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[Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°31
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Il est prêt pour la peinture. Tu as choisi quoi comme teinte ?
Extrait du Hors Série n°1 de Wing Masters
- Gris bleu clair : FS 36230 / Life Color UA 141 / Polly Scale TS 5242 / Humbrol 65 / Gunze H308 / Tamiya XF 53 / Prince August 901 ou 904
- Gris bleu foncé : FS 36270 / Life Color UA 145 / Polly Scale TS 5236 / Humbrol 96 / Gunze H53 / Tamiya XF 24 / Prince August 964
- Kaki : FS 34127 / Life Color UA 142 / Polly Scale TS 5238 / Humbrol 159 / Gunze H340 / Tamiya XF 62 / Prince August 892
- Terre foncée : FS 30140 / Life Color UA 143 / Polly Scale TS 5240 / Humbrol 186 / Gunze H310 / Tamiya XF 10 / Prince August 872
Extrait du Hors Série n°1 de Wing Masters
- Gris bleu clair : FS 36230 / Life Color UA 141 / Polly Scale TS 5242 / Humbrol 65 / Gunze H308 / Tamiya XF 53 / Prince August 901 ou 904
- Gris bleu foncé : FS 36270 / Life Color UA 145 / Polly Scale TS 5236 / Humbrol 96 / Gunze H53 / Tamiya XF 24 / Prince August 964
- Kaki : FS 34127 / Life Color UA 142 / Polly Scale TS 5238 / Humbrol 159 / Gunze H340 / Tamiya XF 62 / Prince August 892
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Kurogane- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Mes teintes habituelles chez Humbrol :
Intrados H 87
Camo :
Gris bleu H 144
Kaki : H 155
Ombre calcinée H 180 ou 160.
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- Message n°34
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
wouah !! la vache
je ne me souvenais pas de ce problème concernant la verrière , (c'est que cela remonte a près de 20 ans)
tiens je viens de relire un de tes montages dans réplic concernant un planeur waco
je ne me souvenais pas de ce problème concernant la verrière , (c'est que cela remonte a près de 20 ans)
tiens je viens de relire un de tes montages dans réplic concernant un planeur waco
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PIERRE
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Ah oui... le Waco de Italeri... Saynète vendue pour 500 Euros.
denis F- Membre Expert
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- Message n°36
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Hé Bé !! C'est d'la grosse carrosserie !!
Impressionnant ce rattrapage !
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Kurogane- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
On continue avec tout le travail de peintures...
Pour les teintes du camouflage Français 3 tons de 1940, voici les références Humbrol utilisées ici
Gris bleuté : H 144
Ombre calcinée : H 160
Vert Kaki : H 155
Gris bleu clair intrados : H 87
On commence par les intrados en gris bleu clair H 87 aux pinceaux doux.
2 couches sont nécessaires pour un rendu uniforme.
Puis on passe au camouflage supérieur en commençant par toutes les surfaces en gris bleuté H 144 avec des délimitations en très légers dégradés obtenus par la technique habituelle de décalages lavis-opacité.
En seconde phase, on applique de la même façon les parties en brun H 160 en respectant l'un des schémas standards sur les H75 de l'Armée de l'Air.
On termine enfin par le Kaki en H 155.
Il faut prévoir une "réserve" en blanc (H 130) pour le gouvernail tricolore...
Les flasques de roues sont apparemment en rouge avec leurs contours en blanc ou, plus vraisemblablement en bleu clair d'intrados... teinte habituellement appliquée sur cette partie.
Après séchage complet, les surfaces sont lustrées à la paille de fer puis au chiffon doux d'ébéniste pour obtenir un effet patiné et casser l'aspect trop mat de la peinture...
Les armes sont en Gun Metal foncé et le gouvernail tricolore est peint aux pinceaux à la bande cache Tamiya en bleu (H 109) et rouge (H 153).
Le carter moteur est en gris bleuté H 145.
Pour les finitions, il faut compléter les 2 butées avant de la verrière ouvrante avec du profilé Evergreen retaillé en biseau.
Les pneus des roues sont en gris sombre H 32.
On refait aussi les 4 feux de navigation en bouts d'ailes avec une goutte de Kristal Klear peinte plus tard.
A suivre...
Pour les teintes du camouflage Français 3 tons de 1940, voici les références Humbrol utilisées ici
Gris bleuté : H 144
Ombre calcinée : H 160
Vert Kaki : H 155
Gris bleu clair intrados : H 87
On commence par les intrados en gris bleu clair H 87 aux pinceaux doux.
2 couches sont nécessaires pour un rendu uniforme.
