Bonjour à tous,
Je continue la saga Polikarpov avec le U-2. Conçu comme appareil d’entraînement (U=ubchebnoy, ) en 1927, il voit sa production s'achever en 1953 avec environ 30 000 appareils produits dans de nombreuses versions tant civile (transport, ambulance, épandage agricole) que militaires. Je me suis limité à quelques unes de celles ci utilisées par les VVS pendant la "Grande Guerre Patriotique".
Les kits sont les ICM version 2012 (72241-42) et 2020 (72243-44) et un AB model pour le Po-2ShS
Les erreurs des kits de 2012, nombre de nervures de la section centrale de l'aile supérieurs, entoilage adhérent au longeron, marche pied et trappe sur le fuselage gauche et hélice tournant dans le mauvais sens ont été corrigées sur les nouveaux moules. De plus, le plastique est moins cassant et la qualité des assemblages supérieure.
Tout n'est pas parfait cependant. L'hélice est celle des moteur M-11 et M-11 G de 100 cv , alors que les appareils des VVS étaient tous équipés à partir de 1940 de M-11 D de 115 CV (le G précède le D dans l'alphabet cyrillique) .
J'ai pu corriger l'erreur avec l'hélice fournie avec les moteurs M-11 D Raresin (Prop&Jet) . J'en avait acheté 2 pour améliorer les U-2 de liaison du Normandie, et j'en ai tiré des copies en résine.
Les kits permettent de faire un LNB (lyoghkyi nochnoy bombardirovshchik) bombardier léger de nuit) ou un appareil de liaison que l'on peut équiper de 2 types de nacelles de transport.(tous les VS, appareils armés, n'étaient pas des LNB)
Dans ce cas, il faut boucher l'orifice situé à l'emplanture de l'aile droite permettant au bombardier/mitrailleur de viser la cible et boucher la dépression destinée à recevoir le viseur..
Les moteurs P&J sont plus détaillés que les ICM. Ils ont cependant l'inconvénient de ne pas avoir de tiges de culbuteurs. Je les ai faites en corde de guitare . Ces tiges sont figurées assez grossièrement par ICM, elles ont le mérite d'éviter un bidouillage . Je vous laisse juge
Comme pour beaucoup d'autre modélistes avant moi, monter un U-2 est l'occasion de rendre hommage au G.C.3 Normandie.
Voici le premier U-2 , appareil de liaison du Normandie pas encore Niemen que Jean de Pange a reçu en 1943. Récupéré d'une autre unité, il avait conservé l’affût d'une Degtyarev et le sigle des VVS sur le gouvernail de direction.
Les étoiles sont à bordure blanche, mais ce ne sont pas les étoiles apparues fin 1943 à bordure blanche et liséré rouge. Entre 1941 et 43, il est possible de voir à coté des étoiles rouges réglementaires certaines à liséré noir, ou bordure blanche ou aluminium.
Le camouflage est le AMT4/AMT/6 réglementaire pour la période. Le sigle des VVS vient de la planche Carpena Normandie Niemen 72-52 . Il est malheureusement un peu trop grand.
Edit du 14/10 :Après réflexion, j'ai refait le décal plus conforme:
C'était apparemment un LNB désarmé , car outre l'ouverture dans l'aile droite et l’affût de mitrailleuse , il me semble distinguer le viseur sur une photo tirée du Icare 63. Le tramage est malheureusement très grossier. Ce pourrait être le venturi parfois monté au poste arrière, cependant la position me fait pencher pour un viseur, si je compare à la photo ci jointe. Je l'ai donc monté dans cette configuration.
Et le M-11D Raresin
Le suivant est le U-2 neuf reçu pour remplacer le précédent cassé par Fauroux qui avait raté un atterrissage à Smolensk en Juillet 44.
Le camo est le trois tons AMT 1-4-12 et les étoiles à bordure blanche et liséré rouge de 44-45..
Il avait l'ouverture dans l'aile droite des LNB , probablement suite à la standardisation de la production des U2 réalisée en 1944, mais ni viseur, ni venturi au poste arrière comme le montre ces photos tirée du livre de Jean de Pange,. "de Koufra au Normandie Niemen". J'ai respecté cette configuration
Le troisième,est un montage "de la boite" . Le kit 72243 permet de monter un LNB du 588 LNABP (régiment de bombardement de nuit ) entièrement féminin , devenu 46 Gv LNABP (de la garde) et baptisé "Taman" en Septembre 1943 pour son rôle dans la prise de la péninsule de Taman, verrou protégeant la Crimée. Comme le Normandie , devenu Niemen pour sa participation à la rupture de la ligne de défense sur le Niemen, verrou protégeant la route vers la Prusse.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines publications, tous les U-2 qui harcelaient les troupes allemandes la nuit n'était pas pilotés par "les sorcières de la nuit". A coté du 588 LNABP, il y avait de nombreux autres régiments de bombardement de nuit , masculins, et tous n'étaient pas équipé de U-2 mais également de de R5 , RZ et même Yak 6. , mais ces femmes méritent bien l'hommage de ICM.
