Patrick
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[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
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- Message n°31
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Le cockpit est une maquette à lui seul, bravo pour le travail ! La présentation de l'article est un régal, merci.
Patrick
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°32
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
olivier1 a écrit:
Il y a une chose qui me gène, sur la plupart des photos de Blenheim IV, les vitres latérales du pilote sont équipées d'une bulle, sur l'ancien kit Airfix il fallait les coller sur la vitre plane, ce qui souvent à l'époque ruinait la transparence, mais ici tu il y en aura pas ? L'appareil que tu as choisi de représenter n'en était pas équipées, ce qui est possible ou alors je t'ai mis une baffe derrière les oreilles ? 🥴
Merci Olivier.
Effectivement tu pointes ici une autre carence du kit Airfix avec cette absence de bulle. En fait celle-ci est apparue et a été rétrofité sur les avions après la Bataille de France.
Sur toutes les photos que j'ai consulté avant et Pendant la Campagne de France, les avions n'en sont pas équipés comme l'exemple ci-dessous :
Donc pour le sujet que je vais illustrer cela convient, en revanche pour tout autre appareil et décoration sur une période postérieure, il faut une bulle.
Par contre, en vérifiant mes dires, je me suis aperçu qu'il y avait quand même un souci car à la place, il faudrait que j'ajoute un montant vertical. Ce sera à reprendre quand je vais peindre ces parties vitrées.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
wipeout- Membre Expert
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- Message n°34
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Bonjour à tous.
Après une semaine passée qui m’a tenu éloigné de l’atelier, me voilà de retour sur ce Blenheim.
Je n’avais pas eu le temps de faire le point sur l’état d’avancement de l’assemblage qui ne s’est pas fait sans difficulté et pas forcément là où je pensais en avoir.
Le premier souci a concerné l’alignement du Karman avec le bord de fuite de l’aile droite. Lorsque les deux sont alignés le fuselage a tendance à se décrocher à l’avant pour créer de ce fait une marche disgracieuse.
De l’autre côté c’est un peu mieux mais pas génial non plus.
Vu de l’arrière, on peut observer ce léger décrochage, l’aile semblant légèrement vrillée.
Je ne sais pas réellement d’où vient mon erreur, mais peut-être que l’utilisation d’une colle plastique en gel pour assurer la fixation du longeron interne, a pu créer une légère épaisseur sur un côté. J’aurais dû me contenter de la colle fluide Tamiya infiltrée par l’extérieur.
Lorsque les bords de fuite sont alignés, le fuselage n’est pas complètement en place et cela se voit avec la tranchée présente dans la soute à bombe.
Même si cette jonction correspond bien au mode de construction de l’avion, le décrochement est beaucoup trop important pour rester tel quel.
Pour améliorer cela, j’ai donc procédé à un ponçage en règle afin de rogner la partie du tronçon qui gênait la mise en place correcte du fuselage.
Il faut aussi veiller aux deux ergots devant le fuselage, qui chevauchent et passent devant le longeron de l’aile, si l’on veut que le cockpit soit raccord avec le fuselage.
Une fois ce travail effectué, la fixation définitive a pu être réalisée. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà mieux, rien qui ne puisse être amélioré par du ponçage et un peu de mastique.
C’est en dessous heureusement, mais la soute demandera plus de finition, d’autant qu’il subsiste un décrochement non négligeable.
Je me suis demandé si, comme beaucoup, je n’aurais pas intérêt à représenter l’avion avec la soute fermée mais je pense que les bombes participeront aussi à cacher la misère.
En revanche, la jonction avec la partie cockpit se passe mieux que prévue.
Quant aux gouvernes, elle s'assemblent sans problème.
Les ailerons sont légèrement orientés, mais j’ai représenté les volets fermés comme c’est toujours le cas quand l’avion est au parking.
J’ai comblé l’écart présent dans la soute à bombe avec de la carte plastique fine et du mastic. ce n’est pas parfait, mais comme les bombes viendrons par dessus…
Le mastique de finition AK (modeling white putty hard) a néanmoins été mobilisé pour les raccords de verrière. Je trouve ce mastique plus facile à utiliser que le Deluxe car plus souple.
