...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+11
Migrant
Spadukit
PZMR
bear29
orionv
Pearl Harbor
unguibusetrostro
PAT21
olivier1
fourneau
wipeout
15 participants

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Dim 21 Jan 2024 - 18:44

    Bonjour à tous.

    Cela fait une quinzaine de jours que j’ai ouvert cette boite et j’ai maintenant assez de matière pour publier mon premier message.
    La présentation du kit est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16753-airfixbristol-blenheim-mk-iv
    Même si il n’y en a pas pléthore, l’avion est quand même relativement bien représenté. Sur notre forum c’est essentiellement des Mk I d’ailleurs. C’est vrai que le nouveau moule Airfix a beaucoup aidé même si elle n’est pas exempte de défaut, sachant qu’elle n’a pas non plus de concurrence à son niveau.
    Pour ma part, je vais réaliser un Mk IV destiné à illustrer la Bataille de France afin de rejoindre les autres protagonistes de ma vitrine.

    On ne peut pas dire que la documentation sur l’appareil soit nombreuse en langue française, en tout cas pour ce que j’avais à ma disposition.
    Le mieux que j’ai trouvé étant les deux numéros de Batailles Aériennes concernant les versions MkI et Mk IV, la monographie étant assez complète sur le sujet avec des plans des deux versions.
    Wing Masters a consacré un article  sur le kit Airfix dans son N° 108 mais aussi quelques articles sur les avions des FFL  (n°113) avec un montage du kit MPM dans son n°22 et une petite monographie. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser un avion de la France Libre, l’iconographie du n°8 des Ailes Françaises est intéressante.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2642

    J’ai mis de côté d’autres revues soit pour des photos, soit pour des renseignements utiles sur le sujet que je vais traiter.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2653

    Heureusement, j’ai pu glaner quelques ouvrages en .pdf, auxquels j’ajouterai l’article paru dans le Replic n°112 qui comprenait un photoscope (heureux temps où les magazines maquettistes étaient encore utiles). Tous ces bouquins datent un peu et leurs plans ne sont pas exempts de défauts.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Captur11

    A propos de photoscopes, on en trouve sur internet mais comme d’habitude, il ne faut pas trop les prendre au pied de la lettre. La plupart des avions de musée sont soit des reconstitutions, soit des appareils de construction Canadienne ou Finlandaise avec des caractéristiques spécifiques.

    http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/blenheim/blenheim.htm

    https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235099781-bristol-blenheim/&tab=comments

    https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/bristol-blenheim-mk-iv/

    On trouve aussi d’autres galeries intéressantes avec des photos d’époques :

    https://jenikirbyhistory.getarchive.net/topics/bristol+blenheim+mk+iv

    https://www.alamy.com/stock-photo/bristol-blenheim-iv.html?sortBy=relevant

    J’ai trouvé aussi une liste de production ici : http://www.britishaviation-ptp.com/b/bristol_type142.html

    Mon premier travail a été de tenter de corriger quelques erreurs du moulage Airfix.
    En commençant par les fuseaux moteurs qui ont la forme de la version canadienne, je ne reviendrais pas en détail sur ce point sauf à donner le lien sur une discussion sur ce point.  Je n’ai pas encore tout lu sur l’avion et donc je ne connais pas la raison exacte de cette forme « gonflée » du Bollinbroke »; c’est selon, soit l’utilisation de pneus plus volumineux, soit des réservoirs d’huile plus importants ou bien encore un système de chauffage du moteur adapté au climat Canadien…

    https://www.tapatalk.com/groups/hyperscale/airfix-blenheim-iv-reshaping-the-nacelles-t477353.html

    Je me suis évertué à réduire le volume par ponçage tout en essayant d’amincir l’arrière du fuseau. Certains sont allés plus loin dans cette modification qui peut demander plus de chirurgie, mais je me suis arrêté quand le plastique commençait à devenir légèrement transparent aux endroits poncés.
    C’est subtil et pas évident à rendre en photos. Sur cette image un fuseau sur les deux a été traité, mais je crois qu’il n’y a que moi pour le savoir…

