Bonjour à tous.
Cette boite n’est pas une nouveauté et a déjà fait l’objet de plusieurs montages sur ce forum. N’ayant pas trouvé sa présentation dans notre revue de kit, je me suis décidé à en faire une.
C’est un sujet assez courant qui représente bien le renouveau de la marque Airfix. La plupart des monteurs semblent être d’accord sur la qualité du kit même si la version Mk-I présente des soucis au niveau de l’ajustement du nez. Il s’agit certainement d’un défaut lié à la déclinaison du moule en plusieurs versions mais avec une base commune au niveau des éléments principaux.
Ma présentation concerne la version bombardement du Mk-IV. Le Box-art présente un avion avec une décoration classique puisqu’il s’agit d’un appareil des FFL.
A l’ouverture de la boite on constate que cette dernière est bien remplie et c’est vrai que le kit est plutôt bien détaillé. Cinq grappes plus une pour les pièces transparentes, à comparer avec les trois de la maquette MPM, qui possède en revanche des pièces en résine et en photodécoupe, ce qui peut compenser.
Le plastique semble différent des autres kits Airfix que j’ai eu entre les mains. Il est plus dur, moins souple et de couleur grise plus foncée.
J’ai presque l’impression d’avoir un kit Hasegawa. La gravure est plutôt fine et régulière et il y a peu d’ébavurage à prévoir.
Ceci dit la maquette n’est pas sans défaut car elle possède quelque erreurs de représentation. La faute en est qu’Airfix s’est contenté de reproduire un appareil de musée qui serait à l’origine un Bollingbroke, la version canadienne du Blenheim. Cette dernière possède par exemple quelques spécificités au niveau de la partie supérieure des nacelles moteurs. D’après ce que j’ai pu lire, elles étaient plus bombées pour accueillir un réservoir d’huile de plus grande capacité.
La différence est bien visible avec une aile du kit MPM, qui en revanche n’est pas forcément meilleure car trop pointue …
J’aborderai ces points dans un montage, photo à l’appuie.
Certains détails du cockpit semblent assez grossiers, reste à voir si leur remplacement s’avère nécessaire. De même des plots paraissent mal placés mais c’est à vérifier au montage.
Sur cette troisième grappe, on remarque certaines caractéristiques intéressantes du kit comme le méplat sur les pneus ou encore la finesse de la représentation des armes de bord.
Mais ce n’est pas tout rose pour autant. J’ai indiqué par une flèche une interprétation des anneaux des capots moteurs qui me semble erronée. En effet ces petites prises d’air seraient liées à un dispositif de chauffage, certainement propre à la version canadienne. Encore une fois les images d’époque ne présentent pas cette particularité, en tout cas dans la quasi totalité de ce que j’ai observé.
Les mitrailleuses risquent néanmoins d’être délicates à ébavurer. Le viseur de bombardement situé au dessus reste une représentation relativement simplifiée.
Les deux autres grappes n’appellent pas de commentaires particuliers, on note juste qu’Airfix fourni un membre d’équipage limité au pilote.
Le kit comprend de quoi meubler la soute à bombe et l’armement des différents types de tourelle, exceptée la gondole pour la version de chasse.
La grappe transparente en revanche révèle quelques soucis.
Là encore Airfix aurait pu s’appuyer sur des documents photographiques et non pas se contenter de reproduire un avion de musée.
On peut voir en 1 un montant qui ne figure sur aucune photo que j’ai pu voir. En 2, les vitres latérales ne présentent pas de bulles. Or celles-ci ont été installées sur les avions après la Bataille de France et cela concerne donc la grande majorité des décorations proposées dont celles de cette boite.
Enfin, on peut voir qu’Airfix fourni les deux types principaux de tourelles « mentonnières ».
Dans l’ensemble si ces pièces sont limpides, il y a néanmoins quelques effets de loupe, voir un défaut de moulage, problème que j’ai déjà rencontré chez cette marque avec leur Wildcat.
Les décalques réalisés sont imprimés par Cartograph, un gage de qualité. Deux décorations sont proposées. Celle des FFL fournie des Croix de Lorraine rouges mais aussi Bleues dans une teinte RAF. Les peintures conseillées sont des références Humbrol.
La notice est habituelle à Airfix. Bien que les pièces soient fournies, elle ne mentionne pas celles concernant la petite tourelle mentonnière en Plexiglas.
Les volets peuvent être représentés sortis et les surfaces mobiles sont articulées.
A noter : le choix entre volets du moteur ouverts ou fermés ainsi que la prise d’air avec filtre anti-sable ou non.
Encore un choix entre tourelle dorsale sortie ou repliée.
Voilà un kit qui fait envie avec pas mal de possibilité de représentation. On peut toutefois regretter quelques erreurs qui entachent la justesse et qui auraient pu être facilement évitées. A suivre en détail sur le montage ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16796-airfix-bristol-blenheim-mk-iv
Cette boite n’est pas une nouveauté et a déjà fait l’objet de plusieurs montages sur ce forum. N’ayant pas trouvé sa présentation dans notre revue de kit, je me suis décidé à en faire une.