Cela étant, le raccord de la verrière pose aussi problème, notamment sur le dessus, et je ne pense pas l’avoir totalement résolu.
Il subsiste un décrochement alors que le reste des parties transparentes est parfaitement aligné. A mon avis, je n’aurais pas du suivre ici la notice et fixer les parois latérales transparentes et ce qui vient par dessus, après avoir collé le nez au fuselage.
Pour le bord de fuite, c’est quand même mieux qu’au début.
Bon, l’avion est en croix, c’est déjà ça.
Il me reste à parfaire les finitions avant de pouvoir enfin sortir l’aérographe.
Merci de m’avoir suivi et à bientôt.
Après une semaine passée qui m’a tenu éloigné de l’atelier, me voilà de retour sur ce Blenheim.
Je n’avais pas eu le temps de faire le point sur l’état d’avancement de l’assemblage qui ne s’est pas fait sans difficulté et pas forcément là où je pensais en avoir.
Le premier souci a concerné l’alignement du Karman avec le bord de fuite de l’aile droite. Lorsque les deux sont alignés le fuselage a tendance à se décrocher à l’avant pour créer de ce fait une marche disgracieuse.
De l’autre côté c’est un peu mieux mais pas génial non plus.
Vu de l’arrière, on peut observer ce léger décrochage, l’aile semblant légèrement vrillée.
Je ne sais pas réellement d’où vient mon erreur, mais peut-être que l’utilisation d’une colle plastique en gel pour assurer la fixation du longeron interne, a pu créer une légère épaisseur sur un côté. J’aurais dû me contenter de la colle fluide Tamiya infiltrée par l’extérieur.
Lorsque les bords de fuite sont alignés, le fuselage n’est pas complètement en place et cela se voit avec la tranchée présente dans la soute à bombe.
Même si cette jonction correspond bien au mode de construction de l’avion, le décrochement est beaucoup trop important pour rester tel quel.
Pour améliorer cela, j’ai donc procédé à un ponçage en règle afin de rogner la partie du tronçon qui gênait la mise en place correcte du fuselage.
Il faut aussi veiller aux deux ergots devant le fuselage, qui chevauchent et passent devant le longeron de l’aile, si l’on veut que le cockpit soit raccord avec le fuselage.
Une fois ce travail effectué, la fixation définitive a pu être réalisée. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà mieux, rien qui ne puisse être amélioré par du ponçage et un peu de mastique.
C’est en dessous heureusement, mais la soute demandera plus de finition, d’autant qu’il subsiste un décrochement non négligeable.
Je me suis demandé si, comme beaucoup, je n’aurais pas intérêt à représenter l’avion avec la soute fermée mais je pense que les bombes participeront aussi à cacher la misère.
En revanche, la jonction avec la partie cockpit se passe mieux que prévue.
Quant aux gouvernes, elle s'assemblent sans problème.
Les ailerons sont légèrement orientés, mais j’ai représenté les volets fermés comme c’est toujours le cas quand l’avion est au parking.
J’ai comblé l’écart présent dans la soute à bombe avec de la carte plastique fine et du mastic. ce n’est pas parfait, mais comme les bombes viendrons par dessus…
Le mastique de finition AK (modeling white putty hard) a néanmoins été mobilisé pour les raccords de verrière. Je trouve ce mastique plus facile à utiliser que le Deluxe car plus souple.
Cela étant, le raccord de la verrière pose aussi problème, notamment sur le dessus, et je ne pense pas l’avoir totalement résolu.
Il subsiste un décrochement alors que le reste des parties transparentes est parfaitement aligné. A mon avis, je n’aurais pas du suivre ici la notice et fixer les parois latérales transparentes et ce qui vient par dessus, après avoir collé le nez au fuselage.
Pour le bord de fuite, c’est quand même mieux qu’au début.
Bon, l’avion est en croix, c’est déjà ça.
Il me reste à parfaire les finitions avant de pouvoir enfin sortir l’aérographe.
