...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+14
Seb
Totoro
fourneau
erga
PZMR
PAT21
CM170 Magister
Pearl Harbor
wipeout
Old Rhino
ancien.gta
Laurent A.
Migrant
Azul
18 participants

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Mer 14 Juin 2023 - 10:57

    Bonjour à tous, après notre petite discussion sur les activités du forum il est temps de revenir à notre passion commune, celle de monter des maquettes.

    Je vous propose le F-86 Sabre de Heller qui commençait à vieillir dans le carton de ma réserve.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 14321010

    Sortie au début des années 80, la maquette Heller du F-86F fit fureur par sa qualité exceptionnelle à l'époque. Moulée dans un plastique gris argent très intéressant, cette maquette est d'une grande finesse et suffisamment détaillée pour l'échelle. Dans la boîte en ma possession, trois décorations sont proposées. L'une pour le fameux F-86F du Major Glenn « Mig Mad Marine » de l'USAF, la suivante pour un Sabre allemand de la JG 71 avec une splendide décoration haute en couleur et enfin un Sabre norvégien très coloré également.

    Achetée au début des années 2000, l'âge du moule commençait à se faire sentir ; quelques retassures apparentes et par endroits, un moulage imprécis mais rien de catastrophique. La gravure étant en relief, l'opération de regravure complète du kit est facilitée par le gris métal du plastique. Celui-ci une fois poncé laisse l'empreinte de la gravure effacée et il ne reste plus qu'à suivre le canevas dessiné sur le plastique.

    Le plan de montage est précis ce qui rend l'assemblage très aisé. Il débute par le cockpit composé d'une baignoire, d'un siège éjectable convaincant, d'un manche de pilotage et d'un tableau de bord dont les instruments sont représentés par une gravure en relief. Cet ensemble peut être facilement  détaillé car la documentation ne manque pas sur cet appareil de légende. La verrière est très transparente et laissera apparaître le travail effectué dans cette zone. Heller fournit la partie arrière de la verrière avec deux boîtiers moulés dans la masse et un feu de navigation qu'il sera également facile de détailler avec du plastique étiré et du fil de laiton.

    La grosse nouveauté pour l'époque était la représentation de la veine d'alimentation en air du réacteur suffisamment profonde qui s'assemble parfaitement au nez du Sabre. La tuyère est aussi représentée en une seule pièce bien profonde. Avant le collage des demi-fuselages, il ne faut pas oublier le lestage du nez.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6555

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6561

    La partie la plus délicate du montage si situe à l'avant de l'appareil où il faudra soigner les jointures des différentes pièces qui le constitue. Avec de la patience, un peu de carte plastique, du mastic et un ponçage adapté, on y arrive très bien.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6556

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6559
    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6558
    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6557

    Comme je l'ai précisé plus haut, l'âge avancé du moule produit des creux sur la partie arrière du fuselage autour des aérofreins qu'il convient de traiter avec du mastique de finition. Les éponges Tamiya font d'excellentes cales pour le papier à poncer et ainsi obtenir une surface parfaitement lisse. C'est important car l'avion sera peint en couleur aluminium qui ne pardonne aucune imperfection.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6560

    La prochaine étape consistera à assembler les ailes. Mais auparavant il faut considérer la version du Sabre à réaliser car il existe plusieurs types d'ailes.


    Dernière édition par PAT21 le Lun 10 Juil 2023 - 18:45, édité 1 fois
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Azul Mer 14 Juin 2023 - 11:16

    Excellent sujet je ne suis pas un amateur de jet mais ces modèles Heller F86, Ouragan, Vampire des années 80 qui ont été critiqué et le sont toujours permettent souvent d'obtenir un très bon résultat, et parfois plus facilement qu'avec certains kits plus récents.
    Le départ est déjà très intéressant.
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Migrant Mer 14 Juin 2023 - 14:59

    Excellent travail de détail et de retranscription jusqu'à présent. Je suis également un fan des kits Heller, il n'y en avait que quelques uns disponibles dans les magasins de loisirs britanniques lorsque j'étais enfant, et je les considérais donc comme assez exotiques.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PZMR Mer 14 Juin 2023 - 18:06

    Très intéressante mise à jour de ce beau kit Basketball Et quel cockpit [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Ven 16 Juin 2023 - 11:15

    Azul a écrit:Excellent sujet je ne suis pas un amateur de jet mais ces modèles Heller F86, Ouragan, Vampire des années 80 qui ont été critiqué et le sont toujours permettent souvent d'obtenir un très bon résultat, et parfois plus facilement qu'avec certains kits plus récents.
    Le départ est déjà très intéressant.

