Un beau chasseur de nuit qui a trouvé toute sa place dans une belle collection de la Luftwaffe et au côté d'une icône de la deuxième guerre mondiale !
+12
von kassroll
Spadukit
sergent-rock
jp de vaux
Totoro
ben43
denis F
unguibusetrostro
fourneau
PZMR
Siberil michel
DePhil
16 participants
[Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2625
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
- Message n°91
Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1646
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
- Message n°92
Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
Bonjour PAT21,
Le TA-154 chasseur de nuit, certes mais aussi prévu en version chasseur de jour contre les incursions des bombardiers américains.
Mais au vu de sa conception, je me pose tout de même des questions sur son efficacité.
En effet, l'équipage est engoncé dans l'avant du fuselage, avec de ce fait une très mauvaise vue latérale et l'absence de vue arrière (les fameuses six heures tant craintes par les équipages).
Voilà un avion qui est quasiment aveugle et à la merci de chasseurs alliés (surtout en 1944 ou la Luftwaffe est mourante) dont un des plus craints de nuit comme de jour été le Mosquito, qui était son corollaire puise lui aussi relevait de la conception en bois.
Or, à regarder le poste de pilotage du Mosquito avec sa vision hors fuselage et donc couvrant tous les horizons, le TA-154 semble pécher largement de ce côté.
Heureusement il n'a pas eu l'occasion de mettre ses qualités en pratique.
Sauf ici ou l'on voit un TA-154 s'attaquer victorieusement à des bombardiers US en mission.
Belle découverte s'il en est mais malheureusement celle-ci ne relève que du jeu vidéo d’où est extrait l'image.
Et c'est bien d'un jeu vidéo avec tout ses extravagances et non d'une simulation de vol dont est extrait l'image. Car la simulation de vol digne de ce nom à quasiment déserté le domaine du vidéo ludique pour faire place à du simple jeu de tir (même en combat aérien).
Le TA-154 chasseur de nuit, certes mais aussi prévu en version chasseur de jour contre les incursions des bombardiers américains.
Mais au vu de sa conception, je me pose tout de même des questions sur son efficacité.
En effet, l'équipage est engoncé dans l'avant du fuselage, avec de ce fait une très mauvaise vue latérale et l'absence de vue arrière (les fameuses six heures tant craintes par les équipages).
Voilà un avion qui est quasiment aveugle et à la merci de chasseurs alliés (surtout en 1944 ou la Luftwaffe est mourante) dont un des plus craints de nuit comme de jour été le Mosquito, qui était son corollaire puise lui aussi relevait de la conception en bois.
Or, à regarder le poste de pilotage du Mosquito avec sa vision hors fuselage et donc couvrant tous les horizons, le TA-154 semble pécher largement de ce côté.
Heureusement il n'a pas eu l'occasion de mettre ses qualités en pratique.
Sauf ici ou l'on voit un TA-154 s'attaquer victorieusement à des bombardiers US en mission.
Belle découverte s'il en est mais malheureusement celle-ci ne relève que du jeu vidéo d’où est extrait l'image.
Et c'est bien d'un jeu vidéo avec tout ses extravagances et non d'une simulation de vol dont est extrait l'image. Car la simulation de vol digne de ce nom à quasiment déserté le domaine du vidéo ludique pour faire place à du simple jeu de tir (même en combat aérien).
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10868
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°93
Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
Fort bien Ton travail me servira de référence le jour où je déstockerai le mien.
Paco
Paco
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°94
Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
En fait un peu comme le Heinkel 219, il on était conçu pour intercepté les bombardiers rapide tel que le Mosquito qui pourrissaient littéralement la vie de tonton Goering , c’était en fait la copie allemande du Mossie anglais
aussi puissant aussi rapide aussi léger , avec comme fonction 1er d'intercepteur, contrairement a son confrère anglais qui était multi-role ,
il aurait une carrière je pense assez prometteuse si les alliés n'avait pas rasé l'usine qui fabriqué la colle pour la fabrication du contre plaqué du fuselage , qui arrêta nette sa production
un excellent résultat!!!! sur ce kit plus que basique
aussi puissant aussi rapide aussi léger , avec comme fonction 1er d'intercepteur, contrairement a son confrère anglais qui était multi-role ,
il aurait une carrière je pense assez prometteuse si les alliés n'avait pas rasé l'usine qui fabriqué la colle pour la fabrication du contre plaqué du fuselage , qui arrêta nette sa production
un excellent résultat!!!! sur ce kit plus que basique
_________________
PIERRE
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2625
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
- Message n°95
Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
Merci pour vos commentaires qui nous informent sur l'emploi de cet appareil assez peu connu.
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1646
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
- Message n°96
Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)
Bonjour fourneau,
Certes.
IL reste pour moi cet énorme point faible qui était la quasi absence de visibilité (ne parlons même pas du tout azimut) à partir du poste de pilotage du TA-154.
Comme à l'époque on en était encore aux balbutiements de la guerre électronique, l’œil restait le meilleur outil pour observer le ciel et se prémunir du fait de devenir rapidement une proie.
Ensuite il y avait tout le reste en cette fin de guerre ou la Luftwaffe n'avait plus les moyens et l'industrie allemande non plus.
Comme par exemple d'avoir des pilotes formés et aguerris (parce que l'avion tout seul, aussi bon soit-il, ça vaut rien).
Le sujet est d'ailleurs toujours très actuel dans celle qui se prétendait, il n'y a pas si longtemps encore, la deuxième armée au monde.
Certes.
IL reste pour moi cet énorme point faible qui était la quasi absence de visibilité (ne parlons même pas du tout azimut) à partir du poste de pilotage du TA-154.
Comme à l'époque on en était encore aux balbutiements de la guerre électronique, l’œil restait le meilleur outil pour observer le ciel et se prémunir du fait de devenir rapidement une proie.
Ensuite il y avait tout le reste en cette fin de guerre ou la Luftwaffe n'avait plus les moyens et l'industrie allemande non plus.
Comme par exemple d'avoir des pilotes formés et aguerris (parce que l'avion tout seul, aussi bon soit-il, ça vaut rien).
Le sujet est d'ailleurs toujours très actuel dans celle qui se prétendait, il n'y a pas si longtemps encore, la deuxième armée au monde.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16888
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°97