A coté de l'Avia B 534, le Letov 328 est un avion important dans l'histoire aéronautique Tchèque. Créé en 1933 pour répondre à une demande finlandaise, il était obsolète au début de la seconde guerre mondiale et pourtant il sera encore en service en 1944 comme bombardier léger et avion d'observation. Outre la Tchécoslovaquie, l’Allemagne et la Bulgarie emploieront cet appareil.
Les deux premières séries avaient un fuselage à revêtement métallique et 4 mitrailleuses alaires, 2 dans l'aile inférieure et 2 dans l'aile supérieure . Certains ont été conçus comme chasseur de nuit.
Special hobby propose cette version dans la livrée de la 91eme escadrille du 6e régiment
Au cours de la "petite guerre" entre la Hongrie et le nouvel état slovaque en Mars 1939, plusieurs Avia B.534 et Letov S.328 seront abattus par les Fiat CR.32 Hongrois.
Voilà les protagonistes.
Les séries suivantes ont eu un fuselage à revêtement en contreplaqué, les mitrailleuse de l'ailes supérieurs supprimées, mais avec une version du moteur Pegasus plus puissante, leur capacité d'emport de bombes a été augmentée.
Une version différente du kit Special Hobby tient compte de ces différences et permet de faire ces versions.
Les S 238 participeront sous les couleurs slovaques à l'invasion de la Pologne, puis à celle de l'URSS.
Voici le S 238.374 (6e série) en Ukraine en 1941.
Lors du "Soulévement national" de Septembre 1944, les insurgées disposeront de quelques S 238 sur leur aérodrome de Tri Duby, à coté d'Avia B 534 et 2 Bf 109 G6.
Voici le S328.61 (2e série)
C'est le kit KP . Les lignes en léger relief et les rivets très fins passent bien. Il représente un appareil des 2 premières séries. Il suffit d'affiner la représentation du moteur et agrandir les vitres latérales pour obtenir une représentation correcte d'un S.238.
Je n'ai pas monté la version hydravion qui n'a été construite qu'à 4 exemplaire , mais VincentM vous présente ici la version hydravion Special Hobby : S.238 Hydravion SH . Cette version est proposée dans la boite KP.
Voilà 2 avions insurgés. Il faut que je fasse un Bf 109 G 6 pour compléter la série. Il y eu également des La-5FN venus d'URSS avec des pilotes slovaques, mais ils ne portèrent pas les cocardes insurgées et conservèrent les étoiles rouges .
Et les différentes cocardes Tchécoslovaques puis slovaques. Il manque celle utilisée en conjonction avec des balkenkreuz lors de l'invasion de la Pologne.
A+
Bernard