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2413

    Si j’ai pu réduire légèrement la hauteur, c’est plus compliqué pour la largeur. J’ai surtout gagné le droit de refaire la gravure …
    J’ai aussi dégagé la forme des feux de positon au bout des ailes.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2524

    L’autre modification concerne le dessous du fuselage. Airfix n’a pas représenté la trappe d’évacuation qui est par ailleurs bien dessinée sur la notice.
    Cette trappe comportait une vitre pour l’installation d’un appareil photographique F.24. Dans le magasine « Batailles Aériennes » n° 24, une image de l’intérieur montre la structure support de cet appareil. Le Blenheim était en effet apte à réaliser des missions de reconnaissance et c’est d’ailleurs des missions de ce type qui seront réalisées dans un premier temps par les avions du corps expéditionnaire Britannique.
    Il est possible que plus tard, cet orifice soit ensuite obturé sur de nombreux avions. Ceci dit, celui que je vais représenter du Sq 40, servait auparavant dans une unité de développement photographique, je n’ai donc pas hésité à faire la modification.

    Quelques images pour s’en convaincre :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Trappe10

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Trappe11

    Après la gravure et le perçage des trous, des tiges en plastique transparent sont insérées et collées à la cyano. Ensuite un travail de ponçage avec des grains de plus en plus fin est réalisé afin de rendre la transparence des pièces.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2525

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2645

    C’est un peu le même travail que pour les feux de positions. Eux ont été en revanche percés préalablement afin de recevoir une goutte de peinture.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2644

    Le travail de ponçage est assez fastidieux mais j’aime bien le résultat.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2646

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2647

    Les ailes ont donc reçu les premières pièces collées. Comme on peut le voir, une vilaine pastille d’éjection est présente sur le fond du fuseau.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2648

    Comme j’ai une planche de photodécoupe Eduard à ma disposition, cela va me permettre d’améliorer cette partie.
    Un peu de pliage est nécessaire qui se réalise sans grande difficulté. J’utilise du Klir pour fixer les petites sangles.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2649

    Plus besoin d’éliminer cette vilaine pastille et c’est vrai que cela comble un grand vide.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2652

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2651

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2650

    Cette planche Eduard fournie aussi tout un tas de trappes externes qui ne sont représentées sur le kit que par une simple gravure en creux.
    Cependant j’hésite encore à les utiliser tel quel, car pour l’échelle cela me semble trop proéminent. Si le creusement des emplacements ronds peut se faire facilement avec une mèche, pour un emplacement carré, c’est plus délicat à obtenir…

    De toute façon, avant d’aller plus avant sur ces ailes, il me faut travailler maintenant sur le poste de pilotage. Toutes ces pièces vont en effet recevoir la couleur du vert intérieur.
    Là aussi je me trouve confronté à un autre dilemme, la représentation de la tourelle en Plexiglas située sous le menton. En effet, Airfix fourni quelques pièces pour cet élément, bien que non décrites dans la notice. Cependant cette représentation me semble bien simplifiée et je cherche actuellement la manière d’en améliorer la représentation. J’aborderai ce problème dans mon prochain message mais le résultat à obtenir n'est pas évident :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Dzotai10

    Me voilà bien parti sur ce montage et j’espère que ces modifications ne vont pas me retarder.
    A suivre donc.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par fourneau Dim 21 Jan 2024 - 18:47

    un très bon kit , il faut juste faire attention au raccord du nez avec le fuselage, qui demande son lot d'attention (faut de souvenance raboter le longeron de l'aile )


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Aautru11
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Dim 21 Jan 2024 - 19:32

    Alors là je vais suivre ce montage avec beaucoup d'attention, d'une part parce que j'adore cet avion emblématique des débuts des FAFL et aussi que je l'ai sous la main !😃🥴
    Bon je n'ai pas la photodecoupe, mais je peux m'en passer je pense!🤔
    Mais bon je ne le commencerai pas, déjà 3 kits en cours sur le forum. 😱
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Dim 21 Jan 2024 - 23:24

    Comme Olivier, j'aime ce sujet d'un avion aux couleurs de l'armée de l'Air et notamment FAFL. Bravo pour le travail de ponçage impeccablement réalisé !

