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[AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
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Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
PAT21- Membre Expert
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- Message n°32
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
fourneau a écrit:Hoo!! c'est balot
peinture acrylique ou Enamel , la peinture revell fautive , j'ai eue la même blague que toi avec un pot de Humbrol enamel sur mon super étendard ,
Peinture enamel mais visiblement pas avec les mêmes caractéristiques que Humbrol. Elle se passe très bien à l'aéro mais l'accroche n'est pas top.
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°33
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Salut,
Dit toi que là où tu n'arrives pas à l'enlever, rien ne l'a retirera. C'est plutôt bon signe je trouve.
Aller maintenant un pshitt d'alu (TS30 Tamiya) et ça sera parfait.
Dit toi que là où tu n'arrives pas à l'enlever, rien ne l'a retirera. C'est plutôt bon signe je trouve.
Aller maintenant un pshitt d'alu (TS30 Tamiya) et ça sera parfait.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°34
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
ben43 a écrit:Salut,
Dit toi que là où tu n'arrives pas à l'enlever, rien ne l'a retirera. C'est plutôt bon signe je trouve.
Aller maintenant un pshitt d'alu (TS30 Tamiya) et ça sera parfait.
Merci Ben, je vais faire au mieux !
olivier1- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Tu as fait là un superbe travail pour l'amélioration de ce Sabredog, et tes techniques sont toujours les bienvenus !
Pour ce qui de la peinture je n'ai pas encore utilisé cette technique, mais le constat est que les enamels ne sont plus du tout les mêmes qu'ils y a 20 ans , pour bien la mélanger (la Humbrol) et avoir la bonne consistance, je la dilue beaucoup et c'est pas gagné encore!!!
Enfin courage à toi
Olivier
Pour ce qui de la peinture je n'ai pas encore utilisé cette technique, mais le constat est que les enamels ne sont plus du tout les mêmes qu'ils y a 20 ans , pour bien la mélanger (la Humbrol) et avoir la bonne consistance, je la dilue beaucoup et c'est pas gagné encore!!!
Enfin courage à toi
Olivier
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Bonjour
Pour enlever une peinture rétive, qui s'écaille mais tient encore très bien par endroit, si le decap four n'a pas tout enlevé il y a le truc de faire un mélange avec une cuillère à café de colle à papier peint dilué avec deux cuillères à soupe d'alcali ( grande surface de bricolage ou droguerie). En principe même une peinture super rétive déclare forfait.
Juste un détail ça sent "fort".
A+
Pour enlever une peinture rétive, qui s'écaille mais tient encore très bien par endroit, si le decap four n'a pas tout enlevé il y a le truc de faire un mélange avec une cuillère à café de colle à papier peint dilué avec deux cuillères à soupe d'alcali ( grande surface de bricolage ou droguerie). En principe même une peinture super rétive déclare forfait.
Juste un détail ça sent "fort".
A+
PAT21- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
olivier1 a écrit:
Pour ce qui de la peinture je n'ai pas encore utilisé cette technique, mais le constat est que les enamels ne sont plus du tout les mêmes qu'ils y a 20 ans , pour bien la mélanger (la Humbrol) et avoir la bonne consistance, je la dilue beaucoup et c'est pas gagné encore!!!
Enfin courage à toi
Olivier
Même le décapfour n'a plus la même action ! Je me souviens qu'un coup sous le robinet enlevait 90% de la peinture et là rien !! Il faut dire que je l'ai utilisé la dernière fois, il y a très longtemps !
Pour les enamels (Humbrol, Revell) je dilue avec un diluant cellulosique plutôt que le white spirit. Mais tu as raison, j'ai augmenté les proportions 40/60 (peinture/diluant) environ.
Merci pour ton soutien Olivier !
PAT21- Membre Expert
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- Message n°38
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Spadukit a écrit:Bonjour
Pour enlever une peinture rétive, qui s'écaille mais tient encore très bien par endroit, si le decap four n'a pas tout enlevé il y a le truc de faire un mélange avec une cuillère à café de colle à papier peint dilué avec deux cuillères à soupe d'alcali ( grande surface de bricolage ou droguerie). En principe même une peinture super rétive déclare forfait.
Juste un détail ça sent "fort".
A+
Pour le moment je m'arme de patience avec le ponçage complet mais je retiens la recette.
Merci !
jean-alexis- Membre Confirmé
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- Message n°39
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
.