    La période des années 80 fut vraiment la plus prolifique de la marque. Heller a fait plaisir aux maquettistes français avec des sujets de l'armée de l'Air qui n'auraient sans doute jamais vu le jour avec d'autres marques. Le Bf 109 et le Phantom II sont bien plus vendeur, c'est incontestable ! Malheureusement notre fabricant national a du mal à résister à la concurrence : mauvais choix commerciaux ?? Heureusement les pays de l'est sont arrivés sur le marché pour nous proposer des kits à la hauteur des Fujigawa et même beaucoup mieux (Modelsvit).

    Ceci dit, faire vivre ces kits anciens qui furent applaudis par la presse à l'époque est un véritable plaisir malgré quelques défauts (décalques). Je lis toujours les critiques avec un certain recul car elles n'engagent que ceux qui les prononcent. J'éprouve tellement de plaisir à faire ces vieilles maquettes, qui au résultat sont plus qu'honorables, que finalement je ne me résous pas à les oublier au fond d'un carton. Certes il demande un peu de travail mais le plaisir n'est il pas là aussi !

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Ven 16 Juin 2023 - 11:20

    Migrant a écrit:Excellent travail de détail et de retranscription jusqu'à présent. Je suis également un fan des kits Heller, il n'y en avait que quelques uns disponibles dans les magasins de loisirs britanniques lorsque j'étais enfant, et je les considérais donc comme assez exotiques.

    Bonjour Mike, c'est marrant de lire ton commentaire car j'avais la même fascination pour les maquettes Airfix. J'ai halluciné quand j'ai vu le nombre de maquettes en vente dans un supermarché de Canterbury dont le Super Mystère B2 introuvable en France. Mon argent de poche y est passé !! 😁
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Ven 16 Juin 2023 - 11:21

    PZMR a écrit:Très intéressante mise à jour de ce beau kit Basketball Et quel cockpit [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 759839696

    Rien de bien compliqué, c'est juste pour le coup d'oeil ! 😉
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Ven 16 Juin 2023 - 17:28

    Voici un schéma trouvé sur le net :

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 86fd1410

    Mais l'affaire n'est pas aussi simple car un même appareil a pu porter deux types différents dans sa carrière. Bref, le mieux est de se baser sur une photo. Le kit Heller propose une aile à becs de bord d'attaque mobile, seulement l'option « baissé » demande un peu de chirurgie plutôt facile à opérer.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6562

    Quelques passages appuyés d'un outil de gravure dans les rainures et on scie facilement et proprement la partie à ôter. Je précise par rapport à la photo que cette opération est réalisée avant le collage des deux demi-ailes. Le vide le long de l'aile est comblé avec une bande de carte plastique épaisse. J'ai posée des petites cales en plastique dans la partie la plus profonde pour compenser la différence de hauteur et obtenir un appui solide. Puis on ponce le débordement avec un léger arrondi sur le dessus. Les becs mobiles sont affinés à l'extrême par le dessous pour ne pas provoquer de surépaisseur une fois posés sur les ailes. Le plus délicat est de combler les petites crevasses à la jointure avec l'aile car toute trace de mastic et de colle se verra inexorablement. Cela demande un peu de patience et des cales adaptées, fabriquées de toutes pièces. Une fois terminé, j'ai creusé le passage des vérins avec une lame pointue.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6563

    La mise en croix s'effectue facilement. Les ailes collent parfaitement le long du fuselage. Le dessous nécessite quand même un peu de travail au niveau de la jointure. J'utilise toujours la même technique en collant une bande de plastique que je ponce ensuite.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6564

    L'avion est pratiquement prêt pour la peinture mais avant, j'ai décidé de coller les becs mobiles sur les ailes pour bien les positionner solidement. Chaque vérin coupé dans une bande de carte plastique d'un millimètre est mis en place dans son logement et le tour est joué !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PZMR Ven 16 Juin 2023 - 19:18

    Merci pour la doc sur les différentes ailes cheers
    Et toujours admiratif de ton travail Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par fourneau Ven 16 Juin 2023 - 19:52

    Sacré boulot Shocked



    _________________
    PIERRE

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Laurent A. Ven 16 Juin 2023 - 21:26

    Belle remise à niveau !

    Maintenant, je veux bien que ca a été top, mais quand je vois un peu partout sur ton kit de la carte plastique ou du mastic, je suis assez refroidi ... Sad

    Bon courage pour la suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par ancien.gta Ven 16 Juin 2023 - 22:16

    C'est avec plaisir que je vais suivre ton montage du Sabre. Le poste de pilotage est richement représenté. cheers Twisted Evil
    Bonne continuation, François. flower
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Sam 17 Juin 2023 - 0:03

    Laurent A. a écrit:Belle remise à niveau !

