+16
Spadukit
CM170 Magister
Laurent A.
wipeout
Fred 93
ben43
von kassroll
Trochon
Jercri
fourneau
criscail
PhF 1955
Tempest
unguibusetrostro
PZMR
vincentm
20 participants
[MERLIN MODELS] Curtiss P40 Q ----fini----
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°91
Re: [MERLIN MODELS] Curtiss P40 Q ----fini----
- Message n°92
Cà a l'air d'être les mêmes prises d'air que sur l'ancêtre H75. Elles sont fournis en décals dans certains kits, tu as peut-être çà en rab'.
Dans les cockpits, je fais aussi un "tri". Si tu mets tout, çà devient un fatras dans lequel une figurine ne pourrait pas rentrer et on ne comprend rien en regardant dedans. J'essaye de mettre ce qui est fonctionnel et qu'on retrouve dans tous les cockpits: pédales, manette des gaz voire du pas d'hélice, levier de réglage du siège, brelage bien sûr, boitiers radio ou fusibles à droite. Ce qui est crédible.
Dans les cockpits, je fais aussi un "tri". Si tu mets tout, çà devient un fatras dans lequel une figurine ne pourrait pas rentrer et on ne comprend rien en regardant dedans. J'essaye de mettre ce qui est fonctionnel et qu'on retrouve dans tous les cockpits: pédales, manette des gaz voire du pas d'hélice, levier de réglage du siège, brelage bien sûr, boitiers radio ou fusibles à droite. Ce qui est crédible.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°93
fourneau a écrit:...certains pousseraient le détails beaucoup plus loin , mais je n'ai pas ce niveau et l'envie en plus , car après je me lasse , mettre 1 an pour faire un kit c'est pas mon kif
fourneau a écrit:oui je fais des impasses, en accord avec moi même...
Il y a une grande diversité dans l"approche de notre hobby
Au 1/72, la tienne me convient tout à fait
fourneau- Administrateur
- Message n°94
JAUNE
- Message n°95
Le jaune est mis !
fourneau- Administrateur
- Message n°96
BANDE ANTI REFLET NOIR
pour faire le noir anti reflet au pinceau , ..ma méthode .....bande cache découpé en fines bande 3 mm de large , posé pour bien délimité ma zone de peinture
en commence par le milieu et on finit par les bords avec une peinture pas trop liquide et surtout sans mettre trop de peinture ....comme çà pas d'infiltration
idem pour l'alu d'une autre teinte au échappement, ensuite je peins les échappement en 2 teinte de métal chauffé life color et finit par un jus noir acrylique
les gouverne sont peinte en life color white alu , et les puits de train sont peint en zinc zichromate humbrol 81
je laisse sécher tout cela pour faire un dernier lustrage , pour faire disparaitre les petites retouches , avant de passer une à 2 couche de klir ,
prochaine étape les marquages qui sont entièrement à créer , a la silhouette , .....çà y est je me lance
- Message n°97
Pas de bout de pale jaune ?
fourneau- Administrateur
- Message n°98
- Message n°99
OK !
bear29- Membre d'Elite
- Message n°100
Quelle marque ta peinture jaune
fourneau- Administrateur
- Message n°101
bear29 a écrit:Quelle marque ta peinture jaune
humbrol 24 acrylique , mais honnêtement je te la déconseille , les pigment sont gros et la peinture même au pinceau a un aspect légèrement granuleux qui demande de la polir entre chaque couche ,
par contre le pouvoir couvrant pour du jaune est relativement bon , sur une couche de blanc il ma fallut que 4 couches de jaune
- Message n°102
Bien rendu le jaune. Bon boulot.
Paco
Paco
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°103
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°104
La verrière est vraiment belle, très transparente et çà change tout. Pour les échappements, je fais presque pareil à quelques nuances près: première couche gun metal, puis lavis Humbrol 70 "rouille" et jus noir dans les creux.
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°105
Les pipes d'échappement des racers sont en général assez propres et conservent une bonne part de leur apparence métallique.
fourneau- Administrateur
- Message n°106
Tempest a écrit:Les pipes d'échappement des racers sont en général assez propres et conservent une bonne part de leur apparence métallique.
la photo n'est pas flatteuse ,maintenant que c'est sec , c'est pas mal mais, il est sur qu'il a toujours mieux on fait avec ces moyens
par contre après avoir passé 3 heures pour faire mes lettrages sur la silhouette
je suis bien content d'avoir trouvé un la bonne "police" en téléchargement gratuit Amarillo-usaf , et quand tu l'as télécharge elle va automatiquement dans toute les police de l'ordi y compris celle de la silhouette
du coup l'impression est faite sauf pour les n° de dérive ou l'oramask à tendance a se décolle lors du découpage
je n'est pas d'autre choix que de les imprimer sur du décalque vierge transparent comme les nose art
- Message n°107
DECALQUES ET MASQUES
Voilà
les lettrages type police "Amarillo USA"
découpé préparé pour être posé , vous voyez sur cette 2éme photo l'impression des Nose Art ainsi que des n° de série de la dérive qui ne sont pas passé avec la découpe de la silhouette
j'ai trouvé dans ma boite à décalques les ronds rouge, certainement d'un sponsor un dénommé Kendall
le klir est passé
les lettrages type police "Amarillo USA"
découpé préparé pour être posé , vous voyez sur cette 2éme photo l'impression des Nose Art ainsi que des n° de série de la dérive qui ne sont pas passé avec la découpe de la silhouette
j'ai trouvé dans ma boite à décalques les ronds rouge, certainement d'un sponsor un dénommé Kendall
le klir est passé
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
- Message n°108
C'est beau tout çà et beau travail pour les lettrages.
Vivement la pose...
