...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
PRX
Jacko
PZMR
lucsimonsaive
8 participants

    [Special Hobby- KP] Letov S238

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Mer 2 Juin 2021 - 21:09

    Bonjour à tous,
    A coté de l'Avia B 534, le Letov 328 est un avion important dans l'histoire aéronautique Tchèque. Créé en  1933 pour répondre à une demande finlandaise, il était obsolète au début de la seconde guerre mondiale et pourtant il sera encore en service en 1944 comme bombardier léger et avion d'observation. Outre la Tchécoslovaquie, l’Allemagne et la Bulgarie emploieront cet appareil.

    Les deux premières séries avaient un fuselage à revêtement métallique et 4 mitrailleuses alaires, 2 dans l'aile inférieure et 2 dans l'aile supérieure . Certains ont été conçus comme chasseur de nuit.
    Special hobby propose cette version dans la livrée de la 91eme escadrille du 6e régiment

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0110

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0210

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0310

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0410

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0510

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0610


    Au cours de la "petite guerre" entre la Hongrie et le nouvel état slovaque en Mars 1939, plusieurs Avia B.534 et Letov S.328 seront abattus par les Fiat CR.32 Hongrois.
    Voilà les protagonistes.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0710


    Les séries suivantes ont eu un fuselage à revêtement en contreplaqué, les mitrailleuse de l'ailes supérieurs supprimées, mais avec une version du moteur Pegasus plus puissante, leur capacité d'emport de bombes a été augmentée.
    Une version différente du kit Special Hobby tient compte de ces différences et permet de faire ces versions.

    Les S 238 participeront sous les couleurs slovaques à l'invasion de la Pologne, puis à celle de l'URSS.
    Voici le S 238.374 (6e série) en Ukraine en 1941.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0810

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let0910

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1010

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1110

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1210

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1310



    Lors du "Soulévement national" de Septembre 1944, les insurgées disposeront de quelques S 238 sur leur aérodrome de Tri Duby, à coté d'Avia B 534 et 2 Bf 109 G6.
    Voici le S328.61 (2e série)
    C'est le kit KP . Les lignes en léger relief et les rivets très fins passent  bien. Il représente un appareil des 2 premières séries. Il suffit d'affiner la représentation du moteur et agrandir les vitres latérales pour obtenir une représentation correcte d'un S.238.
    Je n'ai pas monté la version hydravion qui n'a été construite qu'à 4 exemplaire , mais VincentM vous présente ici la version hydravion Special Hobby : S.238 Hydravion SH . Cette version est proposée dans la boite KP.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1410

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1510

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1610

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1710

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1810

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let1910


    Voilà 2 avions insurgés. Il faut que je fasse un Bf 109 G 6 pour compléter la série. Il y eu également des La-5FN venus d'URSS avec des pilotes slovaques, mais ils ne portèrent pas les cocardes insurgées et conservèrent les étoiles rouges .

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let2010


    Et les différentes  cocardes Tchécoslovaques puis slovaques. Il manque celle utilisée en conjonction avec des balkenkreuz lors de l'invasion de la Pologne.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Let2110

    A+
    Bernard
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17996
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par fourneau Mer 2 Juin 2021 - 21:28

    belle brochette

    la tchécoslovaque , était un pays très en avance technologiquement , il n'avait rien a envier aux grandes puissance de l'époque


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Aautru11
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par lucsimonsaive Mer 2 Juin 2021 - 21:35

    Très jolie collection ! I love you  I love you  I love you

    Et quand je voie la peinture des hélices et les décorations si soignées, je ne peux qu'applaudir ce très haut niveau de modélisme. cheers

    Du très, très beau travail. king
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16128
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par PZMR Mer 2 Juin 2021 - 22:13

    On commence à s'habituer à tes posts alliant montages multiples et histoire... Alors ne t'arrête pas là stp king
    Je suis très agréablement surpris par la bonne tenue du vieux kit KP Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby- KP] Letov S238 092
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Mer 2 Juin 2021 - 23:58

    Merci pour votre intérêt.