    Maintenant, je veux bien que ca a été top, mais quand je vois un peu partout sur ton kit de la carte plastique ou du mastic, je suis assez refroidi ... Sad

    Bon courage pour la suite

    L.

    A cette époque toutes les maquettes nécessitaient un peu de travail de ce genre. Hasegawa et Tamiya étaient les marques "luxueuses" ! Aujourd'hui on voit des kits peints et assemblés en final tellement la précision est incroyable. Mais je pense qu'il est bon de s'essayer sur ces vieux kits pour acquérir des techniques de base. Les plus récents permettent de plus se concentrer sur la peinture et les techniques de vieillissement vu que le montage est plus rapide.

    Ce F-86 me semble plus juste que d'autres plus récents. J'ai un Academy, un Hobbycraft et un Fujimi en projet pour comparer de visu et les décos ne manquent pas ! 😉
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Sam 17 Juin 2023 - 0:18

    ancien.gta a écrit:Le poste de pilotage est richement représenté.

    La base est déjà bonne et quelques bricoles sont ajoutées pour habiller un peu plus l'espace. Au 72 c'est à mon avis largement suffisant même verrière ouverte. La résine coûte le prix de la maquette souvent ! J'ai souvent remarqué que les kits les plus pauvres en détails sont rarement traités par les artisans. Le RF-84F italeri par exemple qui lui aurait bien besoin d'un bon kit résine pour l'intérieur. Et il y a bien d'autres exemples de ce genre, bizarre, bizarre ...!

    Concernant le siège, j'ai ajouté un coussin en cuir fait en white putty, des harnais réalisés en bande d'alu adhésif avec des bouts de plastique collés à la cyano (boucles alu), du fil de fer entouré de fil de cuivre pour le tuyaux à oxygène et de la carte plastique pour le dossier supplémentaire du siège vu sur les photos étudiées.

    Merci et bon courage pour ton VC-10 que je suis avec attention !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Mer 21 Juin 2023 - 10:59

    Je vous passe toutes les étapes de peinture sans grand intérêt. J'ai utilisé de l'aluminium poli et satiné de Humbrol pour différencier quelques panneaux et des teintes Alclad (titane et jet exhaut) pour les panneaux d'armement et la sortie de tuyère.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6617

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6618

    La couleur jaune attribuée au 2 Staffel a été peinte avec le jaune vif Hu 99 de Humbrol. Le petit radar du nez est plus compliqué à peindre. Je me suis servi d'un gabarit pour découper un rond dans un masque adhésif que j'ai appliqué sur le nez. Je l'ai peint en blanc. Puis j'ai découpé un autre rond plus petit pour peindre la partie intérieure en noir mat et là je me suis rendu compte que l'alignement n'était pas évident pour obtenir un liseré uniforme. Il fallait faire le contraire !! J'ai quand même tenté le coup avec réussite.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6710

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Dsc_6712

    L'avant du pare-brise est peint en noir anthracite 9 de Revell. L'ensemble est protégé par une bonne couche de Klir avant la dépose des décalques.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PZMR Mer 21 Juin 2023 - 11:23

    De beaux effets de panneautage, une peinture propre et bien net, bref :

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 12221


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 092
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1673
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par ancien.gta Mer 21 Juin 2023 - 11:25

    Ta peinture Est magistralement réalisée. Grand bravo!sunny cheers
    Bonne continuation, François. flower
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Mer 21 Juin 2023 - 12:27

    Merci à vous deux, bonne journée !
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Laurent A. Mer 21 Juin 2023 - 13:04

    effectivement, très beaux effets sur l'alu : toujours difficile de donner de la vie à un mirroir !

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Mer 21 Juin 2023 - 13:40

    Laurent A. a écrit: toujours difficile de donner de la vie à un mirroir !

    L.

    C'est vrai mais je vois trop d'excès la plupart du temps. Les différences des panneaux sont dues bien sûr à la différence des métaux utilisés mais aussi en fonction de l'angle de la lumière. Un avion peu paraître uni sous un ciel gris et avec différentes nuances sous le soleil. Le contraste n&b des photos peut également accentuer le phénomène. Bref, il faut regarder plusieurs photos sous diverses expositions pour se donner une idée. Attention aussi aux avions avec une peinture alu ou un vernis de protection. J'observe également avec attention les avions lors des meetings pour avoir une meilleure idée.
    Passer un jus évite déjà le "miroir" comme tu dis. Je recherche des nuances légères en passant un voile léger et plus selon mon appréhension personnelle. C'est comme le vieillissement, à chacun sa vision, du moment qu'on est satisfait une fois la maquette dans la vitrine !
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 737
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Old Rhino Mer 21 Juin 2023 - 17:46

    Un très beau travail sur cette "vieille"maquette,ta reprise de la gravure est superbe ainsi que ton poste de pilotage.La peinture est réussie,bravo.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Mer 21 Juin 2023 - 18:08

    Old Rhino a écrit:Un très beau travail sur cette "vieille"maquette,ta reprise de la gravure est superbe ainsi que ton poste de pilotage.La peinture est réussie,bravo.

