...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
chticumulus
Titouan
wipeout
7 participants

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Mer 10 Jan 2024 - 12:06

    Bonjour à tous.

    Cette boite n’est pas une nouveauté et a déjà fait l’objet de plusieurs montages sur ce forum. N’ayant pas trouvé sa présentation dans notre revue de kit, je me suis décidé à en faire une.
    C’est un sujet assez courant qui représente bien le renouveau de la marque Airfix. La plupart des monteurs semblent être d’accord sur la qualité du kit même si la version Mk-I présente des soucis au niveau de l’ajustement du nez. Il s’agit certainement d’un défaut lié à la déclinaison du moule en plusieurs versions mais avec une base commune au niveau des éléments principaux.

    Ma présentation concerne la version bombardement du Mk-IV. Le Box-art présente un avion avec une décoration classique puisqu’il s’agit d’un appareil des FFL.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1720

    A l’ouverture de la boite on constate que cette dernière est bien remplie et c’est vrai que le kit est plutôt bien détaillé. Cinq grappes plus une pour les pièces transparentes, à comparer avec les trois de la maquette MPM, qui possède en revanche des pièces en résine et en photodécoupe, ce qui peut compenser.
    Le plastique semble différent des autres kits Airfix que j’ai eu entre les mains. Il est plus dur, moins souple et de couleur grise plus foncée.
    J’ai presque l’impression d’avoir un kit Hasegawa.  La gravure est plutôt fine et régulière et il y a peu d’ébavurage à prévoir.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1721

    Ceci dit la maquette n’est pas sans défaut car elle possède quelque erreurs de représentation. La faute en est qu’Airfix s’est contenté de reproduire un appareil de musée qui serait à l’origine un Bollingbroke, la version canadienne du Blenheim. Cette dernière possède par exemple quelques spécificités au niveau de la partie supérieure des nacelles moteurs. D’après ce que j’ai pu lire, elles étaient plus bombées pour accueillir un réservoir d’huile de plus grande capacité.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1742

    La différence est bien visible avec une aile du kit MPM, qui en revanche n’est pas forcément meilleure car trop pointue …

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1743

    J’aborderai ces points dans un montage, photo à l’appuie.
    Certains détails du cockpit semblent assez grossiers, reste à voir si leur remplacement s’avère nécessaire. De même des plots paraissent mal placés mais c’est à vérifier au montage.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1744

    Sur cette troisième grappe, on remarque certaines caractéristiques intéressantes du kit comme le méplat sur les pneus ou encore la finesse de la représentation des armes de bord.
    Mais ce n’est pas tout rose pour autant. J’ai indiqué par une flèche une interprétation des anneaux des capots moteurs qui me semble erronée. En effet ces petites prises d’air seraient liées à un dispositif de chauffage, certainement propre à la version canadienne. Encore une fois les images d’époque ne présentent pas cette particularité, en tout cas dans la quasi totalité de ce que j’ai observé.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1745

    Les mitrailleuses risquent néanmoins d’être délicates à ébavurer.  Le viseur de bombardement situé au dessus reste une représentation relativement simplifiée.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1746

    Les deux autres grappes n’appellent pas de commentaires particuliers, on note juste qu’Airfix fourni un membre d’équipage limité au pilote.
    Le kit comprend de quoi meubler la soute à bombe et l’armement des différents types de tourelle, exceptée la gondole pour la version de chasse.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1749

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1748

    La grappe transparente en revanche révèle quelques soucis.
    Là encore Airfix aurait pu s’appuyer sur des documents photographiques et non pas se contenter de reproduire un avion de musée.
    On peut voir en 1 un montant qui ne figure sur aucune photo que j’ai pu voir. En 2, les vitres latérales ne présentent pas de bulles. Or celles-ci ont été installées sur les avions après la Bataille de France et cela concerne donc la grande majorité des décorations proposées dont celles de cette boite.
    Enfin, on peut voir qu’Airfix fourni les deux types principaux de tourelles « mentonnières ». 
    Dans l’ensemble si ces pièces sont limpides, il y a néanmoins quelques effets de loupe, voir un défaut de moulage, problème que j’ai déjà rencontré chez cette marque avec leur Wildcat.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1759