     
    fourneau a écrit:la tchécoslovaque , était un pays très en avance technologiquement , il n'avait rien a envier aux grandes puissance de l'époque
    En effet, les Allemands ont été très content de mettre la main sur les usines Skoda . Au début de la guerre, beaucoup de leurs chars étaient tchèques.
    PZMR a écrit:On commence à s'habituer à tes posts alliant montages multiples et histoire... Alors ne t'arrête pas là stp
    Merci pour  l'encouragement, mais il n'est pas nécessaire. Mes montages sont motivés par mes lectures historique et j'aime bien partager mes nouvelles connaissances Je suis très agréablement surpris par la bonne tenue du vieux kit KP Moi aussi. J'avais acheté les Special Hobby pour le remplacer, mais après l'avoir regardé de près, les rivets et ligne en relief sont extrêmement fins et les formes exactes, plus que l'Avia B.534 qui est sous dimensionné. Du coup je l'ai monté

    A+
    Bernard
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 71
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par Jacko Jeu 10 Juin 2021 - 9:56

    Je connais ! déjà fait ...montage compliqué ! bravo !!!!!!! Laughing cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Ven 22 Juil 2022 - 0:33

    Je découvre tes montages grâce au lien en bas du post de mon S328v. Très beaux modèles, très fins et très propres. Surtout, j'adore le principe de présenter ensemble les protagonistes de conflits peu connus. C'est la spécialité du magazine Avions, qui doit être une des tes lectures régulières.
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par PRX Ven 22 Juil 2022 - 7:31

    [Special Hobby- KP] Letov S238 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par wipeout Ven 22 Juil 2022 - 8:02

    Une belle petite série d'un avion élégant finalement. Je pense que tu en as fait le tour avec la version hydravion de Vincent.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Ven 22 Juil 2022 - 9:57

    Bonjour et merci pour vos appréciations
    vincentm a écrit:Je découvre tes montages grâce au lien en bas du post de mon S328v. Très beaux modèles, très fins et très propres. Mais loin d'être aussi détaillés que les tiens. Je suis actuellement ton montage du Fokker TVIII que j’ai en stock et j'admire ton soin du détail et la doc (que je copie) qui va avec. Surtout, j'adore le principe de présenter ensemble les protagonistes de conflits peu connus. C'est la spécialité du magazine Avions, qui doit être une des tes lectures régulières. Exact, mais pas que. Je viens de tomber sur un article d'un vieil Aérojournal relatant la seule victoire slovaque lors de l'attaque de la Pologne . A coté du couple Avia 534 Tchèque / Fiat CR 32 hongrois , ça me donne le projet court terme  Avia 534 Slovaque/Lublin XIII polonais


    wipeout a écrit:Une belle petite série d'un avion élégant finalement. Je pense que tu en as fait le tour avec la version hydravion de Vincent. Mais l'hydravion de Vincent n'est pas dans ma vitrine. Sad ]

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Ven 22 Juil 2022 - 11:35

    J'ai aussi un B534 Eduard qui sera aux couleurs slovaques pendant l'attaque de la Pologne. Je me suis fait un tableau Excel qui regroupe les différentes phases de la 2°GM, en assignant à chacune les protagonistes principaux. A l'origine, mon S328 était destiné à représenter la Tchécoslovaquie lors de l'annexion du protectorat de Bohème-Moravie par l'Allemagne en mars 39. Mais l'envie d'en faire un en version hydravion (comme le KP que j'avais monté il y a 30 ans) l'a déplacé dans le temps et l'espace à la base tchécoslovaque du Montenegro en 36.

    Pour avoir une super-vitrine historique d'avions de pays méconnus, il faudrait rassembler celles de Chamby, les tiennes et les miennes.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Ven 22 Juil 2022 - 15:21