    @+ Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Spadukit Lun 22 Jan 2024 - 0:00

    Bonjour

    Pour poncer un point précis comme le dessus des fuseaux moteur il y a un outil dont je me sert couramment:

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Y-022110

    Ca travaille vite, sans faire fondre le plastique (perceuse 10000tours) il ne faut surtout pas appuyer, juste laisser l'outil travailler. C'est très précis et on peu poncer dans des endroits en angle(90° et plus) sans abimer la face qui ne doit pas être touchée.

    Dans le cas de fuseaux moteur voici ce que j'ai fait dernièrement sur un Yokosuka PY1

    Aspect du fuseau brut de fabrication

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Y-021110

    Aspect après ponçage avec l'outil rotatif montré ci dessus

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Y-022111

    A remarquer il n'y a pas de trace ni de rayure du au grain utilisé (150 usé)

    Si ça peu servir je trouve ça au "Petit Matos" https://www.facebook.com/groups/252389769280413.

    A+

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Lun 22 Jan 2024 - 8:23

    Spadukit a écrit:Bonjour

    Pour poncer un point précis comme le dessus des fuseaux moteur il y a un outil dont je me sert couramment:

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Y-022110
     
    Ca travaille vite, sans faire fondre le plastique (perceuse 10000tours) il ne faut surtout pas appuyer, juste laisser l'outil travailler. C'est très précis et on peu poncer dans des endroits en angle(90° et plus) sans abimer la face qui ne doit pas être touchée.

    Si ça peu servir je trouve ça au "Petit Matos" https://www.facebook.com/groups/252389769280413.

    A+


    Merci Gilles pour ces informations utiles. Je suis confronté à la chauffe du plastique justement et peut-être que je dois trop appuyer sur l'outil. Une fraiseuse dans mon cas précis.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Lun 22 Jan 2024 - 8:55

    C'est vrai que j'ai aussi cet outil à ma disposition mais j'ai préféré faire ce boulot à la main pour mieux contrôler mon ponçage. En général, j'utilise ce genre d'outil sur des parties moins visibles, par précaution.
    Pour l'instant je réfléchi à la représentation du poste de tir sous le menton et je dois refaire une partie des feux de position. Emporté par mon enthousiasme, ceux qui sont derrière les saumons d'ailes sont peints en rouge et vert alors qu'ils devraient être blanc car se sont des feux de formation ...
    J'espère récupérer ceux que j'ai déjà poncé.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PZMR Lun 22 Jan 2024 - 14:20

    Belle maîtrise de la photo découpe king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par unguibusetrostro Lun 22 Jan 2024 - 16:02

    De bonnes explications didactiques comme d'habitude, nous sommes ravis.

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Mar 23 Jan 2024 - 9:13

    Pour l'instant je cogite pas mal au sujet de la représentation de la coupole présente sous le menton. Ce que propose Airfix est un peu trop simplet à mon goût. Et ça veut dire que je vais devoir pratiquer une ouverture sous le fuselage donc il ne faut pas que je me loupe, d'ailleurs je n'ai pas encore réellement déterminé comment était cette ouverture.

    Je mets quelques images trouvées sur Britmodeler :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50260810

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50260811

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50261410

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50261412

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50261411

    Je me demande si il n'existait pas une trappe qui en fermait l'accès quand l'arme n'était pas utilisée.
    Vue les images suivantes et la position du tireur, l'ouverture devait être limitée à l'accès au "guidon" mais il y a aussi le passage de la bande d'alimentation en munition...

