Pour avoir déjà monté le Yak 15 du fabricant, je m'attaque à la version suivante sans trop de crainte. La maquette est un kit « short run » dont les pièces sont moulées dans un plastique gris clair agréable à travailler. Amodel fournit un nombre de détails suffisants pour l'échelle. La maquette est gravée en creux. Celle-ci est parfois un peu lourde. Les surfaces ne sont pas toujours lisses et les jointures sont grossières. La verrière est en plastique transparent manquant légèrement de transparence.
La fiche de montage ressemble à un croquis mais elle est suffisamment claire.
Les décorations proposées concernent un appareil tchécoslovaque visible au musée de Prague, une version polonaise couleur aluminium et deux Yak 17 russes gris clair. La qualité des stencils est potable avec un aspect mat qui rend un peu méfiant.
La documentation est rare et il faudra un peu d'imagination pour amener ce projet à bout. J'ai trouvé quelques photos du Yak tchèque qui me servira de référence.
La première action à mener avec ce genre de kit est un nettoyage en règle des différentes pièces. Heureusement le nombre est faible.
J'ai poncé vigoureusement les ailes et le fuselage pour lisser les surfaces et diminuer la profondeur de la gravure. Chaque petite pièce a été grattée, limée pour enlever toute retassure. C'est un travail un peu long mais absolument nécessaire pour le rendu final.
J'ai assemblé les ailes, les réservoirs et le réacteur pour être plus à l'aise avec le ponçage et voir leur assemblage au fuselage. J'en ai profité pour intégrer le phare d'atterrissage sur l'aile gauche dont voici deux images descriptives :
Le cockpit a été rapidement réalisé avec quelques bouts de plastique car je ne détiens aucune info. J'ai aussi ajouté quatre bandes d'aluminium pour représenter les ceintures de sécurité.
D'autres images au moment de la vérification de l'insertion du cockpit et du réacteur dans le fuselage.
Voilà, le chantier est clair avec un gros travail de masticage en perspective. Mais l'épaisseur du plastique devrait rendre la tâche plus facile. A présent, je vais passer en peinture l'intérieur composé du cockpit et du réacteur.
Dernière édition par PAT21 le Jeu 10 Aoû 2023 - 17:27, édité 2 fois