...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+2
fourneau
PZMR
6 participants

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par LGB Mar 22 Mar 2022 - 21:25

    Bonjour à tous,


    J'ai comme projet cette année de monter  certains des avions qui ont servis à des futurs FAFL à quitter la France. Du plus petit, le Zlin XII de Maurice Halna du Fretay au plus gros, le Farman 222  emprunté par James Denis pour emmener 17 volontaires en Angleterre.
    Mais la plus grande évasion a été à bord d'un bateau, le Trébouliste. Je me dois donc de commencer par celui ci.
    Son histoire est bien connue de ceux qui s'intéressent aux FAFL. Pour ma part, c'est dans les carnets de Marc Hauchemaile , édités par Philippe Chéron sous le titre "Bonsoir Nadette" que j'ai trouvé la meilleure narration.
    Pour résumer, les Ecoles de Pilotage 23 du Mans et 25 de Vannes devant l'avance allemande s'étaient repliées sur Morlaix. Après le discours du 17 Juin de Pétain , "La paix dans l'honneur ???" , devant le risque d'être fait prisonnier et sans instruction de la 3e subdivison dont il relève, le Lieutenant Pinot , directeur de la 23 propose à ceux qui le peuvent de partir à bord des Lucioles disponibles pour rejoindre la zone non encore occupée.
    Il contacte en parallèle l'amirauté à Brest pour savoir si ses élèves pourrait être évacués par mer.
    En fait, c'est surtout son adjoint, le S/Lt Berthier qui se démène et sur les conseils de l'amirauté, trouve le 18 Juin à Douarnenez un patron pêcheur prêt à les emmener en Angleterre.
    La plupart des élèves et moniteurs acceptent. Sur le bateau se joindront 12 jeunes de Douarnenez qui s'engageront dans les FFL ou FNFL et quelques pilotes d'active, dont Jules Joire, Raymond Besacier et Raymond Bette.
    L'embarquement à lieu dans la nuit et l'appareillage se fait à 0h30 le 19. Ils arriveront le 20 vers midi à Penzance (pointe des Cornouailles) et débarqueront le soir à Falmouth.
    Contrairement à ce qui est écrit sur cette plaque, le départ ne s'est pas fait "à l'appel du Général De Gaulle". Ils ne l'avaient pas entendu et la décision était prise avant sa radiodiffusion.
    Par contre, une fois en Angleterre, beaucoup seront les premiers à s'engager dans les FAFL. Par exemple, l’élève Reeve Marcel a le matricule 30004 (4° inscrit) et le S/Lt Berthier , adjoint au directeur, le 30028


    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0110

    Le bateau est le TREBOULISTE. Tréboul était un port de pêche contigu à Douarnenez  qui a été fusionné avec cette commune en 1945.
    C'était un langoustier dundee , construit à Dournanez en 1933 pour le patron pêcheur François Lelguen ( dit Fanch an ael) , pour aller pécher la langouste en Mauritanie.
    Immatriculation DZ 3129 - 118,70tx - longueur 22,00m - un moteur de 60 CV

    Il existe 2 photos prises lors de son baptême ( ce qui explique la foule à bord)

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0210


    et cette carte postale plus tardive. On voit que le pavois a changé de couleur.

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0310

    Sans plan, je ne prétend pas faire une maquette du Trébouliste, mais juste une évocation.
    D'autant que si j'ai respecté la longueur, ma base étant le thonier Armor de Heller, je n'ai pas pu respecter la largeur . L'échelle est 1/125.
    Je me suis basé sur différents profils et photos d'autres langoustiers  trouvés dans le tome 2 de la bible de la pêche en Bretagne, Ar Vag  (le bateau pour les francophones)


    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0410

    Voilà le profil que j'ai réalisé comme guide em modifiant cellui du ."Michel de Nobletz"

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0510


    Le thonier Heller représente un bateau de 17 m et le tape cul est plus petit, tant au niveau du mat que du gui. J'ai donc utilisé les pièces de 2 kits pour obtenir les bonnes longueur et surfaces de voile. Par chance, Oups soldait les valisettes contenant kit;  peinture et colle presque moitié prix du kit vendu seul.


    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0610


    Il faut couper la coque en deux et rajouter un tronçon.

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0710

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0810


    Ces photos montrent que grand voile, trinquette et foc étaient blancs et la voile du tape cul rouge ce 19 Juin.


    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb0910

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb1010

    J 'ai également revu l'agencement du pont: par rapport au thonier, il y a les 2 panneaux du vivier à langouste à créer , ainsi que  le capot du moteur et la place du barreur en arrière du mat du tape cul et sa barre à roue.

    Bien sur le gréement est très simplifié..

    Voilà le résultat.

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb1110

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb1210

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb01310

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Trb01410

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Jeu 24 Mar 2022 - 19:05, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15863
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par PZMR Mer 23 Mar 2022 - 5:37

    Tu as rondement mené ce double challenge historique et maquettiste king

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 21517


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par fourneau Mer 23 Mar 2022 - 7:00

    en plus du fait historique , tu a fait une sacrée modification , Shocked Bravo!! cheers


    _________________
    PIERRE

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Aautru11
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1907
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par flytigerblue Mer 23 Mar 2022 - 7:59

    bel hommage à cet équipage !
    et une belle interprétation de ce langoustier ! 
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par wipeout Mer 23 Mar 2022 - 8:22

    Une belle référence historique.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par LGB Jeu 24 Mar 2022 - 12:31

    Merci à tous les quatre pour vos appréciations.

    A+
    Bernard
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par PhF 1955 Jeu 24 Mar 2022 - 14:52

    Grande et belle idée.

    cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125 Empty Re: [Heller + scratch] Le Trebouliste. Langoustier "FAFL" 1/125

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:00