Dernière édition par Jabo95 le Dim 18 Juin 2023 - 6:40, édité 1 fois
+4
sergent-rock
PZMR
DePhil
Jabo95
8 participants
[ITALERI] FW 190 D9 (TERMINE )
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°1
[ITALERI] FW 190 D9 (TERMINE )
DePhil- Membre Expert
- Message n°2
Re: [ITALERI] FW 190 D9 (TERMINE )
Bonjour Jabo95,
Le FW 190 D9 de chez Italeri est une très belle représentation de son homologue à taille réelle.
Il est intéressant pour sa bonne évocation de la verrière coulissante typique aux FW.
En voilà deux représentations.
(par contre et comme tu n'as pas terminé ta phrase, je ne sais pas ce qui lui manque pour...)
Le FW 190 D9 de chez Italeri est une très belle représentation de son homologue à taille réelle.
Il est intéressant pour sa bonne évocation de la verrière coulissante typique aux FW.
En voilà deux représentations.
(par contre et comme tu n'as pas terminé ta phrase, je ne sais pas ce qui lui manque pour...)
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°3
DePhil a écrit:(par contre et comme tu n'as pas terminé ta phrase, je ne sais pas ce qui lui manque pour...)
Je viens de corriger la mise en page
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°4
salut j ai aussi ce modele
perso quand la gravure en relief est bonne , je regrave en creux puis je ponce , mais ça c'est parce que j aime me faire du mal
perso quand la gravure en relief est bonne , je regrave en creux puis je ponce , mais ça c'est parce que j aime me faire du mal
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°5
Le cokpit
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°6
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°7
ben43- Membre d'Elite
- Message n°8
Tiens voilà un kit de Fw 190D que je ne connais pas. Je vais donc suivre le montage. Tout le monde connait désormais mon attrait pour le Wüger.
@DePhil "Le FW 190 D9 de chez Italeri est une très belle représentation de son homologue à taille réelle." Je ne suis pas d'accord avec toi, on voit bien que l'intrados de la représentation d'Italeri est bombée alors qu'il est bien lisse et plat dans la réalité.
Jabo95. Ton intérieur est très convaincant. N'oublie pas de représenter le boudin de cuir sur la casquette du tableau de bord.
@DePhil "Le FW 190 D9 de chez Italeri est une très belle représentation de son homologue à taille réelle." Je ne suis pas d'accord avec toi, on voit bien que l'intrados de la représentation d'Italeri est bombée alors qu'il est bien lisse et plat dans la réalité.
Jabo95. Ton intérieur est très convaincant. N'oublie pas de représenter le boudin de cuir sur la casquette du tableau de bord.
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°9
Ben 43 merci ,j'avais repéré ce detail sur les photos du cokpit et ce sera fait en finition.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°10
salut
un kit qui ce monte bien
si cela t'intéresse mon montage : en page 2 https://1-72.forumgratuit.org/t7108p30-italeri-focke-wulf-190a-ou-f-et-190-d9-finit?highlight=italeri
j'ai modifié un peut mon kit , comme tu le verras
un kit qui ce monte bien
si cela t'intéresse mon montage : en page 2 https://1-72.forumgratuit.org/t7108p30-italeri-focke-wulf-190a-ou-f-et-190-d9-finit?highlight=italeri
j'ai modifié un peut mon kit , comme tu le verras
- Message n°11
Fourneau ; un sacré travail ton montage et les documents joints une vrai pepite.merci.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°12
Belle avancée Amuse toi bien
DePhil- Membre Expert
- Message n°13
ben43 a écrit:...Je ne suis pas d'accord avec toi, on voit bien que l'intrados de la représentation d'Italeri est bombée alors qu'il est bien lisse et plat dans la réalité.
Si ce détail te tourmente (quoiqu'il faudrait encore s'accorder sur cette platitude), il me semble très facile à corriger sans enlever beaucoup aux mérites de l'ensemble.
Quoique...
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°14
Spadukit- Membre d'Elite
- Message n°15
Bonjour
Pour reprendre les lignes de structure d'une maquette ou elles sont en relief, après un ponçage léger, il suffit de suivre les tracés encore visibles avec une lame N°24 utilisée à plat en poussant
Les deux modèles (plate et bombée) de verrière ont existés sur les A et D.
A+
Pour reprendre les lignes de structure d'une maquette ou elles sont en relief, après un ponçage léger, il suffit de suivre les tracés encore visibles avec une lame N°24 utilisée à plat en poussant
ben43 a écrit:
.
Les deux modèles (plate et bombée) de verrière ont existés sur les A et D.
A+
DePhil- Membre Expert
- Message n°16
Bonjour Spadukit,
Je n'ai aucun doute à propos de ce que tu avances.
Mais au-dessus, il était plutôt question de l'intrados (le dessous) et non du type de verrières (dont les deux modèles sont présents dans le kit Hasegawa).
Bravo à Jabo95 pour ses avancées sur ce modèle.
Je n'ai aucun doute à propos de ce que tu avances.
Mais au-dessus, il était plutôt question de l'intrados (le dessous) et non du type de verrières (dont les deux modèles sont présents dans le kit Hasegawa).