    Bonjour Vincent.
    Vu les commentaires, le fait que nous soyons quelques uns à faire un peu d'histoire et l'illustrer pas des cocardes peu connues semble être apprécié de quelques uns.
    vincentm a écrit:A l'origine, mon S328 était destiné à représenter la Tchécoslovaquie lors de l'annexion du protectorat de Bohème-Moravie par l'Allemagne en mars 39. Mais l'envie d'en faire un en version hydravion (comme le KP que j'avais monté il y a 30 ans) l'a déplacé dans le temps et l'espace à la base tchécoslovaque du Montenegro en 36.
    J'ai résolu le problème du choix. Quand j'hésite entre deux décos ou versions , je fais les deux, et comme la lecture de la doc qui leur correspond me donne souvent l'envie d'en faire d'autres, je me retrouve avec quatre Goélands ou sept Avia B534,
    Quand je met bout à bout la recherche et la lecture de la doc, la compréhension du montage, celui ci,  et la rédaction d'un post , monter 3 ou 4  kits au lieu d'1 augmente à peine le temps passé , au moins pour moi qui ne consacre  pas des heures à détailler comme toi les cockpits et à la peinture/patine.

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Ven 22 Juil 2022 - 16:12

    Moi aussi mon objectif est d'avoir en vitrine les différentes cocardes portées par les protagonistes, et pour certains pays il y en a plusieurs (Roumanie, Finlande, Bulgarie, France (les décos Vichy), et la Slovaquie entre autres). Mon B534 aura ces fameuses cocardes rouges et bleues avec une sorte de croix de Lorraine (planche Blue Rider). Pour éviter de monter plusieurs fois le même avion, j'ai dû faire un exercice un peu comme le jeu du pousse-pousse. C'est ainsi que mon Morane MS406 sera une version suisse par exemple.

    J'ai certains kits pour lesquels je désespère de trouver la doc: VEF Irbitis I-16 letton, ANBO VIII lithuanien, Audax égyptien, Bf109G10 armée Vlassov, Shark portugais...

    C'est vrai qu'on gagne du temps à monter plusieurs fois le même kit en série, çà "rentabilise" la recherche documentaire et la peinture (peindre deux kits avec les mêmes couleurs ne prend pas plus de temps qu'un).
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Ven 22 Juil 2022 - 19:19

    Bonsoir Vincent,
    Puisque nous sommes entre personnes s’intéressant à l'histoire
    vincentm a écrit:Mon B534 aura ces fameuses cocardes rouges et bleues avec une sorte de croix de Lorraine
    "De retour des croisades, la croix double devint l’emblème des rois de Hongrie. On la trouve sur les monnaies hongroises à partir du 12ᵉ siècle. Deux siècles plus tard, le mariage entre Marie de Hongrie et Charles II de Naples, fait du royaume de Hongrie une possession de la maison d’Anjou.
    René d’Anjou, le bon roi René, duc de Lorraine et de Bar en 1431, est le petit-fils de Louis 1er de Hongrie dont il hérite le titre, mais aussi l’emblème de la double croix. Il en fera l’emblème de la Lorraine qui figurera dès lors sur ses armoiries."

    Jusqu’à la disparition de l'empire austro hongrois, la Slovaquie était une province de la Hongrie.
    " Jusqu'en 1918, la Slovaquie était désignée comme Felvidék (« Haut-Pays ») par les Hongrois."
    Cette croix double de Bela IV apparaît sur le blason de la Slovaquie quand elle devient un état indépendant (fantoche) lors de  sa séparation de la Tchéquie par l'annexion de celle ci par Hitler en 1939 . Elle est accompagnée des trois collines représentent d'autres symboles du pays, les monts Tátra, Fátra et Mátra (ce dernier est actuellement situé en Hongrie.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 87px-Coat_of_Arms_of_the_First_Slovak_Republic.svg

    La Slovaquie (et son blason) disparaissent avec sa re-création de la Tchécoslovaquie  après 1945 et réapparaissent en  1993 après la disparition de la fédération tchécoslovaque. Le blason se trouve maintenant sur le drapeau slovaque.
    [Special Hobby- KP] Letov S238 Langfr-225px-Flag_of_Slovakia.svg

    Cette cocarde a "croix de lorraine"  tend  comme les modifications de celle de la Hongrie , de la Roumanie  ou de la Croatie une fois alliées au Reich, à donner un visuel commun  et anguleux avec les  balkenkreuz. Mais elle évoluera rapidement vers  une croix bleue à rond rouge encore plus proche de la balkenkreuz  

    Ces croix sont dans un des kit d'Avia B 534 Eduard , dans un des Letov Special Hobby, ainsi qu'avec le Praga e-39 RS models
    Je n'ai pas eu à les acheter à part.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 E39-0410

    Par contre j'ai du créer les cocardes du soulèvement national slovaque, car outre la croix double, il faut représenter les 3 collines. J'ai pschitté croix et collines avec des pochoirs sur des cocardes tchécoslovaques standards pour faire celles des Bf 109 et Avia.