Pour ôter la peinture tu peux aussi utiliser du liquide hydraulique de freinage.
Comme le jex four (formule avec soude caustique uniquement),je laisse la maquette en contact avec le produit 48h (dans un sac plastique ou un grand bocal).
Puis rinçage à grande eau.
Bonne chance
Pour ôter la peinture tu peux aussi utiliser du liquide hydraulique de freinage.
Comme le jex four (formule avec soude caustique uniquement),je laisse la maquette en contact avec le produit 48h (dans un sac plastique ou un grand bocal).
Puis rinçage à grande eau.
Bonne chance
PAT21- Membre Expert
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- Message n°40
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
jean-alexis a écrit:.
Pour ôter la peinture tu peux aussi utiliser du liquide hydraulique de freinage.
Comme le jex four (formule avec soude caustique uniquement),je laisse la maquette en contact avec le produit 48h (dans un sac plastique ou un grand bocal).
Puis rinçage à grande eau.
Bonne chance
Merci pour tous ces conseils, bonne journée !
Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°41
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
C'est hyper frustrant ce qui t'arrive et il n'y a pas de bonne solution dans ces cas là. J'ai eu le même problème que j'ai résolu en nettoyant toute la maquette au diluant avec des coton-tiges et papier ménage avant de repeindre. Bon courage.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°42
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Old Rhino a écrit:C'est hyper frustrant ce qui t'arrive et il n'y a pas de bonne solution dans ces cas là. J'ai eu le même problème que j'ai résolu en nettoyant toute la maquette au diluant avec des coton-tiges et papier ménage avant de repeindre. Bon courage.
Merci Old Rhino, c'est en cours mais j'ai choisi le ponçage cette fois-ci.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°43
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Bonjour à tous, il est temps de donner quelques nouvelles de mon projet en cours. J'ai eu quelques petits soucis récurrents avec ce kit. Le plastique Airfix est plutôt dur (à l'époque !) et les différentes manips ont généré pas mal de défauts (méplat, rayures,...) qu'il a fallu reprendre entre chaque séance d'apprêt. Je deviens miro et je rate beaucoup de défauts avant la peinture. Alors réparer, repeindre, cà demande beaucoup de temps !
Voilà la suite :
Après deux longs jours de ponçage à l'eau, voici ma maquette à la peau bien lisse pour continuer les opérations de peinture.
Vous pouvez voir les outils utilisés pour cette délicate opération. Eponges, limes éponges et divers grains m'ont servi pour éliminer la peinture dans tous les recoins accessibles.
J'en ai profité pour poser les becs de bords d'attaque à ce stade en les collants directement sur l'aile. Une fois sec, j'ai placé toutes les biellettes. Cette méthode permet d'avoir le temps pour bien ajuster chaque pièce solidement. La peinture ne devrait pas poser de problème étant donné que la teinte sera uniforme à cet endroit.
Cette fois j'ai passé un apprêt gris Tamiya, une valeur sûre que je connais bien !
Ensuite j'ai commencé par peindre le nez noir mat plus facile à masquer dans ce sens là. J'ai remarqué sur les photos qu'il y avait un liseré gris clair que je vais essayer de réaliser à la peinture. Pas facile d'aligner le masque de manière régulière car le travail se fait un peu en aveugle.
Tant que l'aérographe est sorti, j'ai passé également un vert intérieur dans les zones internes du fuselage. Mais les caissons des trains seront repris en aluminium finalement.
J'allais oublier le détecteur présent sur la bouche d'entrée d'air représenté en noir et ici masqué.
J'ai eu beau vérifier à la lumière rasante toute présence de défaut, la peinture aluminium est intraitable. J'ai perdu un temps énorme pour résorber les différentes fentes et méplats créés par un ponçage trop intensif sans doute.
Sur conseil d'un ami , j'ai fini par acheter des limes bien utiles pour ne pas trop marquer les endroits poncés et avoir un travail plus régulier. Les grains de 400 à 1000 m'ont complètement satisfait.
Après un repassage d'apprêt sur les zones poncées, j'ai recouvert entièrement l'appareil avec l'aluminium poli de Humbrol. Voici le résultat et l'avion est en train de sécher plusieurs jours avant de procéder au masquage des zones restantes à peindre.
Voilà la suite :
Après deux longs jours de ponçage à l'eau, voici ma maquette à la peau bien lisse pour continuer les opérations de peinture.