Merci de m’avoir suivi et à bientôt.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Ca n'a pas l'air si simple avec toutes ces découpes mais le résultat final est encourageant. Bon courage pour la suite !
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Coriace ce bougre de kit Mais tu es sur la bonne voie
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°37
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Bonjour
Ces découpes multiples ne t'on pas empêché de tout mettre bien en ligne .
A+
Ces découpes multiples ne t'on pas empêché de tout mettre bien en ligne .
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Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°38
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Super montage.
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
EXCELLENT !
Du haut niveau !
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- Message n°40
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Bonjour les amis et encore merci pour vos encouragements.
J’ai consacré les derniers jours à améliorer certains détails sur le fuselage.
A commencer par l’ajout de glissières sur lesquelles viendra se poser la trappe d’ouverture du cockpit. Cela évitera de la voir simplement posée en lévitation sur le dessus du fuselage. Elles sont simplement réalisées en fil d’étiré plastique.
Comme vous pouvez le voir, j’ai aussi collé l’ensemble des petites trappes en photodécoupe. Je suis moyennement satisfait du résultat, à voir ce que cela donnera après peinture mais je pense que les emplacement creusés sont trop proches de la taille des éléments. A mon avis il ne faut pas hésiter à les creuser beaucoup plus larges. Les poignées de la trappe d’accès du mitrailleur sont aussi fournies, elles sont en deux éléments séparés qu’il faut assembler…
La séance photo m’a permis de me rendre compte que j’avais oublié de remplacer les tringles de commande de la dérive que j’avais enlevé préalablement.
Cette image montre que l’habillage des puits de train fournie en photodécoupe par Eduard apporte beaucoup pour meubler un grand vide.
Les moyeux sont ajoutés aux hélices. J’ai eu un peu de mal à déterminer le sens de rotation de ces dernières avant de m’apercevoir que les trous de chaque côté des axes n’étaient pas du même diamètre. Cela m’a permis de coller les moyeux au bon endroit. Néanmoins ces hélices ont besoin d’un peu d’affinage.
Il faut aussi supprimer les petites prises d’air sur les anneaux des collecteurs d’échappement. Aucune photo d’époque ne les montre, elle n’apparaissent en fait que sur les avions de musée qui sont des Bollinbrokes…
Le fond de la coupole de la mitrailleuse de nez a été fixé. Cela demande un peu de mastique pour améliorer la jonction avec le fuselage mais il faut dire que j’ai pas mal trituré la pièce pour la transformer. Là encore , je me suis aperçu qu’une jonction du fuselage n’avait pas encore été traitée. Cependant, elle n’est pas à faire disparaître complètement car elle correspond bien à une ligne de structure.
Les feux d’atterrissage sont collés. Seuls les optiques ont été peints d’une teinte métallique mais la réfraction de la lumière dans la pièce en plastique semble montrer tout l’ensemble en brillant alors que l’arrière est recouvert de peinture verte…
Evidemment c’est surtout visible sur une photo en gros plan.
Les tringles de commande en étiré sont en place.
J’ai choisi d’utiliser les moteurs en impression 3D de SBS qui étaient à ma disposition. Ce n’est pas forcément essentiel mais il est vrai qu’ils sont largement plus détaillés que les pièces Airfix, et les moteurs en étoile sont souvent bien visibles et apportent une touche de réalisme.
J’ai trouvé quand même le moyen d’y ajouter des détails avec les tiges de fixation en photodécoupe Eduard complétées par de l’étiré. Inutile de représenter les fils d’allumage car sur ce moteur, ils partent vers l’arrière et ils sont masqués par les caches situés entre les cylindres.
Enfin pour en terminer avec la photodécoupe, je me suis amusé à ajouter les éléments Eduard sur la Vickers de la tourelle dorsale. La poignée du chargeur est une vrai partie de plaisir à mettre en forme mais c’est faisable…
Voilà, cette fois je pense avoir fait le tour de ce qui est à modifier et à améliorer sur la partie montage. Je vais maintenant ranger et nettoyer un peu l’établi pour pouvoir sortir l’aérographe.
