Un peu d'histoireComme indiqué en présentation, je vais représenté un appareil de la Nouvelle Zélande.
Source WikipediaLe 25e Escadron de la Royal New Zealand Air Force a été formé à Seagrove, Auckland en juillet 1943 avec des bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless et a servi dans le Pacifique Sud. L'unité était basée sur l'aérodrome de Piva à Bougainville et effectuaient des missions contre les forces japonaises à Bougainville et à Rabaul. Elle a été dissoute en mai 1944 et réformée en escadron de chasse/bombardement avec des F4U Corsair. Elle servit à Santo, Guadalcanal, Los Negros et Emirau avant de retourner en Nouvelle-Zélande et d'être dissous en septembre 1945.Un SBD-4 Dauntless exploité par le 25 Squadron fut pendant un temps conservé au Royal New Zealand Air Force Museum àWigram, exposé dans l'état où il a été récupéré après avoir été perdu avec son équipage lors d'une mission d'entraînement à Espiritu Santo. L'un des SBD-5 exploités par le 25e Escadron a été remis en état de vol en Amérique pour le musée "Planes of Fame", dans les couleurs d'un avion américain.Le 25e Escadron est formé à Seagrove, près d'Auckland, le 31 juillet 1943 avec douze équipages et une unité de maintenance. Le nombre a ensuite été augmenté à dix-huit équipages. Le commandant était le chef d'escadron
Theodore Jasper Maclean de Lange (né à
Simla le 16 juin 1914, décédé à
Rotorua le 4 juillet 2005), un personnage costaud et moustachu. Il reçut la distinction de Commander de l'Ordre Britannique en 1965 et il a pris sa retraite en février 1966. Les autres membres de l'escadron étaient pour la plupart issus de la coopération de l'armée et des unités anti-aériennes, avec une moyenne d'âge de 23 ans, bien qu'au moins un pilote (Leslie McLellan-Symonds né en 1911) était plus âgé que de Lange.
La fourniture initiale d'avions était de neuf avions
SBD-3 de l'USMC. Ces machines étaient réputées être des vétérans des premières batailles du Pacifique
et étaient en mauvais état.
Au cours des mois suivants, les équipages se sont entraînés tandis que le personnel de maintenance luttait pour maintenir l'avion en vol, demandant et recevant plusieurs autres machines SBD-3 (et plus tard SBD-4) des Américains pour maintenir les numéros opérationnels. Les avions ont été exploités dans leurs marques USMC d'origine avec des numéros d'escadron peints, jusqu'à ce qu'ils soient "mis en charge" en novembre 1943. À la fin de la formation initiale, l'escadron a été célébré par une parade de dix-huit avions au-dessus d'
Auckland juste avant le déjeuner du 6 janvier 1944, pour le grand intérêt de la population civile.
Espiritu SantoLe 30 janvier 1944, le personnel de l'escadron a été transporté par des avions
Lodestar et
C-47 du
40e Escadron à
Espiritu Santo pour un entraînement supplémentaire avec des unités américaines. Un autre approvisionnement de dix-huit avions SBD-4 les attendait, mais ceux-ci étaient presque aussi décrépits que les machines qu'ils avaient laissées en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, l'escadron a pu suivre une formation au tir,
au bombardement en piqué et au vol en formation. C'est au cours de cette période de formation que le NZ5037 a disparu avec les deux membres d'équipage. Malgré des recherches approfondies, aucune trace de l'avion ou de son équipage n'a été retrouvée. NZ5037 est resté perdu dans la jungle jusqu'en 1987, date à laquelle il a été localisé et renvoyé en Nouvelle-Zélande.
L'escadron a reçu dix-huit nouveaux avions SBD-5 en février 1944. L'intention était de déployer l'escadron immédiatement sur l'
aérodrome de Piva sur l'île de
Bougainville, mais en raison de l'état précaire de la tête de pont alliée sur l'île, le déploiement a été retardé jusqu'à ce que le risque de bombardements sur l'aérodrome de Piva ait diminué.
BougainvilleLe 25e Escadron a volé dans ses SBD-5 à
Guadalcanal le 22 mars, escorté par quatre
Ventura et un C-47 du 40e Escadron. Un
Catalina du
6e Escadron se tenait à la base d'
hydravions de Halavo dans les
îles de Floride en tant qu'avion de sécurité. À Guadalcanal lNZ5055, piloté par le F/O Bruce Graham, a fait une embardée à l'atterrissage à
Henderson Field et est entré en collision avec un baril de pétrole, l'avion a été radié. De Henderson Field, l'escadron s'est envolé pour
l'aérodrome de Piva le 23 janvier. Pendant le transit, le mitrailleur du NZ5063 a tiré par inadvertance avec ses
mitrailleuses rangées et causé des dommages considérables au fuselage. Les canons n'étaient pas censés pouvoir être tirés alors qu'ils étaient pointés vers une partie quelconque de l'avion. Lors du débarquement à Piva, les Néo-Zélandais se sont retrouvés sur une tête de pont étroite, les forces japonaises bombardant et attaquant le périmètre.
La première mission effectuée depuis Piva était un exercice de repérage d'artillerie entrepris par MacLean de Lange et son mitrailleur à 06h15 le 24 mars. Au cours de la journée, l'escadron a effectué trois autres sorties contre les Japonais. L'ennemi était si proche que lors d'un de ces raids, l'équipe au sol sur la piste d'atterrissage a pu voir les pilotes larguer leurs bombes.