Salut Pierre.
Il y a eu d'autres fabricants tel que Arii qui se sont penché sur le sujet dans les années 1970 / 80.
Pour ceux que ça intéresse, je vous présente un petit historique ci-dessous, afin d'avoir une idée de la bête.
Le Cessna Skymaster est un avion bimoteur américain de type « push-pull » construit dans les années 1960. L'appareil a été produit par Cessna mais aussi par Reims Aviation.
Historique
Le Cessna 336 Skymaster effectue son premier vol le 28 février 1961, il est alors équipé de deux moteurs Continental IO-360-A et d'un train d'atterrissage fixe1. 165 exemplaires sont produits. Cessna sort ensuite le 337 Super Skymaster, équipé d'un train d'atterrissage rétractable.
En 1967, l'US Air Force passe commande de 501 appareils O-2A destinés à faire du contrôle aérien en assistance des troupes au sol au Viêt Nam. Par ailleurs, 31 Cessna 337 civils sont convertis en O-2B, destinés à la guerre psychologique. Ils sont à cet effet équipés de haut-parleurs et de dispositifs de largage de tracts.
Production en France
Le premier Super Skymaster produit par Reims Aviation effectue son premier vol le 1er septembre 1969. 87 appareils non pressurisés sont produits dans différentes variantes. L'entreprise assemble ensuite 23 FT-337G, une variante pressurisée, puis 61 FTB-337G, équipé de moteurs Continental IO-360-D de 250 ch, destinés à des missions d'assistance, de patrouille et de sauvetage.
Versions
Cessna
327 Baby Skymaster : Version réduite quadriplace du 337, il est doté d'une aile cantilever en remplacement des ailes haubanées des 336/337. Il effectua son premier vol en décembre 1967. Un seul prototype fut construit avant que le projet soit abandonné en 1968 à cause du manque d'intérêt commercial. Le prototype fut livré à la NASA pour servir de maquette grandeur nature pour les essais en soufflerie. Il fut utilisé conjointement par le Langley Research Center et Cessna pour un projet de réduction du bruit et d'utilisation d'hélices carénées ou non.
336 Skymaster : Version de série propulsée par deux Continental IO-360-A de 195 ch. 195 exemplaires produits.
Dimensions
Envergure 12,1 m
Longueur 9,09 m
Hauteur 2,84 m
Surface alaire 18,81 m2
Nombre de places 2 pilotes + 4 passagers
Masses
Masse à vide 1 454 kg
Masse maximum 2 100 kg
Performances
Vitesse maximale (VNE) 380 km/h
Plafond 5 945 m
Distance franchissable 1 553 km
Aux vues des renseignements récoltés sur le net, il me semble que la dénomination CESSNA 337 soit erronée, il s'agit d'un CESSNA 336, à cause du train fixe.
A bientôt, François.