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50013210

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 50013410

    J'ai l'impression que je vais passer pas mal de temps là-dessus...
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1312
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Pearl Harbor Mar 23 Jan 2024 - 20:42

    Bonsoir wipeout...C'est un bel "Appareil" Que j'avais fait sur "Fighters" lors d'un petit concour sur les FAFL...J'avais choisi ce model et j'ai fait tout mes Décals, car je n'avais pas la bonne boîte... Rolling Eyes

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 17412
    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 17512
    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 17612
    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 18112

    Alors bon montage à toi... [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 759839696


    A +.....Aimé.....[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Salu1104
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Mar 23 Jan 2024 - 21:59

    Superbe Pearl Harbor, pareil pour moi je n'ai pas la bonne boîte.🙄
    Très bonne documentation pour la tourelle de nez transparente, vraiment intéressant ! 🧐
    Olivier
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1433
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par orionv Mer 24 Jan 2024 - 10:07

    Je suis avec grande attention , je l ai en stock et il demande pas mal de travail pour en avoir une bonne représentation détaillée . Courage 😊💪💪💪
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par bear29 Mer 24 Jan 2024 - 18:32

    Tu possèdes la documentation, le plus dur reste à faire Wink

    Avec beaucoup de courage et une bonne dose de patience tu vas y arriver, je n'ai aucun doute Very Happy
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Mer 24 Jan 2024 - 19:03

    Merci à vous.
    A défaut d'avancer dans le montage, je vous fait part de mes dernières réflexions.

    J'ai cherché en vain des photos plus explicites sur l'aménagement de ce poste de tir sous le nez.
    Même si j'ai trouvé des montages ayant pratiqué une large ouverture dans le fuselage, j'espère éviter une grosse chirurgie.
    D'après les images que j'ai publié précédemment, il me semble que ce poste était recouvert d'un couvercle rabattant en bois, lorsque l'armement n'était pas utilisé; c'est ce que j'en ai déduit malgré mon anglais approximatif.

    Je pense avoir trouvé une photo avec cet équipement fermé. C'est pas très net mais c'est la seule et je vous mets le résultat de mes observations.
    J'ai juste un doute sur le passage de la bande de munitions qui est à mon avis cachée sur la photo (ou démontée ?).

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Explic10

    Pour vous donner une idée de la base de départ, voilà les pièces que propose Airfix :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_2711

    Mon idée est de modifier le support de la mitrailleuse pour le faire un peu mieux ressembler aux photos en ajoutant le guidon et les bandes d'alimentation, à voir si cela est faisable car il faut tenir compte de l'épaisseur du plastique de la verrière.
    J'ajouterai dans le cockpit le couvercle, la bande d'alimentation et le caisson à munition sur le côté. Je devrais juste pratiquer une ouverture à l'endroit du passage des bandes et du guidon, à faire uniquement sur le support de la verrière ce qui m'évitera de toucher au fuselage.

    Bon si vous avez d'autres idées, je suis preneur évidemment.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par fourneau Mer 24 Jan 2024 - 19:06

    Shocked drunken

    je n'avais jamais vue cette configuration sur un blenheim Suspect


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Mer 24 Jan 2024 - 19:08

    Et pourtant j'ai plein de photos avec ce poste de tir en Plexiglas ...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PZMR Jeu 25 Jan 2024 - 9:59

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 11348


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Spadukit Jeu 25 Jan 2024 - 10:51

    Bonjour
    Belle documentation

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Lun 5 Fév 2024 - 18:47

    Hello les amis.

    Cala m’a pris du temps pour trouver le bon compromis mais je pense m’avoir extrait la belle épine du pied que représentait ce poste de tir « nasal ».
    Mes capacités ne m’ont pas permis de reproduire fidèlement le dispositif mais ce qui m’importait, c’était de faire mieux que ce que propose Airfix.