J’ai consacré les derniers jours à améliorer certains détails sur le fuselage.
A commencer par l’ajout de glissières sur lesquelles viendra se poser la trappe d’ouverture du cockpit. Cela évitera de la voir simplement posée en lévitation sur le dessus du fuselage. Elles sont simplement réalisées en fil d’étiré plastique.
Comme vous pouvez le voir, j’ai aussi collé l’ensemble des petites trappes en photodécoupe. Je suis moyennement satisfait du résultat, à voir ce que cela donnera après peinture mais je pense que les emplacement creusés sont trop proches de la taille des éléments. A mon avis il ne faut pas hésiter à les creuser beaucoup plus larges. Les poignées de la trappe d’accès du mitrailleur sont aussi fournies, elles sont en deux éléments séparés qu’il faut assembler…
La séance photo m’a permis de me rendre compte que j’avais oublié de remplacer les tringles de commande de la dérive que j’avais enlevé préalablement.
Cette image montre que l’habillage des puits de train fournie en photodécoupe par Eduard apporte beaucoup pour meubler un grand vide.
Les moyeux sont ajoutés aux hélices. J’ai eu un peu de mal à déterminer le sens de rotation de ces dernières avant de m’apercevoir que les trous de chaque côté des axes n’étaient pas du même diamètre. Cela m’a permis de coller les moyeux au bon endroit. Néanmoins ces hélices ont besoin d’un peu d’affinage.
Il faut aussi supprimer les petites prises d’air sur les anneaux des collecteurs d’échappement. Aucune photo d’époque ne les montre, elle n’apparaissent en fait que sur les avions de musée qui sont des Bollinbrokes…
Le fond de la coupole de la mitrailleuse de nez a été fixé. Cela demande un peu de mastique pour améliorer la jonction avec le fuselage mais il faut dire que j’ai pas mal trituré la pièce pour la transformer. Là encore , je me suis aperçu qu’une jonction du fuselage n’avait pas encore été traitée. Cependant, elle n’est pas à faire disparaître complètement car elle correspond bien à une ligne de structure.
Les feux d’atterrissage sont collés. Seuls les optiques ont été peints d’une teinte métallique mais la réfraction de la lumière dans la pièce en plastique semble montrer tout l’ensemble en brillant alors que l’arrière est recouvert de peinture verte…
Evidemment c’est surtout visible sur une photo en gros plan.
Les tringles de commande en étiré sont en place.
J’ai choisi d’utiliser les moteurs en impression 3D de SBS qui étaient à ma disposition. Ce n’est pas forcément essentiel mais il est vrai qu’ils sont largement plus détaillés que les pièces Airfix, et les moteurs en étoile sont souvent bien visibles et apportent une touche de réalisme.
J’ai trouvé quand même le moyen d’y ajouter des détails avec les tiges de fixation en photodécoupe Eduard complétées par de l’étiré. Inutile de représenter les fils d’allumage car sur ce moteur, ils partent vers l’arrière et ils sont masqués par les caches situés entre les cylindres.
Enfin pour en terminer avec la photodécoupe, je me suis amusé à ajouter les éléments Eduard sur la Vickers de la tourelle dorsale. La poignée du chargeur est une vrai partie de plaisir à mettre en forme mais c’est faisable…
Voilà, cette fois je pense avoir fait le tour de ce qui est à modifier et à améliorer sur la partie montage. Je vais maintenant ranger et nettoyer un peu l’établi pour pouvoir sortir l’aérographe.
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- Message n°41
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Un travail précis et des explications claires !
@+ Patrick
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- Message n°42
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
très travail sur un kit qui est déjà bon, tes amélioration , accentue encore plus le détail
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PIERRE
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- Message n°43
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Bonjour à tous et merci de vous intéresser à ce montage qui suit son train de sénateur.
Pour moi, c'est la verrière qui m'a posé le plus de problème, il suffit de pas grand chose pour qu'elle soit légèrement décalée. J'ai tenté d'améliorer la jonctions avec un peu de mastique AK mais je croise les doigts pour le résultat final.