Vous pouvez voir les outils utilisés pour cette délicate opération. Eponges, limes éponges et divers grains m'ont servi pour éliminer la peinture dans tous les recoins accessibles.
J'en ai profité pour poser les becs de bords d'attaque à ce stade en les collants directement sur l'aile. Une fois sec, j'ai placé toutes les biellettes. Cette méthode permet d'avoir le temps pour bien ajuster chaque pièce solidement. La peinture ne devrait pas poser de problème étant donné que la teinte sera uniforme à cet endroit.
Cette fois j'ai passé un apprêt gris Tamiya, une valeur sûre que je connais bien !
Ensuite j'ai commencé par peindre le nez noir mat plus facile à masquer dans ce sens là. J'ai remarqué sur les photos qu'il y avait un liseré gris clair que je vais essayer de réaliser à la peinture. Pas facile d'aligner le masque de manière régulière car le travail se fait un peu en aveugle.
Tant que l'aérographe est sorti, j'ai passé également un vert intérieur dans les zones internes du fuselage. Mais les caissons des trains seront repris en aluminium finalement.
J'allais oublier le détecteur présent sur la bouche d'entrée d'air représenté en noir et ici masqué.
J'ai eu beau vérifier à la lumière rasante toute présence de défaut, la peinture aluminium est intraitable. J'ai perdu un temps énorme pour résorber les différentes fentes et méplats créés par un ponçage trop intensif sans doute.
Sur conseil d'un ami , j'ai fini par acheter des limes bien utiles pour ne pas trop marquer les endroits poncés et avoir un travail plus régulier. Les grains de 400 à 1000 m'ont complètement satisfait.
Après un repassage d'apprêt sur les zones poncées, j'ai recouvert entièrement l'appareil avec l'aluminium poli de Humbrol. Voici le résultat et l'avion est en train de sécher plusieurs jours avant de procéder au masquage des zones restantes à peindre.
Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°44
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Bonne récup.!
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- Message n°45
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Excellent travail vraiment très fin
L’aluminium poli de humbrol est une teinte peut utilisé pourtant le résultat est superbe
A re-découvrir pour certain à la recherche de teinte enamel solide , surtout à l’aero
L’aluminium poli de humbrol est une teinte peut utilisé pourtant le résultat est superbe
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- Message n°46
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Super ! Les heures de boulot sont récompensées.
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- Message n°47
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
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- Message n°48
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Maintenant la peinture bien sèche, il est possible d'appliquer le vernis brillant de protection pour la pose des décalques. Ma planche de décalques a plutôt bien vieilli mais le papier protecteur s'est collé solidement sur son support. Je me suis dit qu'une fois dans l'eau le problème se résoudrait tout seul. Eh bien pas tout à fait ! La décoration prévue fut impossible à utiliser sous peine d'arracher la peinture bleue. J'ai donc changé pour l'autre option.
Malgré des zones où le vernis fut arraché mais pas la peinture, j'ai réussi à restaurer le fini en vernissant avec une couche épaisse de vernis brillant passée à l'aérographe. A nouveau une longue attente de séchage pour appliquer un jus sur l'ensemble de la maquette. Après avoir posé tous les détails restants (trains d'atterrissage et leurs portes, vide-vite, aérofreins, j'ai passé un vernis à l'eau qu'il me reste en stock depuis un bail. Il s'agit du vernis brillant Micro gloss de Microscale qui ne se mélange qu'à l'eau pure. J'ai essayé avec de l'alcool mais cela produit un magma épais. Attention lors de la pulvérisation car un léger bouchage de l'aiguille a provoqué un splash sur la maquette. Sans doute pas assez dilué, une surcharge de vernis en gouttes s'est produite en plein sur les marques "US AIR FORCE" juste à la fin de l'application. J'ai laissé bien séché pour voir le résultat. Bilan, des traces mates apparaissaient sur le fuselage à cet endroit. Tenté de laisser tel quel, je me suis repris en passant un abrasif à l'eau ultrafin (12000) pour tenter d'ôter le surplus et çà a fonctionné. Une légère retouche de vernis bien dilué, cette fois, et voilà mon Sabre Dog enfin terminé.
