...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+5
denis F
PZMR
fourneau
2kool
LGB
9 participants

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par LGB Ven 8 Oct 2021 - 13:21

    Bonjour à tous,
    Je continue la saga Polikarpov avec le U-2.  Conçu comme appareil d’entraînement  (U=ubchebnoy, ) en 1927, il voit sa production s'achever en 1953 avec environ 30 000 appareils produits dans de nombreuses versions tant civile (transport, ambulance, épandage agricole) que militaires. Je me suis limité à quelques unes de celles ci  utilisées par les VVS pendant la "Grande Guerre Patriotique".

    Les kits sont les ICM  version 2012 (72241-42) et 2020 (72243-44) et un AB model pour le Po-2ShS

    Les erreurs des kits de  2012, nombre de nervures de la section centrale de l'aile supérieurs, entoilage adhérent au longeron, marche pied et trappe sur le fuselage gauche et hélice tournant dans le mauvais sens ont été corrigées sur les nouveaux moules. De plus, le plastique est moins cassant et la qualité des assemblages supérieure.
    Tout n'est pas parfait cependant. L'hélice est celle des moteur M-11 et M-11 G de 100 cv , alors que les appareils des VVS étaient tous équipés à partir de 1940  de M-11 D de 115 CV (le G précède le D dans l'alphabet cyrillique) .

    J'ai pu corriger l'erreur avec l'hélice fournie avec  les moteurs M-11 D  Raresin (Prop&Jet) . J'en avait acheté 2 pour améliorer les U-2 de liaison du Normandie, et j'en ai tiré  des copies en résine.
    Les kits permettent de faire un LNB (lyoghkyi nochnoy bombardirovshchik) bombardier léger de nuit) ou un appareil de liaison  que l'on peut équiper de 2 types de nacelles de transport.(tous les VS, appareils armés, n'étaient pas des LNB)
    Dans ce cas, il faut boucher l'orifice situé à l'emplanture de l'aile droite permettant au bombardier/mitrailleur de viser la cible et boucher la dépression destinée à recevoir le viseur..

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Correc10

    Les moteurs P&J sont plus détaillés que les ICM. Ils ont cependant l'inconvénient de ne pas avoir de tiges de culbuteurs. Je les ai faites en corde de guitare . Ces tiges sont figurées assez grossièrement par ICM, elles ont le mérite d'éviter un bidouillage . Je vous laisse juge

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Moteur10

    Comme pour  beaucoup d'autre modélistes  avant moi, monter un U-2  est l'occasion de rendre hommage au  G.C.3 Normandie.

    Voici le premier U-2 , appareil de liaison du Normandie pas encore Niemen  que  Jean de Pange a reçu en 1943. Récupéré d'une autre unité, il avait conservé l’affût d'une Degtyarev et le sigle des VVS sur le gouvernail de direction.
    Les étoiles sont à bordure blanche, mais ce ne sont pas les étoiles  apparues  fin 1943 à bordure blanche et liséré rouge. Entre 1941 et 43, il est possible de voir à coté des étoiles rouges réglementaires certaines à liséré noir, ou bordure blanche ou aluminium.
    Le camouflage est le AMT4/AMT/6  réglementaire  pour la période. Le sigle des VVS   vient de la planche Carpena Normandie Niemen 72-52 . Il est malheureusement un peu trop grand.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0110

    Edit du 14/10 :Après réflexion, j'ai refait le décal plus conforme:
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0111

    C'était apparemment un LNB désarmé , car outre l'ouverture dans l'aile droite et l’affût de mitrailleuse , il me semble distinguer le viseur sur une photo tirée  du Icare 63. Le tramage  est malheureusement très grossier. Ce pourrait être le venturi parfois monté au poste arrière, cependant la position me fait pencher pour un viseur, si je compare à la photo ci jointe. Je l'ai donc monté dans cette configuration.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0210

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0310


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0411
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0511
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0612
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0711
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0811
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-0910

    Et le M-11D  Raresin


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1010



    Le suivant est le U-2 neuf reçu pour remplacer le  précédent cassé par Fauroux qui avait raté un  atterrissage à Smolensk en Juillet 44.
    Le camo est le trois tons AMT 1-4-12  et les étoiles à bordure blanche et liséré rouge de 44-45..


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1110


    Il avait l'ouverture dans l'aile droite des LNB , probablement suite à la standardisation de la production des U2  réalisée en 1944, mais ni viseur, ni venturi au poste arrière comme le montre ces photos tirée du livre de Jean de Pange,. "de Koufra au Normandie Niemen". J'ai respecté cette configuration

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1210

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1610
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1710
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Dep-1810