Je me suis servi de la pièce qui ferme la soute pour la masquer. Elle est fixée avec de la Patafix.
Sinon les éléments ont été revêtus d'un apprêt gris AK 3g. J'ai d'ailleurs eu une surprise désagréable en ouvrant le flacon tout neuf. Le produit s'était déjà transformé en une pâte et j'ai dû "allonger la sauce" avec le diluant de la marque.
Avant cela, j'ai bossé sur la peinture des moteurs. Comme la plupart des moteurs Bristol de l'époque, le carter est noir et les deux entrées d'air sont d'une teinte plus claire. J'ai choisi un gris clair métallisé bien que j'ai lu des échanges sur Brittmodeler qui indiquaient qu'elles pouvaient être jaunes sur certains avions équipés de ce moteur...
Un brossage métallique a été réalisé sur les pistons et gris clair sur le carter.
La teinte de fond des échappements est aussi passée. J'ai mélangé du fer brûlé Ammo avec de l'aluminium Vallejo. La teinte Gunze que j'utilise souvent est un peu plus foncée et je la trouve plus pailletée. Je vais encore "travailler" ces éléments avec filtres et palettes de pastel Tamiya.
Les roues sont peintes aussi.
Bon ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça avance.
Pour moi, c'est la verrière qui m'a posé le plus de problème, il suffit de pas grand chose pour qu'elle soit légèrement décalée. J'ai tenté d'améliorer la jonctions avec un peu de mastique AK mais je croise les doigts pour le résultat final.
Je me suis servi de la pièce qui ferme la soute pour la masquer. Elle est fixée avec de la Patafix.
Sinon les éléments ont été revêtus d'un apprêt gris AK 3g. J'ai d'ailleurs eu une surprise désagréable en ouvrant le flacon tout neuf. Le produit s'était déjà transformé en une pâte et j'ai dû "allonger la sauce" avec le diluant de la marque.
Avant cela, j'ai bossé sur la peinture des moteurs. Comme la plupart des moteurs Bristol de l'époque, le carter est noir et les deux entrées d'air sont d'une teinte plus claire. J'ai choisi un gris clair métallisé bien que j'ai lu des échanges sur Brittmodeler qui indiquaient qu'elles pouvaient être jaunes sur certains avions équipés de ce moteur...
Un brossage métallique a été réalisé sur les pistons et gris clair sur le carter.
La teinte de fond des échappements est aussi passée. J'ai mélangé du fer brûlé Ammo avec de l'aluminium Vallejo. La teinte Gunze que j'utilise souvent est un peu plus foncée et je la trouve plus pailletée. Je vais encore "travailler" ces éléments avec filtres et palettes de pastel Tamiya.
Les roues sont peintes aussi.
Bon ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça avance.
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- Message n°44
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Super boulot. Les jointures sont belles
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- Message n°45
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Superbe montage quelle précision et quels details trop fort pour moi
olivier1- Membre Expert
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- Message n°46
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Beau boulot Wipeout, les ajustements sont très bons, ta couche d'apprêt semble prouver ton excellent travail !
Les moteurs sont très beaux et la peinture de tous ces accessoires est très réussi.
Moi je suis pas pressé, alors prends ton temps.
Olivier
Les moteurs sont très beaux et la peinture de tous ces accessoires est très réussi.
Moi je suis pas pressé, alors prends ton temps.
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- Message n°47
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Joli travail de peinture sur les échappements, bon courage pour la suite.
Patrick
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- Message n°48
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
la peinture du camo arrive a grand pas
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- Message n°49
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Bonjour à tous.
J’ai pris mon temps mais au moins la phase principale de peinture est terminée.
Une fois le gris passé, j’ai vaporisé de l’apprêt blanc Lifecolor afin de ne pas avoir par la suite une teinte trop uniforme.
L’intrados est ensuite recouvert de Sky ( H-74 de Mr Hobby).