    Mais avant d’aller dans le vif du sujet, je me dois de donner quelques explications. Le Blenheim ayant été développé au début des années trente comme bombardier rapide, l’armement défensif s'est vite révélé insuffisant quand les chasseurs sont devenus plus performants.
    En dehors de l’armement de la tourelle dorsale, la défense ventrale de l’appareil était inexistante.
    Dans un premier temps, Bristol développa un poste de tir pour une mitrailleuse située sous le menton de l’avion et tirant vers l’arrière. L’armement était recouvert d’une coupole en plexiglas mais ce n’était pas une tourelle à proprement parlé car l’arme n’avait qu’un débattement dans le plan vertical.
    Ce système était emprunté au Beaufort qui partageait des points communs comme la trappe d’évacuation sur laquelle il était installé et qui restait d’ailleurs fonctionnelle.
    Il sera ensuite remplacé par une véritable tourelle FN 54 avec deux mitrailleuses.

    J’ai vu quelques montages visant à représenter cette installation dans le détail, certains ayant pratiqué des ouvertures de la forme de la coupole, ce qui est à mon avis une erreur puisque la structure de l’avion n’était en réalité pas modifiée.
    Sur une autre maquette au 1/48, l’ouverture est pratiquée sur la longue de la trappe, ce qui est déjà plus plausible. Ceci dit, comme le montre les dessins techniques, le servant se tenait allongé au dessus et ce n’est certainement pas par lévitation, ni appuyé sur le canon et le système par ailleurs mobile …

    A mon avis seule une ouverture était pratiquée dans cette trappe pour le passage de la bande de munitions et une autre pour le guidon servant à manœuvrer l’arme, suffisamment grande pour permettre la vue sur le miroir de visée.
    Cet équipement fut par la suite souvent démonté et je me demande si les ouvertures n'ont pas été conservées sur cette trappe posée sur le train d’un Blenheim de musée.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Trappe10

    Je me suis donc contenté de pratiquer une ouverture à l’endroit du guidon. J’ai modifié un peu la mitrailleuse en ajoutant le guidon et les couloirs d’alimentation en munition. La forme du support de l’arme a été légèrement modifiée aussi.
    C’est un peu grossier et pas facile à prendre en photo mais vu la taille, je pense que c’est suffisant pour donner le change.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3011

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3012

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3013

    Pour ce qui est à l’intérieur de l’avion, c’est finalement plus facile. En effet, l’avion étant au sol et comme le montre les dessins techniques de mon post précédent, un couvercle en bois recouvrait le système qui n’était ouvert que pendant les phases de combat qui voyaient alors le siège du navigateur rabattu sur le côté du fuselage.
    J’ai confectionné ce couvercle en partant d’un puit de train d’un He-111 Hasegawa. On taille, on rabote, on ponce et finalement on obtient la forme voulue. Rien ne se perd tout se transforme. J’ai juste ajouté ensuite une petite poignée grâce à une chute de photodécoupe. La boite de munition est aussi du plastique de récupération, la bande étant faite avec du profilé mise en forme à l’aide d’un sèche cheveux. la longueur sera ajustée au moment de l’assemblage.
    La photo montre aussi les éléments fournis par Eduard, dont je n’ai pas utilisé la totalité de la cloison qui manquait de relief. J’ai juste découpé les plinthes couvrant les gaines de passage des câbles.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3014

    J’ai continué à préparer les pièces qui seront peintes en vert intérieur. Seuls les éléments en photodécoupe pré-peints seront assemblés par la suite.
    C’est le cas par exemple des sièges du poste de pilotage dont j’ai raboté quelques partis devant recevoir du métal. Les éléments de ce dernier ne sont d’ailleurs pas simple à assembler. Il restera bien sûr les ceintures qui seront installées après peinture.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3015

    L’autre côté du fuselage a aussi reçu des manettes dont le pliage est un bel exercice de minutie, j’ai fait comme j’ai pu.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3016

    Voici les pièces constituant tableau de bord et la table du navigateur. Airfix a omis la représentation du palonnier mais là aussi, on est sauvé par Eduard.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3017

    Le viseur de bombardement proposé par Airfix est assez grossier. Il sera avantageusement agrémenté et remplacé en partie par des éléments en métal.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3018

    La tourelle a reçu aussi son habillage.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3019

    D’autres pièces comme les trappes de la soute ou des puits sont préparées et je vais pouvoir sortir l’aéro maintenant.

    Je reste toujours à l’écoute de vos retours et conseils et je vous dit à bientôt.


