En 1942, influencés par les performances exceptionnelles du Mosquito britannique, les Allemands se lancèrent dans l'étude d'un intercepteur construit en éléments de bois contreplaqués (faisant ainsi l'économie de métaux précieux), qu'ils surnommeront aussi "Moskito".
Une petite vidéo à ce sujet vous ferait plaisir, j'en suis certain.
Le premier prototype du TA-154 mis au point par l'ingénieur Kurt Tank vola en 1943 et se révéla être une excellente machine de combat capable d'abattre les bombardiers lourds anglais et américains survolant le territoire allemand.
Mais, après avoir fabriqué une quinzaine exemplaires, l'Allemagne délaissa le projet à cause de gros problèmes de construction, provoqués par le manque d'adhésifs appropriés.
Deux des trois premiers appareils furent d'ailleurs détruis en vol suite à des ruptures structurales.
La cause de ses accidents provenait de la colle employée et dont la production avait été confiée à une usine polonaise après que l'usine allemande (fournisseur d'origine) Tego-Film ait été détruite lors d'un bombardement allié.
En outre, l'industrie allemande ne possédait pas encore la technologie des colles à durcisseurs (les fameux bi-composants utilisés aujourd'hui), technologie parfaitement maîtrisée par De Havilland pour la construction de son excellent Mosquito.
Et c'était enfin sans compter sur les énormes problèmes engendrés par l'éparpillement de la sous-traitance dans une Allemagne aux industries de plus en plus dévastées.
Au final cela se révéla beaucoup plus difficile que prévu et les contrats de production furent annulés fin 1944.
Bien que réputé très rapide (+/- 650 km/h) et manœuvrable mais avec un positionnement de moteurs qui limitait grandement la visibilité latérale, on sait peu de choses sur ses qualités opérationnelles.
Son arrivée sur le théâtre des opérations aurait toutefois été beaucoup trop tardive pour qu'il puisse jouer un quelconque rôle dans une chasse de nuit qui était alors peu à peu étranglée de toutes parts, malgré quelques derniers sursauts face à la puissance aérienne occidentale.
En tant qu'avion d'exception il fut une époque lointaine ou avoir la maquette au 1/72ème du TA-154 relevait de l'avidité maquettistique la plus extrême.
Or le modèle n'était encore présent que dans l'univers du "vacuform" avec une production (très très approximative) du fabricant "Airmodel" (1973).
Et même une fois déniché (comme celui que j'ai pu prouver lors de l'une ou l'autre bourse d'échange), cela représentait encore une gageure avant d'en retirer une représentation potable (ce à quoi je ne me suis pas laisser aller).
Par la suite, le fabricant anglais "Pioneer 2" éditât, au début des années 1980, un Focke-Wulf TA-154 en injecté bien plus acceptable, quoi qu'encore très loin niveau qualité des standards de l'époque (je vois dis même pas par rapport à actuellement...).
Mais on était heureux d'enfin pouvoir mettre la main sur cette maquette de TA-154 qui commençait alors à ressembler à quelque chose.
Dès que je le pus, deux exemplaires de ce kit vinrent compléter ma collection de boîtes de maquettes à assembler (dans un futur loigtain et non encore déterminé).
Et pour un de ces exemplaires, le jour arriva enfin de prendre le chemin de mon plan de travail pour y éprouver les joies de l'assemblage et la gloire d'être revêtu de belles parures.
Si tout se déroule comme je le prévois (évidemment) !
Fin du premier épisode
Dernière édition par DePhil le Lun 17 Juil 2023 - 16:34, édité 1 fois