Si le pré-ombrage est plus facile à faire sur une teinte claire et unique, c’est plus compliqué pour l’extrados. C’est un camouflage à bord franc et selon un schéma précis, j’ai donc choisi une relative facilité avec l’utilisation de masques AML. Bon c’est pour un Mk I mais je n’ai trouvé que ça et la majeure partie du dessin est identique.
D’habitude je passe la première couleur sur l’ensemble, je masque pour vaporiser ensuite la seconde. Sur cette dernière, il y a donc peu de chance que le pré-ombrage soit encore visible.
J’ai donc modifié mon process avec une pose de masque pour obtenir la délimitation au plus près de la deuxième teinte, le vert en l’occurrence.
Les masques sont ensuite retirés.
A la place j’ai passé le Dark Earth Mr Hobby H-72.
Les masques sont repositionnés avant le passage du Dark Green Mr Hobby H-73
Le résultat une fois les masques enlevés :
Point positif : même sur la seconde teinte, des nuances sont encore visibles ce qui évite d’avoir l’aspect trop uniforme d’un simple aplat.
Point négatif : les couleurs Mr Hobby ne sont pas les plus justes, même si beaucoup s’en accommodent. C’est surtout vrai pour le Dark Earth qui n’a pas le côté grisâtre mais ressemble plus à du caramel. Je préfère largement les teintes Xtracrylix mais comme je n’avais que le sky Mr Hobby, je suis resté sur le même produit. En fait j’avais réservé ces couleurs pour obtenir les teintes approchantes utilisées par les constructeurs américains fournissant des avions à la RAF.
De toute façon les filtres et jus qui suivront devraient modifier légèrement l’aspect final.
Finalement je n’aurai pas trop de reprises à faire sur les délimitations, c’est déjà ça.
J’ai commencé aussi à peindre d’autres éléments comme les jambes du train d’atterrissage ou les bombes. Comme on peut les voir sur plusieurs images, la teinte claire de ces dernières, au début du conflit, est encore Light Buff. J’ai essayé de reproduire cette couleur en mélangeant du jaune et du cuir jaune Prince August.
Un dernier mot sur les capots moteurs. Je n’ai pas suivi la notice Airfix en préférant les assembler à part, avant installation des moteurs et des échappements.
Le découpage en trois éléments ne facilite pas l’assemblage et le mastique AK est encore bienvenu.
Reste quelques reprises et la peinture de petits éléments mais le plus dure est fait. La déco est à suivre après « klirage » de l’ensemble.
Il va falloir que je mette un coup d’accélérateur car je commence déjà à penser au prochain…
J’ai pris mon temps mais au moins la phase principale de peinture est terminée.
Une fois le gris passé, j’ai vaporisé de l’apprêt blanc Lifecolor afin de ne pas avoir par la suite une teinte trop uniforme.
L’intrados est ensuite recouvert de Sky ( H-74 de Mr Hobby).
Si le pré-ombrage est plus facile à faire sur une teinte claire et unique, c’est plus compliqué pour l’extrados. C’est un camouflage à bord franc et selon un schéma précis, j’ai donc choisi une relative facilité avec l’utilisation de masques AML. Bon c’est pour un Mk I mais je n’ai trouvé que ça et la majeure partie du dessin est identique.
D’habitude je passe la première couleur sur l’ensemble, je masque pour vaporiser ensuite la seconde. Sur cette dernière, il y a donc peu de chance que le pré-ombrage soit encore visible.
J’ai donc modifié mon process avec une pose de masque pour obtenir la délimitation au plus près de la deuxième teinte, le vert en l’occurrence.
Les masques sont ensuite retirés.
A la place j’ai passé le Dark Earth Mr Hobby H-72.
Les masques sont repositionnés avant le passage du Dark Green Mr Hobby H-73
Le résultat une fois les masques enlevés :
Point positif : même sur la seconde teinte, des nuances sont encore visibles ce qui évite d’avoir l’aspect trop uniforme d’un simple aplat.