Puis on passe au camouflage supérieur en commençant par toutes les surfaces en gris bleuté H 144 avec des délimitations en très légers dégradés obtenus par la technique habituelle de décalages lavis-opacité.
En seconde phase, on applique de la même façon les parties en brun H 160 en respectant l'un des schémas standards sur les H75 de l'Armée de l'Air.
On termine enfin par le Kaki en H 155.
Il faut prévoir une "réserve" en blanc (H 130) pour le gouvernail tricolore...
Les flasques de roues sont apparemment en rouge avec leurs contours en blanc ou, plus vraisemblablement en bleu clair d'intrados... teinte habituellement appliquée sur cette partie.
Après séchage complet, les surfaces sont lustrées à la paille de fer puis au chiffon doux d'ébéniste pour obtenir un effet patiné et casser l'aspect trop mat de la peinture...
Les armes sont en Gun Metal foncé et le gouvernail tricolore est peint aux pinceaux à la bande cache Tamiya en bleu (H 109) et rouge (H 153).
Le carter moteur est en gris bleuté H 145.
Pour les finitions, il faut compléter les 2 butées avant de la verrière ouvrante avec du profilé Evergreen retaillé en biseau.
Les pneus des roues sont en gris sombre H 32.
On refait aussi les 4 feux de navigation en bouts d'ailes avec une goutte de Kristal Klear peinte plus tard.
A suivre...
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Lors de tes phases de peinture, utilises-tu un accessoire afin de stabiliser ton kit
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°39
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
PZMR a écrit:Lors de tes phases de peinture, utilises-tu un accessoire afin de stabiliser ton kit
Que veux tu dire par "Stabiliser"... ?
Le maintenir d'une certaine façon ?
PZMR- Membre d'Elite
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Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Kurogane a écrit:PZMR a écrit:Lors de tes phases de peinture, utilises-tu un accessoire afin de stabiliser ton kit
Que veux tu dire par "Stabiliser"... ?
Le maintenir d'une certaine façon ?
Oui, c'est cela Pour te permettre de travailler tranquillement sur les détails
Kurogane- Membre Expert
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Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
PZMR a écrit:Kurogane a écrit:PZMR a écrit:Lors de tes phases de peinture, utilises-tu un accessoire afin de stabiliser ton kit
Que veux tu dire par "Stabiliser"... ?
Le maintenir d'une certaine façon ?
Oui, c'est cela Pour te permettre de travailler tranquillement sur les détails
Pas de support particulier... le plat de la table et avion sur ses roues.
Et pas de tremblote dans les doigts... pas encore !
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- Message n°42
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
quel plaisir de voir ce kit monté comme çà
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PIERRE
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- Message n°43
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
On s'oriente sérieusement vers le final de ce montage avec toute l'étape des décalques...
Pour commencer, on positionne les motifs principaux dont la plupart proviennent de la boite à rabiots.
Il s'agit ici de l'avion du Sergent Marcel Milan vers 1941 en Afrique du Nord.
Le gouvernail tricolore était dépourvu de marquages techniques noirs... tant mieux car ils ne sont pas toujours simples à trouver.
Carpena a proposé cette livrée dans l'une de ses planches mais fausse en partie avec des croix de Lorraine bien trop petites et un chiffe "9" pour le "0" sur l'appareil réel... défaut d'interprétation.
Les cocardes de voilure proviennent d'une planche à cocardes spéciales de chez Model Art, gage de qualité.
Idem pour les cercles blancs qui recevront ultérieurement les croix de Lorraine bleues.
Le "0" du fuselage provient d'une planche de chiffres allemands et les bandes blanches sont coupées dans des bandeaux.
On utilise évidemment l'assouplissant habituel pour le traitement des motifs.
Faute de croix de Lorraine en réserve, elles sont représentées ici avec des sections de décalques découpées en bandelettes à la règle métallique et du bleu identique à celui des cocardes.
Il faut donc s'armer de patience pour poser une par une les sections et former ainsi chaque croix avec leurs proportions.
Les 2 petits ronds de la dérive sont repeints ensuite avec du jaune orangé Humbrol 46 au pinceau fin.
Enfin, pour les bandes anti dérapantes des marches pieds d'accès au cockpit, elles sont récupérées sur une planche spécifique de bandeaux noirs et découpées aux bonnes longueurs.
On termine enfin la patine générale avec du vernis mat sur les décalques et quelques éraillures en aluminium sur les zones "d'usures" au pinceau fin.
Les armes sont brossées au crayon pour leur donner de l'éclat métallique et les 4 feux de navigation en bouts d'ailes sont teintés en vert et rouge.
Le final se rapproche et il ne reste que l'hélice à reprendre et un jus général dans les gravures.