    [Special Hobby- KP] Letov S238 Cr109-32

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Sam 23 Juil 2022 - 19:15

    Merci pour ce petit cours d'Histoire, j'adore çà. Il y a hélas quelques petits pays d'Europe qui n'ont pas eu d'aviation pendant les conflits mondiaux, donc pas de cocardes: Luxembourg, Lichtenstein, Andorre...ou l'éphémère Ruthénie Subcarpathique (extrémité est de la Slovaquie) qui a été vite rattachée à l'Ukraine.

    Oui il devait me rester quelques cocardes slovaques venant peut-être du B534 KP, mais très jaunies et inutilisables. Il devait aussi y en avoir du soulèvement national slovaque dans la même boîte, car je crois me rappeler que l'illustration expliquait qu'un B534 à ces couleurs avait remporté la dernière victoire aérienne d'un biplan, sur un Ju52.

    Tu as fait un très joli travail de pochoir pour les réaliser. Un truc m'étonne: il y a des cocardes slovaques non symétriques? (d'habitude le rouge est toujours orienté vers le milieu de l'avion)
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Sam 23 Juil 2022 - 21:35

    Bonsoir Vincent
    vincentm a écrit: Un truc m'étonne: il y a des cocardes slovaques non symétriques? (d'habitude le rouge est toujours orienté vers le milieu de l'avion)
    Tu as bien vu que j'ai fait une erreur, mais pas la bonne.  C'est le Avia avec le rouge vers le centre qui est faux.
    Lors du soulèvement national slovaque, les insurgés ont créé une nouvelle cocarde inspirée de celle  de 1939, mais outre l'ajout de la double croix et des collines, elle a changé de sens. Le bleu en haut, comme on peut le voir sur la dérive du Letov.   Avec l'orientation due à la croix et aux collines, elle devient figée, le blanc toujours à gauche et le rouge à droite.
    Il y a très peu de photo d'appareils SNU, mais j'ai pu en trouver pour chacun des 3 principaux avions insurgés pour confirmer.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Letov_11

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Cocard12

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Avia_s10

    Voir le boxart KP

    [Special Hobby- KP] Letov S238 137087-23938-67-pristine

    ou les notices Eduard

    [Special Hobby- KP] Letov S238 22135_2_sph72369_7

    Comme je n'avais plus de cocarde tchèque de bonne qualité (les KP sont inutilisables)   , je n'ai pas corrigé (pour l'instant). J'ai toujours le fichier silhouette des pochoirs . Pas un gros travail  si je trouve les cocardes du bon diamètre.


    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Dim 24 Juil 2022 - 1:26

    OK merci pour les précisions.
    J'ai un B534 Eduard prévu pour la campagne de Pologne en cocardes "à croix de Lorraine", qui ne devrait pas tarder car tout est OK: kit, accessoires, doc, décals.
    J'ai également un Bf109E3 avec croix bleues à rond rouge (pilote Reznak, kit ICM).
    Pour le soulèvement je n'ai pas trouvé d'avion original à faire, donc par défaut je ferai peut-être un 109G6 (et tes photos seront peut-être utiles, je les ai enregistrées). Mais çà m'obligerait à un de ces doublons que je n'aime pas, ayant déjà des Bf109G en vitrine.