Place aux photos en espérant que ce vieux modèle vous plaise :
Conclusion : pour 19 francs de l'époque (l'étiquette est encore sur la boîte), j'ai acquis cette maquette de Sabre Dog qui m'avait tant fait rêver lors de la lecture d'une aventure de Buck Dany dans le ciel de Corée. Je n'ai jamais trouvé le temps de monter cette maquette qui traîna dans un carton jusqu'à aujourd'hui. C'est en fouillant dans mon stock que je suis tombé sur cette vieille boîte et j'ai eu le coup de coeur comme au premier jour. La voici montée à présent et je suis heureux de voir le résultat d'un produit Airfix datant des années 70.
Migrant- Membre Expert
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- Message n°49
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
C'est superbe, probablement le plus beau rendu de ce kit que j'ai vu.
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- Message n°50
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
PAT21 a écrit:...je suis heureux de voir le résultat d'un produit Airfix datant des années 70.
Effectivement, ce kit d'une autre époque est sublimé après ton travail Et la qualité de tes photos le met tout particulièrement en valeur
wipeout- Membre Expert
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- Message n°51
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
C'est effectivement une réalisation qui fait rêver : bravo !
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- Message n°52
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Tout simplement magnifique surtout après avoir subi tous les tracas énumérés.
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- Message n°53
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Migrant a écrit:C'est superbe, probablement le plus beau rendu de ce kit que j'ai vu.
Merci Mike !
Je n'ai rien fait de spécial que quelques petits détails qui améliorent l'impression générale. L'observation des photos de références est la base de mon travail comme pour beaucoup et ensuite comment rendre l'illusion sans entrer dans un travail difficile et laborieux qui finissent parfois en galère insurmontable. Le 72ème est une échelle qui n'oblige pas à trop de détails souvent trop fragiles et qui au final ne se voient pas forcément. C'était un peu ma démarche et depuis j'ai changé pour un rendu plus sobre. Encore merci pour ton commentaire qui m'encourage dans ma démarche.
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- Message n°54
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
PZMR a écrit:PAT21 a écrit:...je suis heureux de voir le résultat d'un produit Airfix datant des années 70.
Effectivement, ce kit d'une autre époque est sublimé après ton travail Et la qualité de tes photos le met tout particulièrement en valeur
Merci Jean-Christophe, pour info j'utilise un Nikon D300 accouplé à un zoom 16-85mm et je prends les photos sans flash car je préfère la lumière du jour beaucoup plus douce. J'évite ainsi les reflets "cramés" sur les parties métalliques et transparentes. Merci aussi à Airfix qui produisit des kits très justes à cette époque et que de simples détails suffisent à leur redonner un intérêt certain. Dommage que Heller soit en dent de scie car il y a matière également avec ses maquettes particulièrement intéressantes et que je compte bien exposer sur le forum. Le problème avec cette marque, c'est souvent la planche de décalques.
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- Message n°55
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
wipeout a écrit:C'est effectivement une réalisation qui fait rêver : bravo !
Merci Michel, tu me fais plaisir !
PAT21- Membre Expert
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- Message n°56
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
unguibusetrostro a écrit:Tout simplement magnifique surtout après avoir subi tous les tracas énumérés.
Paco
Oui et jusqu'à la fin avec ma connerie sur le vernis en gouttelette ! J'ai même commencé à regretter d'avoir mis le sujet en "pas à pas" ...! Mais le maquettisme, c'est çà aussi et j'apprécie beaucoup ceux qui avouent leurs échecs car c'est un moyen de motivation de se dire qu'on n'est pas le seul et qu'il y a des solutions. Et puis qu'elle fierté quand on s'en sort sans mal !!!
Merci beaucoup pour ces encouragements Paco, j'apprécie !
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- Message n°57
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
superbe!!
les volets de bord d'attaque offre une finition incroyable au modèle qui fait complétement oublié l'origine du kit bravo!!
manque juste les feux en bout d'aile
les volets de bord d'attaque offre une finition incroyable au modèle qui fait complétement oublié l'origine du kit bravo!!
manque juste les feux en bout d'aile
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- Message n°58
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Superbe montage et magnifique résultat, bravo !
patteke- Membre d'Elite
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- Message n°59
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
Les tuyaux de poêle, ce n'est pas du tout mon truc. Mais tu as réalisé un magnifique modèle d'un kit vintage. Bravo !
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- Message n°60
Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"
patteke a écrit:Les tuyaux de poêle, ce n'est pas du tout mon truc. Mais tu as réalisé un magnifique modèle d'un kit vintage. Bravo !
Pareil pour moi.
Très bien réalisé
Ce sont dans les vieux pots que l'on fait de la bonne soupe.
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