La déco correspondant au début 1945, il s'agit d'un Po-2. N.N. Polikarpov n'ayant eu droit à à ses initiales dans la dénomination de ses avions qu’aprés sa mort , le 30 Juillet 1944.
Le slogan dit "Мстим за боевых подруг Таню Макарову и Веру Белик» soit " Vengeons nos camarades de combat Tanya Makarov et Vera Belik"
Deuxième montage "de la boite" avec le kit 72243. Appareil de liaison avec des nacelles dites "Sherbakov" du nom de leur concepteur. Elles permettaient chacune l'emport de 2 passagers assis dos à dos. Utilisées pour des blessés ou convoyer du personnel vers ou depuis les groupes de partisans qui opéraient derrière les lignes allemandes.
Un peu de scratch maintenant. J'ai utilisé pour ces versions les kit s72241et 42 que j'avais acheté avant la sortie des nouveaux.. Ces versions ont toutes un réservoir supplémentaire au niveau de l'aile supérieure qui cache l'erreur (pour les pinailleurs) du nombre de nervure.
La version sanitaire S1 a été créée à l’initiative d'un médecin tchèque de l'armée rouge, Antonin Linhart. Elle é até utilisée avant guerre, surtout comme ambulance civile dans les régions reculées d'URSS. Elle pouvait emporter un malade couché sur un brancard et une personne assise dans le compartiment arrière. Pour une question de centrage, le moteur était avancé de 33 cm. Sans brancard, , il devenait une limousine pour 2 passagers.
On voit bien sur cet photos l''allongement du fuselage indiqué sur les plans;
C'est en version limousine que les Finlandais ont utilisé ce S1 capturé en 1942. Le moteur des S1 était un M 11-G, d'où l'hélice.
En 1940 est apparue la version S2 , même fuselage allongé que la S1. Seul le profil est modifié pour offrir plus de place au dessus du malade couché. Il avait un moteur M-11 D. Les nacelles Bakshayev permettaient de transport un blessé sur un brancard sur chaque aile. Elles pouvaient être montées sur tout U-2. Dans cette configuration, ce S-2 transportait 3 blessés couchés et un assis.
La version S-3, due à l'ingénieur Filatov avait l'avantage sur les S1 et S2 de ne pas être une construction spécifique. Tout U-2 pouvait être transformé en ambulance pour 2 malades couchés en remplaçant le dessus du fuselage (amovible d'origine) par une espèce de sarcophage contenant 2 brancards cote à cote. L'arrière de cette plate-forme dépassait un peu des cotés du fuselage.
Positionnés juste derrière le pilote, les blessés ne modifiaient pas trop le centrage.
Des appareils civils réquisitionnée pouvait être ainsi convertis facilement. Ce que je représente ici avec un U-2 à moteur M-11 G et un camo style 1940, AII G /AII-Z
Plusieurs essais de conversion en hydravion ont été réalisées , généralement en greffant 2 flotteurs . J'ai retenu celle entreprise par l'OKB Polikarpov peu de temps avant la mort de son directeur. L'appareil a été partiellement redessiné avec un avant plus aérodynamique. Il était prévu pour une production en série, mais comme beaucoup d'autre projets de l'OKB, la mort de Polikarpov y mis fin.
Encore plus que pour les hydravions, les projets de conversion en limousines ont été nombreux, mais sont toujours restés produits ponctuellement.
Polikarpov s’est attelé en 43 à cette conversion, avec une refonte complète du fuselage , élargi de 36 cm permettant l'emport de 5 personnes . C'est le Po-2 ShS qui sera testé après sa mort. Seul 2 exemplaires auraient été produits
Je ne l'ai pas scratché mais ai utilisé un kit AB model (résine artisanale). Je le regrette car outre qu'il est grossier comparé aux ICM, la verrière est l'avant mériteraient d'être complètement refaits. J'ai juste corrigé à minima et ça se voit sur ce profil.