C’est un sujet assez courant qui représente bien le renouveau de la marque Airfix. La plupart des monteurs semblent être d’accord sur la qualité du kit même si la version Mk-I présente des soucis au niveau de l’ajustement du nez. Il s’agit certainement d’un défaut lié à la déclinaison du moule en plusieurs versions mais avec une base commune au niveau des éléments principaux.
Ma présentation concerne la version bombardement du Mk-IV. Le Box-art présente un avion avec une décoration classique puisqu’il s’agit d’un appareil des FFL.
A l’ouverture de la boite on constate que cette dernière est bien remplie et c’est vrai que le kit est plutôt bien détaillé. Cinq grappes plus une pour les pièces transparentes, à comparer avec les trois de la maquette MPM, qui possède en revanche des pièces en résine et en photodécoupe, ce qui peut compenser.
Le plastique semble différent des autres kits Airfix que j’ai eu entre les mains. Il est plus dur, moins souple et de couleur grise plus foncée.
J’ai presque l’impression d’avoir un kit Hasegawa. La gravure est plutôt fine et régulière et il y a peu d’ébavurage à prévoir.
Ceci dit la maquette n’est pas sans défaut car elle possède quelque erreurs de représentation. La faute en est qu’Airfix s’est contenté de reproduire un appareil de musée qui serait à l’origine un Bollingbroke, la version canadienne du Blenheim. Cette dernière possède par exemple quelques spécificités au niveau de la partie supérieure des nacelles moteurs. D’après ce que j’ai pu lire, elles étaient plus bombées pour accueillir un réservoir d’huile de plus grande capacité.
La différence est bien visible avec une aile du kit MPM, qui en revanche n’est pas forcément meilleure car trop pointue …
J’aborderai ces points dans un montage, photo à l’appuie.
Certains détails du cockpit semblent assez grossiers, reste à voir si leur remplacement s’avère nécessaire. De même des plots paraissent mal placés mais c’est à vérifier au montage.
Sur cette troisième grappe, on remarque certaines caractéristiques intéressantes du kit comme le méplat sur les pneus ou encore la finesse de la représentation des armes de bord.
Mais ce n’est pas tout rose pour autant. J’ai indiqué par une flèche une interprétation des anneaux des capots moteurs qui me semble erronée. En effet ces petites prises d’air seraient liées à un dispositif de chauffage, certainement propre à la version canadienne. Encore une fois les images d’époque ne présentent pas cette particularité, en tout cas dans la quasi totalité de ce que j’ai observé.
Les mitrailleuses risquent néanmoins d’être délicates à ébavurer. Le viseur de bombardement situé au dessus reste une représentation relativement simplifiée.
Les deux autres grappes n’appellent pas de commentaires particuliers, on note juste qu’Airfix fourni un membre d’équipage limité au pilote.
Le kit comprend de quoi meubler la soute à bombe et l’armement des différents types de tourelle, exceptée la gondole pour la version de chasse.
La grappe transparente en revanche révèle quelques soucis.
Là encore Airfix aurait pu s’appuyer sur des documents photographiques et non pas se contenter de reproduire un avion de musée.
On peut voir en 1 un montant qui ne figure sur aucune photo que j’ai pu voir. En 2, les vitres latérales ne présentent pas de bulles. Or celles-ci ont été installées sur les avions après la Bataille de France et cela concerne donc la grande majorité des décorations proposées dont celles de cette boite.
Enfin, on peut voir qu’Airfix fourni les deux types principaux de tourelles « mentonnières ».
Dans l’ensemble si ces pièces sont limpides, il y a néanmoins quelques effets de loupe, voir un défaut de moulage, problème que j’ai déjà rencontré chez cette marque avec leur Wildcat.
Les décalques réalisés sont imprimés par Cartograph, un gage de qualité. Deux décorations sont proposées. Celle des FFL fournie des Croix de Lorraine rouges mais aussi Bleues dans une teinte RAF. Les peintures conseillées sont des références Humbrol.
La notice est habituelle à Airfix. Bien que les pièces soient fournies, elle ne mentionne pas celles concernant la petite tourelle mentonnière en Plexiglas.
Les volets peuvent être représentés sortis et les surfaces mobiles sont articulées.
A noter : le choix entre volets du moteur ouverts ou fermés ainsi que la prise d’air avec filtre anti-sable ou non.
Encore un choix entre tourelle dorsale sortie ou repliée.
Voilà un kit qui fait envie avec pas mal de possibilité de représentation. On peut toutefois regretter quelques erreurs qui entachent la justesse et qui auraient pu être facilement évitées. A suivre en détail sur le montage ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16796-airfix-bristol-blenheim-mk-iv
Dernière édition par wipeout le Dim 21 Jan 2024 - 18:55, édité 1 fois