Bravo à Jabo95 pour ses avancées sur ce modèle.
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°17
Spadukit: l'apparition des lignes de structures n'est pas volontaire mais due au leger poncage subit pour tenter d'effacer les coups de pinceau. Cela m'a plus alors je l'ai laissé .si j'avais voulu faire apparaitre volontairement ces lignes j'aurai regraver ce kit. Pour cela il faut que je me procure des kits pas cher pour me faire la main.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°18
Jabo95- Membre Confirmé
- Message n°19
ben43- Membre d'Elite
- Message n°20
Il est super réussi ce kit. Bravo !
ben43- Membre d'Elite
- Message n°21
DePhil a écrit:ben43 a écrit:...Je ne suis pas d'accord avec toi, on voit bien que l'intrados de la représentation d'Italeri est bombée alors qu'il est bien lisse et plat dans la réalité.
Si ce détail te tourmente (quoiqu'il faudrait encore s'accorder sur cette platitude), il me semble très facile à corriger sans enlever beaucoup aux mérites de l'ensemble.
Quoique...
Salut,
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que les éléments sont plats du bout des ailes jusqu'au centre du fuselage et qu'il n'y a pas d'arrondi sous le fuselage comme sur le kit. On voit bien avec la photo en face avant que notre ami Jabo95 a prise que l'aile du kit est positionné trop haute.
Cela ne me générait pas plus que cela si on ne disposait pas de kit plus juste aujourd'hui. Je serai encore moins attentif à ce détail si le 190 n'était pas mon avion préféré du 2ème conflit mondial.
Voici un plan extrait du Kagero Fw 190 Vol IV
Cela n'enlève rien au montage et au résultat final que j'apprécie.
fourneau- Administrateur
- Message n°22
oui le kit italeri a beaucoup de pieces en commun avec le 190 a moteur radial de la même marque
comme je dis souvent ,il a bien l'allure général d'un long nez
mais il est vrai que le airfix de la même période et plus juste de forme
tu as fait un beau 190
N'hésite pas a poser des questions quand tu attaque un nouveau modèle tel que le 190 D9 , j'en ai fait 4 /5 dans différentes marques, et sans être un expert , je connais bien la bête
comme je dis souvent ,il a bien l'allure général d'un long nez
mais il est vrai que le airfix de la même période et plus juste de forme
tu as fait un beau 190
N'hésite pas a poser des questions quand tu attaque un nouveau modèle tel que le 190 D9 , j'en ai fait 4 /5 dans différentes marques, et sans être un expert , je connais bien la bête
Dernière édition par fourneau le Dim 18 Juin 2023 - 19:21, édité 2 fois
- Message n°23
DePhil- Membre Expert
- Message n°24
Bonjour ben43,
Dans ta première intervention tu évoque un plat sans trop définir son emplacement (d’où ma question: quoiqu'il faudrait encore s'accorder sur cette platitude).
Mais ici tu précises qu'il s'agit en fait de la position de la structure de l'aile qui ne serait pas positionnée assez basse par rapport au fuselage (si j'en crois la vue plan de face jointe au message N°21).
C'est possible quoique cela ne soit qu'un plan et que la photo de face proposée par Jaco95 offre un effet de perspective qui donne l'impression d'un arrondi assez proéminent, en effet.
Perspective photographique qui donne d'ailleurs et sur certaines vue proposées par Jabo95, une drôle d'allure à l'hélice.
Une vue arrière de la maquette (ici en réfection) semble toutefois moins affirmative.
Et qu'on ait fait mieux à ce propos avec des kits plus récents n'ai rien d'étonnant.
(chacun peut se faire sa religion à propos de ce point de détail mais pour moi, ce kit reste excellent)
Jabo95 en a d'ailleurs magistralement restitué les formes générales et cela à moindre coût (ce qui autorise parfaitement quelques mini-entorses avec l'authenticité impérieuse).
Dans ta première intervention tu évoque un plat sans trop définir son emplacement (d’où ma question: quoiqu'il faudrait encore s'accorder sur cette platitude).
Mais ici tu précises qu'il s'agit en fait de la position de la structure de l'aile qui ne serait pas positionnée assez basse par rapport au fuselage (si j'en crois la vue plan de face jointe au message N°21).
C'est possible quoique cela ne soit qu'un plan et que la photo de face proposée par Jaco95 offre un effet de perspective qui donne l'impression d'un arrondi assez proéminent, en effet.
Perspective photographique qui donne d'ailleurs et sur certaines vue proposées par Jabo95, une drôle d'allure à l'hélice.
Une vue arrière de la maquette (ici en réfection) semble toutefois moins affirmative.
Et qu'on ait fait mieux à ce propos avec des kits plus récents n'ai rien d'étonnant.
(chacun peut se faire sa religion à propos de ce point de détail mais pour moi, ce kit reste excellent)
Jabo95 en a d'ailleurs magistralement restitué les formes générales et cela à moindre coût (ce qui autorise parfaitement quelques mini-entorses avec l'authenticité impérieuse).