A+
Bernard
Je continue la saga Polikarpov avec le U-2. Conçu comme appareil d’entraînement (U=ubchebnoy, ) en 1927, il voit sa production s'achever en 1953 avec environ 30 000 appareils produits dans de nombreuses versions tant civile (transport, ambulance, épandage agricole) que militaires. Je me suis limité à quelques unes de celles ci utilisées par les VVS pendant la "Grande Guerre Patriotique".
Les kits sont les ICM version 2012 (72241-42) et 2020 (72243-44) et un AB model pour le Po-2ShS
Les erreurs des kits de 2012, nombre de nervures de la section centrale de l'aile supérieurs, entoilage adhérent au longeron, marche pied et trappe sur le fuselage gauche et hélice tournant dans le mauvais sens ont été corrigées sur les nouveaux moules. De plus, le plastique est moins cassant et la qualité des assemblages supérieure.
Tout n'est pas parfait cependant. L'hélice est celle des moteur M-11 et M-11 G de 100 cv , alors que les appareils des VVS étaient tous équipés à partir de 1940 de M-11 D de 115 CV (le G précède le D dans l'alphabet cyrillique) .
J'ai pu corriger l'erreur avec l'hélice fournie avec les moteurs M-11 D Raresin (Prop&Jet) . J'en avait acheté 2 pour améliorer les U-2 de liaison du Normandie, et j'en ai tiré des copies en résine.
Les kits permettent de faire un LNB (lyoghkyi nochnoy bombardirovshchik) bombardier léger de nuit) ou un appareil de liaison que l'on peut équiper de 2 types de nacelles de transport.(tous les VS, appareils armés, n'étaient pas des LNB)
Dans ce cas, il faut boucher l'orifice situé à l'emplanture de l'aile droite permettant au bombardier/mitrailleur de viser la cible et boucher la dépression destinée à recevoir le viseur..
Les moteurs P&J sont plus détaillés que les ICM. Ils ont cependant l'inconvénient de ne pas avoir de tiges de culbuteurs. Je les ai faites en corde de guitare . Ces tiges sont figurées assez grossièrement par ICM, elles ont le mérite d'éviter un bidouillage . Je vous laisse juge
Comme pour beaucoup d'autre modélistes avant moi, monter un U-2 est l'occasion de rendre hommage au G.C.3 Normandie.
Voici le premier U-2 , appareil de liaison du Normandie pas encore Niemen que Jean de Pange a reçu en 1943. Récupéré d'une autre unité, il avait conservé l’affût d'une Degtyarev et le sigle des VVS sur le gouvernail de direction.
Les étoiles sont à bordure blanche, mais ce ne sont pas les étoiles apparues fin 1943 à bordure blanche et liséré rouge. Entre 1941 et 43, il est possible de voir à coté des étoiles rouges réglementaires certaines à liséré noir, ou bordure blanche ou aluminium.
Le camouflage est le AMT4/AMT/6 réglementaire pour la période. Le sigle des VVS vient de la planche Carpena Normandie Niemen 72-52 . Il est malheureusement un peu trop grand.
Edit du 14/10 :Après réflexion, j'ai refait le décal plus conforme:
C'était apparemment un LNB désarmé , car outre l'ouverture dans l'aile droite et l’affût de mitrailleuse , il me semble distinguer le viseur sur une photo tirée du Icare 63. Le tramage est malheureusement très grossier. Ce pourrait être le venturi parfois monté au poste arrière, cependant la position me fait pencher pour un viseur, si je compare à la photo ci jointe. Je l'ai donc monté dans cette configuration.
Et le M-11D Raresin
Le suivant est le U-2 neuf reçu pour remplacer le précédent cassé par Fauroux qui avait raté un atterrissage à Smolensk en Juillet 44.
Le camo est le trois tons AMT 1-4-12 et les étoiles à bordure blanche et liséré rouge de 44-45..
Il avait l'ouverture dans l'aile droite des LNB , probablement suite à la standardisation de la production des U2 réalisée en 1944, mais ni viseur, ni venturi au poste arrière comme le montre ces photos tirée du livre de Jean de Pange,. "de Koufra au Normandie Niemen". J'ai respecté cette configuration
Le troisième,est un montage "de la boite" . Le kit 72243 permet de monter un LNB du 588 LNABP (régiment de bombardement de nuit ) entièrement féminin , devenu 46 Gv LNABP (de la garde) et baptisé "Taman" en Septembre 1943 pour son rôle dans la prise de la péninsule de Taman, verrou protégeant la Crimée. Comme le Normandie , devenu Niemen pour sa participation à la rupture de la ligne de défense sur le Niemen, verrou protégeant la route vers la Prusse.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines publications, tous les U-2 qui harcelaient les troupes allemandes la nuit n'était pas pilotés par "les sorcières de la nuit". A coté du 588 LNABP, il y avait de nombreux autres régiments de bombardement de nuit , masculins, et tous n'étaient pas équipé de U-2 mais également de de R5 , RZ et même Yak 6. , mais ces femmes méritent bien l'hommage de ICM.
