Montenegro 1936. Suite à un accord diplomatique, la Tchécoslovaquie dispose d'une hydrobase dans la baie des bouches de Kotor (Boka Kotorska) sur les côtes orientales de l'Adriatique. Officiellement ces avions faisaient du remorquage de cibles...mais pourquoi aller faire çà là-bas avec des hydravions, je vous le demande?? Une hypothèse qui n'engage que moi est que ces avions espionnaient la flotte italienne, le grand port de Bari se trouvant juste en face sur l'Adriatique.
Le Letov S328 dérivait du S28 et était équipé d'un moteur Walter Pegasus II M2 de 635ch (Bristol construit sous licence il me semble). Il atteignait 328km/h (sans doute moins pour la version hydravion) et pouvait emporter jusqu'à 4 mitrailleuses sous les ailes et une charge maximale de 500kg de bombes. La version hydravion fut développée spécialement sur un petit nombre d'appareils (4 d'après mes sources) pour l'emploi au Montenegro (à quoi celà aurait-il servi en Tchécoslovaquie??).
Malgré son apparente complexité, ce kit short-run n'est pas le biplan le plus ardu que j'ai monté. Il est très complet d'origine, avec beaucoup de détails intérieurs et même le treuil de remorquage sous le fuselage. Certains détails supplémentaires viennent de la planche de PE Brengun dédiée. Les figurines sont des Airfix quelque peu détournées, et la voiture en arrière-plan est une Tatra 97 de chez Attack.
Voici d'abord l'engin "au sec"
Une vue de l'intérieur des cockpits:
Et en situation, les pieds dans l'eau:
vues générales:
Une petite mise en scène en mode "BD":
Pour finir, une photo d'assez mauvaise qualité prise avec mon téléphone, mais dont les couleurs sont plus justes. Cà montre que mon APN trahit quelque peu les bleus, que l'eau n'est pas représentée avec de la menthe à l'eau, et la densité réelle du bleu des cocardes tchèques:
Le Letov S328 dérivait du S28 et était équipé d'un moteur Walter Pegasus II M2 de 635ch (Bristol construit sous licence il me semble). Il atteignait 328km/h (sans doute moins pour la version hydravion) et pouvait emporter jusqu'à 4 mitrailleuses sous les ailes et une charge maximale de 500kg de bombes. La version hydravion fut développée spécialement sur un petit nombre d'appareils (4 d'après mes sources) pour l'emploi au Montenegro (à quoi celà aurait-il servi en Tchécoslovaquie??).
Malgré son apparente complexité, ce kit short-run n'est pas le biplan le plus ardu que j'ai monté. Il est très complet d'origine, avec beaucoup de détails intérieurs et même le treuil de remorquage sous le fuselage. Certains détails supplémentaires viennent de la planche de PE Brengun dédiée. Les figurines sont des Airfix quelque peu détournées, et la voiture en arrière-plan est une Tatra 97 de chez Attack.
Voici d'abord l'engin "au sec"
Une vue de l'intérieur des cockpits:
Et en situation, les pieds dans l'eau:
vues générales:
Une petite mise en scène en mode "BD":
Pour finir, une photo d'assez mauvaise qualité prise avec mon téléphone, mais dont les couleurs sont plus justes. Cà montre que mon APN trahit quelque peu les bleus, que l'eau n'est pas représentée avec de la menthe à l'eau, et la densité réelle du bleu des cocardes tchèques:
Dernière édition par vincentm le Sam 23 Juil 2022 - 19:25, édité 1 fois