    A la fin des années 80 à La Rochelle, il y avait une toute petite boutique de maquettes dans une ruelle du centre ville, qui avait des choses venant de l'est: des kits KP, des kits en vacu, mêmes des kits russes et polonais. J'y avais dégotté le B534, le S328 (le KP que j'ai maintenant démonté après avoir fini le SH), l'Avia S199; un La5, un LaGG3 et un P24 grec en vacu, un I16, un Tu2 d'une marque est-allemande (VEB), un P23 de la marque polonaise PZW (avec une boite orange en carton râpeux), des kits ZTS-Plastyk (P37 et YaK1B), une vraie caverne d'Ali-Baba. Les pires kits étaient les VEB, du plastique vert foncé très épais et dur comme du béton. Et quelques années après sont arrivées les nouvelles marques tchèques, MPM d'abord, puis la marque américaine Aviation-Usk qui sous-traitait en Tchécoslovaquie, AML, puis les autres.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Dim 24 Juil 2022 - 12:39

    Bonjour Vincent,
    vincentm a écrit:
    Pour le soulèvement je n'ai pas trouvé d'avion original à faire, donc par défaut je ferai peut-être un 109G6 (et tes photos seront peut-être utiles, je les ai enregistrées). Mais çà m'obligerait à un de ces doublons que je n'aime pas, ayant déjà des Bf109G en vitrine. Il y a tellement de versions et sous version des Bf 109G que tu peux trouver une petite différence entre les tiens et le futur slovaque si tu n'as pas déjà un G6/R3. Tous les slovaques étaient de ce type.
    Si tu est intéressé, j'ai ce livre sur le 109 slovaquespro et anti allemands.


    [Special Hobby- KP] Letov S238 116

    Il est possible aussi de jouer avec les versions du B 534. C'est un type III qu'Eduard propose avec les "croix de Lorraine" et c'était des type IV qu'avaient les insurgés.

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Av1610[Special Hobby- KP] Letov S238 Av3910


    A la fin des années 80 à La Rochelle, il y avait une toute petite boutique de maquettes dans une ruelle du centre ville, Moi c'était début des années 60. J'habitais Rochefort, et j'y  trouvais mes kits Tri-Ang  Airfix  dans une papeterie/librairie/bureau de tabac, mais  il m'arrivait d'aller à la Rochelle pour un kit spécifique ou surtout le matériel d'aéromodélisme. Mais je ne me souviens pas du magasin.
     A défaut de scratch complet, j'aime bien les kits bien râpeux ou des vacu comme base d'améliorations ou de création de modèles non commercialisés  qui permettent de se dire que son kit est unique .  J'ai bien sur des KP (ancienne version) et ZTS plastyk, mais je ne suis jamais tombé sur du Veb.  En russe, j'ai récemment utilisé Apex, MSD, Maquette.  Il faut de bonnes scies et râpes   


    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Dim 24 Juil 2022 - 19:28

    tu peux trouver une petite différence entre les tiens et le futur slovaque si tu n'as pas déjà un G6/R3
    Oui, car j'ai déjà un G2 et un G14, donc un G6/R3 complèterait la série. En fait il est presque impossible de ne pas faire de doublons avec le 109 tant il a été utilisé un peu partout.
    Oui, ton bouquin m'intéresse beaucoup. Côté doc technique sur le 109G, pas de problème. J'ai également le livre "Slowak & bulgarian aces", mais il me semble que je n'ai pas de photo de G6 insurgé. Ton bouquin est en pdf ou papier?

    Mon B534 sera un série IV mais avec les croix "de Lorraine", j'ai quelques photos.

    A mes débuts dans le maquettisme dans les années 70, je trouvais du Matchbox, Revell, Airfix, Heller, Frog, puis ce sont les belles grosses boîtes Italaerei qui sont arrivées et les kits japonais Hasegawa ou Fujimi. Mais avec ce petit magasin j'ai découvert un autre univers, celui de marques importées de l'est et d'avions moins connus. Dans les années 90 je me suis initié au short-run tchèque, et moi aussi, je préfère maintenant ces marques: en général bien documentées donc justes, et j'ai fini par apprécier l'absence de tenons et guides de montage parce que çà me laisse la liberté de créer mon propre ordre de montage et d'y placer les améliorations. J'intercale de temps en temps un Airfix récent, un Tamiya ou un Hasegawa, çà fait un peu des vacances, mais on y trouve rarement les sujets un peu "exotiques" qui m'intéressent.