Dernière édition par DePhil le Dim 18 Juin 2023 - 11:14, édité 1 fois
fourneau- Administrateur
- Message n°25
oui
la modification .....est très lourde .....j'avais pour faire le mien, l'épave d'un kit airfix , j'ai greffé le dessous du capot et l'aile du airfix pour rattraper ce défaut
le radiateur aussi a était changé
cela donne au final un résultat satisfaisant, mais il est sur qu'avec le kit IBG tes tranquille tout cela est bon
la modification .....est très lourde .....j'avais pour faire le mien, l'épave d'un kit airfix , j'ai greffé le dessous du capot et l'aile du airfix pour rattraper ce défaut
le radiateur aussi a était changé
cela donne au final un résultat satisfaisant, mais il est sur qu'avec le kit IBG tes tranquille tout cela est bon
Dernière édition par fourneau le Dim 18 Juin 2023 - 11:25, édité 1 fois
- Message n°26
Bonjour fourneau,
Très belle réalisation aussi et rectification réussie à partir des pièces du kit Airfix.
C'eut été irréprochable si, à l'instar du kit Italeri, les baies du train d’atterrissage avaient été complètement obstruées.
(le mieux est parfois l'ennemi du pire)
Très belle réalisation aussi et rectification réussie à partir des pièces du kit Airfix.
C'eut été irréprochable si, à l'instar du kit Italeri, les baies du train d’atterrissage avaient été complètement obstruées.
fourneau- Administrateur
- Message n°27
DePhil a écrit:Bonjour fourneau,
la baie de train sur D9 est ouverte contrairement sur 190 A, une photo d'un kit au 48 est plus parlante
mais j'avoue que le miens n'est pas assez encombré
- Message n°28
Avec un niveau de détails masquant le vide, que cette échelle autorise, il est vrai.
J'ose présumer qu'il en est de même pour les kits tout récents du 190-D à l'échelle 1/72, cette fois.
J'ose présumer qu'il en est de même pour les kits tout récents du 190-D à l'échelle 1/72, cette fois.
PAT21- Membre Expert
- Message n°29
Dans la vitrine, qui verra la forme bombée de l'intrados ???
Suivant l'épaisseur de la pièce, un ponçage vigoureux peut peut-être rattraper "ce défaut". Mais son oubli n'est pas vital ! Je trouve intéressant de faire revivre ces vieilles maquettes. Les avions allemands sont d'un compliqué récurrent avec les nombreuses différences dues à une adaptation quotidienne à la situation de guerre fort mouvementée vers la fin du conflit. Même des experts s'égarent en chemin ...!
Bref, je conseille pour ma part de monter des maquettes en observant une photo de l'appareil et tenter d'améliorer ci qui se voit d'une manière générale. Sinon, le découragement arrive vite ! Certains ont un talent et un amour des détails que nous n'avons pas tous. Il faut se fixer des objectifs humbles, l'évolution de l'amélioration des kits vient en pratiquant et en échangeant comme sur ce forum bien sympa.
Pour la gravure, inutile de dépenser une fortune. Perso, j'utilise le manche d'un cutter X-acto où je remplace la lame par une aiguille de couture. Le nombre de passage détermine la profondeur de la gravure souhaitée. Un léger ponçage des surfaces au papier de verre extra-fin et un nettoyage à l'eau savonneuse font le travail. Le seul investissement indispensable est l'achat de gabarits en photodécoupe des formes principales rondes et ovales. Pour les formes rectangulaires j'utilise une règle souple métallique. Je pique chaque extrémités d'une ligne et je trace sans déborder. Voilà grosso modo ma technique.
Bravo pour ce Nez long qui va alimenter une collection appelée à grandir !
Suivant l'épaisseur de la pièce, un ponçage vigoureux peut peut-être rattraper "ce défaut". Mais son oubli n'est pas vital ! Je trouve intéressant de faire revivre ces vieilles maquettes. Les avions allemands sont d'un compliqué récurrent avec les nombreuses différences dues à une adaptation quotidienne à la situation de guerre fort mouvementée vers la fin du conflit. Même des experts s'égarent en chemin ...!
Bref, je conseille pour ma part de monter des maquettes en observant une photo de l'appareil et tenter d'améliorer ci qui se voit d'une manière générale. Sinon, le découragement arrive vite ! Certains ont un talent et un amour des détails que nous n'avons pas tous. Il faut se fixer des objectifs humbles, l'évolution de l'amélioration des kits vient en pratiquant et en échangeant comme sur ce forum bien sympa.
Pour la gravure, inutile de dépenser une fortune. Perso, j'utilise le manche d'un cutter X-acto où je remplace la lame par une aiguille de couture. Le nombre de passage détermine la profondeur de la gravure souhaitée. Un léger ponçage des surfaces au papier de verre extra-fin et un nettoyage à l'eau savonneuse font le travail. Le seul investissement indispensable est l'achat de gabarits en photodécoupe des formes principales rondes et ovales. Pour les formes rectangulaires j'utilise une règle souple métallique. Je pique chaque extrémités d'une ligne et je trace sans déborder. Voilà grosso modo ma technique.
Bravo pour ce Nez long qui va alimenter une collection appelée à grandir !
DePhil- Membre Expert
- Message n°30