En ce qui concerne la mise en peinture de mon TA-154, Denis F m'a fournis quelques informations intéressantes provenant d'une documentation en sa possession (Airframe detail N°6).
J'en repends ici les éléments qui me concernent:
Pour Le Ta 154 V1 les tons utilisés sont les RLM 74/75 et 76 pour les surfaces inférieures.
Le camouflage est composé de lignes ondulées (comme celui repris sur le profil de référence).
Par contre Airframe précise que sur la dérive (dérive avec ou sans la gouverne ?) le RLM 75 semble avoir été remplacé par du RLM 02.
En vérifiant sur la vidéo que j'ai placé en entête de ce montage, dans laquelle on aperçoit le V1 au roulage et avant la mise en place de son identification (pas de codes TE + FE), la dérive ne semble pas avoir une teinte différente de celle qui est apposée sur le fuselage (voir photo).
A défaut d'une confirmation, je reste dubitatif à ce propos et je laisse le RLM 75.
Par contre et cela se vérifie sur de précédentes photos (voir message n°48) l'appareil est muni
d'échappements classiques non recouverts de cache-flammes (réservés à la chasse de nuit) et que derrière ceux-ci, la traînée d'échappement est légèrement sale, ce que je crois aisément au vu de la photo ici au dessus ou il n'y a même pas de traînée d'échappement (sans doute la première sortie de la machine).
Et cela me pose un sérieux problème !
En effet, les échappements ne sont pas présents dans le kit Pioneer 2 (seul les cache-flammes sont proposés)!
Dès lors, comment faire ?...
Je regarde dans mes boîtes à rabiot... rien pouvant servir de substitution.
Il existe bien, dans le commerce, des kits de super-détaillage en résine (échappements + prises d'air) de précision et de ce fait réservés au kit Hasegawa (d'un tout autre niveau qualitatif).
Tenant compte de ce qui précède et des prix demandés (voir photo), j'oublie immédiatement cette possibilité.
Et c'est en regardant mes étagères de maquettes non montées que la solution ultime fut trouvée.
Dernièrement j'ai monté le kit du bimoteur Heinkel 111 de chez Frog et il ne reste deux boîtes de cette maquette en rab.
Il y a là quatre échappements qui pourront faire l'affaire (+/- la bonne taille et la bonne forme) moyennant une petite adaptation.
Et je ne risque pas de dépareiller le kit Frog car en lieu et place des échappements prélevés, j'y mets les cache-flammes qui feront parfaitement l'affaire dans le cadre de la réalisation d'un HE-111 participant aux raids de nuits sur Londres, à la suite de la bataille d'Angleterre (Blitzkrieg).
C'est miraculeusement génial (j'en suis chaud-bouillant) !!!
Je les prépare tout comme je recouvre la maquette d'un vernis brillant avant dépose des décalcomanies.