    Dernière édition par wipeout le Mar 6 Fév 2024 - 8:19, édité 1 fois
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1172
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Migrant Lun 5 Fév 2024 - 20:09

    Joli travail de détail, en espérant que la plupart des détails seront visibles à travers les grandes surfaces vitrées.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PZMR Lun 5 Fév 2024 - 20:43

    J'admire vraiment car je n'ai ni la patience ne la dextérité pour travailler toutes ces petites pièces Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Ven 16 Fév 2024 - 17:28

    Bonjour à tous et merci pour vos encouragement.
    Je vous donne quelques nouvelles du front qui reste un peu trop statique à mon goût…

    J’ai procédé à la mise en couleur de toutes les pièces qui reçoivent du gris-vert intérieur. Voilà une petite photo de famille des protagonistes.
    Comme il y a de la photodécoupe, j’ai utilisé un apprêt afin d’unifier les teintes de fond. Le AK 3gen est facile d’utilisation et a l’avantage de bien couvrir la photodécoupe. J’ai choisi le noir qui donne un peu plus de profondeur. Le Gris-vert RAF est une teinte Xtracrylix. Pour moi cette gamme est une des meilleurs sur le marché avec un bon pouvoir couvrant. Avec le diluant de la marque, une bonne dilution et un peu de fluidifiant, je n’ai pas trop de problème de séchage sur la buse. J’utilise le Flow Improver de Prince August. Le seul problème de ces peintures c’est leur disponibilité quasi exclusivement chez Hannants.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3118

    J’ai commencé un léger brossage à sec de blanc et il reste à ajouter le lavis. Depuis les petits réservoirs d’huiles au fond des puits ont été peints avec une couleur métallique.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3215

    Maintenant que la couleur principale est passée dans les parties internes, je vais pouvoir ajouter la photodécoupe pré-peinte.
    La viseur de bombardement est assemblé et c’est largement plus fin que la pièce Airfix. Je vais le peindre en noir contrairement aux indications de la notice.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3216

    Le poste de pilotage est revêtu de son tableau de bord.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3217

    Le siège commence aussi à recevoir ses couleurs.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3218

    Sur cette paroi il me reste à peindre les manettes.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3219

    Quelques touches de couleur sont à ajouter sur celle-ci.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3220

    De même sur ces pièces qui restent à fignoler et le viseur qui doit être éclairci.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3221

    Je suis peut-être allé trop vite en besogne en installant les ceintures fournies par Eduard. En effet la planche ne donne que des ventrales, même pour le pilote, et ceci avec une représentation simplifiée. Là j’ai un doute même si je sais qu’au début du conflit, de nombreux avions n’étaient pas équipés de brelages complets, notamment les bombardiers.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3223

    En cherchant des images d’époque j’ai trouvé les deux avec ou sans bretelle comme sur la photo ci-dessous, sans que je puisse réellement connaître l’explication.
    Je suis preneur d’infos sur ce sujet particulier car je n’ai pas trop envie de tout reprendre si ma solution reste plausible.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3222

    D’ailleurs, sur cette autre image, le pilote ne semble porter que les sangles de son parachute sur ces épaules mais est-ce réellement représentatif ou juste pour les besoins du reportage ?

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Britan10

    Bon pour l’instant la finition de ce cockpit reste en stand-bye le temps d’avoir une affirmation. Un lavis sur les surfaces restent aussi à réaliser.
    Je me suis donc penché sur d’autres parties, comme les jambes du train d’atterrissage qui a reçu son lot de pièces en photodécoupe ainsi qu’un fin fil de cuivre afin de figurer une durite du système de freinage.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3224

    Ces pièces sont peintes en noir selon la notice Airfix même si certaines photos montrent des teintes plus claires qui doivent être celles de l’intrados, qui d’ailleurs était noir sur les avions les plus anciens. Une partie de l’amortisseur doit encore être peinte en couleur métallique et je me suis d’ailleurs aperçu que la notice Airfix n’était pas très juste en la montrant beaucoup trop haute.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3225