A suivre...
Pour commencer, on positionne les motifs principaux dont la plupart proviennent de la boite à rabiots.
Il s'agit ici de l'avion du Sergent Marcel Milan vers 1941 en Afrique du Nord.
Le gouvernail tricolore était dépourvu de marquages techniques noirs... tant mieux car ils ne sont pas toujours simples à trouver.
Carpena a proposé cette livrée dans l'une de ses planches mais fausse en partie avec des croix de Lorraine bien trop petites et un chiffe "9" pour le "0" sur l'appareil réel... défaut d'interprétation.
Les cocardes de voilure proviennent d'une planche à cocardes spéciales de chez Model Art, gage de qualité.
Idem pour les cercles blancs qui recevront ultérieurement les croix de Lorraine bleues.
Le "0" du fuselage provient d'une planche de chiffres allemands et les bandes blanches sont coupées dans des bandeaux.
On utilise évidemment l'assouplissant habituel pour le traitement des motifs.
Faute de croix de Lorraine en réserve, elles sont représentées ici avec des sections de décalques découpées en bandelettes à la règle métallique et du bleu identique à celui des cocardes.
Il faut donc s'armer de patience pour poser une par une les sections et former ainsi chaque croix avec leurs proportions.
Les 2 petits ronds de la dérive sont repeints ensuite avec du jaune orangé Humbrol 46 au pinceau fin.
Enfin, pour les bandes anti dérapantes des marches pieds d'accès au cockpit, elles sont récupérées sur une planche spécifique de bandeaux noirs et découpées aux bonnes longueurs.
On termine enfin la patine générale avec du vernis mat sur les décalques et quelques éraillures en aluminium sur les zones "d'usures" au pinceau fin.
Les armes sont brossées au crayon pour leur donner de l'éclat métallique et les 4 feux de navigation en bouts d'ailes sont teintés en vert et rouge.
Le final se rapproche et il ne reste que l'hélice à reprendre et un jus général dans les gravures.
A suivre...
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- Message n°44
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
un revisitage de ce vieux kit qui me plait énormément
cette série musée de Heller n'a pas finit de faire parler d'elle
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PIERRE
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- Message n°45
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
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- Message n°46
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Allez, final ce soir sur ce Curtiss.
Le moyeu de l'hélice de rechange ne correspond pas à la version de l'avion représenté ici. Il faut le sectionner et en refaire un autre en profilé sculpté (Evergreen) comme un cône longitudinal et à peindre en rouge.
Sous l'intrados des ailes, on refait en trompe l'oeil à la peinture noire mat et au pinceau fin les orifices d'éjecteurs des étuis de cartouches à aligner juste derrière les armes de voilure suivi de quelques traces aux pastels secs.
On termine ensuite la patine générale avec quelques jus à l'huile dans la gravure en creux des parties mobiles.
L'hélice est collée en place puis peinte avec ses pales en noir aux extrémités en jaune vif.
Voici quelques photos du modèle terminé.
Pas mal de travail pour remettre ce kit à jour mais l'amusement est total !
Le moyeu de l'hélice de rechange ne correspond pas à la version de l'avion représenté ici. Il faut le sectionner et en refaire un autre en profilé sculpté (Evergreen) comme un cône longitudinal et à peindre en rouge.
Sous l'intrados des ailes, on refait en trompe l'oeil à la peinture noire mat et au pinceau fin les orifices d'éjecteurs des étuis de cartouches à aligner juste derrière les armes de voilure suivi de quelques traces aux pastels secs.
On termine ensuite la patine générale avec quelques jus à l'huile dans la gravure en creux des parties mobiles.
L'hélice est collée en place puis peinte avec ses pales en noir aux extrémités en jaune vif.
Voici quelques photos du modèle terminé.
Pas mal de travail pour remettre ce kit à jour mais l'amusement est total !
Dernière édition par Kurogane le Ven 12 Mai 2023 - 9:29, édité 2 fois
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°47
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Un "en cours" qui se termine superbement. Il est magnifiquement représenté.
Paco
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Belle prestation !
La verrière me parait un peu bizarre, surtout le pare-brise...
La verrière me parait un peu bizarre, surtout le pare-brise...
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
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- Message n°50
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
vraiment superbe !!
cela donne envie de faire ce kit
cela donne envie de faire ce kit
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PIERRE
sergent-rock- Membre Expert
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- Message n°51
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Tres belle mise a niveau
PAT21- Membre Expert
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- Message n°52
Re: [Heller Musée] Curtiss H 75 "FAFL".
Félicitations pour avoir su tirer le meilleur de ce vieux kit Heller !