    Le troisième,est un montage "de la boite"  . Le kit 72243 permet de monter  un LNB du  588 LNABP (régiment de bombardement de nuit ) entièrement féminin ,  devenu 46 Gv LNABP (de la garde)  et baptisé "Taman" en Septembre 1943 pour son rôle dans la prise de la péninsule de Taman, verrou protégeant la Crimée. Comme le Normandie , devenu Niemen pour sa participation à la rupture de la ligne de défense sur le Niemen, verrou protégeant la route vers la Prusse.
    Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines publications, tous les U-2 qui harcelaient les troupes allemandes la nuit n'était pas pilotés par "les sorcières de la nuit". A coté du 588 LNABP, il y avait de nombreux autres régiments de bombardement de nuit , masculins, et tous n'étaient pas équipé de U-2 mais également de de R5 , RZ et même Yak 6. , mais ces femmes méritent bien l'hommage de ICM.
    La déco correspondant  au début 1945, il s'agit d'un Po-2.  N.N. Polikarpov n'ayant eu droit à  à ses initiales dans la dénomination de ses avions qu’aprés sa mort , le 30 Juillet 1944.
    Le slogan dit "Мстим за боевых подруг Таню Макарову и Веру Белик» soit " Vengeons nos camarades de combat Tanya Makarov et Vera Belik"

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb110
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb210
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb610
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Lnb710


    Deuxième montage "de la boite" avec le kit 72243. Appareil de liaison avec des nacelles dites  "Sherbakov" du nom de leur concepteur. Elles permettaient chacune l'emport de 2 passagers assis dos à dos. Utilisées pour des blessés ou convoyer du personnel vers ou depuis les groupes de partisans qui opéraient derrière les lignes allemandes.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch110



    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch210
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch610
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch710
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Sch810


    Un peu de scratch maintenant. J'ai utilisé pour ces versions les kit s72241et 42 que j'avais acheté avant la sortie des nouveaux.. Ces versions ont toutes un réservoir supplémentaire au niveau de l'aile supérieure qui cache l'erreur (pour les pinailleurs) du nombre de nervure.

    La version sanitaire S1 a été créée à l’initiative d'un médecin tchèque de l'armée rouge, Antonin Linhart. Elle é até utilisée avant guerre, surtout comme ambulance civile dans les régions reculées d'URSS. Elle pouvait emporter un malade couché sur un brancard et une personne assise dans le compartiment arrière. Pour une question de centrage, le moteur était avancé de 33 cm.  Sans brancard, , il devenait une limousine pour 2 passagers.

    On voit bien sur cet photos l''allongement du fuselage indiqué sur les plans;

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Longue10

    C'est en version limousine  que les Finlandais ont utilisé ce  S1 capturé en 1942. Le moteur des S1 était un M 11-G, d'où l'hélice.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-110



    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-210
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-710
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-610
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S1-810


    En 1940 est apparue la version S2 , même fuselage allongé que la S1. Seul le profil est modifié pour offrir  plus de place au dessus du malade couché. Il avait un moteur M-11 D. Les nacelles Bakshayev permettaient de transport un blessé sur un brancard sur chaque aile.  Elles pouvaient être montées sur tout U-2. Dans cette configuration, ce S-2 transportait 3 blessés couchés et un assis.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_110





    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_210
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_610
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-2_710

    La version S-3, due à l'ingénieur Filatov avait l'avantage sur les S1 et S2 de ne pas être une construction spécifique. Tout U-2 pouvait être transformé en ambulance pour 2 malades couchés en remplaçant le dessus du fuselage (amovible d'origine) par une espèce de sarcophage contenant 2 brancards cote à cote. L'arrière de cette plate-forme dépassait un peu des cotés du fuselage.
    Positionnés juste derrière le pilote, les blessés ne modifiaient  pas trop le centrage.
    Des appareils civils réquisitionnée pouvait être ainsi convertis  facilement.  Ce que je représente ici avec un U-2 à moteur M-11 G et un camo style 1940, AII G /AII-Z

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S-3_jp10






    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S3-110
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S3-211
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S3-310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S3-410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S3-510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 S3-611


    Plusieurs essais de conversion en hydravion ont été réalisées , généralement en greffant 2 flotteurs . J'ai retenu celle entreprise  par l'OKB Polikarpov peu de temps avant la mort de son directeur.  L'appareil a été partiellement redessiné avec un avant plus aérodynamique. Il était prévu pour une production en série, mais comme beaucoup d'autre projets de l'OKB, la mort de Polikarpov y mis fin.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-110





    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-210
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-310
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-410
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-510
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-610
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Po2m-710

    Encore plus que pour les hydravions, les projets de conversion en limousines ont été nombreux, mais sont toujours  restés produits ponctuellement.  

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-110


    Polikarpov s’est attelé en 43 à cette conversion, avec une refonte complète du fuselage , élargi de 36 cm permettant l'emport de 5 personnes . C'est le Po-2 ShS qui sera testé après sa mort. Seul 2 exemplaires auraient été produits

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-311

    Je ne l'ai pas scratché mais ai utilisé un kit AB model (résine artisanale). Je le regrette car outre qu'il est  grossier comparé aux ICM, la verrière est l'avant mériteraient d'être complètement refaits. J'ai juste corrigé à minima et ça se voit sur ce profil.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-211



    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-411
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-511
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-611
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-711
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Shs-910


    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Jeu 14 Oct 2021 - 14:07, édité 1 fois
    2kool
    2kool
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 224
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Suisse

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par 2kool Ven 8 Oct 2021 - 14:51

    J'aime beaucoup la version "hydravion" ! Bravo ! Sacrée collection.