    Bref me voilà encore avec des questions qui me ralentissent mais en même temps qui vont m’instruire et c’est là le principal.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par fourneau Ven 16 Fév 2024 - 18:08

    belle maitrise de la pose de la photo découpe , un exercice qui m’excède a un très haut point , les malheureux harnais sur mon Heinkel est un exploit pour moi

    le problème de compression des amortisseur est récurant , chez nous maquetteux , on devrait presque tenir compte de la charge de l'avion pour déterminer la compression ou non de ceci Suspect drunken


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Aautru11
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Ven 16 Fév 2024 - 22:04

    Magnifique améliorations, comme Fourneau je me bas aussi avec la photodecoupe surtout les petites pièces ! 😡😡😡
    Félicitations pour ce très beau travail et toutes ces petites explications de ce que découvre. 🧐
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Ven 16 Fév 2024 - 23:00

    Joli travail de précision !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Ven 16 Fév 2024 - 23:19

    fourneau a écrit:

    le problème de compression des amortisseur est récurant , chez nous maquetteux , on devrait presque tenir compte de la charge de l'avion pour déterminer la compression ou non de ceci  Suspect drunken

    En fait le souci n'est pas la taille mais plutôt les indications de couleurs qui ne correspondent pas à celle du piston.

    Merci à vous. C'est vrai que le travail sur la photodécoupe n'est pas évident mais il est facilité avec un outillage adapté. Le pliage demande un temps de réflexion afin d'avoir une idée à l'avance de la pièce à obtenir car si on ne choisi pas la bonne séquence et bien... c'est plié (dans le mauvais sens du terme lol! ).
    Pour l'instant je m'en sort pas trop mal et j'en profite tant que j'ai encore des yeux qui tiennent la route et pas trop la tremblote.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PZMR Sam 17 Fév 2024 - 6:44

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 5262


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Sam 2 Mar 2024 - 18:50

    Bonjour à tous.

    Bon, autant vous le dire tout de suite, il ne se laisse pas faire ce kit. Ce n’est peut-être pas du « short run » comme mon précédent montage mais pas du Tamiya non plus. Il y a deux groupes : ceux qui l’ont monté « les doigts dans le nez » et ceux qui ont eu des problèmes d’ajustement. Manifestement je fais parti du deuxième. Même si cela ne me rassure pas complètement, c’est ce groupe qui est le plus nombreux.
    En gros j’ai déjà des soucis pour le raccord de la verrière du dessus, des ailes avec le fuselage et de cet ensemble avec les pièces du cockpit : ça commence à faire beaucoup ! Je pense qu’Airfix a bien compliqué la chose en multipliant les éléments et il va falloir jouer avec les abrasifs.
    Mais je vais d’abord revenir sur mes derniers travaux et les modifications que j’ai apporté.

    J’ai commencé à assembler les pièces du poste du pilote et du navigateur.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3322

    Cet ensemble est ensuite ajouté à la paroi qui a reçu de son côté son habillage en photodécoupe.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3323

    La table du navigateur vient compléter cette partie du cockpit.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3324

    Il y a une rectification à faire sur le dessus de la verrière qui présente un montant qui n’existe pas sur toutes les photos d’époque que j’ai pu observer. Là encore, il semble qu’Airfix s’est contenté de reproduire un avion de musée avec toutes les modifications qu’il a pu connaître.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3226

    Après ponçage de ce relief, il faut récupérer la transparence à l’aide de Micromesh, pâte à polir et bain de Klir.
    Les autres éléments viennent s’ajouter aux parois latérales et j’ai commencé la masquage des vitres.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3325

    Les deux parois sont assemblées. Il reste ensuite à ajouter le couvercle du poste de tir et l’alimentation en munition que j’ai réalisé en scratch.
    Le viseur de bombardement est à fixer derrière l’emplacement destiné à la pièce Airfix originale car il est légèrement plus long. A la place, j’ai placé un pied comme observé sur les photos.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3326

    A mon avis, et toujours d’après les images à ma disposition, le viseur devait être démontable lorsque le navigateur était devant sa table.

