par PAT21 Lun 10 Juil 2023 - 18:44
Bonjour,
je vous avais dit que je pouvais enfin respirer, et bien pas vraiment car après le passage d'un jus brun/noir sur l'ensemble de la maquette, je me suis trompé de diluant pour éliminer le surplus et malgré l'épaisseur de la couche de vernis protecteur, j'ai réussi à ruiner une partie de la peinture alu. Bien m'en a pris de commencer par le dessous de l'appareil sur une zone sans décalque (ventre et ailes). J'ai donc été obligé de poncer, polisher et protéger la zone en question dont deux teintes sont concernées, pour recommencer tout le processus jusqu'au vernis. Une perte de temps considérable mais il le fallait pour sauver le Sabre allemand !
Les opérations de finition furent une récréation après tous ces déboires et je suis plutôt content du résultat. J'ai remarqué qu'un petit carré noir ornait le bas de l'entrée d'air. Il s'agit de la ciné-mitrailleuse que j'ai ajouté avec un bout de décalque noir. Vous me pardonnerez de ne pas avoir peint les bouts de réservoirs en jaune comme indiqué sur la notice. Je n'ai pas trouvé de photo montrant ce détail pour ce "staffel", d'autres avaient une forme différente que celle décrite sur le plan. J'ai préféré jouer la sécurité et d'ailleurs les photos de référence montrent des réservoirs sans peinture. Le vernis de finition utilisé est le MRP semi-gloss 125 que je trouve extra sur une version métal nu.
Voilà le résultat final :
Ce Sabre de Heller a encore de beaux restes malgré la concurrence. Le seul défaut constaté, et que je n'ai pas corrigé, est l'angle d'ouverture des aérofreins qui devrait pencher plus vers le bas. Pendant le montage je trouvais que le nez était un peu plat sous le ventre. Mais une fois fini avec le train avant et sa porte posée, mon sentiment a complètement disparu.
Il me reste une boîte en réserve que je projette pour un F-86 portugais dont un article est paru dans le magazine Air Fan de février 1979. Cependant j'hésite à monter un Fujimi ou un Academy pour comparer ...!