Vivement la pose...
fourneau- Administrateur
- Message n°109
POSE DES MASQUES
- Message n°110
Avec ce P 40 et cette déco de course, tu va détenir une pièce unique dans ta collection
Jercri- Membre débutant
- Message n°111
Vraiment magnifique
Jérôme
Jérôme
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°112
A Douai, c'est normal, non ?fourneau a écrit:aujourd'hui temps caca
fourneau- Administrateur
- Message n°113
Tempest a écrit:A Douai, c'est normal, non ?fourneau a écrit:aujourd'hui temps caca
non mais faut pas le dire, tant que les indésirables pensent que c'est vrai il ne viennent pas
tu peux pas savoir le bien aussi que çà fait quand en été tout le monde par au sud
Le Douaisis est une belle région , bien loin des clichés habituelle du Nord /Pas de Calais
- Message n°114
DÉMASQUAGE
masque flottant avec de bande cache tesa et pulvérisation du noir mat tamiya fort dilué a faible pression
instant fatidique le démasquage
2 pétouilles vraiment toutes petites
pour une vrai 1er je suis très satisfait
une photo couleur du vrai
pour le compteurs de boulons , oui je sais le 82 du fuselage est trop avancé je m'en suis rendu compte une fois finit ....tant pis ,
Dernière édition par fourneau le Mer 8 Mar 2023 - 21:07, édité 1 fois
- Message n°115
Ton 82 me parait surtout petit par rapport à la photo...
Mais fort jolie réalisation !
fourneau- Administrateur
- Message n°116
Tempest a écrit:Ton 82 me parait surtout petit par rapport à la photo...
c'est ce que j'expliquais concernant le positionnement sur le poste plus haut , il serait plus reculer il paraitrait plus grand
- Message n°117
Bonjour
Pour éviter d'avoir des masquages à faire sur tout le modèle, afin de faire des lettres de cette importance je préfère utiliser le principe des caches. Un fond de la couleur des lettres, un coup de Klir pour fixer, mise en place des lettres, et les caches sortis qu'une fois tout terminé la déco totale du modèle. De cette façon on limite au maximum les arrachages de peinture qui se produisent souvent lors du masquage de très grandes surfaces pour éviter les embruns.
A+
Pour éviter d'avoir des masquages à faire sur tout le modèle, afin de faire des lettres de cette importance je préfère utiliser le principe des caches. Un fond de la couleur des lettres, un coup de Klir pour fixer, mise en place des lettres, et les caches sortis qu'une fois tout terminé la déco totale du modèle. De cette façon on limite au maximum les arrachages de peinture qui se produisent souvent lors du masquage de très grandes surfaces pour éviter les embruns.
A+
fourneau- Administrateur
- Message n°118
Spadukit a écrit:Pour éviter d'avoir des masquages à faire sur tout le modèle, afin de faire des lettres de cette importance je préfère utiliser le principe des caches. Un fond de la couleur des lettres, un coup de Klir pour fixer, mise en place des lettres, et les caches sortis qu'une fois tout terminé la déco totale du modèle. De cette façon on limite au maximum les arrachages de peinture qui se produisent souvent lors du masquage de très grandes surfaces pour éviter les embruns.
A+
oui ton idée est bonne , mais honnêtement je ne savais pas ou j'allais avec ce kit , et l'option du décalques peint et découpé a la silhouette ma effleuré longtemps , d’ailleurs je vais certainement faire une tentative dans ce sens , sur un prochain modèle les petit motif passerons je pense mieux que l'oramask
autrement
j’avoue avoir eue quelques misère avec mes décalques imprimé , je pense du a l'age avancé de ma feuille , j'ai du l'aider a coller a grand renfort de colle a bois et de klir
ils sont posés , la couche de verni final finira de sceller tous cela , maintenant je vais m'occuper du train d’atterrissage et de ces trappes
- Message n°119
pose du train
jeudi calme
et jeudi pluvieux ; je ne comprends pas que l'on puisse annoncer un manque de pluviométrie dans le nord , je pense plutôt que l'on consomme plus d'eau douce que l'on devrait
revenons a Mister Curtiss çà y est le train est posé , çà c'est relativement bien passé , en sachant que j'ai utilisé les pièces du kit en métal blanc qui étaient bien sûr pleine de bavure
les roues viennent par contre du kit Académy monté précédemment , les trappe de train sont faites en feuille d'alu prélever sur une cannette de Orangina , mais une autre marque fait aussi bien l'affaire
çà vient bon demain il ne devrait pas être loin de la fin ,
ce n'est certainement pas mon plus beau kit , mais j'avoue trouver fort gratifiant ce genre de challenge de temps en temps
et jeudi pluvieux ; je ne comprends pas que l'on puisse annoncer un manque de pluviométrie dans le nord , je pense plutôt que l'on consomme plus d'eau douce que l'on devrait
revenons a Mister Curtiss çà y est le train est posé , çà c'est relativement bien passé , en sachant que j'ai utilisé les pièces du kit en métal blanc qui étaient bien sûr pleine de bavure
les roues viennent par contre du kit Académy monté précédemment , les trappe de train sont faites en feuille d'alu prélever sur une cannette de Orangina , mais une autre marque fait aussi bien l'affaire
çà vient bon demain il ne devrait pas être loin de la fin ,
ce n'est certainement pas mon plus beau kit , mais j'avoue trouver fort gratifiant ce genre de challenge de temps en temps
- Message n°120
Le résultat est très convaincant. Pour tes petits motifs, tu as utilisé du décal vierge blanc? Si c'est du Experts Choice, autant je trouve le transparent excellent (bien adhérent, résistant, allant dans les creux), autant le blanc c'est l'inverse (fragile, ne va pas dans les creux).