Pour diverses raisons, cette maquette est restée dans son carton pendant des années. Il était temps de la sortir et une première analyse me dit qu'elle a un certain potentiel intéressant. Le plastique est un peu épais mais agréable à travailler. Sa couleur aluminium facilite l'opération de regravure car le ponçage complet laisse la trace bien marquée de la gravure en relief. La planche de décalques a bien résisté aux années et elle propose deux décorations de l'USAF des années 1955/1956. J'ai un faible pour les gueules de requin, j'envisage donc celle du boxart.
Première étape, regraver entièrement le fuselage et les ailes à l'aide d'une aiguille montée dans un manche X-acto et d'un outil à graver Tamiya. J'utilise un réglet en fer souple et des gabarits du commerce. Ensuite c'est une affaire de patience. Je passe une première fois juste pour griffer le plastique suivi de plusieurs passages un peu plus appuyés suivant les panneaux. Pour les zones courbées (fuselage) je marque le plastique à main levée avec un cutter et je repasse avec l'aiguille et le graveur. Ensuite, je passe un pinceau fin imbibé de colle liquide dans chaque ligne pour nettoyer le résidu de plastique.
La deuxième étape du jour est la découpe des becs de bords d'attaque généralement déployés quand l'avion est à l'arrêt. Mais ce n'est pas obligatoire car ils peuvent être bloqués en position fermée par la maintenance. Je commence par bien marquer la ligne de séparation aile/bec avec le graveur et je continue avec une mini-scie en photo-découpe de forme arrondie pour creuser le plastique dans la partie centrale jusqu'à traverser l'aile. Le reste est un jeu d'enfant en suivant la ligne jusqu'à chaque angle. Une fois les pièces séparées, j'affine les becs par l'intérieur avec du papier à poncer posé à plat sur la bord de la table pour éviter une surépaisseur. Côtés ailes, je colle les surfaces extrados/intrados ensemble et je bouche le trou laissé par la découpe avec une bande de carte plastique. Après séchage de la colle liquide, je ponce les bords pour obtenir un arrondi suivant le profil de l'aile. Pour finir, je creuse le passage de chaque vérins avec une fine lime plate.
Dernière édition par PAT21 le Lun 27 Fév 2023 - 22:19, édité 1 fois