vrai que cela comble un grand vide.
Cette planche Eduard fournie aussi tout un tas de trappes externes qui ne sont représentées sur le kit que par une simple gravure en creux.
Cependant j’hésite encore à les utiliser tel quel, car pour l’échelle cela me semble trop proéminent. Si le creusement des emplacements ronds peut se faire facilement avec une mèche, pour un emplacement carré, c’est plus délicat à obtenir…
De toute façon, avant d’aller plus avant sur ces ailes, il me faut travailler maintenant sur le poste de pilotage. Toutes ces pièces vont en effet recevoir la couleur du vert intérieur.
Là aussi je me trouve confronté à un autre dilemme, la représentation de la tourelle en Plexiglas située sous le menton. En effet, Airfix fourni quelques pièces pour cet élément, bien que non décrites dans la notice. Cependant cette représentation me semble bien simplifiée et je cherche actuellement la manière d’en améliorer la représentation. J’aborderai ce problème dans mon prochain message mais le résultat à obtenir n'est pas évident :
Me voilà bien parti sur ce montage et j’espère que ces modifications ne vont pas me retarder.
A suivre donc.
Dernière édition par wipeout le Jeu 6 Juin 2024 - 18:34, édité 1 fois