    Je trouve que ton style de montage est très adapté à un thème historique. Pas besoin de patine ou de détaillage interne poussés, des modèles très fins et très propres dont le but est de présenter des protagonistes de batailles. Par contre tu dois avoir besoin de grandes vitrines! Quand on pousse le détaillage, il faut faire des choix drastiques car on monte forcément moins de kits.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Dim 24 Juil 2022 - 21:38

    Bonsoir Vincent
    vincentm a écrit: Ton bouquin est en pdf ou papier? En PDF. Regarde ta messagerie. En fait j'en ai 2, de la même revue tchèque HT model, celui  sur les G et un sur  les B,D, E slovaques


    A mes débuts dans le maquettisme dans les années 70, je trouvais du Matchbox, Revell, Airfix, Heller, Frog, Par contre tu dois avoir besoin de grandes vitrines! Ma première période, ado , va de 1962 à 67. Je n'ai donc pas connu les Matchbox et encore moins les marques japonaises. (je n'ai pas encore monté de Tamiya). J'ai repris il y a 5 ans. Premier travail, construire la vitrine qui va bien:15 niveaux de 1mX70 cm. J'avais pris un He 111 Zwilling avec son Me 321 en remorque comme gabarit. Ceux ci ne sont pas encore montés, mais un Kalinine K7 et un B29 ou 100 I-16 tiennent sur un niveau. Vu mes principaux thèmes, c'est Amodel qui vient en tête, avec ICM puis les tchèques.


    [Special Hobby- KP] Letov S238 Vitrin13

    Vitrine de gauche, les kits vieux de plus de 50 ans qui ont résisté aux déménagements. A droite la vitrine prévue pour mes vieux jours. Mais elle est déjà presqu'à moitié remplie.


    A+

    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Lun 25 Juil 2022 - 1:21

    Cà fait quand même pas mal!
    J'ai défini mon standard actuel de montage en 93: gravure en creux (quitte à regraver), comparaison du kit sur plans, cockpit et puits de trains détaillés, déco d'après photos d'époque. Tous les kits que j'avais fait avant ont été démontés et rangés dans des sachets (sans trop d'espoir de revoir les vitrines car ce sont de vieux Airfix, Revell, Matchbox et cie) ou jetés (les trucs ignobles genre Lindberg, VEB, Pegasus, PZW, de vieux vacus etc). Il ne m'en reste donc qu'environ 70 qui vont de la Guerre d'Espagne à 1945, plus quelques biplans de 14-18. Il y a déjà deux vitrines pleines sur trois...parce qu'ils sont tous sur socle ou diorama (la première raison est d'éviter de les manipuler), ce qui prend plus de place.
    Depuis ma première reprise en 1989, je n'ai monté aucun quadrimoteur, çà me prend trop de temps. J'avais pourtant comme tout le monde, fait des B17, Lancaster, Halifax, B24 ou He177. J'envisage symboliquement un Lancaster et un B17, si j'arrive à retrouver le courage sachant le temps que çà me prendra...
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par LGB Lun 25 Juil 2022 - 1:40

    Voilà des critères bien plus stricts que les miens.
    Comme je cherche à faire le maximum de versions d'un appareil pour décrire son évolution , ce qui m'importe c'est l'exactitude de forme et de détails techniques visibles qui différencient ces versions. Pour la déco, si j'ai une photo, j'essaie d'y coller, sinon, ça ne me gène pas de faire un modèle "générique" de la version , en respectant quand même camo et immat en vigueur .
    Comme m'a dit un jour , gentiment, Xan Berasategui, grand perfectionniste également amateur de I-16, je privilégie la quantité sur la qualité.

    A+
    Bernard
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17996
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par fourneau Lun 25 Juil 2022 - 8:31

    très joli ces vitrines [Special Hobby- KP] Letov S238 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par vincentm Lun 25 Juil 2022 - 20:34

    je privilégie la quantité sur la qualité.
    Oui, il y a un délicat compromis que chacun doit trouver entre les deux. Déjà, faire du 1/72 permet la quantité pour deux raisons: faible encombrement des kits et quantité de sujets disponibles. Après, le niveau de détail qu'on choisit conditionne le nombre de kits qu'on peut monter. C'est bien de mettre çà en adéquation avec un thème comme tu le fais.

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby- KP] Letov S238 Empty Re: [Special Hobby- KP] Letov S238

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:20