Aujourd'hui, je vous présente ma nouvelle maquette achetée d'occasion au début 2000. Il s'agit d'un Cessna militaire employé comme poste de contrôle avancé afin de transmettre des informations aux troupes au sol mais aussi aux chasseurs-bombardiers de l'US Air Force. Les avions de chasse ainsi mieux renseignés pouvaient frapper vite et fort avec plus de précision.
Airfix est toujours le seul fabricant à nous proposer ce petit appareil au 1/72. La base est bonne mais la maquette accuse son âge. Très imprécise, elle demande beaucoup d'attention, surtout au niveau de l'assemblage aile/fuselage. La cabine de pilotage est très spartiate. Un pilote plutôt réaliste est fourni dans la boîte pour cacher un peu ce vide. La gravure est en relief, ce qui est un atout pour ce sujet avec ses rivets déterminant les différentes tôles de l'avion. Les parties transparentes sont d'une clarté étonnante malgré une épaisseur trop importante. C'est sans doute le point faible du kit. Les décorations concernent un appareil américain et un autre sud-vietnamien durant le conflit en Asie du sud-est. C'est ce dernier que j'ai choisi de faire.
La documentation est extrêment faible. J'ai déniché quelques images sur internet d'avions de l'USAF et je me suis également servi du livre DOCAVIA de Jean-Pierre Hoehn « USAF et SVNAF au Vietnam (1961-1973) »
Maintenant voici le montage qui débute par la re-gravure de quelques panneaux tout en préservant le relief des rivets. Puis vient le collage des parties vitrées par l'intérieur. Comme je l'ai précisé, le plastique est très épais et les joints sont imprécis. J'ai poncé vigoureusement les hublots d'aile dont la surface dépassait pour réduire au maximum le moulage en léger creux du plastic. Un peu de mastic et de la colle cyano ont bouché les joints. La transparence a été rattrapée par un polissage avec du polish Tamiya. L'opération terminée, j'ai mis en place des caches pour protéger ces parties de la suite des opérations.
J'ai aménagé légèrement la cabine de pilotage avec quelques morceaux de plastiques et un manche à balai en fil de laiton. Les ceintures et les pochettes présentes sur le côté droit ont été créées à partir d'une bande d'aluminium auto-collante. Inutile d'en faire trop car rien ou presque n'est visible au final.
Les parties en présence sont savonnées avant la mise en peinture de l'intérieur une fois bien sèches.
Dernière édition par PAT21 le Mar 30 Mai 2023 - 12:01, édité 1 fois