La déco correspondant au début 1945, il s'agit d'un Po-2. N.N. Polikarpov n'ayant eu droit à à ses initiales dans la dénomination de ses avions qu’aprés sa mort , le 30 Juillet 1944.
Le slogan dit "Мстим за боевых подруг Таню Макарову и Веру Белик» soit " Vengeons nos camarades de combat Tanya Makarov et Vera Belik"
Deuxième montage "de la boite" avec le kit 72243. Appareil de liaison avec des nacelles dites "Sherbakov" du nom de leur concepteur. Elles permettaient chacune l'emport de 2 passagers assis dos à dos. Utilisées pour des blessés ou convoyer du personnel vers ou depuis les groupes de partisans qui opéraient derrière les lignes allemandes.
Un peu de scratch maintenant. J'ai utilisé pour ces versions les kit s72241et 42 que j'avais acheté avant la sortie des nouveaux.. Ces versions ont toutes un réservoir supplémentaire au niveau de l'aile supérieure qui cache l'erreur (pour les pinailleurs) du nombre de nervure.
La version sanitaire S1 a été créée à l’initiative d'un médecin tchèque de l'armée rouge, Antonin Linhart. Elle é até utilisée avant guerre, surtout comme ambulance civile dans les régions reculées d'URSS. Elle pouvait emporter un malade couché sur un brancard et une personne assise dans le compartiment arrière. Pour une question de centrage, le moteur était avancé de 33 cm. Sans brancard, , il devenait une limousine pour 2 passagers.
On voit bien sur cet photos l''allongement du fuselage indiqué sur les plans;
C'est en version limousine que les Finlandais ont utilisé ce S1 capturé en 1942. Le moteur des S1 était un M 11-G, d'où l'hélice.
En 1940 est apparue la version S2 , même fuselage allongé que la S1. Seul le profil est modifié pour offrir plus de place au dessus du malade couché. Il avait un moteur M-11 D. Les nacelles Bakshayev permettaient de transport un blessé sur un brancard sur chaque aile. Elles pouvaient être montées sur tout U-2. Dans cette configuration, ce S-2 transportait 3 blessés couchés et un assis.
La version S-3, due à l'ingénieur Filatov avait l'avantage sur les S1 et S2 de ne pas être une construction spécifique. Tout U-2 pouvait être transformé en ambulance pour 2 malades couchés en remplaçant le dessus du fuselage (amovible d'origine) par une espèce de sarcophage contenant 2 brancards cote à cote. L'arrière de cette plate-forme dépassait un peu des cotés du fuselage.
Positionnés juste derrière le pilote, les blessés ne modifiaient pas trop le centrage.
Des appareils civils réquisitionnée pouvait être ainsi convertis facilement. Ce que je représente ici avec un U-2 à moteur M-11 G et un camo style 1940, AII G /AII-Z
Plusieurs essais de conversion en hydravion ont été réalisées , généralement en greffant 2 flotteurs . J'ai retenu celle entreprise par l'OKB Polikarpov peu de temps avant la mort de son directeur. L'appareil a été partiellement redessiné avec un avant plus aérodynamique. Il était prévu pour une production en série, mais comme beaucoup d'autre projets de l'OKB, la mort de Polikarpov y mis fin.
Encore plus que pour les hydravions, les projets de conversion en limousines ont été nombreux, mais sont toujours restés produits ponctuellement.
Polikarpov s’est attelé en 43 à cette conversion, avec une refonte complète du fuselage , élargi de 36 cm permettant l'emport de 5 personnes . C'est le Po-2 ShS qui sera testé après sa mort. Seul 2 exemplaires auraient été produits
Je ne l'ai pas scratché mais ai utilisé un kit AB model (résine artisanale). Je le regrette car outre qu'il est grossier comparé aux ICM, la verrière est l'avant mériteraient d'être complètement refaits. J'ai juste corrigé à minima et ça se voit sur ce profil.
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Bernard
Dernière édition par LGB le Jeu 14 Oct 2021 - 14:07, édité 1 fois