Point négatif : les couleurs Mr Hobby ne sont pas les plus justes, même si beaucoup s’en accommodent. C’est surtout vrai pour le Dark Earth qui n’a pas le côté grisâtre mais ressemble plus à du caramel. Je préfère largement les teintes Xtracrylix mais comme je n’avais que le sky Mr Hobby, je suis resté sur le même produit. En fait j’avais réservé ces couleurs pour obtenir les teintes approchantes utilisées par les constructeurs américains fournissant des avions à la RAF.
De toute façon les filtres et jus qui suivront devraient modifier légèrement l’aspect final.
Finalement je n’aurai pas trop de reprises à faire sur les délimitations, c’est déjà ça.
J’ai commencé aussi à peindre d’autres éléments comme les jambes du train d’atterrissage ou les bombes. Comme on peut les voir sur plusieurs images, la teinte claire de ces dernières, au début du conflit, est encore Light Buff. J’ai essayé de reproduire cette couleur en mélangeant du jaune et du cuir jaune Prince August.
Un dernier mot sur les capots moteurs. Je n’ai pas suivi la notice Airfix en préférant les assembler à part, avant installation des moteurs et des échappements.
Le découpage en trois éléments ne facilite pas l’assemblage et le mastique AK est encore bienvenu.
Reste quelques reprises et la peinture de petits éléments mais le plus dure est fait. La déco est à suivre après « klirage » de l’ensemble.
Il va falloir que je mette un coup d’accélérateur car je commence déjà à penser au prochain…
Dernière édition par wipeout le Sam 27 Avr 2024 - 19:02, édité 1 fois
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Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Superbe peinture
Dom
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Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Merci pour ce précieux tuto sur la peinture du camouflage !
Patrick
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- Message n°52
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Tu vois moi les teintes Gunze me semblent bonnes surtout si elles sont travaillées par la suite.
D'ailleurs si tu peux mettre les références cela m'arrangerait ?
Très beau travail, je pense de plus en plus à commencer le mien.
Olivier
D'ailleurs si tu peux mettre les références cela m'arrangerait ?
Très beau travail, je pense de plus en plus à commencer le mien.
Olivier
wipeout- Membre Expert
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- Message n°53
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Les références sont dans le texte : H-72, H-73 et H-74.
olivier1- Membre Expert
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- Message n°54
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Toutes mes excuses je n'ai pas relue entre les lignes, merci ! 🥶wipeout a écrit:Les références sont dans le texte : H-72, H-73 et H-74.
Olivier
wipeout- Membre Expert
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- Message n°55
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Pas de problème, ça m'arrive aussi
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°56
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
très belle peinture !
Merci pour tous ces détails sur ta technique
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ancien.gta- Membre Expert
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- Message n°57
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Très soigné pour les détails et le peinture. Chapeau bas l'artiste!
François.
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denis F- Membre Expert
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- Message n°58
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Je n'aime pas l'avion mais j'adore ton taf !!
Bonne continuation
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olivier1- Membre Expert
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- Message n°59
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Parce qu'il a une gueule de travers, oui c'est un peu vrai par rapport au mk1, mais ça reste un avion élégant, j'en dirait pas autantdenis F a écrit:Je n'aime pas l'avion mais j'adore ton taf !!
Bonne continuation
du Mk5 !!!
Olivier
wipeout- Membre Expert
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- Message n°60
Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV (FINI)
Bonsoir et merci à tous pour ces retours positifs.
Effectivement cet avion a un charme tout Britannique
Sinon le montage avance doucement, ceci d’autant que je n’ai pas pu éviter des bourdes.
Après avoir retiré la trappe qui m’a servi de cache, j’ai installé les éléments de la soute.
Sur les bombes, j’ai ajouté des bandes de couleur qui en indiquaient le type et l’explosif contenu. J’ai trouvé plus simple de les réaliser en bandes de décalques de récupération plutôt que de les peindre vu la taille.
Voici un lien intéressant pour se renseigner sur les bombes Britanniques : http://www.absa3945.com/Armement/Armement%20RAF/Bombes%20RAF.htm
Deux couches de Klir sont passées en pinceau avant de poser les décalques. La décoration choisie ne propose pas de cocardes à l’intrados. L’avion est représenté lors de l’opération Dynamo. Pour le Blenheim, le Sky remplace alors le noir mais la plupart recevront leurs cocardes courant juin.