    En voyant ces U2 je ne peux m'empêcher de penser à :

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Les-so10

    Romain Hugault et ses sorcières de la nuit....

    Si tu passes par là Romain, continue comme ça, on adore ! cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18714
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par fourneau Ven 8 Oct 2021 - 15:07

    c'est excellent Bernard, j'ai découvert des versions que je ne connaissais pas , je découvre un avion avec une descendance prolifique , souvent quand l'avion est bien né , son descendant l'Antonov a su profiter de toute ces variantes


    _________________
    PIERRE

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16885
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par PZMR Ven 8 Oct 2021 - 15:41

    Déjà, parce que ce sont des biplans haubanés, je dis : respect Basketball
    Mais en plus, quelle qualité de réalisation pour cette extraordinaire déclinaison de Po 2 Shocked king [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 759839696
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1461
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 59
    Localisation : Falaise (14)

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par denis F Ven 8 Oct 2021 - 17:46

    Salut Bernard

    Du super taf et très instructif ; BRAVO !! cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2124
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par wipeout Ven 8 Oct 2021 - 18:29

    Encore une bien belle série à ton actif et toujours aussi bien documenté : bravo !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9198
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par chticumulus Ven 8 Oct 2021 - 20:11

    Shocked Shocked Shocked IMPRESSIONNANT !!!

    Tout est au top ! Les modèles, les photos, les explications... du TRES BEAU BOULOT cheers




    Pierre
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par LGB Jeu 14 Oct 2021 - 14:07

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos appréciations  

    Dans le post initial , je constatais que le décal Carpéna est trop grand, mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu après coup qu'il est  faux dans les détails.

    Moins quand même que celui ci, que l'on trouve au 1/72 sur la planche Printscale 72-365 ou au 1/48 dans les déco du kit Az model  4807


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Logo_p10


    Sur la photo, l'étoile rouge est bien visible et les sabres sont plus foncés (j'ai choisi bleu)  que le blanc de la bordure de l'étoile.


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Logo210

    Ca correspond bien aux couleurs officielles du sigle des VVS, rouge, bleu , jaune. Pour les ailes et l'hélice, une teinte différente du blanc ne saute pas aux yeux, mais compte tenu d'autres exemples comme ci dessous, elles devaient être jaunes.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Logo_t10


    Du coup, j'ai refait les décals. Les chiffres et le  fond blanc du logo sont  obtenus en découpant du décal blanc au format du motif à la silhouette et le motif est imprimé sur du décal transparent que j'ai superposé une fois le fond blanc bien fixé.
    J'ai essayé au préalable  en peignant la gouverne en  blanc et protégeant avec des masques coupés à la silhouette, mais vu la taille, la précision est moins bonne qu'avec le décal blanc.

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Decal11

    Voici le résultat. Le motif est plus exact et sa taille permet de positionner l'étoile plus correctement sur le gouvernail . J'en ai profité pour refaire l'étoile avec une bordure blanche de m^me largeur que sur la photo.


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Decal210

    J'ai changé les photos correspondantes dans le post initial.

    A+
    Bernard
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2124
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par wipeout Ven 15 Oct 2021 - 9:31

    Les approximations des fabricants de décalque sont déconcertantes, j'en ai un bon exemple sur les insignes à mettre sur mes Dewoitine.
    Tu as bien fait de reprendre la différence est notable : beau travail !
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11334
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par bear29 Ven 15 Oct 2021 - 16:03

    Très belle collection de Po2 avec des modèles inconnus notamment celui avec les nacelles Shocked

    Un grand cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5524
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par vincentm Sam 16 Oct 2021 - 11:43

    Superbes kits, belle étude et très bien documentée. Un post de référence à étudier avant un montage de Po2.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par LGB Sam 16 Oct 2021 - 13:45

    Merci Didier, Michel et Vincent.

    vincentm a écrit: Un post de référence à étudier avant un montage de Po2.

    Mon post n'est qu'un très court résumé de ce qu'on peux trouver

    En français dans Avions 182 et 183
    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 R110234182,

    En anglais et plus complet

    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 106737-10000-33-pristine



    et dans la référence, par Mikhail Maslov  malheureusement qu'en russe. Pour ceux qui comme moi ne maîtrise pas Tolstoï dans le texte, ça représente pas mal de temps à OCRiser les pages pour les passer dans Google translate, ou mieux, Yandex translate qui a une fonction OCR intégrée, mais je ne le regrette pas.

    La page de couverture permet d'apprendre que le U-2 était surnommé Небесный тихоход "limace celeste" par les soviétique. Sans doute à cause de sa lenteur.


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 123.512x0@2x


    C'est le titre d'un film soviétique , une comédie où , bien que le U-2 soit le central, on n'en voit que quelques images  de U-2 ainsi que des La  et Yak  Il a été restauré et colorisé.  






    A+
    Bernard

    Contenu sponsorisé


    [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2 Empty Re: [ICM, AB model, scratch] Polikarpov U2 /Po2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 22:41