    Merci Old Rhino, j'aime bien les peintures métalliques Humbrol. Je suis moins à l'aise avec les Alclad !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par wipeout Jeu 22 Juin 2023 - 9:52

    Il a déjà belle allure celui-là.
    C'est sûr que ces vieux kits sont formateurs pour acquérir les techniques d'amélioration et apporter sa touche personnelle. C'est aussi le cas d'ailleurs des boites "short run".
    Le problème sur ces vieux kits, et notamment sur les avions français Heller, c'est qu'ils comportent pas mal d'erreurs de formes , de dimensions, etc. Ce n'est pas simplement qu'une gravure à reprendre ou des détails à ajouter. Ce n'était pas propre à Heller d'ailleurs...
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Pearl Harbor Jeu 22 Juin 2023 - 11:35

    Hello PAT21...Tu as bien "enrichis" ton cockpit... [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 759839696

    C'est un beau Model que tu nous fait là et belle peinture.

    Bonne suite pour le reste.


    Aimé.....[HELLER] F-86F Sabre [FINI] Salut913

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 22 Juin 2023 - 12:11

    wipeout a écrit:
    Le problème sur ces vieux kits, et notamment sur les avions français Heller, c'est qu'ils comportent pas mal d'erreurs de formes , de dimensions, etc. Ce n'est pas simplement qu'une gravure à reprendre ou des détails à ajouter. Ce n'était pas propre à Heller d'ailleurs...

    Merci !

    Heller n'a pas à rougir surtout à cette époque prolifique grâce à l'impulsion positive de l'équipe d'Air Fan. Ce magazine m'a beaucoup influencé à améliorer mon niveau de maquettiste. La maquette parfaite existe t'elle ? Même avec la technologie d'aujourd'hui on constate des erreurs grossières et des gravures en creux genre caniveaux !

    Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à reprendre de vieux kits pour en tirer un aspect le plus proche de la réalité. C'est l'aspect général qui compte pour moi et j'éprouve beaucoup de satisfaction quand une maquette basique se transforme au fur et à mesure du montage pour un résultat bleufflant.

    Les maquettes récentes facilitent la tâche du maquettiste et permettent de se concentrer sur la peinture et le vieillissement. C'est une approche différente tout aussi plaisante.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 22 Juin 2023 - 12:14

    Pearl Harbor a écrit:Hello PAT21...Tu as bien "enrichis" ton cockpit... [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 759839696

    C'est un beau Model que tu nous fait là et belle peinture.

    Bonne suite pour le reste.


    Aimé.....[HELLER] F-86F Sabre [FINI] Salut913


    Je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose dans le cockpit mais visiblement çà attire le regard. N'est ce pas le but du maquettisme au 72° ? Donner l'impression, c'est çà le truc ...! 😉

    Merci Aimé

    Patrick
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par CM170 Magister Sam 24 Juin 2023 - 17:06

    Pour avoir la première boite de cet avion, je prends plaisir à voir tes avancées. [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 759839696
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Azul Sam 24 Juin 2023 - 17:15

    Superbe travail de peinture, je suis impressionné par le rendu les humbrol que tu as utilisé sont des metal cote ?
    Vivement la suite
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par PAT21 Sam 24 Juin 2023 - 21:04

    CM170 Magister a écrit:Pour avoir la première boite de cet avion, je prends plaisir à voir tes avancées. [HELLER] F-86F Sabre [FINI] 759839696

    Pour avoir déjà monté ce F-86 dans les années 80, je sais qu'il est plus qu'honorable. Je n'ai plus la maquette et je voulais la refaire à tout prix. La boîte a changé mais le moule est resté le même avec quelques usures du temps.
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par CM170 Magister Sam 24 Juin 2023 - 21:11

    Certes et je ne sais pas comment sont mes décalcs à ce jour. scratch

    Contenu sponsorisé


    [HELLER] F-86F Sabre [FINI] Empty Re: [HELLER] F-86F Sabre [FINI]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:57