Les décalques DP Casper sont assez fins mais réagissent peu aux produits Microscale. Ils sont d’ailleurs fragiles sur les gros motifs comme sur le drapeau de dérive qu’il vaut mieux peindre. C’est ce que j’avais prévu au départ mais dans le feu de l’action, cela m’est sorti de la tête. Bref j’ai eu droit à des déchirures sur le bleu et donc des reprises au pinceau. Heureusement, la teinte Tamiya X-3 matche bien avec la couleur du décalque.
Pour finir, il faut quand même que je vous parle de ma plus belle co….rie, bourde. J’étais bient content d’avoir trouvé une solution pour peindre à part les échappements, les capots et les moteurs, plus simple à l'aérographe.
Ainsi, les pièces du capot ont été peintes avant d’ajouter les moteurs.
Sauf que lors de mes essais à blanc, je ne me suis pas aperçu que j’avais installé les échappements dans le mauvais sens, orientés vers l’avant.
Faut le faire quand même !!! Bref dans le bon sens, ça ne passe plus et j’ai été obligé de supprimer les ergots sur leurs côtés. La peinture, en les enfilant a été légèrement éraflée et cela va m’obliger à faire quelques reprises.
Franchement, je trouve quand même cette partie bien compliqué à assembler même si je suis assez responsable de mes difficultés.
Il me reste maintenant à appliquer une patine à cet avion qui restera légère car récemment mis en service à l’époque.
Effectivement cet avion a un charme tout Britannique
Sinon le montage avance doucement, ceci d’autant que je n’ai pas pu éviter des bourdes.
Après avoir retiré la trappe qui m’a servi de cache, j’ai installé les éléments de la soute.
Sur les bombes, j’ai ajouté des bandes de couleur qui en indiquaient le type et l’explosif contenu. J’ai trouvé plus simple de les réaliser en bandes de décalques de récupération plutôt que de les peindre vu la taille.
Voici un lien intéressant pour se renseigner sur les bombes Britanniques : http://www.absa3945.com/Armement/Armement%20RAF/Bombes%20RAF.htm
Deux couches de Klir sont passées en pinceau avant de poser les décalques. La décoration choisie ne propose pas de cocardes à l’intrados. L’avion est représenté lors de l’opération Dynamo. Pour le Blenheim, le Sky remplace alors le noir mais la plupart recevront leurs cocardes courant juin.
Les décalques DP Casper sont assez fins mais réagissent peu aux produits Microscale. Ils sont d’ailleurs fragiles sur les gros motifs comme sur le drapeau de dérive qu’il vaut mieux peindre. C’est ce que j’avais prévu au départ mais dans le feu de l’action, cela m’est sorti de la tête. Bref j’ai eu droit à des déchirures sur le bleu et donc des reprises au pinceau. Heureusement, la teinte Tamiya X-3 matche bien avec la couleur du décalque.
Pour finir, il faut quand même que je vous parle de ma plus belle co….rie, bourde. J’étais bient content d’avoir trouvé une solution pour peindre à part les échappements, les capots et les moteurs, plus simple à l'aérographe.
Ainsi, les pièces du capot ont été peintes avant d’ajouter les moteurs.
Sauf que lors de mes essais à blanc, je ne me suis pas aperçu que j’avais installé les échappements dans le mauvais sens, orientés vers l’avant.
Faut le faire quand même !!! Bref dans le bon sens, ça ne passe plus et j’ai été obligé de supprimer les ergots sur leurs côtés. La peinture, en les enfilant a été légèrement éraflée et cela va m’obliger à faire quelques reprises.
Franchement, je trouve quand même cette partie bien compliqué à assembler même si je suis assez responsable de mes difficultés.
Il me reste maintenant à appliquer une patine à cet avion qui restera légère car récemment mis en service à l’époque.
Dernière édition par wipeout le Dim 12 Mai 2024 - 23:56, édité 1 fois