    Vu la taille de cet ensemble, une bonne partie de ces éléments sont là pour se faire plaisir avant tout. On devrait quand même les deviner à travers les vitres même si ce n’est pas facile à prendre en photo avec un simple iPhone.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3327

    J’ai préféré découper la fenêtre d’accès au poste de pilotage. Celle-ci augmentait les problèmes d’ajustement de l’ensemble de la verrière et au moins cela ouvre une meilleur vue sur le tableau de bord.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3418

    J’ai commencé à coller la partie basse de la verrière mais je me suis aperçu alors qu’il manquait quelque chose, à l’endroit où Airfix a juste figuré un orifice.
    En regardant plusieurs images d’époque, il me semble apercevoir un conduit d’air qui part de cet endroit.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3419

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 23121210

    La même chose existe d’ailleurs sur la version Mk.I :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Cabin_10

    Enfin pour s’en convaincre définitivement, il existe une photo sans équivoque prise de l’intérieur de la cabine. A voir page 50 dans le n° 72 de Batailles Aériennes.
    Cela étant, je pense qu’il y a autre chose en plus à cet emplacement qui semble être un feu de formation. L’image suivante en provenance du site de l’Imperial War Museums est à mon avis suffisamment parlante :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Large_11

    Bref, la verrière a été décollée pour permettre la représentation du conduit qui devrait être visible à travers les parties transparentes.
    J’ai néanmoins travaillé sur d’autres éléments comme les pièces qui demandaient à être percées.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3420

    Et puis les gros assemblages ont commencé comme celui des ailes qui ne pose pas de problème.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3421

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3422

    Une réparation sera toutefois nécessaire.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3423

    Le fuselage de son côté est du même acabit même si le joint de collage demandera un travail de finition pour le faire disparaître.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3424

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3425

    Mais maintenant, il faut que j’aborde ce qui a été le plus chronophage cette semaine. En effet, la planche de photodécoupe Eduard fournie toutes les trappes de visite, ce qui permet de les représenter en relief. C’est bien sauf qu’à cette échelle, c’est bien souvent trop proéminent.
    Je me suis décidé à adapter une méthode pour intégrer et « noyer » ces éléments avec la surface.
    Bien sûr au 1/72, j’ai eu du mal à obtenir quelque chose de régulier, d’autant que les outils à ma disposition n’étaient peut-être pas bien adaptés.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3426

    Voilà ce qu’était la représentation d’Airfix :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3427

    Et voilà ce que permet Eduard, sachant que sur la photo, les éléments sont justes posés à leur emplacement. Ils devraient ainsi affleurer la surface, tout du moins la couche de colle ne devrait pas ajouter une épaisseur.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3428

    J’ai rencontré plus de difficultés avec les emplacements carrés qui ont connu quelques dérapages.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_3429

    Pour l’instant, je suis donc occupé par un important travail de finition mais c’est l’assemblage des sous-ensembles ailes-fuselage-cockpit qui met ma patience à dure épreuve.
    J’essaye de trouver ce qui pose problèmes et ce qui pourrait m’éviter un recours trop important au mastique.
    La mise en croix va donc attendre un peu...
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Dim 3 Mar 2024 - 8:07

    Salut Wipeout, tu fais un travail remarquable et les documents que tu fournis sont d'une évidence pour corriger les défauts ou les manques de cette maquette. 👍👍👍
    Il y a une chose qui me gène, sur la plupart des photos de Blenheim IV, les vitres latérales du pilote sont équipées d'une bulle, sur l'ancien kit Airfix il fallait les coller sur la vitre plane, ce qui souvent à l'époque ruinait la transparence, 😱 mais ici tu il y en aura pas ? 🤔 L'appareil que tu as choisi de représenter n'en était pas équipées, ce qui est possible ou alors je t'ai mis une baffe derrière les oreilles ? 🥴
    Félicitations pour ce poste très didactique et qui me sera utile. 😉
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:50