    Les décalques réalisés sont imprimés par Cartograph, un gage de qualité. Deux décorations sont proposées. Celle des FFL fournie des Croix de Lorraine rouges mais aussi Bleues dans une teinte RAF. Les peintures conseillées sont des références Humbrol.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1753

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1752

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1751

    La notice est habituelle à Airfix. Bien que les pièces soient fournies, elle ne mentionne pas celles concernant la petite tourelle mentonnière en Plexiglas.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1756

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1754

    Les volets peuvent être représentés sortis et les surfaces mobiles sont articulées.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1755

    A noter : le choix entre volets du moteur ouverts ou fermés ainsi que la prise d’air avec filtre anti-sable ou non.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1758

    Encore un choix entre tourelle dorsale sortie ou repliée.

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Img_1757

    Voilà un kit qui fait envie avec pas mal de possibilité de représentation. On peut toutefois regretter quelques erreurs qui entachent la justesse et qui auraient pu être facilement évitées. A suivre en détail sur le montage ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16796-airfix-bristol-blenheim-mk-iv


    Dernière édition par wipeout le Dim 21 Jan 2024 - 17:55, édité 1 fois
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 366
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Titouan Mer 10 Jan 2024 - 12:27

    Vous allez finir par croire que je suis chauvin mais la déco française est canon. Je ne savais pas qu'on avait eu des blenheim
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par chticumulus Mer 10 Jan 2024 - 20:16

    Du bon AIRFIX qui pourra contenter tout le monde Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par bear29 Jeu 11 Jan 2024 - 16:02

    Titouan a écrit:Vous allez finir par croire que je suis chauvin mais la déco française est canon. ........

    Pas plus que moi, rassure toi Wink
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1405
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Dim 21 Jan 2024 - 6:59

    J'ai la boîte mais avec les autres décorations britanniques 😭 😭😭, si quelqu'un veut échanger la planche de decals? 😜
    Je savais pour les nacelles moteurs et j'avais remarqué pour les bulles qui étaient présentes dans leur ancien kit du Blenheim, mais dans l'ensemble c'est une très bonne maquette laissant l'ancienne aux oubliettes et la MPM qui était du short run plus compliquée à monter, par contre pour un MkV pas le choix le MPM . 😜
    Hé ouais Titouan on a eu des Blenheim mkIV et mkV et pas mal en plus, tous frappés de la croix de Lorraine en plus on les a gardé longtemps.😉
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Spadukit Dim 21 Jan 2024 - 7:20

    olivier1 a écrit:J'ai la boîte mais avec les autres décorations britanniques 😭 😭😭, si quelqu'un veut échanger la planche de decals? 😜
    Je savais pour les nacelles moteurs et j'avais remarqué pour les bulles qui étaient présentes dans leur ancien kit du Blenheim, mais dans l'ensemble c'est une très bonne maquette laissant l'ancienne aux oubliettes et la MPM qui était du short run plus compliquée à monter, par contre pour un MkV pas le choix le MPM . 😜
    Hé ouais Titouan on a eu des Blenheim mkIV et mkV et pas mal en plus, tous frappés de la croix de Lorraine en plus on les a gardé longtemps.😉
    Olivier

    Pour le Mk V il y a une autre marque bien plus facile à monter que le MPM mais il n'est pas distribué partout Razz

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV B-03111


    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1405
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Dim 21 Jan 2024 - 7:54

    Je m'en doutais 🤪, pour le commun des mortels, le montage de cette marque n'est pas à la portée de tout le monde ! 🥴🥴🥴
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PZMR Lun 22 Jan 2024 - 19:43

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV 10030


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV 092

    Contenu sponsorisé


    [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix]Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:18