Je vous propose le F-86 Sabre de Heller qui commençait à vieillir dans le carton de ma réserve.
Sortie au début des années 80, la maquette Heller du F-86F fit fureur par sa qualité exceptionnelle à l'époque. Moulée dans un plastique gris argent très intéressant, cette maquette est d'une grande finesse et suffisamment détaillée pour l'échelle. Dans la boîte en ma possession, trois décorations sont proposées. L'une pour le fameux F-86F du Major Glenn « Mig Mad Marine » de l'USAF, la suivante pour un Sabre allemand de la JG 71 avec une splendide décoration haute en couleur et enfin un Sabre norvégien très coloré également.
Achetée au début des années 2000, l'âge du moule commençait à se faire sentir ; quelques retassures apparentes et par endroits, un moulage imprécis mais rien de catastrophique. La gravure étant en relief, l'opération de regravure complète du kit est facilitée par le gris métal du plastique. Celui-ci une fois poncé laisse l'empreinte de la gravure effacée et il ne reste plus qu'à suivre le canevas dessiné sur le plastique.
Le plan de montage est précis ce qui rend l'assemblage très aisé. Il débute par le cockpit composé d'une baignoire, d'un siège éjectable convaincant, d'un manche de pilotage et d'un tableau de bord dont les instruments sont représentés par une gravure en relief. Cet ensemble peut être facilement détaillé car la documentation ne manque pas sur cet appareil de légende. La verrière est très transparente et laissera apparaître le travail effectué dans cette zone. Heller fournit la partie arrière de la verrière avec deux boîtiers moulés dans la masse et un feu de navigation qu'il sera également facile de détailler avec du plastique étiré et du fil de laiton.
La grosse nouveauté pour l'époque était la représentation de la veine d'alimentation en air du réacteur suffisamment profonde qui s'assemble parfaitement au nez du Sabre. La tuyère est aussi représentée en une seule pièce bien profonde. Avant le collage des demi-fuselages, il ne faut pas oublier le lestage du nez.
La partie la plus délicate du montage si situe à l'avant de l'appareil où il faudra soigner les jointures des différentes pièces qui le constitue. Avec de la patience, un peu de carte plastique, du mastic et un ponçage adapté, on y arrive très bien.
Comme je l'ai précisé plus haut, l'âge avancé du moule produit des creux sur la partie arrière du fuselage autour des aérofreins qu'il convient de traiter avec du mastique de finition. Les éponges Tamiya font d'excellentes cales pour le papier à poncer et ainsi obtenir une surface parfaitement lisse. C'est important car l'avion sera peint en couleur aluminium qui ne pardonne aucune imperfection.
La prochaine étape consistera à assembler les ailes. Mais auparavant il faut considérer la version du Sabre à réaliser car il existe plusieurs types d'ailes.
Dernière édition par PAT21 le Lun 10 Juil 2023 - 18:45, édité 1 fois